Les grands bourgognes blancs ne vieillissent plus!?!?!?!

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les grands bourgognes blancs ne vieillissent plus!?!?!?!

Message par Potap » lun. 27 nov. 2006 20:49




Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 27 nov. 2006 21:00

Vraiment intriguant! Ça me laisse songeur: devrais-je ouvrir mes bourgognes blancs?

J'aimerais vraiment connaître l'avis de Montrachet sur toute cette question.
Le sang du Christ

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 27 nov. 2006 21:37

Intéressant article. Il serait étonnant que le liège soit devenu mauvais tout d'un coup, seulement pour les bourgognes blancs. Est-ce qu'il y a des producteurs qui sont plus touchés que d'autres? Si c'est le cas, une revue de leurs techniques, et une éventuelle corrélation, pourrait apporter une explication au phénomène.

Don Max

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » lun. 27 nov. 2006 21:46

Un vrai cauchemar ce numéro de La Revue du vin de France.

En kiosque depuis samedi, j’espérais que la nouvelle ne s’ébruite pas trop avant que j’ai terminé de liquider mes Bourgognes 1996 à 2002. :mrgreen:

Plus sérieusement, je me suis toujours méfier du bâtonnage excessif de certain producteur.

A force que les consommateurs réclame des vins charmeurs en jeunesse, comme ceux du nouveau monde, certain producteurs force l’extraction et l’élevage à la limite, ne laissant rien pour la bonification par le vieillissement.

C’est comme forcé la maturité d’un fruit, ça ne donne jamais la qualité d’un fruit qui a est parvenue à maturé dans le temps requis.

Pire encore, certain producteur qui respecte le passage du temps, ont vue leur vin boycotté par leur client sous prétexte que leur vin ne ce bonifiais pas assez rapidement, ça ébranle les convictions, surtout quand leur banquier n’attend pas le passage du temps pour réclamer le remboursement de leur emprunt.

_______________
Montrachet

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » lun. 27 nov. 2006 21:50

Montrachet a écrit : A force que les consommateurs réclame des vins charmeurs en jeunesse, comme ceux du nouveau monde, certain producteurs force l’extraction et l’élevage à la limite, ne laissant rien pour la bonification par le vieillissement.
J'ai pensé exactement la même chose en lisant l'article.

Je ne suis pas expert mais je crois par contre que les producteurs les plus sérieux sont tout de même capable de garantir un certain vieillissement à leurs vins... Il n'y a probablement pas de quoi s'alarmer et tout boire ses bouteilles.

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » lun. 27 nov. 2006 21:52

L’histoire des bouchons est plus inquiétante, avec l’explosion de la demande, c’est un secret de polichinelle que le contrôle de qualité a été bâclé pendant ces années, et ce problème touche l’ensemble des vins de garde, pas seulement ceux de la Bourgogne.

_____________
Montrachet

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » lun. 27 nov. 2006 22:07

Potap3nck a écrit :...je crois par contre que les producteurs les plus sérieux sont tout de même capable de garantir un certain vieillissement à leurs vins...
Pour moi c’est évident que des «grands» producteur de Bourgogne Blanc ont également «forcé» la maturité de leurs vins.

Des Corton Charlemagne qui s’épanouissent en seulement 4 ans c’est suspect, ils faneront en moins de 7 ans, les garder en cave pendant 15 ans serait une grave erreur.

Dommage de traitée de si grand vin comme des Mâcons de 15$.

_____________
Montrachet

Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Tipif » lun. 27 nov. 2006 22:26

Salut à tous!

C'est vrai que c'est intéressant cet article mais je trouve que c'est trop facile que d'accuser les vins style nouveau monde pour cet état de fait. Ils ont le dos bien large tout les producteurs hors Europe!!! Mais franchement, ils sont quand même pas tous responsables de tous les malheurs du vin en France!!!

On parle même de grands crus de Bourgogne qui sont défaillants dans cet article!! Je doute que les producteurs de ces grands crus, qui n'ont jamais cessé de se vendre, se soient laissés influencer par la mode nouveau monde. J'ai de la difficulté à imaginer des producteurs bourguignons sérieux qui se laissent influencer par les Gallo ou Beringer Blass de ce monde. Faut pas oublier que les bourgognes blancs n'ont jamais rien eu a envier aux autres blancs dans le monde!!!

Je peux me tromper comme tout le monde mais je crois qu'il faut peut-être chercher l'explication ailleurs. Si les producteurs ne collaborent pas ça risque d'être difficile de trouver!!

Tipif :D
Gardez le sourire!!

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » lun. 27 nov. 2006 22:45

Tipif a écrit :Salut à tous!

C'est vrai que c'est intéressant cet article mais je trouve que c'est trop facile que d'accuser les vins style nouveau monde
Je n’accuse pas les producteurs du nouveau monde.

Les nouveaux consommateurs réclames leur vins plus charmeur en jeunesse, les producteurs du nouveau monde leur donnent ce qu’ils réclament, les producteurs français n’ont pas le choix de suivre s’ils veulent conserver leur part de marchée.

___________
Montrachet

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » lun. 27 nov. 2006 23:34

Tipif a écrit :On parle même de grands crus de Bourgogne qui sont défaillants dans cet article!! Je doute que les producteurs de ces grands crus, qui n'ont jamais cessé de se vendre, se soient laissés influencer par la mode nouveau monde. J'ai de la difficulté à imaginer des producteurs bourguignons sérieux qui se laissent influencer par les Gallo ou Beringer Blass de ce monde. Faut pas oublier que les bourgognes blancs n'ont jamais rien eu a envier aux autres blancs dans le monde!!!
Le jeu de l’offre et la demande est impitoyable, même pour les grands vins.

Le connaisseur d’hier qui prenais le temps de faire vieillir ses Corton Charlemagne pendant 15 ans est remplacé par un nouveau consommateur qui n’a pas la patience ni l’espace pour faire vieillir ses vins.

Ce nouveau consommateur qui a pris l’habitude de boire ses Chardonnays en jeunesse, maintenant que ses finances s’améliore et qu’il roule en gros VUS :wink: (mes préjugés qui sorte) veut aujourd'hui des vins de prestige «plus statufiant», un Montrachet qui devra faire vieillir pendant 15 ans avant de le partagé avec ses amis (et de s’en glorifier) n’est d’aucun intérêt pour lui, le vin doit impressionner immédiatement.

Le producteur a le choix, ignorer ce nouveau consommateur moderne et perde des parts de marché ou bien changé le style de ses vins pour le séduire.

Les vendages sont faite en conséquence, ont bâtonne a grand coup, ont utilise 60% de fut neuf sur 12 et même 18 mois et voila un grand Bourgogne blanc dénaturé mais ajusté au gout du jour. :cry:

Aucun intérêt à conservé, a boire jeune, de préférence juste avant un Le Pin (un autres préjugés :whistling: ).

______________
Montrachet
Modifié en dernier par Montrachet le mar. 28 nov. 2006 10:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 28 nov. 2006 2:24

La piste du bouchon semble plus crédible, ainsi que le manque de souffre dans certaines cuvées, chez certains producteurs.

Le bâtonnage peut être néfaste à ce point s'il est mal maîtrisé et excessif. Je serais très surpris que les producteurs de grands blancs de Bourgogne aient ainsi traité leurs vins. Si c'est le cas, et bien ils ne méritent que ce que arrive actuellement. La RVF mentionne d'ailleurs que beaucoup de producteurs ont modifié leurs pratiques.
Modifié en dernier par ludwig le mar. 28 nov. 2006 8:23, modifié 1 fois.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

constatations

Message par cayout » mar. 28 nov. 2006 3:58

C'est dommage de voir ça
C'est ptetre seulement un adon mais dernièrement on a bu
meursault et meursault-charme 1997 et les deux étaient +/- passés... pourant gardés dans une bonne cave tout le long..

J'aurais pensé que les montrachet-bâtard montrachet etc ne perdrait jamais leur marché de niche. À la vente des hospices de beaune, les blancs se sont vendus à des prix record pourtant... 64000 euros pour un fut de 228 litres de batard(excluant élevage / embouteillage / taxes / etc)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 28 nov. 2006 7:42

ludwig a écrit :La piste du bouchon semble plus crédible, ainsi que l'utilisation excessive de souffre chez certains producteurs..
Ludwig,

Utilisation minimale tu veux dire??

Don Max

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 28 nov. 2006 8:23

Don Max a écrit :
ludwig a écrit :La piste du bouchon semble plus crédible, ainsi que l'utilisation excessive de souffre chez certains producteurs..
Ludwig,

Utilisation minimale tu veux dire??

Don Max

Oups, c'est bien sûr le manque de souffre dans certains vins, merci de m'avoir corrigé... :oops:

Avatar du membre
Le Freak
Messages : 377
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:28
Localisation : Freakland
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Freak » mar. 28 nov. 2006 8:45

Il y a de nombreux textes à ce sujet sur Eparker et sur le site de Patrick.

Sur le site de Parker on parle beaucoup du millésime 96 comme problématique avec les Bourgognes blancs.

Un exemple:

http://dat.erobertparker.com/bboard/sho ... =oxidation
Le Freak c'est chic !

Répondre