La SAQ prend pied aux États-Unis

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides

La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par boule » lun. 04 avr. 2011 7:25

La Société des alcools du Québec vendra bientôt du vin sur le web aux Américains. La société d'État discute actuellement pour acheter le distributeur américain de vin en ligne JJ Buckley, a appris La Presse.

Si la transaction se concrétise comme prévu, il s'agira de la première fois que la SAQ vendra du vin à l'extérieur du Québec. «Les astres sont bien alignés et la transaction devrait normalement être conclue au cours des prochains jours», dit Isabelle Merizzi, porte-parole de la SAQ.

JJ Buckley, site web de San Francisco spécialisé en vin moyen et haut de gamme qui vend des produits dans la plupart des États américains, écoule pour 26 millionsUS en vin par année. «C'est l'équivalent d'une succursale SAQ Sélection qui fonctionne bien», dit Isabelle Merizzi.

Permis de vente d'alcool


La SAQ n'acquiert pas JJ Buckley pour la taille de son carnet de commandes, mais bien pour ses permis de vente d'alcool dans la plupart des États américains. «Nous voulions vérifier si nous pouvions transférer les permis, dit Isabelle Merizzi. Le vin est de plus en plus apprécié aux États-Unis et le commerce électronique est très prisé.»

Avec une plateforme web aux États-Unis, la SAQ sera en meilleure position pour négocier avec ses fournisseurs européens. «La demande de vin moyen et haut de gamme est très forte en Russie et en Chine, dit Isabelle Merizzi. L'acquisition de vin est de plus en plus complexe. Nous offrons 10 500 produits différents au Québec et nous risquons de ne plus pouvoir en offrir autant si nous ne perçons pas de nouveaux marchés. Nous pourrons maintenant commander du vin à nos clients pour le Québec et aussi leur offrir une plateforme de vente en ligne aux États-Unis. Et pourquoi pas, cette transaction pourrait créer des occasions aux États-Unis pour les producteurs de vins québécois.»

Une première pour Twist

La SAQ ferait l'acquisition de JJ Buckley à travers sa nouvelle société en commandite Twist, dont elle détient 50%. Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN détiennent chacun 25% de Twist, société visant à distribuer du vin à l'extérieur du Québec. JJ Buckley serait la première acquisition de Twist, créée en octobre dernier. La SAQ envisage aussi une expansion dans le reste du Canada et en Asie. D'ici cinq ans, la SAQ veut vendre de 50 à 100 millions de dollars annuellement à l'extérieur du Québec. L'acquisition de JJ Buckley représente des ventes annuelles de 26 millions de dollars, environ 1% du chiffre d'affaires de 2,5 milliards de la SAQ.

JJ Buckley a été fondé par Michael Stajer, étudiant en droit qui travaillait dans un restaurant comme acheteur de vin. Comme il avait de la difficulté à commander certaines bouteilles, cet avocat fiscaliste a fondé en 1999 un site web d'enchères pour vendre du vin, WineCommune. En 2006, il a créé un deuxième site pour vendre du vin sans faire monter les enchères, JJ Buckley. M. Stajer n'a pas rappelé La Presse

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... cueil_POS1



Laffitte
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 0:05
Localisation : Blainville

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Laffitte » lun. 04 avr. 2011 9:24

boule a écrit :La Société des alcools du Québec vendra bientôt du vin sur le web aux Américains. La société d'État discute actuellement pour acheter le distributeur américain de vin en ligne JJ Buckley, a appris La Presse.
Je ne sais pas trop quoi penser. Bravo si ça se concrétise mais, de l'autre coté, j'aimerais bien "avoir le droit" d'acheter du vin sur le web sans que ça me coûte 4 fois le prix de la bouteille.... Je sais que ça va à l'encontre de la définition même du monopole mais de voir - éventuellement - la SAQ vendre à bon prix sur le web alors que je suis obligé d'acheter à des prix de fous ça laisse un goût amer dans la gueule.

La suite m'intéresse plus que l'achat en tant que tel.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par LanceFortune » lun. 04 avr. 2011 10:08

On est pas bien bien loin du poisson d’avril à l’effet que la SAQ s’implantait au Nouveau-Brunswick… :sick:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par cayout » lun. 04 avr. 2011 10:16

J'aime l'idée mais j'ai toujours peur quand des fonctionnaires essaient de faire du privé..

Si ça peut augmenter volume et faire des sous sur le dos d'autres que des Québécois..
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Dantès » lun. 04 avr. 2011 10:42

:idea: pourrons nous acheter chez JJ Buckley maintenant? Et faire transférer nos bouteilles au Québec par le réseau officiel? :twisted:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Bloc d'annonce

Avatar du membre
konquest
Messages : 1166
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
Contact :

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par konquest » lun. 04 avr. 2011 10:55

Dantès a écrit ::idea: pourrons nous acheter chez JJ Buckley maintenant? Et faire transférer nos bouteilles au Québec par le réseau officiel? :twisted:
Ça m'étonnerait, mais ça serait très bien que les deux réseaux soient perméables et qu'on puisse avoir accès à leur catalogue à partir d'ici...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Collin_Maillard » lun. 04 avr. 2011 11:10

Dantès a écrit ::idea: pourrons nous acheter chez JJ Buckley maintenant? Et faire transférer nos bouteilles au Québec par le réseau officiel? :twisted:
J'en serais bien surpris étant donné que les nomes en matière d'importation sont gérées par le fédéral et non le provincial. À moins qu'il y ait une déviation via le mandat commercial de la SAQ, qui par le fait même se prendrait sa cote en plus des taxes à l'importation. Ce qui rendrait les prix beauoup moins intéressants, mais offrant tout de même la possibilité aux gens de se procurrer des produits non disponibles ici.

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Alex Savoie » lun. 04 avr. 2011 11:36

Twist et la SAQ sont 2 entités distinctes (pas de syndicat chez Twist, pas une enr. gouvernementale).
L'objectif de Twist est d'augmenter le volume d'achat de la SAQ (de qui elle achète son vin ) à l'EXTÉRIEUR uniquement du Québec.
Donc Twist est là pour faire toutes les activités de vente que la SAQ voudrait faire hors Qc.

Les opérations de Twist comprendront: relation avec les producteurs, importation, gestion de logistique....
Autrement dit Twist est là pour aider des détaillants d'alcool avec tout ce qui n'est pas vente au détail en magasin.
Twist s'appuie sur l'expertise et la pouvoir d'achat de la SAQ pour offrir des services à la carte à tous les détaillants d'alcool à travers le monde.
L'entreprise américaine de vente en ligne n'est qu'une des choses dans laquelle ils seront impliqués.

En gros c'est un superbe projet pour la SAQ à mon avis, mais dont nous les québécois ne profiteront pas directement si ce n'est que cela aidera la SAQ à rester un joueur important au niveau mondial et ainsi assurer son approvisionnement en produits de petites quantités qui sont très prisés (les Pétrus ou autre par exemple).
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Falzir » lun. 04 avr. 2011 11:37

Si on a accès aux prix américains, ça serait l'exemple le plus incroyable de cannibalisme pour une société. Je ne retiens pas mon souffle...

Tiré du site web de la SAQ : ''La SAQ est une société d’État qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcooliques et pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits de qualité.''

J'ai de la difficulté à voir le lien entre ce mandat et cette acquisition. :Je l'ignore:

Je comprends que s'ils font plus d'argent, on en profite tous indirectement, mais ça me semble une drôle de stratégie.

L'argument de préserver leur pouvoir d'achat face à la concurrence accrue me semble assez faible. Ça représente à peine 1% de leur chiffre d'affaires, ce n'est pas ça qui modifie leur importance comme acheteur. Ça fait seulement du sens si c'est la première étape d'une stratégie qui vise à grossir le volume d'achats de façon significative pour continuer d'être un gros joueur sur le marché mondial...
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Alex Savoie » lun. 04 avr. 2011 11:48

Falzir a écrit :..... Ça fait seulement du sens si c'est la première étape d'une stratégie qui vise à grossir le volume d'achats de façon significative pour continuer d'être un gros joueur sur le marché mondial...
C,est exactement ça.
Avec Carrefour, la Chine et tous les autres pays émergents qui achètent de plus en plus de vin, la SAQ veut conserver sa position de leader mondial dans l'achat de vin et spiritueux.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Pascalito » lun. 04 avr. 2011 12:05

Donc si je comprend bien cette acquisition n'aura fort probablement aucun impact sur la manière dont, nous, achèterons notre vin, sommes nous réellement surpris ?

Je laisse à d'autres le plaisir de démêler les relations entre Twist, la SAQ et JJ Buckley, mais je tiens à décerner, et ceux même si on est seulement lundi, la Langue de Bois de la Semaine à Isabelle Merizzi pour cette phrase magnifique:
Et pourquoi pas, cette transaction pourrait créer des occasions aux États-Unis pour les producteurs de vins québécois.
Bien suuuur Madame Merizzi.... nous sommes tous convaincus que cet argument a occupé une place prépondérante dans la réflexion qui a mené à l'acquisition du J.J. Buckley par la SAQ. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Belle application du concept de proximité, mais là c'est un peu lourdingue.
Modifié en dernier par Pascalito le lun. 04 avr. 2011 16:09, modifié 1 fois.
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Pascalito » lun. 04 avr. 2011 12:23

Juste par curiosité je suis allé faire un tour chez notre nouveau cousin des Etats:
Château Haut-Bages Libéral Pauillac grand cru classé 2005: $99.00 à la SAQ - 44.99 chez Jay Jay
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5439
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par ludwig » lun. 04 avr. 2011 12:29

C'est de la fumisterie cette histoire de la SAQ d'aller faire des affaires à l'étranger pour mieux conserver son pouvoir d'achat.

Comment cette acquisition, de l'ampleur d'une succursale Sélection en termes de vente il faut le préciser, vient vraiment influer sur cette capacité d'achat, il faudrait me le dire. On ne nous dit jamais quels sont les produits qui sont plus difficiles à aller chercher: les vrais vins rares ou le vin produit en grande quantité? Pourquoi dans ce cas c'est le petit réseau des importateurs qui a accès aux produits les plus rares, ça va carrément à contresens de ce que la SAQ affirme.

Pour moi la SAQ sort carrément de son mandat et de sa mission, et ça sent très mauvais pour la suite.

Le plus ironique, c'est que la SAQ va maintenant utiliser son pouvoir d'achat pour vendre du vin moins cher aux américains et non aux québécois...

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Pascalito » lun. 04 avr. 2011 12:41

Difficile de ne pas être d'accord avec ce que tu dis. La SAQ au travers de cette filiale. fait une opération commerciale pure et de très petite envergure quand on y pense bien. Cependant si la SAQ met à disposition ses stocks au travers de JJ Buckley, là ca ne sera plus de tout la même chose. Je ne crois pas que beaucoup de cavistes Américains soient en mesure d'aligner 10500 références. Si c'est le cas, quelles seront les conséquences sur notre capacité d'avoir accès à ces produits
ludwig a écrit :C'est de la fumisterie cette histoire de la SAQ d'aller faire des affaires à l'étranger pour mieux conserver son pouvoir d'achat.

Comment cette acquisition, de l'ampleur d'une succursale Sélection en termes de vente il faut le préciser, vient vraiment influer sur cette capacité d'achat, il faudrait me le dire. On ne nous dit jamais quels sont les produits qui sont plus difficiles à aller chercher: les vrais vins rares ou le vin produit en grande quantité? Pourquoi dans ce cas c'est le petit réseau des importateurs qui a accès aux produits les plus rares, ça va carrément à contresens de ce que la SAQ affirme.

Pour moi la SAQ sort carrément de son mandat et de sa mission, et ça sent très mauvais pour la suite.

Le plus ironique, c'est que la SAQ va maintenant utiliser son pouvoir d'achat pour vendre du vin moins cher aux américains et non aux québécois...
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
konquest
Messages : 1166
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
Contact :

Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par konquest » lun. 04 avr. 2011 12:48

Je crois qu'il s'agit d'une bonne opération pour la SAQ, à long terme. Ce qui est vraiment en jeu ici est plutôt les permis et l'expertise pour l'exportation de vins aux États-Unis. Amazon avait essayé la vente de vin sur internet et a abandonné après 1 an, fatiguée de se battre contre les règlementations hétéroclites entre les divers états. Ce que la SAQ fait ici, c'est acheter une expertise déjà en place pour ce genre de problématique plutôt que d'essayer de partir à zéro.

Pour le consommateur comme nous, je ne pense pas qu'on va avoir de différence à court ou moyen terme. Ça prendrait une intervention politique pour pouvoir permettre l'achat de vin à partir de l'extérieur du pays sur internet, et je ne retiendrai pas mon souffle. Dans un premier temps, il faudrait nous laisser acheter du vin dans une autre province...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Répondre