SAQ et réservations : Que feriez-vous

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par pango » dim. 17 avr. 2011 12:10

Je me présente à la SAQ Sélection de Ste-foy, hier après midi, dans le but d'acheter deux bouteilles de Grange des Pères 2007. Vers 14h30, je vérifie les stocks sur Internet et il reste cinq bouteilles.

Une fois sur place (vers 15h00), le conseiller m'annonce que les cinq bouteilles restantes sont réservées. Le gérant m'indique qu'un client a appelé pour les réserver et qu'il va passer les prendre d'ici la fin de la journée (la succursale ferme à 17h00). Après discussion, un employé revient avec une bouteille. Pangoline et moi faisons valoir que nous nous sommes déplacés pour acheter deux fioles, et que nous sommes déçus de passer derrière un client qui s'est contenté de passer un coup de fil. Le gérant me répète que j'avais seulement à téléphoner pour les réserver. Je quitte donc avec une seule bouteille au lieu de deux.

J'arrive chez moi et vers 17h30, je constate qu'il reste 4 bouteilles. Le type n'a donc pas pris possession de sa réservation. Vers 18h00, l'inventaire descend à une bouteille. Ce qui me laisse l'impression que la transaction implique un employé. Mystérieusement, l'inventaire est de nouveau à 4 bouteilles ce matin.

Est-ce que me plaindre de cette histoire équivaudrait à me battre contre des moulins à vent?

J'ai comme l'impression de me faire niaiser dans cette histoire. Le plus frustrant n'est pas que je me suis déplacé pour une seule bouteille, mais de réaliser qu'il reste encore des bouteilles à cette succursale. Je conclus que la réservation a été prolongée ou bien qu'elle est pour des employés. Encore une fois, il s'agit d'une histoire de réservation mal gérée.

Idéalement, ma revendication est d'obtenir une bouteille à 10% de rabais qui serait livrée à une succursale près de chez moi.

Croyez-vous que j'exagère?


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par maldebloc » dim. 17 avr. 2011 12:16

Je ne trouve pas ta demande exagérée. J'ai bien hâte de voir l'explication qu'on te donnera. Bonne chance!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Chico » dim. 17 avr. 2011 12:19

Essaie-le. Tu verras comment tu te sens. Tu sauras la réponse; elle est différente d'une personne à l'autre.

On fait les choses selon qui on est.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par danlulu » dim. 17 avr. 2011 15:12

pango, tu n'as qu'à communiquer avec le service à la clientèle et leur expliquer la situation:

Sans frais : 1 866 873-2020
Courriel : [email protected]

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Le cave à vins » dim. 17 avr. 2011 16:17

J'avais moi-même fait depuis deux semaines quelques mises de côté de produits en faible quantité, en vue du 10%.
À ce que je sache, il est possible pour les commis de retirer les produits mis de côté de l'inventaire, même s'ils ne sont pas encore "officiellement" vendus.
Je crois que c'était le cas pour mes produits, car j'ai vu les inventaires changer en conséquence après mes réservations. C'est la façon de faire logique, d'après-moi, sans quoi les quantités annoncées dans Internet ne valent plus rien...
Dans ton cas, Pango, ça sent effectivement la mise de côté pour un employé...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Hemgi » dim. 17 avr. 2011 16:19

Déjà vu.

Aucune politique officielle de la SAQ pour les mises de côté, chaque succursale et employé la gère à sa façon.

J'ai vécu une mise de côté par un employé lors d'une opération Cellier (où les mises de côté sont interdites) et après discussion avec la SAQ, ma plainte s'est ramassée à la succursale...

Par contre, il m'est arrivé d'appeler pour faire mettre de côté certains produits - les mises de côté étant interdites - et on me dit simplement, pas de problème.

C'est frustrant, car on ne sait pas avec quelles règles on joue, surtout si les bouteilles ne sont pas retirées de l'inventaire.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Dégel » dim. 17 avr. 2011 16:55

Je ne sais pas comment va se régler ta situation mais moi, de mon côté, pour être capable d'avoir mes trois bouteilles de Grange des Pères, il m'a fallu faire des téléphones et les réserver car ma succursales les avaient mais elles étaient toutes réservées...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par LanceFortune » dim. 17 avr. 2011 17:08

Une chose similaire m’est encore arrivée, pas plus tard qu’hier. Je jette un coup d’œil sur l’inventaire sur le web et repère une succursale pas très loin de chez moi qui, en principe, tiens une caisse du produit que je voulais. J’appelle donc, vendredi soir, et demande à la gérante de réserver la caisse… hum, hum… un instant, oui, oui, je vois qu’on a ça en inventaire…y a pas de problème, puis elle me laisse en attente 5-10 minutes. Lorsqu’elle revient, elle me dit au bout du fil qu’elle ne trouve pas la caisse, qu’elle est toutefois bel et bien dans son inventaire, mais qu’il lui est impossible de la retracer. Elle me demande gentiment de laisser mon nom et téléphone, et offre de me rappeller le lendemain matin.

Donc hier, vers 11 h, je rappelle moi-même la succursale et la gérante m’a dit qu’elle est désolée, euh… qu’elle a eu beau chercher autant comme autant, euh… que la caisse n’est plus là mais qu’elle devrait être là, euh… Elle semblait très mal à l’aise lorsque je lui ai demandé si il était possible que ce soit un employé qui aurait mis la caisse de côté pour ses fins propres.

Euh… je l’aurais su… quoique… euh… c’est possible, en principe euh… mais bon… euh, j’veux dire… cela aurait été noté ici… euh… en quelque part mais, c’est comme… enfin, je vais continuer mes recherches et euh… je pourrais vous rappeller si vous insistez…

Etc. De toutes façons, je sentais bien que j’irais nulle part à continuer à m’obstiner avec elle.

De toutes manières, dans mon cas, cela n’a pas été si dramatique que ça, je suis tout simplement allé à une autre succursale.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Chico » dim. 17 avr. 2011 18:37

Question-titre : Que feriez-vous?

Pour ma part, dans ce genre de situation, ce que je fais dépend beaucoup de mon état d'esprit. Il m'arrive de laisser tomber complètement et spontanément comme il m'arrive de remuer ciel et terre pour corriger ce qui m'apparaît comme une injustice. Bref, je laisse mon instinct me guider et je fais confiance que ce qui advient est juste dans la perspective la plus globale qui soit. Généralement, les solutions sont simples comme celle que propose Danlulu.

Quoi qu'il en soit et quoi que tu choisisses de faire, bonne chance pango.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par bulle » dim. 17 avr. 2011 18:52

pango a écrit : Est-ce que me plaindre de cette histoire équivaudrait à me battre contre des moulins à vent?

Idéalement, ma revendication est d'obtenir une bouteille à 10% de rabais qui serait livrée à une succursale près de chez moi.

Croyez-vous que j'exagère?
Je doute que ta demande soit acceptée par contre tu n’as rien à perdre d’essayer et de faire une plainte, malheureusement ça risque d'être un coup d’épée dans l’eau, les entourloupettes de ce genre deviennent à la longue très frustrante.

Jeudi après-midi à la Signature de Québec on m’a refusé de réserver des bouteilles étant donné qu’il faisait partie de la lettre circulaire de la journée, je me souviens d’avoir commandé des vins d’une lettre circulaire un jeudi à la Signature de Montréal et sans le demander ils m’ont facturé les vins durant la fin de semaine pour me faire profiter d’un 10%, existe t’il une politique à propos des réservations des vins offerts sur les lettres circulaires de la Signature? :Je l'ignore:

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Vinus » dim. 17 avr. 2011 18:55

D'abord, je ne vois pas ce qui te laisse croire qu'il s'agit d'une réservation pour un employé. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi un employé ne pourrait pas faire des réservations comme tout le monde.

Je crois que tu ne peux te le reprocher qu'à toit même. Nul ne peut invoquer sa propre turpitude. Tu aurais pu appeler pour vérifier la disponibilité, et faire une mise de côté comme n'importe qui.

Cela dit, je pense que tu pourrais aller voir le directeur, expliquer la situation (c'est-à-dire que tu voulais les produits, qu'ils étaient réservés, qu'ils ont été libérés, et que finalement, tu n'a pu obtenir l'objet de ton désir). Expliquer la situation donc, et obtenir ton 10%. Ils peuvent effetuer cette opération à la caisse, sans trop de difficulté, en tout temps. Je pense que tu n'aurais pas à t'obstiner trop trop.

J'espère vraiment que tu auras gain de cause. Dans le pire des cas, tu peux te référer au service à la clientèle. Dans ce cas, tu es certain d'avoir raison de cause à chaque fois.

Grange des pères 2007 est excellent en passant...
Le sang du Christ

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par BigJul » dim. 17 avr. 2011 19:04

À moins que je me trompe, contrairement aux offres Cellier, je crois que les mises de côtés sont permises lors des promos. La SAQ Signature nous invite d'ailleurs souvent à le faire, "en profitant pour venir chercher nos mises de côtés".

Si c'est permis, je ne vois pas pourquoi un employé n'aurait pas le droit de mettre de côté des produits pour lui? Il est un client également. On ne parle pas de produits ultra rares qui disparaissent en quelques heures après leur arrivée, mais plus souvent qu'autrement des produits sur les tablettes depuis quelques jours ou semaines. L'employé n'a donc aucun avantage sur le client ordinaire, non?

La situation est désagréable j'en conviens, et l'employé devrait acheter les bouteilles rapidement pour les retirer du système.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par pango » dim. 17 avr. 2011 20:08

Vinus a écrit :D'abord, je ne vois pas ce qui te laisse croire qu'il s'agit d'une réservation pour un employé. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi un employé ne pourrait pas faire des réservations comme tout le monde.
Les bouteilles ont disparu du système après 17h30 pour réapparaître le lendemain, voilà pourquoi j'ai avancé l'hypothèse d'une réservation d'employé.

Ce qui m'énerve dans cette histoire est qu'il n'existe pas de règles précises pour les réservations. Par le passé, je me suis fait refuser une réservation à cette succursale (pour des vins allemands, en plus). Voilà pourquoi, je n'ai pas pris la peine de les téléphoner cette fois-ci.

J'ai rien contre l'idée que des employés se gardent des vins, mais on devrait sortir les bouteilles du système.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par path133 » dim. 17 avr. 2011 21:00

pango a écrit :...Ce qui m'énerve dans cette histoire est qu'il n'existe pas de règles précises pour les réservations....J'ai rien contre l'idée que des employés se gardent des vins, mais on devrait sortir les bouteilles du système.
Bien d'accord avec toi, Pango, sur ces deux points.

Et pour répondre à la question initiale, j'aime bien l'option présentée par Vinus d'en discuter avec le directeur d'abord, quitte à contacter ensuite le service à la clientèle si ça ne fonctionne pas.
path133

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Vinus » dim. 17 avr. 2011 21:17

pango a écrit :Ce qui m'énerve dans cette histoire est qu'il n'existe pas de règles précises pour les réservations. Par le passé, je me suis fait refuser une réservation à cette succursale (pour des vins allemands, en plus). Voilà pourquoi, je n'ai pas pris la peine de les téléphoner cette fois-ci.

En fait, voilà le problème. Car ce que je prône, c'est "un même traitement pour tous". Employé ou non. alors si on permet à un client (employé ou client ordinaire) de réserver, alors il faut le permettre à tous. Ou sinon à aucun...

Par ailleurs, il est vrai que retirer les bouteilles de l'inventaire évite tant de problèmes.
Le sang du Christ

Répondre