SAQ et réservations : Que feriez-vous

Sujets généraux sur le vin.
.
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Chico » dim. 17 avr. 2011 21:22

path133 a écrit :...

Et pour répondre à la question initiale, j'aime bien l'option présentée par Vinus d'en discuter avec le directeur d'abord, quitte à contacter ensuite le service à la clientèle si ça ne fonctionne pas.
Je crois qu'il s'agit là de la meilleure solution, en effet. De la plus simple aussi.

J'ai eu un cas à régler récemment et c'est ce que j'ai l'intention de faire (parler à la directrice de ma succursale), mais j'ai attendu un peu afin de m'assurer que mon état d'esprit soit propice à la discussion plutôt qu'au blâme. Avouons-le, les situations de ce genre sont relativement insignifiantes dans nos vies à moins qu'on ne leur accorde le pouvoir de gâcher nos journées, nos heures ou même un seul instant, toujours précieux. Savoir relativiser, c'est puissant; comme disait l'autre, ça va pas changer le monde ou un peu plus cru, on va mourir pareil.



Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par martcouz » lun. 18 avr. 2011 13:28

Moi ce qui m'agace c'est que la situation est basée sur l'inventaire en ligne de la SAQ. En réalité, ils n'ont aucune obligation de divulguer leur inventaire, mais ont mis en place ce système pour faciliter la vie et le magasinage des clients. Aujourd'hui on voit ça comme étant un incontournable et la SAQ serait en retard si elle n'avait pas un tel système, ce qui n'est pas faux. Sauf que les clients s'en servent pour blaster la SAQ. Dans les faits, la SAQ n'a commis aucune faute! C'est juste que le nombre de bouteilles affiché en ligne ne correspond pas à celui réellement disponible en succursale. Big deal!

Ça nous est tous arrivé d'avoir un petit bug avec l'inventaire (surtout quand les quantités sont en bas de 5). De mon côté, les fois où j'ai eu affaires à un problème d'inventaire, j'ai pas fais de vagues avec ça.

Là où je suis d'accord, c'est qu'il devrait y avoir un certain standard dans la façon de procéder d'une succursale à une autre. Mais ça c'est une autre histoire...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Passedate » lun. 18 avr. 2011 14:02

Je viens tout juste de téléphoner pour réserver les 3 bouteilles d'un vin disponible dans ma succursale, selon SAQ.com. L'employée me dit qu'ils ne trouvent pas les bouteilles. Ils doivent me rappeler. Oui, le système est imparfait. Mais je téléphone toujours avant de me déplacer, alors...

Et je suis complètement d'accord que les règles de réservations devraient être claires et uniformes dans toutes les SAQ, autant pour les employés que les clients. Mais faut pas rêver en couleurs, ça n'arrivera jamais. Et je vis très bien avec ça.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par maldebloc » lun. 18 avr. 2011 14:19

Qu'il y ait des passe-droits pour les employés au privé, on se doit de vivre avec. Mais dans une Société d'État, l'intégrité doit primer et les règles se doivent d'être claires et uniformes pour tout le monde. Je sais très bien que ce n'est pas ce qui se passe, mais c'est ce que mes boss se tuent à me dire depuis 17 ans. "La transparence est primordiale. Les gens se doivent d'avoir confiance en nous. Nous devons tout faire pour que notre intégrité ne soit jamais mise en doute. Blablablabla..."
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Quadrupel
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 14:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Quadrupel » mar. 19 avr. 2011 0:34

Il y a beaucoup de laxisme en succursale concernant les réservations.

Quand des produits sont mis de côté il est impératif que les bouteilles soient enlevées de l'inventaire aussitôt la réservation prise. Il n'y a rien de pire que de se déplacer et se faire dire que les bouteilles sont réservées, part un employé ou un autre client. Malheureusement à beaucoup d'endroit des employés prennent des bouteilles pour les mettre dans leur caisse de produits qu'ils se réservent, dans leur casier, dans le bureau du directeur, à l'info service ou aux caisses et ce sans entrer la réservation dans le système.

Pour ce qui est des inventaires les problèmes sont divers, ça va du vol aux produits simplement égarés dans la succursale, en passant par des produits mis de côtés bien sûr. Même pour les quantités de 12 ou 6 (pour les produits venant en caisse de 6) il peut y avoir eu une erreur dans la réception du produit. Il est toujours mieux de téléphoner avant de se rendre.

Cela fait des années que des gens se plaignent des mises de côté et jamais la SAQ n'a daigné mettre des règles claires et surtout s'assurer qu'elles soient connues et respectés, autant des employés que des clients. Ça de vous rappelle pas la politique de d'échange et de remboursement?

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par brolio » mar. 19 avr. 2011 7:43

maldebloc a écrit :Qu'il y ait des passe-droits pour les employés au privé, on se doit de vivre avec. Mais dans une Société d'État, l'intégrité doit primer et les règles se doivent d'être claires et uniformes pour tout le monde. Je sais très bien que ce n'est pas ce qui se passe, mais c'est ce que mes boss se tuent à me dire depuis 17 ans. "La transparence est primordiale. Les gens se doivent d'avoir confiance en nous. Nous devons tout faire pour que notre intégrité ne soit jamais mise en doute. Blablablabla..."
Il faut comparer des choses comparables. Dans le cas des Liquor stores privés, je crois que le service est de loin meilleur que dans les SAQ. Il est vrai que le service sera d'autant excellent si on achète de grosses fioles. Je peux vivre avec cette critique.

Cependant, le fait que le vendeur sache que son entreprise doit conserver sa clientèle s'il veut garder son emploi le force à se surpasser. Tant mieux si la commission y est aussi pour quelque chose. L'important c'est qu'à chaque fois, j'ai été extrêmement bien traité et servi.

Sourire, poignée de main et tappe dans le dos en quittant, puis suivi par internet, on aurait dit que c'était Denis Coderre en personne qui me servait.

:Bonjour:

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Hemgi » mar. 19 avr. 2011 7:51

Quadrupel a écrit :Il y a beaucoup de laxisme en succursale concernant les réservations.

Quand des produits sont mis de côté il est impératif que les bouteilles soient enlevées de l'inventaire aussitôt la réservation prise. Il n'y a rien de pire que de se déplacer et se faire dire que les bouteilles sont réservées, part un employé ou un autre client. Malheureusement à beaucoup d'endroit des employés prennent des bouteilles pour les mettre dans leur caisse de produits qu'ils se réservent, dans leur casier, dans le bureau du directeur, à l'info service ou aux caisses et ce sans entrer la réservation dans le système.

Pour ce qui est des inventaires les problèmes sont divers, ça va du vol aux produits simplement égarés dans la succursale, en passant par des produits mis de côtés bien sûr. Même pour les quantités de 12 ou 6 (pour les produits venant en caisse de 6) il peut y avoir eu une erreur dans la réception du produit. Il est toujours mieux de téléphoner avant de se rendre.

Cela fait des années que des gens se plaignent des mises de côté et jamais la SAQ n'a daigné mettre des règles claires et surtout s'assurer qu'elles soient connues et respectés, autant des employés que des clients. Ça de vous rappelle pas la politique de d'échange et de remboursement?
C'est effectivement un de ces problemes qui semble connu de tous mais que la SAQ ignore.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par LanceFortune » mar. 19 avr. 2011 8:00

brolio a écrit :(…)Cependant, le fait que le vendeur sache que son entreprise doit conserver sa clientèle s'il veut garder son emploi le force à se surpasser. Tant mieux si la commission y est aussi pour quelque chose. L'important c'est qu'à chaque fois, j'ai été extrêmement bien traité et servi.
Sourire, poignée de main et tappe dans le dos en quittant, puis suivi par internet, on aurait dit que c'était Denis Coderre en personne qui me servait.
:Bonjour:
That’s it, that’s all ? Quoique spontanément, j’aurais davantage pensé à Jack Layton par les temps qui courent… :D
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par brolio » mar. 19 avr. 2011 8:06

That’s it, that’s all ? Quoique spontanément, j’aurais davantage pensé à Jack Layton par les temps qui courent… :D
J'ai pas dit qu'il m'avait fait un solo d'harmonica!! :wink:

ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par ratatt » mar. 19 avr. 2011 12:21

Je me suis fait avoir moi aussi dans une succursale prêt de chez moi en fin de semaine!

J'ai eu la chance de repérer les arrivages PRÉCIS par nombre de bouteille à cette dite saq grâce à leur logiciel VSOP (p.s. je ne travail pas pour la saq!). Lors de l'arrivage, soit mardi ou mercredi dernier mon conseiller à cette dite saq me dit que la caisse convoitée n'a jamais été commandé alors que leur logiciel dit le contraire. Je me suis alors informé à gauche et à droite et puis la caisse avait bel et bien été entrée dans cette succursale mais n'apparaissait pas encore sur saq.com car elle était encore sur des palettes. Donc elle était physiquement en succursale dans leur back-store arrière mais non-entrée (tagé) dans l'inventaire saq.com grâce a leur bidule wirelless ( petite machine bleu...)
Et P.S.-- Je n'ai jamais eu la dite caisse à cette succursale, il à fallut que j'aille la chercher ailleurs.

Ce que j'en crois; éh bien je crois que les employés ont priorité sur l'achat et que nous consommateurs passons en second. Personnellement oui, ça me chier mais je comprend aussi le fait que les employés doivent avoir quelques avantages à travailler pour cette société d'état et en voici un parmis leurs quelques avantages.

Mais il y a du travail à faire et des choses à clarifier au niveaux de leurs multiples politiques tant pour la réservations de produits que pour les retours.

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Pascalito » mar. 19 avr. 2011 13:16

Quelle est la ristourne accordée aux employés de la SAQ?
Les cadres ont-ils une ristourne différente, des employés ?
Autant cadres qu'employés, ont-ils une limite annuelle sur la valeur des achats qu'ils peuvent contracter ?
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par dzitt » mar. 19 avr. 2011 21:36

Pascalito a écrit :Quelle est la ristourne accordée aux employés de la SAQ?
Les cadres ont-ils une ristourne différente, des employés ?
Autant cadres qu'employés, ont-ils une limite annuelle sur la valeur des achats qu'ils peuvent contracter ?
Oui et c'est généralement un % du montant de l'achat pour un total limité par année selon le type d'emploi (temporaire vs permanent)...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par stonewell » mer. 20 avr. 2011 19:15

La suggestion de Dan est la meilleure puisque le boss ne t'a pas donné plus.
Il m'est déjà arrivé la même chose mais à l'ouverture le matin.
5 Chocalan en stock la veille qui ne pouvaient être réservés car c'était à l'ouverture et les achats étaient stoppés.
Le Directeur m'a remis 2 bouteilles car il y avait une réservation pour les 5 par tél. à 10h. 1 sec.
Ils devraient donner la priorité aux clients sur place minimalement pendant la première heure du moins!!!

Stonewell

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par robotron2048 » mer. 20 avr. 2011 20:58

Les reservations doivent tenir pour un temps limite...disons 3-4 jours sinon, on les retourne sur les tablettes...
Quand un vin est reserver, on l'enleve de l'inventaire pour eviter d'avoir a decevoir un client....

Il semble que a la SAQ Signature, ils sont plus flexible sur la duree des mise de cote pour les bons clients...pas de surprise dans ce cas...

De toute facon, peu importe la succursale, il est toujours preferable de garder une bonne relation avec son conseiller...donc aller le plus souvent possible a la meme succursale...a la longue ca aide pour les mise de cote, les retours de bouteille defectueuses, etc...

PAM
Messages : 99
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 1:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par PAM » jeu. 21 avr. 2011 20:22

Tu veux ton vin ou tu veux te battre?

Voici ce que je comprends:
Essentiellement, les bouteilles peuvent disparaitre de l'inventaire.
Mais je crois que cette technique est un truc qu'ils n'utilisent pas très souvent: pour les très très bons clients...

Il faut trouver un place ou le conseiller et le gérant sont orientés sur le service.
Dans les derniers mois, j'ai bâti une cave et j'ai acheté plusieurs bouteilles (> 100).
Quand je demande des réserves, il me bâtissent une facture (ou quelque chose de similaire).
Plus tard, habituellement lors d'une vente, je passe ramasser mes bouteilles.
Je crois que plus de 80 pour-cent de ma cave a été acheté avec 10% de rabais minimum.
Dans de très rares cas: Berardo et Morenillo sont des cas récents, j'achète à plein prix losrque c'est un très bon deal et que les quantités sont limités: moi et mon ami en avons trois de chaque et un autre ami à deux Morenillo...
Collaboration et communication sont la clé ici.

Pour ton cas, je te recommande d'utiliser les transferts. PM si tu veux en savoir plus.

Petite anecdote: le jeudi ou les Togata sont sortis, j'en ai commandé par tel mais ils n'en avait plus sur place (cela devait prendre au moins une semaine).
Je leur ai dit que j'allais dans une dégustation, j'ai été gentil, poli et rigolo.
Le soir même, après la dégustation de bourgogne, je passais ramasser un autre Togata, miraculeusement apparu pendant mon téléphone...
Le lendemain, j'arrivais à la dégustation de Brunello avec 2 bouteilles: celle promise et le Togata apparu le jours précédent...

Tout ceci pour dire: tu as un problème, tu veux du vin et celui qui peut t'aider c'est ton conseiller.
Entre toi qui n'est pas content et moi qui les remercie pour les efforts extraordinaires qu'ils font, je te garantie que c'est moi qui va avoir la bouteille que je veux!
Je comprends ta frustration qui est bien légitime mais la gentillesse et la persévérance font des miracles.
Demande lui son aide: il va trouver un moyen avec un sourire.

Autre anecdote: lors de la vente des Toscans, il y avait très peu de Flacianello del Pieve, qui était le meilleur rapport qualité prix selon plusieurs.
Beaucoup de succursales n'ont pas pu en avoir.
Je me présente à Rockland et l'inventaire dit une bouteille mais ils n'en on plus.
Je vais à Laurier et l'inventaire dit 4 bouteilles.
Je me présente et on me dit que c'est réservé.
On me dit qu'il y en a une en dégustation.
Je prends ma carte de dégustation et je mets 10$ dessus et je rentre ma carte dans la fente du mauvais coté.
Je me retourne pour trouver de l'aide et un grand homme (1.90m ou presque) m'aide pendant que je lui explique que je voulais le gouter car j'étais venu pour acheter les quatre bouteilles sur place mais qu'elles sont réservées.
Pendant que je déguste ce magnifique vin qui va devoir caver au moins 10 ans, le grand homme revient de l'arrière avec mes quatre bouteilles.
"On ne peut pas réserver des vins des nouveaux arrivages" qu'il me dit (Il devait être le gérant...)
"Merci" que je lui répond, du fond du cœur.

Conclusion: avec de la gentillesse et de la persévérance tu peux obtenir beaucoup.

Si ton but c'est d'obtenir ta bouteille tu vas l'avoir (s'il en reste...).
Si tu veux obtenir justice sans savoir ce qui ce passe derrière, tu risque de devenir très frustré.
PM moi si tu veux des trucs. Avec tout ce que j'ai acheté depuis Novembre 2010, je commence a comprendre un peu plus et je suis très satisfait: faut dire que ma conseillère en vin est vraiment extraordinaire... et ses gérants l'aident avec toutes les compétences du monde...

Répondre