SAQ et réservations : Que feriez-vous

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Dégel » lun. 24 sept. 2012 19:31

Le Gaulois a écrit :Déjà arrivé à moi aussi au Centre Fairview. Les bouteilles étaient dispo sur le web mais réservées en succursale.. en plus la personne venait les chercher le samedi suivant à cause d'un 10%.. on était mardi!
Ce genre de situations m'est arrivé à de nombreuses reprises.
Je ne prend plus de chance et je lâche un coup de fil avant de m'y rendre...


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par cerviolo111 » lun. 24 sept. 2012 20:32

Goldberg a écrit :Si celle-ci s'est faite avant que je voie les bouteilles affichées sur SAQ.com, je leur explique qu'étant donné qu'ils ont omis de retirer ces bouteilles de l'inventaire (ce qui estpeu la procédure à suivre en magasin) ces bouteilles me reviennent en tant que client voulant les acheter maintenant et qu'ils n'auront qu'à expliquer à l'autre personne ayant fait la réservation sans qu'il y ait eu retrait d'inventaire qu'il y a eu erreur d'inventaire et que les bouteilles ne sont plus disponibles.
N'est-ce pas une tactique plutôt déloyale qui pénalise à tort le client qui a réservé en bonne et due forme tandis que l'erreur a été commise par un employé de la SAQ ? On m'a souvent servi cet argument au moment de récupérer des bouteilles réservées et je commence à comprendre pourquoi: c'est grâce aux gens comme vous qui connaissent et exploitent les règles interne de la SAQ... Pourquoi ne pas effectuer une plainte à la succursale dans le but d'éduquer leurs employés à procéder de manière correcte au lieu de pénaliser un autre client qui pourrait bien être vous en d'autres circonstances ?

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Goldberg » mar. 25 sept. 2012 9:39

cerviolo111 a écrit : N'est-ce pas une tactique plutôt déloyale qui pénalise à tort le client qui a réservé en bonne et due forme tandis que l'erreur a été commise par un employé de la SAQ ? On m'a souvent servi cet argument au moment de récupérer des bouteilles réservées et je commence à comprendre pourquoi: c'est grâce aux gens comme vous qui connaissent et exploitent les règles interne de la SAQ... Pourquoi ne pas effectuer une plainte à la succursale dans le but d'éduquer leurs employés à procéder de manière correcte au lieu de pénaliser un autre client qui pourrait bien être vous en d'autres circonstances ?
Vous y allez fort, monsieur. Le fait de connaître les règles n'est pas déloyal, il me semble. On résout facilement le problème auquel vous faîtes référence en s'assurant que l'employé à qui l'on parle est au courant qu'il faut retirer les produits de l'inventaire dès la mise de côté. C'est simple et ça évite de confondre une réelle erreur (assez rare à mon avis) avec toutes les petites mises de côtés pour les petits amis, bons clients, et autres bouteilles cachées en succursale qui marraient la distribution de produits avant l'arrivée de la mise à jour instantanée des produits sur SAQ.com.

Je vous renvois la balle : si une réservation que vous avez faîte a été attribuée à un autre client parce que l'employé n'a pas sorti les bouteilles de l'inventaire, c'est à vous de faire une plainte officielle. Personnellement, je n'aime pas me plaindre et je trouve que la nouvelle politique est assez claire.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Le cave à vins » mar. 25 sept. 2012 9:56

Goldberg a écrit :Le fait de connaître les règles n'est pas déloyal, il me semble.
Absolument pas. Côté éthique, par contre...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Goldberg » mar. 25 sept. 2012 10:40

Le cave à vins a écrit : Absolument pas. Côté éthique, par contre...
Ah parce que laisser poiroter des bouteilles réseervées pendant des semaines en succursale en attente d'un 10%, es petites mises de côtés pour les petits amis, bons clients, et autres bouteilles cachées en succursale... Tout ça c'est bien éthique? Franchement...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Le cave à vins » mar. 25 sept. 2012 10:46

Goldberg a écrit : Ah parce que laisser poiroter des bouteilles réseervées pendant des semaines en succursale en attente d'un 10%, es petites mises de côtés pour les petits amis, bons clients, et autres bouteilles cachées en succursale... Tout ça c'est bien éthique? Franchement...
Euh...non, pas plus.

Je référais à la simple situation où un client demande de bonne foi à faire mettre des bouteilles de côté et qu'à cause d'une erreur de l'employé, un 2e client invoque "la lettre" du règlement pour se les procurer.

Les exemples que tu cites sont selon moi tout aussi condamnables.
Modifié en dernier par Le cave à vins le mar. 25 sept. 2012 13:12, modifié 1 fois.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par cerviolo111 » mar. 25 sept. 2012 13:03

Goldberg a écrit :
Le cave à vins a écrit : Absolument pas. Côté éthique, par contre...
Ah parce que laisser poiroter des bouteilles réseervées pendant des semaines en succursale en attente d'un 10%, es petites mises de côtés pour les petits amis, bons clients, et autres bouteilles cachées en succursale... Tout ça c'est bien éthique? Franchement...
Il ne s'agit pas toujours du cas où l'autre client veut sauver 10%, de manière générale le client réserve et va les chercher rapidement (en fait la SAQ refuse souvent de réserver pour longtemps).
Mon point est que vous pénaliser l'autre client potentiellement innocent tandis que c'est la SAQ qui est coupable et qui devrait changer.

Cela m'est arrivé 3 fois durant le dernier mois et j'allait chercher les bouteilles le lendemain au maximum et sans me soucier d'un 10%. J'ai fait une plainte à 3 succursales, mais je crois que la seule méthode est de vérifier les stocks avant, demander la réservation et s'assurer que les stocks ont bien descendu immédiatement en ligne, tout ça pour se protéger de votre tactique douteuse... :)

- cervi

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Goldberg » mar. 25 sept. 2012 14:06

cerviolo111 a écrit : mais je crois que la seule méthode est de vérifier les stocks avant, demander la réservation et s'assurer que les stocks ont bien descendu immédiatement en ligne, tout ça pour se protéger de votre tactique douteuse... :)
- cervi
Vous compliquez le tout à mon avis : simplement vous assurer de prévenir l'employé que vous tenez à ce que les bouteilles soient retirées de l'inventaire lorsque vous faites votre réservation. Il me semble que c'est assez simple et je ne comprend pas comment vous avez pu vous faire prendre 3 fois avec cela.
Modifié en dernier par Goldberg le mar. 25 sept. 2012 14:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par path133 » mar. 25 sept. 2012 21:45

Goldberg a écrit :
cerviolo111 a écrit : mais je crois que la seule méthode est de vérifier les stocks avant, demander la réservation et s'assurer que les stocks ont bien descendu immédiatement en ligne, tout ça pour se protéger de votre tactique douteuse... :)
- cervi
Vous compliquez le tout à mon avis : simplement vous assurer de prévenir l'employé que vous tenez à ce que les bouteilles soient retirées de l'inventaire lorsque vous faites votre réservation. Il me semble que c'est assez simple et je ne comprend pas comment vous avez pu vous faire prendre 3 fois avec cela.


Celui qui complique le tout, il me semble que c'est plutôt celui qui "gosse" en invoquant les règles et qui oblige les employés de la SAQ à faire une opération de plus. Bien entendu, j'exclus les cas où il y a abus ainsi que les réservations des produits des arrivages Cellier.

Jusqu'à présent, je dois reconnaitre avoir été chanceux dans mes réservations (j'ai toujours eu un excellent service dans les succursales où je vais) et j'avoue avoir un certain malaise à exiger davantage de l'employé de la SAQ qui me rend service en prenant ma réservation. Ma crainte est que, si c'est plus de trouble, ce service ne soit plus offert. D'ailleurs, je partage les opinions exprimées par Le cave à vin et cerviolo111.
path133

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Goldberg » mer. 26 sept. 2012 6:32

path133 a écrit : Celui qui complique le tout, il me semble que c'est plutôt celui qui "gosse" en invoquant les règles et qui oblige les employés de la SAQ à faire une opération de plus.
Mais ce n'est pas une opération de plus : c'est la procédure que la vaste majorité des employés applique maintenant.
Jusqu'à présent, je dois reconnaitre avoir été chanceux dans mes réservations (j'ai toujours eu un excellent service dans les succursales où je vais)
Je pense que ça devient de plus en plus rare que les succursales oublient de retirer le produit de l'inventaire. Donc effectivement la vaste majorité des réservations se passent bien. Les cas un peu problématiques sont ceux des produits très en demande qui s'écoulent rapidement.
et j'avoue avoir un certain malaise à exiger davantage de l'employé de la SAQ qui me rend service en prenant ma réservation. Ma crainte est que, si c'est plus de trouble, ce service ne soit plus offert.
C'est un souci légitime. Mais le trouble pour la SAQ, c'était avant tout les nombreuses plaintes conséquentes d'une politique de réservation laxiste et arbitraire. Et réservations = plus de vente dans la vaste majorité des cas, donc je n'ai pas trop de crainte que le service ne soit plus offert.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par pomelo » mer. 26 sept. 2012 6:58

path133 a écrit :
Goldberg a écrit :
cerviolo111 a écrit : mais je crois que la seule méthode est de vérifier les stocks avant, demander la réservation et s'assurer que les stocks ont bien descendu immédiatement en ligne, tout ça pour se protéger de votre tactique douteuse... :)
- cervi
Vous compliquez le tout à mon avis : simplement vous assurer de prévenir l'employé que vous tenez à ce que les bouteilles soient retirées de l'inventaire lorsque vous faites votre réservation. Il me semble que c'est assez simple et je ne comprend pas comment vous avez pu vous faire prendre 3 fois avec cela.


Celui qui complique le tout, il me semble que c'est plutôt celui qui "gosse" en invoquant les règles et qui oblige les employés de la SAQ à faire une opération de plus. Bien entendu, j'exclus les cas où il y a abus ainsi que les réservations des produits des arrivages Cellier.

Jusqu'à présent, je dois reconnaitre avoir été chanceux dans mes réservations (j'ai toujours eu un excellent service dans les succursales où je vais) et j'avoue avoir un certain malaise à exiger davantage de l'employé de la SAQ qui me rend service en prenant ma réservation. Ma crainte est que, si c'est plus de trouble, ce service ne soit plus offert. D'ailleurs, je partage les opinions exprimées par Le cave à vin et cerviolo111.
La ligne est parfois mince entre comportement éthique et apparence de favoritisme, entre suivre la règle ou faire preuve de laxisme pour sauver un peu de temps.

Je pense que les règles étant ce qu'elles sont, les employés devraient suivre la procédure et pas seulement parce que c'est la règle.
-Les produits qui sont mis de côté sont majoritairement des produits dont il ne reste que quelques bouteilles (sinon, à quoi bon...)
-Les deux clients (celui qui réserve et celui qui vient chercher des bouteilles apparaissant à tort dans l'inventaire) doivent être traités avec le même professionnalisme.

En terminant, je crois que le système de mise de côté de la SAQ devrait, sans être compliqué, être plus rigoureux quant à l'opportunité de certains clients à faire des mises de côté.
Je me suis toujours questionné sur la pertinence pour la SAQ de faire mettre de côté des bouteilles en vue d'un 10 ou d'un 15%, alors que ces bouteilles pourraient être vendues à plein prix si elles étaient sur les tablettes. En abolissant cette pratique, on donnerait déjà beaucouop moins de travail aux employés de la SAQ, et ils seraient probablement plus disposés, lors des plus rares réservations, à faire l'étape supplémentaire que certains ne daignent pas faire, soit retirer les bouteilles de l'inventaire.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Peanut77
Messages : 145
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 22:00
Localisation : Mont-St-Hilaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Peanut77 » mer. 26 sept. 2012 7:49

De par mon expérience personnelle, je doute un peu de vos réponses M. Goldberg. Car dans les derniers mois j'ai réservé dans 3 SAQ différentes des bouteilles par téléphone et aucune n'ont disparu de l'inventaire avant de me les procurer. Donc la procédure est très loin d'être la norme selon moi.
David

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par Blacksmith » mer. 26 sept. 2012 7:55

Peanut77 a écrit :Donc la procédure est très loin d'être la norme selon moi.
Plutôt d'accord... Cependant, lorsque le conseiller est fiable et qu'il veut tenir sa parole de les réserver, il fini par les enlever de l'inventaire après avoir reçu 7-8 téléphones de client qui demandent si elles sont bel et bien là... :twisted:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par BigJul » mer. 26 sept. 2012 7:58

D'accord avec Black, ce n'est pas la norme, mais cela devrait l'être! Goldberg a parfaitement raison, je ne comprends pas qu'on puisse lui reprocher de faire appliquer les règles.

Personnellement, je suis désormais contre toute forme de mises de côtés... J'ai aussi eu quelques mauvaises expériences dans le passé et on a toujours le sentiment de se faire rouler. Tu veux une bouteille, tu te rends en magasin.
Julien Martel
Burgoholic

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ et réservations : Que feriez-vous

Message par AB » mer. 26 sept. 2012 8:34

BigJul a écrit :
Personnellement, je suis désormais contre toute forme de mises de côtés... J'ai aussi eu quelques mauvaises expériences dans le passé et on a toujours le sentiment de se faire rouler. Tu veux une bouteille, tu te rends en magasin.
L'année dernière, à la recherche d'un vin, dont il ne restait plus rien à Montréal et les environs immédiat,sauf quelques bouteilles (3), dans la région de Sherbrooke (Granby), Après un téléphone à la succursale, on me réservait les 3 bouteilles que j'irais chercher dans la semaine qui suivrait, car je devais me déplacer dans cette région.

Voilà pourquoi, les mises de côtés dans ce cas, sont un instrument que la SAQ. met à la disposition de sa clientèle et dont l'utilité n'est plus à prouver mais à améliorer.(mise de côté)

Répondre