Expertise / vin bouchonné

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par bulle » mer. 08 juin 2011 21:46

thedanny a écrit :Voici le courriel que j'ai envoyé à quelques chroniqueurs en vin mentionné plus haut....!!!

Ça pourrait peut-être faire avancer les choses....!!!


Belle initiative Danny :!: , merci à Marc André Gagnon de Vin Québec pour son implication :Bonjour:

Les différentes réponses et commentaires émis par les gens de la SAQ, sont à la fois décevant pour ne pas dire insultant, digne d’un monopole.



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » mer. 08 juin 2011 22:03

Politique de retour de la LCBO :
Comment retourner un produit imparfait ?
Le service d’assurance de la qualité de la LCBO est chargé d’assurer la qualité constante des boissons alcooliques. Tous les produits figurant sur la liste sont analysés avant d’être mis en vente. Et ce n’est pas tout. Notre laboratoire surveille la qualité des produits même une fois en tablettes dans nos succursales. En attirant notre attention sur une imperfection ou un problème, vous aidez la LCBO à maintenir des normes de qualité élevées.

Si le produit que vous avez acheté à la LCBO vous paraît imparfait, vous pouvez le retourner à n’importe quelle succursale pour un remboursement intégral. Le coupon de caisse n’est pas exigé. Dès qu’un produit imparfait est retourné, tous les détails pertinents sont transmis au Service d’assurance de la qualité de la LCBO. Si le problème est grave et généralisé, le service peut ordonner le rappel du produit à l’échelle de la province.

Prière de retourner les produits défectueux sans délai. Les retours ne seront pas acceptés si la majorité du produit est manquante.

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Falzir » mer. 08 juin 2011 22:24

Le 1% ne tient pas compte des bouchons qui ne sont pas en liège, et est probablement basé sur des bouteilles assez récentes. Si on suppose que le problème de bouchon s'est amélioré ces dernières années, on devrait s'attendre à un taux plus élevé pour les années plus lointaines.

De toute façon, peu importe le véritable taux, ça n'empêche pas qu'il y a un problème et que la SAQ semble loin de le régler. J'ai hâte de voir s'il va y avoir une réaction suite à ces pressions des 'médias sociaux' et autres...
Modifié en dernier par Falzir le jeu. 09 juin 2011 8:01, modifié 1 fois.
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » jeu. 09 juin 2011 16:41

Temis a écrit :... J'espère que tu as trouvé cette personne qui va courir avec pour fermer le dossier à ta satisfaction.
Parler de satisfaction, je crois que c’est un excellent point de départ pour commencer à ... faire le point.

D’abord, s’il fallait qu’on attende que l’injustice ou la bêtise disparaisse de ce monde avant de se sentir pleinement satisfait, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il faudrait être très patient! En fait, dans mon langage, cela équivaudrait carrément à renoncer à être pleinement satisfait, ce qui est à proprement parler l’antithèse de mon attitude.

Mon attitude consiste plutôt à me satisfaire de tout, tout, tout ce qui est là, à l’intérieur comme à l’extérieur et de tout coeur, ici et maintenant. Ainsi, tout est gagné d’avance, plutôt que perdu d’avance!

Mais attention, cela ne m’empêche certes pas pour autant de reconnaître la bêtise ou l’injustice quand je la vois. Cela ne m’empêche pas non plus de la nommer, de la dire ou même de la crier si cela est ce que je choisis de faire.
Et incidemment, je choisis de l’écrire…

Voici donc les injustices / bêtises / irrégularités / anomalies / incohérences / contradictions que j’observe réellement ou potentiellement dans ce dossier. Je vous laisse le soin de déterminer à laquelle de ces catégories appartient chacun des éléments et, sans prétendre avoir raison à 100% pour chacun d’eux (SVP, dites-moi où je fais erreur, le cas échéant), je rappelle qu’il n’y a rien de personnel dans tout ça. La bêtise humaine et l’injustice, ça n’a rien de personnel sauf que parfois, en mettant une petite loupe au bon endroit, on peut les voir très clairement de façon à ne plus pouvoir les nier, à moins de manquer de bonne volonté.

1) La personne qui a reçu mes bouteilles ne m’a pas donné le remboursement auquel j’avais droit, en vertu de l’ancienne politique de retour comme de la nouvelle.

2) En plus d’être contraire à la politique de retour des bouteilles bouchonnées, il n’était pas approprié d’envoyer ces bouteilles de moins de 50$ pour analyse au laboratoire.

3) Il n’apparaît pas approprié d’émettre un rapport d’expertise en laboratoire en y indiquant la conclusion que le vin n’est pas bouchonné sans y spécifier les modalités de la mesure qui a mené à cette conclusion.

4) Le fait qu’une politique soit ignorée des personnes mêmes qui doivent voir à son application la rend obsolète d’office.

5) Les personnes qui prennent des décisions en ce qui a trait à l’établissement de politiques doivent avoir les moyens de faire en sorte qu’elles soient appliquées.

6) De nombreux témoignages et études indiquent qu’il y aurait beaucoup plus que 1% des bouteilles qui sont bouchonnées, notamment pour les vins plus anciens. S’entêter à affirmer que seulement 1% des bouteilles de vin à bouchon de liège sont bouchonnées sans présenter de démonstration digne de ce nom, c’est manquer de respect envers les clients connaisseurs et le monde du vin en général.

7) Conclure qu’un nez au labo un mois après l’ouverture d’une bouteille est forcément plus efficace qu’un nez hors-labo à l’ouverture de la bouteille pour déceler une bouteille bouchonnée a toutes les apparences d’un jugement grossier et tendancieux.

8) Je n’ai pas revu mes bouteilles et on ne m’en avait pas informé.

9) Prendre pour acquis qu’un client est ignorant, c’est lui manquer de respect.

10) Faire tout ce qu’on peut pour ne pas avoir à honorer ses engagements et prendre ses responsabilités, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

11) Éliminer la garantie de retour des bouteilles bouchonnées, ce serait léser les gens qui savent les déceler et à qui on a vendu un produit défectueux.

12) La négativité est la seule chose qui ressemble à un problème en ce monde.




J’aimerais maintenant porter à votre attention toutes les occasions que j’ai eues de sortir du dossier et que conséquemment, la SAQ soit libérée de ses devoirs de remboursement. N’oubliez pas qu’un autre consommateur aurait pu sortir du processus à chacune de ces occasions. Il est d'ailleurs assez étonnant que je ne l'aie pas fait!


1- J’ai décelé le défaut de bouchon. Sur 100 consommateurs, combien ne l’auraient pas fait? Et oui, je l’affirme, elles étaient toutes 3 bouchonnées. Je n’aurais pas rapporté ces bouteilles si j’avais eu un doute raisonnable. Cela m'arrive parfois.

2- J’ai rapporté les bouteilles à la SAQ. Sur 100 personnes ayant décelé le bouchon, combien auraient renoncé à le faire par manque de temps, d’intérêt, d’audace ou un autre motif tout aussi valable?

3- J’ai subi le verdict négatif du labo. Combien encore aurait abandonné à cette étape?

4- Suite à mon appel, j’ai reçu le message téléphonique de la chimiste chargée du dossier sur ma boîte vocale. Combien quittent à cette étape?

5- J’ai écrit une lettre à Mme Marsan, chef de service du Service à la clientèle de la SAQ. Tout le monde aurait fait ça?


Ni victime, ni héros, SVP. J’avais le choix à chaque fois et l’autre option était toujours valable et défendable. Aussi, chaque choix est assumé.

Il va sans dire cependant que les réponses et actions posées par différentes personnes suite à mon message initial sur Fouduvin ont donné de l’élan à ma démarche à un moment où j’aurais très bien pu m’essouffler ou me sentir intimidé. Mais avouons tout de même que mon cas représente une illustration de taille, surtout quand on considère les centaines, ou plus probablement les milliers de bouteilles bouchonnées qui ont été laissées en chemin par l’ensemble des consommateurs au fil de ces 5 étapes.

En conséquence, même si ma satisfaction ne saurait dépendre de quelque dénouement que ce soit dans cette aventure, j’attends le déploiement des solutions et propose qu’on évalue leur pertinence en fonction de la qualité de réponse qu’elles offriront aux 12 points cités plus haut. En fait, ces critères sont miens et je vous les propose. Bref, si les solutions sont adéquates, cela voudra dire pour moi qu’elles engloberont ces 12 critères afin que je sois le dernier à me buter à ces obstacles, dans toutes les perspectives raisonnables.

Bien sûr, je n’attends pas d’excuses puisque je sais que l’injustice n’a rien de personnelle. C’est la condition humaine, voilà tout! Toutefois, si quelqu’un de la SAQ ressent le besoin de me présenter des excuses pour reconnaître une bourde ou une autre dans ce dossier, je les recevrai humblement et ce, même si je n’en ai aucun besoin. Je n'ai pas besoin que qui que ce soit ait tort. Pour moi, le triomphalisme n’a pas sa place ici. L’entêtement, le défaitisme et l’apitoiement non plus d’ailleurs.

SAQ : Relevez-vous les manches et mettez l'épaule à la roue SVP. Nous attendons les améliorations et nous vous accordons notre confiance. Je sais qu’en écrivant cela, je parle au nom de nombreux amateurs passionnés de vin. Vous le savez aussi.

Merci à tous. :Bonjour: À suivre...

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » jeu. 09 juin 2011 19:51

Rien n'arrive pour rien.

Soit c'est vrai tout le temps, soit c'est pas vrai pantoute.

On peut y croire ou ne pas y croire; ça ne change pas grand chose de toute façon. Ce sont les deux côtés de la même médaille.

Quand on le sait cependant, il n'importe plus de savoir si quelqu'un d'autre y croit ou n'y croit pas car les besoins de confirmer ou de convaincre qui que ce soit s'évaporent.

Et comme le dit à peu près la signature de l'un de nous: "L'insensé regarde le doigt quand on lui montre la Lune..." :Bonjour:

Édité pour mieux exprimer ma pensée.
Modifié en dernier par Chico le ven. 10 juin 2011 12:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par bulle » ven. 10 juin 2011 9:51

Chico a écrit :J’aimerais maintenant porter à votre attention toutes les occasions que j’ai eues de sortir du dossier et que conséquemment, la SAQ soit libérée de ses devoirs de remboursement. N’oubliez pas qu’un autre consommateur aurait pu sortir du processus à chacune de ces occasions. Il est d'ailleurs assez étonnant que je ne l'aie pas fait!
Chico sache que la démarche que tu as entreprise et le temps que tu as investi pour débattre de ton point envers la SAQ est apprécié, comme tu le mentionnes très peu de consommateurs ne prendront le temps de se défendre face à une machine comme la SAQ, par contre en tant que grand consommateur de vin nous profitions tous des gens qui vont au bâton comme tu le fais présentement :!: .

Je continue de croire qu’il y a abus de pouvoir de la part de notre monopole et que la clientèle ne semble pas prise au sérieux, d’une part la SAQ voudrais faire l’éducation des consommateurs pour nous amener a consommé des vins de qualité supérieure et d’autre part il ne semble pas prêt à admettre qu’un amateur peut devenir assez connaisseur pour remettre leur expertise en question, on parle de vin bouchonné, à ce point de vue il est évident que beaucoup d’amateurs chevronnés ont autant sinon plus la capacité de reconnaitre le bouchon que bien des nez d’analystes de laboratoires.

Chico :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » ven. 10 juin 2011 10:02

Un des tous premiers fils de discussion (le lundi 24 avril 2006) de la section « Discussions libres sur le vin » vantait la politique de retour du LCBO : no questions asked, no “if’s”, no “but’s” comme ils disent. Ce serait peut-être bien que les invités/lecteurs de passage de notre SAQ y jettent un coup d’œil, question d’aller chercher ailleurs une certaine inspiration : http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=102
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par martcouz » ven. 10 juin 2011 10:36

bulle a écrit :Je continue de croire qu’il y a abus de pouvoir de la part de notre monopole et que la clientèle ne semble pas prise au sérieux.
Je ne crois pas que ce soit relié à notre monopole mais bien un nouveau phénomène de société! Plus les compagnies sont grosses et plus le service à la clientèle est mis de côté. C'est encore pire quand le service à la clientèle est outsourcé (géré par un tierce parti). Malheureusement, on n'a pas fini d'entendre " je vous comprends monsieurs, mais y'a vraiment rien que je peux faire pour vous". :x

Pour ce qui est de la SAQ, j'ai plutôt l'impression qu'ils font de bons efforts pour donner un bon service à la clientèle de façon générale. Malheureusement, il y aura toujours des ratés. Et rendu à ce stade-ci, ça a pris tellement d'ampleur que l'orgeuil risque de se mettre de la partie. En espérant pour toi que le tout se règle rapidement.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 10 juin 2011 12:30

@ bulle: Merci! :Bonjour:

@ Lance Fortune: Belle piste à explorer. Blacksmith avait aussi évoqué les politiques de la LCBO. :!:

martcouz a écrit : ...
Pour ce qui est de la SAQ, j'ai plutôt l'impression qu'ils font de bons efforts pour donner un bon service à la clientèle de façon générale. Malheureusement, il y aura toujours des ratés. ...
Il serait en effet injuste de pécher par généralisation et d'avancer que le service à la clientèle de la SAQ est pourri. J'ai eu d'innombrables expériences positives à mettre au crédit de la SAQ et je n'oublie pas cela.

En revanche, il serait aussi injuste de conclure que ce fil ne témoigne que d'un seul raté, d'un seul client mal servi. On ne peut pas s'enfarger aussi longtemps et ensuite dire qu'il n'y avait que des motifs de fleurs sur le tapis... Le présent fil de discussion me paraît particulièrement révélateur.

Bref, pour arriver à bon port, nous devons éviter de généraliser mais il faut aussi éviter de réduire ou de nier. J'espère ne pas me tromper en disant que cette histoire n'empêche personne de dormir la nuit! Il n'est pas nécessaire de banaliser pour éviter de dramatiser et vice et versa.

martcouz a écrit : ... Et rendu à ce stade-ci, ça a pris tellement d'ampleur que l'orgeuil risque de se mettre de la partie. En espérant pour toi que le tout se règle rapidement.
Une réponse de la SAQ axée sur les solutions concrètes me paraîtrait tout à fait recevable. Personnellement, je ne demande aucune reconnaissance de tort, ni aucune désignation de coupable. Est-il possible d'appeler un chat un chat tout en évitant ces écueils si usuels que sont le blâme ainsi que ces sempiternelles luttes de pouvoir qui ne servent qu'à nous diviser? Je suis convaincu que oui.

Par ailleurs, au risque de me répéter, je ne demande à personne de se mettre à genoux; je trouverais cela plutôt agaçant pour tout dire. L'énergie doit être mise ailleurs que dans ces questions d'orgueil et d'ego si on veut arriver à quelque chose de valable.

:Bonjour:


@ marcoutz: Merci! :!:

bulle a écrit :
Chico sache que la démarche que tu as entreprise et le temps que tu as investi pour débattre de ton point envers la SAQ est apprécié,...
Ton temps aussi bulle, et celui de tous les participants à la discussion et lecteurs.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 10 juin 2011 14:12

En passant, je voudrais bien faire l'une de mes recettes préférées ce week-end mais je ne pourrai pas la faire car il me manque un ingrédient de base. Il s'agit de mon boeuf bourguignon, sauce au vin bouchonné. J'en ai fait quelques fois ces dernières années et c'était délicieux! Ça m'apparaissait plus commode que de demander un remboursement...

Comme les quelque 2000ml de cet ingrédient principal ne me sont pas revenus du labo, je devrai songer à une solution de rechange... :J'y pense:

:--):

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » dim. 12 juin 2011 18:53

Vincent Marissal tire maintenant sa révérence, côté chronique vins : http://www.cyberpresse.ca/vins/vincent- ... ction_POS1

Au revoir, ami Vincent. Et merci pour toutes ces belles chroniques ! Vous allez nous manquer… quoiqu’il semble qu’on va encore avoir le plaisir de vous lire de temps à autre.

Toutefois – et là est le raccord avec le présent fil de discussion – dans son ultime chronique, faisant un bilan, il signale : « Petite note de satisfaction, pour commencer. Nous avons réussi (je crois, modestement, y avoir un peu contribué), à force de nous plaindre, à faire entendre raison à la SAQ: les vins bouchonnés, peu importe quand ils ont été achetés, sont maintenant remboursés à la SAQ, ce qui correspond à la pratique généralisée dans le milieu du vin.»

Il y a là quelque chose qui m’échappe – considérant une de ses dernières chroniques portant sur le présent fil de discussion… :Secret:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » dim. 12 juin 2011 22:31

LanceFortune a écrit :
Toutefois – et là est le raccord avec le présent fil de discussion – dans son ultime chronique, faisant un bilan, il signale : « Petite note de satisfaction, pour commencer. Nous avons réussi (je crois, modestement, y avoir un peu contribué), à force de nous plaindre, à faire entendre raison à la SAQ: les vins bouchonnés, peu importe quand ils ont été achetés, sont maintenant remboursés à la SAQ, ce qui correspond à la pratique généralisée dans le milieu du vin.»
Est ce quelqu'un peut lui envoyer un email avec le lien de ce fil.... :| :| :| :|

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » dim. 12 juin 2011 22:41

Monsieur Marissal n’a peut-être pas lu l’article de sa consœur, paru il y a une dizaine de jours, portant sur le présent fil de discussion et le flou artistique qui règne à la SAQ au sujet du retour des vins bouchonnés : http://www.cyberpresse.ca/vins/nouvelle ... chonne.php
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » dim. 12 juin 2011 22:43

LanceFortune a écrit :Monsieur Marissal n’a peut-être pas lu l’article de sa consœur, paru il y a une dizaine de jours : http://www.cyberpresse.ca/vins/nouvelle ... chonne.php
dites-lui, dites-lui... il lui reste une chronique. :twisted:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » lun. 13 juin 2011 13:39

Blacksmith a écrit :dites-lui, dites-lui... il lui reste une chronique. :twisted:
C’est fait ! :!:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre