Expertise / vin bouchonné

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Vmaster » ven. 20 mai 2011 21:45

Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?


Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Hemgi » ven. 20 mai 2011 22:07

Wow, je suis impressionné. Pas vraiment par les indications du rapport qui ne veut rien dire mais par le sérieux de la SAQ à vouloir pourchasser les bons clients qui retournent de temps à autre une bouteille bouchonnée.

Toutefois, je ne serais pas surpris que la SAQ a une méthode d'échantillonage, du genre une bouteille retournée sur 20, sans discrémination du prix, de l'âge...

Parlons chimie, un peu.

La méthode d'analyse n'est pas indiquée mais certaines techniques automatisées (Extraction suivie de GC/CM ou GC/ECD) permettent de détecter le TCA à un niveau inférieur à 1 ng/L. Il semblerait qu'à 1-2 ng/L, le vin sera perçu comme normal par la majorité de la population. Toutefois, selon le WineInstitute.org, certains individus peuvent battre les méthodes analytiques mais c'est assez rare.

Les laboratoires demandent 125 mL de vin pour effectuer l'analyse ou le bouchon (bref il faut toujours conserver le bouchon d'une bouteille retournée). Je me demande ce qu'à fait la SAQ du 450 mL restant... J'espère que le vin était bon :| ... Sérieusement, il serait surprenant que la SAQ n'ait pas un échantillon B.

Autre point, la SAQ a confirmé que le vin soumis était similaire au produit vendu à la SAQ, donc que le vin n'a pas subit de transformation ou modification perceptible. Est-ce qu'un vin mal conservé donc oxydé, acidifié, mort... ne monterait pas un changement ? Si tel est le cas et que le vin rencontrait une de ces conditions, le rapport le dirait. Alors pourquoi mentionner que les conditions de garde sont un facteur clé ? C'est selon moi tendancieux de laisser entendre que le problème provient de la garde mais que cela n'a pas été détecté par les analyses.
Toutefois, ce qui me chicotte une peu, c'est que la SAQ n'indique pas que le vin ne contient pas de TCA mais indique plutôt que le vin n'est pas bouchonné et que [les résultats de ] l'analyse chimique est acceptable. Ils sont donc acceptables selon une norme, norme qui n'est pas spécifiée. Si la limite de la SAQ est de 2 ng/L, alors un vin à 1.99 sera acceptable et celui à 2,01 sera bouchonné. Toutefois,

TCA analyses from a reputable laboratory provide the industry with valuable quality control data. Such data are one of the many tools available to today's winemaker, but cannot, and should not, be a substitute for consumer sensory judgment


http://www.wineinstitute.org/initiative ... policy/tca


Finalement, est ce que la SAQ a aussi analysé les produits suivants:
2,3,4,6 -Tetrachloroanisole (TeCA)
Pentachloroanisole (PCA)
2,4,6 -Tribromoanisole (TBA)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 22:18

Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
Dans mon cas, environ 2 ou 3% des bouteilles que j'ouvre. Le hasard aura cependant voulu que 3 bouteilles m'apparaissent bouchonnées à l'intérieur d'une période d'une dizaine de jours. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je n'aurais pas rapporté ces bouteilles si j'avais été trop préoccupé par des questions qui n'ont rien à voir du genre "De quoi aurai-je l'air?"
Modifié en dernier par Chico le ven. 20 mai 2011 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par asterix » ven. 20 mai 2011 22:25

Chico a écrit :
Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
Dans mon cas, environ 2 ou 3% des bouteilles que j'ouvre. Le hasard aura voulu que 3 bouteilles m'apparaissent bouchonnées à l'intérieur d'une période d'une dizaine de jours.
Pour ma part depuis que m'intéresse ,vraiment ,au vin (environ 5 ans),on parle de 5 bouteilles.Ça inclus les bouteilles ouvertes seul ou dans le cadre des dégustations que j'organise chez nous (bref toute les bouteilles ouvertes chez nous).Rapidement,je dirais, pas plus que 2 %,certainement moin.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par nick72 » ven. 20 mai 2011 22:33

la SAQ un des Labo les plus perfectionné au monde pour tester le vin....
et voila pourquoi nous payons si cher pour nos bouteilles :-(
Est-il maintenant vrai que le remboursement ne ce fait pas avant que la bouteille supposément défectueuse ait été analysé par les labo de las SAQ?
En plus de vendre leur vin chers il s'assurent qu'il y ai le moins de remboursement sur des bouteilles soit dîtes défectueuses.....C'est ce que j’appelle un "iron grip Monopoly on the market".
Ces tests ne disent rien sur la qualité des vin qui ont peut-être eu un mauvais entreposage...ou autre malaise.
Un peu Niais comme méthode franchement.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Léoville » ven. 20 mai 2011 22:35

Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
Ça veut donc dire que tu ne détectes pas les vins bouchonnés.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » ven. 20 mai 2011 22:37

Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
C'est statistiquement impossible que tu ne tombes jamais sur une bouteille bouchonnée durant ta vie de dégustateur. Si ce n'est jamais arrivé en 12 ans : soit que tu dégustes très très peu de bouteilles, tu achètes juste des capsules à vis ou bouchons synthétiques, que tu es extrêmement chanceux ou encore, que tu ne le détectes pas ! 8-)

Je tiens un registre des bouteilles que je goûte, dès que la vrille se plante dans un bouchon, c'est consigné. Résultats : la moyenne est de 25 bouteilles par année sur 1000 ouvertes.

Donc, tout ou tard, la loi des grands nombres va te rattraper et qui sait, tu en auras peut-être 2 par semaine pendant 6 mois !!! 8-)

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » ven. 20 mai 2011 22:40

Tiré d’un site de fabricants de bouchons de liège « DIAM » (présuméments moins propices à ce genre de problème) : « Lorsque l'on parle de goût de bouchon, on parle habituellement des perceptions dites "moisi", "liège", "poussière"... provoquées par une présence de TCA > 2-3 ng/L (selon les dégustateurs). A ce titre et selon les sources, 2% à 12% des vins seraient affectés. Cette statistique ne tient donc pas compte des vins faiblement affectés par le TCA (< 3 ng/L) avec pour conséquence l'expression d'une perte aromatique ».

Les italiques sont de moi.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Corleone
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:47
Nom usager CellarTracker : roygui
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Corleone » ven. 20 mai 2011 22:42

Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
J'ajouterais que chez nous, j'ouvre environ 160 bouteilles par an et l'an dernier j'ai eu 6 bouteilles suspectes, dont 3 la même semaine (vive cellartracker pour les stats !). Je n'ai jamais eu de problème à les retourner, parce que j'ai compris, à la dure, qu'il fallait être buddy avec le conseiller de sa succursale pour avoir un remboursement facilement. À ma succursale, je m'entend bien avec un conseiller et moins bien avec la conseillère. Il va s'en dire que je vérifie toujours par téléphone qui travaille avant de me présenter avec mes bouteilles suspectes. Évidemment, cela ne fait aucun sens, mais quand il y a des hommes, il y a de l'hommerie...

Commentaire personnel : j'ai 2 pharmacies. Bien souvent, des clients me rapportent des thermomètres, des tensiomètres ou toute sortes de bebelles que l'on peut retrouver dans une pharmacie en me disant qu'ils sont défecteux. Je les vérifie. Bien souvent (8/10) les produits sont ok. Qu'est-ce que je fais ? je les rembourse. Quand je peux, je le retourne à la cie, sinon je les rembourse et je le cr... aux poubelles. Ça me coûte quelques dollars (de ma poche, contrairement aux employés de la SAQ...) chaque fois. Pourquoi je le fais ? je me dis que les clients seront heureux et qu'un client heureux sera fidèle. Depuis 7 ans que j'ai mon commerce et cela s'est toujours vérifié, les client sont toujours resté et continuent d'acheter chez nous plutôt que chez le concurrent.

Le problème avec la service à la clientèle que nous (gros acheteurs, car nous le sommes tous!) recevons de SAQ est qu'elle n'a pas de concurrent direct !

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par asterix » ven. 20 mai 2011 22:57

Blacksmith a écrit : Je tiens un registre des bouteilles que je goûte, dès que la vrille se plante dans un bouchon, c'est consigné. Résultats : la moyenne est de 25 bouteilles par année sur 1000 ouvertes.
Pour ma part aucun registre,j'y vais de mémoire mais c'est vrai que ça serais utile .

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » ven. 20 mai 2011 22:59

asterix a écrit :Pour ma part aucun registre,j'y vais de mémoire mais c'est vrai que ça serais utile .
Aujourd'hui : 8 sur 416 bouteilles..... je suis vraiment à 2% de bouchon, bon an - mal an !

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par asterix » ven. 20 mai 2011 23:01

Blacksmith a écrit :
asterix a écrit :Pour ma part aucun registre,j'y vais de mémoire mais c'est vrai que ça serais utile .
Aujourd'hui : 8 sur 416 bouteilles..... je suis vraiment à 2% de bouchon, bon an - mal an !
Ça ressemble à mes statistiques, de mémoires.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Nico » ven. 20 mai 2011 23:17

Blacksmith a écrit :
Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
C'est statistiquement impossible que tu ne tombes jamais sur une bouteille bouchonnée durant ta vie de dégustateur. Si ce n'est jamais arrivé en 12 ans : soit que tu dégustes très très peu de bouteilles, tu achètes juste des capsules à vis ou bouchons synthétiques, que tu es extrêmement chanceux ou encore, que tu ne le détectes pas ! 8-)

Je tiens un registre des bouteilles que je goûte, dès que la vrille se plante dans un bouchon, c'est consigné. Résultats : la moyenne est de 25 bouteilles par année sur 1000 ouvertes.

Donc, tout ou tard, la loi des grands nombres va te rattraper et qui sait, tu en auras peut-être 2 par semaine pendant 6 mois !!! 8-)
1000 bouteilles par année... boujour le foie :Impressionné:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » ven. 20 mai 2011 23:19

Nico a écrit : 1000 bouteilles par année... boujour le foie :Impressionné:
Bon,bon,bon... il faut que je te ré-explique que chaque dégustation fait à peu près 10 bouteilles goûtées...et non pas 10 de bues ! :zut: :zut: :zut:

:|

8-) :lol:

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Vmaster » ven. 20 mai 2011 23:23

Blacksmith a écrit :
Vmaster a écrit :Je trouve impressionant le nombre de bouteilles bouchonnées mentionné. Cela ne m'est jamais arrivé depuis que bois du vin.... Environ 12 ans...
:?
C'est statistiquement impossible que tu ne tombes jamais sur une bouteille bouchonnée durant ta vie de dégustateur. Si ce n'est jamais arrivé en 12 ans : soit que tu dégustes très très peu de bouteilles, tu achètes juste des capsules à vis ou bouchons synthétiques, que tu es extrêmement chanceux ou encore, que tu ne le détectes pas ! 8-)

Je tiens un registre des bouteilles que je goûte, dès que la vrille se plante dans un bouchon, c'est consigné. Résultats : la moyenne est de 25 bouteilles par année sur 1000 ouvertes.

Donc, tout ou tard, la loi des grands nombres va te rattraper et qui sait, tu en auras peut-être 2 par semaine pendant 6 mois !!! 8-)
Je suis plus chanceux à mon avis, et non ce ne sont pas des twist cap.... :lol:
Je bois environ 85 bouteilles par année, mais je sélectionne mes vins avec minutie. C'est peut-être que je n'ai pas encore ouvert mes bouteilles défectueuses qui dorment si précieusement dans ma cave à vin :|
Et oui, j'ai plus que 10 bouteilles .....
Life is too short to drink bad wine.

Répondre