Expertise / vin bouchonné

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par ludwig » mar. 07 juin 2011 12:07

Non mais quelle réponse stupide...

Tu devrais lui demander si les 1998 et 1998 de Gaja en vente présentement à la SAQ sont encore comestibles.

Je pense que ce genre d'histoire mérite une plainte formelle.



Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Adam_Bomb » mar. 07 juin 2011 12:14

J'invite tout le monde qui rapportera une bouteille défectueuse à exiger une analyse par le labo.

Nous pourrons ainsi compiler les réponses obtenues sur ce fil question de voir s'il s'agit de deux cas isolés ou une réelle tendance à prendre les amateurs pour des valises...

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par thedanny » mar. 07 juin 2011 12:20

ludwig a écrit :Non mais quelle réponse stupide...

Tu devrais lui demander si les 1998 et 1998 de Gaja en vente présentement à la SAQ sont encore comestibles.
C'est exactement ce que j'ai écrit dans un message que je vais envoyer à quelques chroniqueurs de vin.....(Vincent Marissal de La Presse, Bill Zacharkiw de Gazette, Jean Aubry du Devoir..etc)

Mon ami (propriétaire de la bouteille) va s'occuper de la SAQ.......mais comme moi aussi je me fais traiter d'imbécile par une personne du laboratoire de la SAQ qui nous dit qu'un Barbaresco 2000 est mort...j'ai décidé de faire ma part......!!!

On verra bien ce que ça donne......!!!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Dégel » mar. 07 juin 2011 12:55

Tout ça n'a aucun sens...
Nous sommes pogné avec des interlocuteurs de la sorte car nous n'avons pas le choix...et ce sont eux qui nous vendent du vin...
:shock:
Je suis soudainement très inquiet pour mes bouteilles en cave...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » mar. 07 juin 2011 13:00

:o
Chico a écrit :...
Mais supposons pour un instant que vous êtes chef de service au Service à la clientèle de la SAQ? Vous faites quoi dans ce dossier?
:?:

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Temis » mar. 07 juin 2011 13:03

Je pense qu'on est rendu à s'adresser à ce niveau:

http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/de ... x.html#c73

Il y a une limite à faire rire de nous. Je peux vous dire que dans le privé, de telles pratiques seraient intolérables.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par thedanny » mar. 07 juin 2011 13:07

Chico a écrit : Mais supposons pour un instant que vous êtes chef de service au Service à la clientèle de la SAQ? Vous faites quoi dans ce dossier?
Si je connais le vin un tant soit peu.......Je M'EXCUSE immédiatement au client qui a reçu une réponse du labo aussi stupide....

Si je ne connais pas vraiment le vin, je vais m'informer auprès de collègue conseiller en vin ou même d'acheteur de la SAQ pour savoir s’il se peut que cette bouteille aie été bu trop tardivement......

Et après la réponse de VRAI expert.......je M'EXCUSE immédiatement au client qui a reçu une réponse du labo aussi idiote.....!!!! :evil:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Dantès » mar. 07 juin 2011 13:21

Je suis vraiment surpris d'une telle réponse! J'espère que c'est l'exception et non la régle!

Mais il faut aller plus loin pour s'en assurer....
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par bulle » mar. 07 juin 2011 13:24

Chico a écrit : Mais supposons pour un instant que vous êtes chef de service au Service à la clientèle de la SAQ? Vous faites quoi dans ce dossier?
À la lecture de toute cette histoire, sans aucun doute que j’aurais régler à la satisfaction du client, plus l’histoire s’étire et plus les frais engendrer (en cout et en réputation) dépasse largement le cout des bouteilles, pourquoi la SAQ ne met pas le couvert sur la marmite, j’imagine que certaines conséquences nous échappent.
thedanny a écrit :La directrice de la succursale a laissé un message sur la boite vocale de mon ami.......Je me permets de le retranscrire parce qu'il me l'a fait entendre......

Bonjour....Je viens de recevoir l'analyse du laboratoire.........Elle indique que votre bouteille n'est pas bouchonnée ni vinaigrée, mais bien que le vin est trop vieux.......qu'il est mort.....Bu trop tard
Une autre qui vient de dévoiler son incompétence au grand jour.

Danny est ce que la succursale en question est la même que celle de Chico? Est-ce que la bouteille vous sera remise?

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par thedanny » mar. 07 juin 2011 13:41

bulle a écrit : Danny est ce que la succursale en question est la même que celle de Chico? Est-ce que la bouteille vous sera remise?
Oui....c'est la même succursale...

Pour le remise de la bouteille.....je ne sais pas encore....!!! :?

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » mar. 07 juin 2011 13:49

bulle a écrit :
Chico a écrit : Mais supposons pour un instant que vous êtes chef de service au Service à la clientèle de la SAQ? Vous faites quoi dans ce dossier?
À la lecture de toute cette histoire, sans aucun doute que j’aurais régler à la satisfaction du client, plus l’histoire s’étire et plus les frais engendrer (en cout et en réputation) dépasse largement le cout des bouteilles, pourquoi la SAQ ne met pas le couvert sur la marmite, j’imagine que certaines conséquences nous échappent.
...
Pour moi, le couvert sur la marmite a été mis il y a trois ans. Ce couvert, c'était une décision intelligente: celle de prévoir dans la politique de retour le remboursement des bouteilles bouchonnées au-delà de la période d'un an prévue par la garantie générale.

Mais que vaut la meilleure des politiques si elle n'est pas appliquée dans la réalité? À quelle vitesse ça roule une Ferrari pas de moteur?


Maintenant, la marmite, elle commence pas mal à sentir le brûlé.

Encore une fois ..., voici ce à quoi je fais référence...

Chico a écrit :ANNEXE
Montréal, 29 septembre 2008


Monsieur,


Nous avons bien reçu votre courriel du 12 septembre dernier concernant notre politique d’échange de bouteilles bouchonnées. Dans votre correspondance, vous nous indiquiez votre insatisfaction face au retour difficile des vins de garde à la SAQ. Vous trouviez illogique qu’aucun remboursement ne puisse être effectué au-delà d’un délai maximal de douze mois en cas de bouteille bouchonnée.



La présente est pour vous signaler que la procédure de remboursement qui prévalait depuis quelques années à la SAQ a été modifiée en juin dernier. Ainsi, les retours de produits haut de gamme (vieux millésimes, etc.) sont traités dorénavant avec une attention particulière. La procédure mentionne entre autres que le remboursement d’un produit bouchonné peut être effectué immédiatement en succursale. La procédure mentionne également que le délai d’un an ne s’applique pas aux produits haut de gamme (Procédure en succursale – Retour de produit par la clientèle).




Vous trouverez, ci-joint, les alinéas pertinents de la procédure.



Nous souhaitons que cette modification puisse répondre à vos attentes et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la SAQ.



Annick Marsan

Chef de service

Service à la clientèle de la SAQ

[email protected]


ANNEXE


EXTRAITS / Procédure en succursale – Retour de produit par la clientèle


4. RÉGLES DE GESTION



4.1 GÉNÉRALES



(…)



Les retours de produits haut de gamme (vieux millésimes, etc) sont traités avec une attention particulière.


« Note : Étant donné le caractère particulier de ces produits, ils ne sont pas remboursés ou échangés de façon systématique. Une analyse plus approfondie de la réclamation peut être requise, à cette étape, par une personne compétente (conseiller en vin, etc.) ou le Service gestion de la qualité. Dans le cas précis d’un produit bouchonné, le remboursement est effectué immédiatement en succursale, sinon une analyse au Service gestion de la qualité est requise. »



(…)



4.2 PRODUITS DÉFECTUEUX (INAPTES)



Conditions d’échange ou de remboursement :



Le produit doit avoir été acheté moins d’un an auparavant (une preuve d’achat n'est pas obligatoire) sauf pour les produits haut de gamme;



Tout retour de produits haut de gamme non-inscrits au répertoire des produits de la SAQ doit, aux fins de validation, faire l’objet d’un appel auprès du Service développement et recherche de produits Signature au (514) 254-6000 poste 5271.




Carole Vaudry
Agent de bureau
Service à la clientèle
Société des alcools du Québec
Téléphone : 514 254-2020
Sans frais : 1 866 873-2020
Télécopieur : 514 873-3124

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Dantès » mar. 07 juin 2011 14:04

:?
Dantès a écrit :Tiens, je lance les hostilités!!!! Nous avons parlé de vieilles bouteilles la semaine dernière....Alors ce soir, un Château La Tour Pibran, Pauillac 1975

Bouteille format de 730 ml avec bouchon complètement imbibé. Au premier nez et verre....robe translucide sur teinte orangé. Nuit de pruneau cuit de belle intensité. La bouche est passablement ample pour un vin de 31 ans, sur le fruit, terre, truffe et une acidité qui vient bien enrobé le tout. Très satisfaisant jusqu'à présent. La bouteille est en cave, pour aération lente. À suivre....

Il me reste un fond de bouteille en cave...dois-je l'apporter au labo de la SAQ pour me faire dire que mon vin était....trop vieux? Pour finalement m'appercevoir que je ne connais rien en vin? :shock:

Si c'est le cas, la SAQ pourrait me faire épargner des milliers de $$$$ par année et changer de passion.... :lol:

Allons jusqu'au bout! :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » mar. 07 juin 2011 14:18

Dégel a écrit :Tout ça n'a aucun sens...
Nous sommes pogné avec des interlocuteurs de la sorte car nous n'avons pas le choix...et ce sont eux qui nous vendent du vin...
:shock:
Je suis soudainement très inquiet pour mes bouteilles en cave...
T'inquiète pas Dégel. J'ai appris de "source sûre" qu'il n'y avait environ que 1% des bouteilles qui étaient bouchonnées en réalité. Il y aurait donc une chance sur un million que tu aies des ennuis avec ça... :--): :--): :--):

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par bulle » mar. 07 juin 2011 14:20

Chico, parlant de "couvert sur la marmite" je référais à ton cas en particulier et non à la politique de la SAQ, car vraisemblablement il y a deux ans la SAQ a décidé deux choses, la première étant d’établir une politique claire à propos des bouchons (de toute évidence ça ne fonctionne pas, car il n’y a aucun standard de respecté), la deuxième d’essayer de contrôler au maximum les retours abusifs ou peut-être même de tout faire pour refuser le maximum de retour, étant donné que leur système d’analyse est très limité, on voit ce que ça donne, bref à mon avis ils ont mis en place une théorie, mais n’ayant pas les outils et la volonté pour la soutenir, en pratique ça ne fonctionne tout simplement pas, il semble qu'il préfère gérer à la pièce en espérant que le client ne soit pas très connaisseur et plutôt discret, il ne sont pas tombés dans la bonne talle. :--):

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » mar. 07 juin 2011 14:31

bulle a écrit :... il semble qu'il préfère gérer à la pièce en espérant que le client ne soit pas très connaisseur et plutôt discret, il ne sont pas tombés dans la bonne talle. :--):
En effet, bulle. :!:

Ça me rappelle un peu cette jolie histoire des habits neufs de l'empereur.
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/di ... ereur.html

Bref, de quoi aurions-nous l'air si on disait à tout le monde que la SAQ a démontré scientifiquement qu'on était absolument incompétent à reconnaître un vin bouchonné? Chuut! Tiens ça mort.

Répondre