La liste des vins honteux à aimer

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par Duff » sam. 26 nov. 2011 13:18

Je cherche, je cherche et je ne vois pas de vins honteux à aimer. Je crois que ce qui est le plus honteux, c'est de ne pas respecter le goût des autres. Chaque bouteille a son histoire!

Étudiant, je buvait du Mateus, petit vin rosé insipide à l'intérieur d'une belle bouteille qui servait de chandellier lorsque vide. Je n'ai aucune honte de ça, je n'ai que de beaux souvenirs et surtout j'étais loin de penser que ce vin servirait de porte d'entrée au monde du vin....

Ciao!


"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par Bizon Bourré » dim. 27 nov. 2011 16:08

Après le Mouton Cadet on est passé au Yago puis au Shzeksardivoros au litre (pas certain de l'orthographe). On sifflaient ça dans des verres en plastique au parc Rosaire Gauthier ou encore dans les locaux de la radio étudiante du Zoogep. On commencaient déjà a chercher les bons RQP.
Plus récemment, suite a une journée de pêche printanière sous une pluie froide, on est arrivé transis au chalet. On a chauffé le poele a bois et mon chum qui n'a aucun intérêt pour le vin nous a préparé un spag et a ouvert un Laguna de Nava 2001. Maudit que je l'ai trouvé bon. J'ai réessayé par la suite mais je l'ai trouvé plutot ordinaire, la magie du moment n'y était plus.
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par Phil.C » dim. 27 nov. 2011 16:42

J'ai commencé en Californie:Cabernet-Sauvignon Woodbrige et quand je voulais me gâter Cabernet-Sauvignon Fetzer :zut:

Heureusement, les temps changes...

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par CD » dim. 04 déc. 2011 21:46

Bonsoir,

Il y a des vins de débutants qui résistent au temps. Je vous avoue que je bois encore à l'occasion du Bin 555, que je trouvais très bon à l'époque. Aujourd'hui, je le trouve juste bon. Mais je ne boude pas mon plaisir en semaine et en rachète quand il est en solde.

Toutefois, il y en a un autre dans la liste faite jusqu'à maintenant pour lequel je n'ai aucune honte : Max Reserva Cabernet-Sauvignon. J'estime qu'il s'agit toujours d'un excellent rapport Q/P, comme le Chili et l'Argentine savent en offrir.

Il y a deux ans, j'ai servi ce vin à un couple de Français en visite au Québec, à travers d'autres vins. Ce dernier, vieilli 4 ou 5 ans dans ma petite cave, a particulièrement retenu leur attention, positivement j'entends, alors que je pensais que leur palais français (évidemment) leur ferait dire qu'il s'agissait d'un vin caricatural. Eh bien non! Leurs commentaires étaient élogieux.

Comme quoi il ne faut jamais présumer du goût des autres et surtout, ne jamais s'en moquer. J'aime bien le Château Lascombes que mon beau-frère me fait boire régulièrement, mais il y a d'autres vins à prix plus courants qui peuvent satisfaire son homme (ou sa femme :!: ).

Donc, avoir honte pour mon goût personnel du vin, très peu pour moi.


CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par Dégel » lun. 12 déc. 2011 16:54

J'ai commencé à aimer le vin avec un vin de dépanneur dont je ne me souviens plus du non (au début des années 1990) mais où il y avait un rose sur l'étiquette.

Par la suite, les vins australiens par leur côté fruité/sucré m'ont accroché: Deakin Estate et, le luxe suprême, le Yellow Label. Quelques Bin également. Maintenant, je n'aime plus ces vins mais je garde de bons souvenirs de cette époque et je comprend les nouveaux buveurs de les apprécier et je ne juge pas, je comprend...Je me donne alors comme mission de les aider à poursuivre leur découverte... Mais ça serait également correct de s'arrêter là... question de goût...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La liste des vins honteux à aimer

Message par Goldberg » mar. 13 déc. 2011 22:02

Suberbe thread! :idea:

Dans mon cas, début des années '90, le Vina Esmeralda de Torres m'a conquis... et je dois dire que pas mal toutes les filles à qui je le servais étaient également renversées par ce vin 8-). Je n'y ai pas goûté depuis au moins 15 ans, mais ce serait drôle de se le faire passer à l'aveugle! Sinon les vins du Domaine Boyar (Bulgarie), le Chianti Classico de Cecchi me semblaient pas mal sympathiques au début.

Mais bon, une année plus tard je me plongeais dans de beaux portugais (Luis Pato, Duas Quintas), du Coudoulet, du Cissac, du Tour de By, du d'Angludet, du Thalabert, du Fonterutoli, du Tahbilk, du Musar... et soudain le monde du vin avait plus de sens!

Répondre