Le prix des vins au restaurant

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le prix des vins au restaurant

Message par The D » dim. 11 déc. 2011 19:35

Est ce qu'il y a une tendance ou une règle de base dans le prix des vins qui sont vendus au restaurant. Par exemple, peut-on dire que si un vin est vendu 1,5 X ou 2X le prix de la SAQ c'est acceptable??? :Je l'ignore:

Mon questionnement vient du fait que je suis allé à la Campagna de St-Thérèse et j'ai trouvé qu'ils avaient une belle sélection de vin, mais un peu cher...

En passant, pour ce qui est de la nourriture c'était délicieux. Nous avons accompagné notre repas du Transhumance Faugères SAQ N° 10507307 vin que je ne connaissait pas (c'est pas moi qui ait choisi), mais qui se mariait bien avec nos plats...



Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par BigJul » dim. 11 déc. 2011 19:40

J'a rarement vu en bas de 2x.

Lorsqu'on mange à une très grande table, on paye souvent entre 2.5 et 3x. En ne misant que sur des IP ou presque, on en profite pour prendre les clients pour des navets. J'ai déja vu du Boulay Sancerre Mont Damnés à près de 120$ la quille.
Julien Martel
Burgoholic

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Picasso » dim. 11 déc. 2011 19:42

Je dirais que 1.5-2x le prix de la SAQ c'est excellent. La norme semble plutôt être 2.5-3x le prix de la SAQ.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Le cave à vins » dim. 11 déc. 2011 19:54

Je suis d'accord, 2 ou 2,5 fois c'est la norme. Il est vrai, comme l'écrit Bigjul, que certains exagèrent un peu sur les IP.

Pourquoi ne pas faire la promotion des restaurants que nous connaissons qui sont raisonnables? Dans cette catégorie, je place Le Filet. La cuisine est exceptionnelle, la carte des vins éclectiques et les prix raisonnables. Un autre concept intéressant de ce restaurateur: plus les vins sont chers, moins le facteur multiplicateur est grand. De mémoire, j'y ai vu le Champagne Larmandier-Bernier 1er cru Terre de Vertus à environ 110$, alors qu'il se détaille 71$ à la SAQ.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Picasso » dim. 11 déc. 2011 20:03

Justement, plusieurs restaurateurs achètent en IP pour que le client ne puisse faire comparaison avec la SAQ. Il faut être avertit avant d'acheter.

Parfois par contre on peut faire de "bon deals". L’été dernier j'ai réussi à avoir une bouteille de Pavillon rouge de Margaux 2000 pour seulement 105$ - comparativement à 249$ à la SAQ présentement. La bouteille avait probablement été acheté il y a 7-8 ans et entreposé dans la cave du restaurant. J'estime que le prix de vente à la SAQ était 25-30$ à ce moment. Avec une marge de 3x, la bouteille se vend presque 100$. Le gentil restaurateur n'a pas augmenter son prix pendant que la bouteille reposait dans sa cave.

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par konquest » dim. 11 déc. 2011 20:08

Le cave à vins a écrit :Je suis d'accord, 2 ou 2,5 fois c'est la norme. Il est vrai, comme l'écrit Bigjul, que certains exagèrent un peu sur les IP.

Pourquoi ne pas faire la promotion des restaurants que nous connaissons qui sont raisonnables? Dans cette catégorie, je place Le Filet. La cuisine est exceptionnelle, la carte des vins éclectiques et les prix raisonnables. Un autre concept intéressant de ce restaurateur: plus les vins sont chers, moins le facteur multiplicateur est grand. De mémoire, j'y ai vu le Champagne Larmandier-Bernier 1er cru Terre de Vertus à environ 110$, alors qu'il se détaille 71$ à la SAQ.
J'aimerais placer dans cette catégorie "L'Affaire est Ketchup", sur St-Joseph, à Québec. Leur politique de prix est généralement "prix d'achat + 12$". Difficile de faire beaucoup mieux. Même leurs cuvées plus haut-de-gamme ont un pris raisonnables, en bas de x2 le pris de la SAQ, pour les 2-3 que j'ai pu recouper. En plus, la bouffe y est excellente, pourquoi s'en priver!
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par BigJul » dim. 11 déc. 2011 20:11

Picasso a écrit :Justement, plusieurs restaurateurs achètent en IP pour que le client ne puisse faire comparaison avec la SAQ. Il faut être avertit avant d'acheter.

Parfois par contre on peut faire de "bon deals". L’été dernier j'ai réussi à avoir une bouteille de Pavillon rouge de Margaux 2000 pour seulement 105$ - comparativement à 249$ à la SAQ présentement. La bouteille avait probablement été acheté il y a 7-8 ans et entreposé dans la cave du restaurant. J'estime que le prix de vente à la SAQ était 25-30$ à ce moment. Avec une marge de 3x, la bouteille se vend presque 100$. Le gentil restaurateur n'a pas augmenter son prix pendant que la bouteille reposait dans sa cave.
En effet très intéressant! On trouve ce genre de deal sur les cartes des restos qui ont des caves plus profondes et qui y investissent depuis quelques années.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par martcouz » dim. 11 déc. 2011 20:15

Si je trouve que les prix sont exagérés, j'y vais tout simplement au verre. Payer 75$ pour une belle bouteille à la SAQ, j'ai pas de problème avec ça, mais payer 40$ pour un Clos la Coutale au resto, j'ai comme un blocage!

Echoes
Messages : 279
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:26
Localisation : Entre Montreal et Sherbrooke!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Echoes » dim. 11 déc. 2011 22:51

Comme plusieurs l'ont mentionné plus haut, lorsque le restaurateur va en IP, les prix sont dérisoires parfois (souvent au dessus de 3.5x) et même à 2 - 2.5x le prix de la SAQ, il faut que le resto soit bon en Ta ou la gang avec qui je suis soit tripante (du Celeste à 45-50$... come on :fache_1: ) C'est pourquoi je préfère de plus en plus les AVV (il y en a tellement des bons) ou de me taper une super bouffe en gang à la maison avec les chums. :!:
Profitez-vous de votre journée en ce moment?

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Headless » dim. 11 déc. 2011 22:57

Le pire que j'ai vu à date est une bouteille de Cava en IP qui se détail normalement à 11$, pour la généreuse somme de 60$! C'est assez impressionnant par bout!

Echoes
Messages : 279
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:26
Localisation : Entre Montreal et Sherbrooke!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Echoes » dim. 11 déc. 2011 23:05

Headless a écrit :Le pire que j'ai vu à date est une bouteille de Cava en IP qui se détail normalement à 11$, pour la généreuse somme de 60$! C'est assez impressionnant par bout!
Ils peuvent bien avoir peur que les IP soient obligés à divulguer leurs prix publiquement!!! :twisted:
Profitez-vous de votre journée en ce moment?

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Alex Savoie » lun. 12 déc. 2011 4:16

Comme plusieurs l'ont soulignés, y'en a qui ont des IP spécialement pour abuser sur le prix, ça m'est arrivé de voir des 5 fois le prix de base, un peu inacceptable.

Par contre c'est vrai que des fois les vieux millésimes, même si assez dispendieux au premier regard, s'avèrent être des bonnes affaires parce que le restaurateur n'a pas ajusté son prix ou qu'il veut inciter ses clients à prendre ces vins.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par robinsamuel » lun. 12 déc. 2011 9:42

Justement en fin de semaine on est alller au Manoir St-Sauveur, et on a choisi un Barolo Fontanafredda qui se vend 31$ a la SAQ, il me l'ont donné à 77$....

un peu exagéré, mais bon...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Le cave à vins » lun. 12 déc. 2011 10:13

Pour ajouter une couche, le calcul du fameux ratio prix RESTO/SAQ est d'autant plus boiteux qu'il ne comprends pas les taxes et le pourboire. Lorsqu'on a tout bien calculé, ça fait encore plus mal...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le prix des vins au restaurant

Message par Hemgi » lun. 12 déc. 2011 13:44

Parmi les pires ratios que j'ai vu, au Manoir Richelieu... Le Liberty School à $65 ($83 après taxes et pourboire) et Le Canon du Maréchal à $54 ($69 après taxes et pourboire).

Dans le cas du premier on parle du ratio net de 4.16 et dans le cas du second, de 4.53 !!

Répondre