Problèmes bouchon

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
vincen
Messages : 237
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 0:06
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problèmes bouchon

Message par vincen » sam. 17 déc. 2011 13:51

J'avais quelques bouteilles de Haza condado dans mon cellier! Dernièrement, j'ai mis dit que ça serait une bouteille après quelques années de repos

J'ai essayé d'ouvrir la bouteille, mais bouchon semble avoir collé à la bouteille! J'ai essayé de faire décollé le bouchon sans succès. Je me suis informé pour savoir si avec un tir-bouchon à deux lames, j'aurais plus de succès, mais je suis fait dire que je risquais d'enfoncer le bouchon dans la bouteille par un employés de la SAQ

Comme il me reste 2 ou 3 bouteilles du vin, je me suis demandé quel est le meilleur moyen pour extirper que tire-bouchon traditionnel et une paire de pince? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:



Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes bouchon

Message par robinsamuel » sam. 17 déc. 2011 16:26

cela m'est arrive aussi, j'ai pris une drille et perce jusqu'a peu pres 3/4 de profond. Ensuite j'ai pris un tourne vis plat pas trop large et j'ai arrache le liege jusqu'au 3/4. Apres tu prends le tire bouchon et il decole quand meme vu qu'il n'y a moins de friction sur la paroie.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes bouchon

Message par LanceFortune » sam. 17 déc. 2011 17:11

Ça m’arrive régulièrement dans le cadre de plus vieux millésimes, surtout lorsqu’il s’agit de bouchon de moindre qualité.

Que faire, alors ? Amha, le tire-bouchon à lames n’est pas d’une très grande utilité, car il a tendance à repousser le bouchon au fond dans ce cas spécifique, suivant mon expérience. Ou pire, à provoquer le sectionnement ou le morcellement de celui-ci.

De mon côté, je me sers d’un limonadier en prélevant peu à peu, plantant la vrille morceau par morceau. Inévitablement, quelques morceaux de liège se retrouvent dans la bouteille, ce qui n’est pas réellement dramatique, si on passe rapidement et immédiatement au décantage, une fois le champ libre. Et lors du décantage, je vide dans un entonnoir à écran métallique – qui retient la plupart des particules de liège (celles-ci ont généralement tendance à flotter, même lorsqu’elles sont fortement imbibées. Donc, elles arrivent en premier lors de la décantation), sans altérer les propriétés du vin.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes bouchon

Message par brolio » sam. 17 déc. 2011 17:41

Outil pas très chic mais fort pratique, qui se vend 6$ chez Vin et Passion: un petit filtre en plastique qu'on insère dans la bouteille.

Lors d'un bouchon brisé, strippé ou lorsque j'en suis rendu au moment critique du "De la m****", je pousse le bouchon dans la bouteille et j'utilise alors immédiatement ce petit filtre. Comme Lance le dit, on peut faire la même chose avec un filtre de type tamis.

Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois avec de très vieux bouchons, ça fait partie du jeu!

:Bonjour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes bouchon

Message par Blacksmith » sam. 17 déc. 2011 18:51

vincen a écrit :Comme il me reste 2 ou 3 bouteilles du vin, je me suis demandé quel est le meilleur moyen pour extirper que tire-bouchon traditionnel et une paire de pince? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:
Y'a rien de mieux que les pinces. :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Problèmes bouchon

Message par dzitt » dim. 18 déc. 2011 9:52

Blacksmith a écrit :
vincen a écrit :Comme il me reste 2 ou 3 bouteilles du vin, je me suis demandé quel est le meilleur moyen pour extirper que tire-bouchon traditionnel et une paire de pince? :Je l'ignore: :Je l'ignore: :Je l'ignore:
Y'a rien de mieux que les pinces. :twisted: :twisted: :twisted:
Surtout des pinces faite maison et chauffée à blanc par un forgeron :|

dzitt
dansmonverre.ca

Répondre