Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Headless » jeu. 01 mars 2012 16:16

Les dernières critiques de Parker sur Bordeaux 2009 vont sortir à 18:00 aujourd'hui sur le site http://www.erobertparker.com, mais j'ai vu sur un autre site que certaines personnes auraient déjà une copie papier en main et que Parker donne 100 points aux 16 vins suivants :

Beausejour Duffau Lagarrosse
Bellevue Mondotte
Clinet
Clos Fourtet
Cos D'Estournel
Haut Brion
Latour
Leoville Poyferre
La Mission Haut Brion
Mondotte
Montrose
Pavie
Petrus
Le Pin
Pontet Canet
Smith Haut Lafitte Rouge

:shock: :shock: :shock:

Il a complètement perdu la tête? Ce sont tous de bons vins, j'en suis sûr...mais 16 notes parfaites pour des Bordeaux 2009? :zut:

Allo la spéculation sur les marchés à partir de demain!



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Dantès » jeu. 01 mars 2012 16:27

Headless a écrit : Petrus

Allo la spéculation sur les marchés à partir de demain!
Je l'aime bien ce PARKER moi. 8-) 8-) 8-) 8-)

:)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Vmaster » jeu. 01 mars 2012 17:06

Un petit lien qui parle justement de ce scoop....

http://www.thewinecellarinsider.com/201 ... s-100-pts/
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par thedanny » jeu. 01 mars 2012 17:23

Dantès a écrit :
Headless a écrit : Petrus

Allo la spéculation sur les marchés à partir de demain!

Je l'aime bien ce PARKER moi.
8-) 8-) 8-) 8-)

:)
Headless a écrit :
Clos Fourtet
Pontet Canet

Allo la spéculation sur les marchés à partir de demain!
Moi aussi....moi aussi..... :|

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Vmaster » jeu. 01 mars 2012 20:29

Finalement il s'agit de 18 avec un pointage de 100, ou plutot 19 si on prend la liste ci-dessous..... :Je l'ignore:

Beausejour Duffau-Lagreosse
Bellevue Mondotte
Clinet
Clos Fourtet
Cos d’Estournel
Ducru Beaucaillou
L’Eglise Clinet
L’Evangile
Haut Brion
Latour
Leoville Poyferre
La Mission Haut Brion
La Mondotte
Montrose
Pavie
Petrus
Le Pin
Pontet Canet
Smith Haut Lafitte Rouge

Et ces derniers ont eu 99:
Angelus
Le Dome
L’Eglise Clinet
Hosanna
Lafite Rothschild
Lafleur
Margaux
Mouton Rothschild
Troplong Mondot
Vieux Chateau Certan
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par bigjoe » jeu. 01 mars 2012 22:00

Il ne prend pas juste du vin Mister Parker :Gros-pétard:
Go big or Go home

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par cayout » jeu. 01 mars 2012 22:22

Je trouve ça drôle. Quand je regarde sur wine-searcher les 2 vins que j'ai dans cette liste
(poyferré et pontet), les prix sur wine-searcher ne sont pas mis à jour. Par exemple sokolin liste
poyferré à 189$ sur winesearcher et sur site maintenant 225$ et déjà mentionné le 100 de RP.

Quel monde de fou... moi le premier pour avoir payé ces prix indécents..
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par LanceFortune » ven. 02 mars 2012 19:52

Lire le commentaire très intéressant de MA Gagnon sur son blogue (Vin Québec) : http://vinquebec.com/node/9517

J’aime bien :
Il y a aussi une autre chose qui me chicote. Je me demande quelle note donnera M. Parker à ces vins lorsqu'ils seront à leur apogée? Ils ont déjà 100 et ne sont même pas encore prêts à boire, alors dans quelques année?
On s’enligne tranquillement vers le 110 %.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par brolio » ven. 02 mars 2012 20:23

Ridicule tout ce marketing de vin et ces histoires de millésimes du siècle. Même 2007, que pour mon humble avis je considère comme très mauvais en Bordeaux rouge, on a fait comme si c'était une année "pas si mal" dans le marketing et la littérature. Non-seulement toutes les bonnes années sont devenues des millésimes du siècle, mais on n'est plus capable d'admettre qu'une année poche est une année poche.

:Paix:

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Vmaster » ven. 02 mars 2012 20:58

brolio a écrit :Ridicule tout ce marketing de vin et ces histoires de millésimes du siècle. Même 2007, que pour mon humble avis je considère comme très mauvais en Bordeaux rouge, on a fait comme si c'était une année "pas si mal" dans le marketing et la littérature. Non-seulement toutes les bonnes années sont devenues des millésimes du siècle, mais on n'est plus capable d'admettre qu'une année poche est une année poche.

:Paix:
Le pire est que les prix des 2007 étaient et sont encore élevés malgré tout....
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Hemgi » ven. 02 mars 2012 21:13

En fait, un 100$ ne vaut pa la même chose qu'un $100 de 1990. C'est pareil pour le vin.

Je profite de l'occasion pour vous annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, je commencerai à noter les vins sur 1000...

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par ludwig » ven. 02 mars 2012 23:39

On dit ici que c'est ridicule, mais je n'ai toujours pas vu d'arguments pour vraiment le démontrer.

Pourquoi le millésime que Parker considère le meilleur de sa carrière n'obtiendrait pas autant de notes élevées?

Il faut lire le compte rendu avant de juger, Parker y explique clairement son point de vue et c'est loin d'être con. Il considère tout simplement le millésime comme supérieur à 1982 et précise également que par rapport à 1982 il existe beaucoup plus de châteaux qui font un niveau de qualité exceptionnel, ce qui est difficilement contestable. Donc 6 vins parfaits en 1982 et trois fois plus 30 ans plus tard avec l'évolution de la région à tous les niveaux, cela m'apparait plausible.

Il faut se rappeler aussi que c'est le seul critique influent qui a encensé avec raison 2008, pourtant assez loin du palais caricatural qu'on lui prête. Le gars est toujours tout à fait pertinent.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Vmaster » sam. 03 mars 2012 0:09

ludwig a écrit :On dit ici que c'est ridicule, mais je n'ai toujours pas vu d'arguments pour vraiment le démontrer.

Pourquoi le millésime que Parker considère le meilleur de sa carrière n'obtiendrait pas autant de notes élevées?

Il faut lire le compte rendu avant de juger, Parker y explique clairement son point de vue et c'est loin d'être con. Il considère tout simplement le millésime comme supérieur à 1982 et précise également que par rapport à 1982 il existe beaucoup plus de châteaux qui font un niveau de qualité exceptionnel, ce qui est difficilement contestable. Donc 6 vins parfaits en 1982 et trois fois plus 30 ans plus tard avec l'évolution de la région à tous les niveaux, cela m'apparait plausible.

Il faut se rappeler aussi que c'est le seul critique influent qui a encensé avec raison 2008, pourtant assez loin du palais caricatural qu'on lui prête. Le gars est toujours tout à fait pertinent.
Pour ma part, j'aime bien lire ces commentaires sur les vins. Par contre, je diversifie mes lectures afin de me faire mon propre opinion.
J'ai bien aimé les 2009 et je suis bien content d'en avoir acheté :!:malgré le prix.

Je pense plus que le problème est que le prix des vins s'envolent souvent en fonction des commentaires de Parker. :wink:
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Headless » sam. 03 mars 2012 8:45

ludwig a écrit :On dit ici que c'est ridicule, mais je n'ai toujours pas vu d'arguments pour vraiment le démontrer.

Pourquoi le millésime que Parker considère le meilleur de sa carrière n'obtiendrait pas autant de notes élevées?

Il faut lire le compte rendu avant de juger, Parker y explique clairement son point de vue et c'est loin d'être con. Il considère tout simplement le millésime comme supérieur à 1982 et précise également que par rapport à 1982 il existe beaucoup plus de châteaux qui font un niveau de qualité exceptionnel, ce qui est difficilement contestable. Donc 6 vins parfaits en 1982 et trois fois plus 30 ans plus tard avec l'évolution de la région à tous les niveaux, cela m'apparait plausible.

Il faut se rappeler aussi que c'est le seul critique influent qui a encensé avec raison 2008, pourtant assez loin du palais caricatural qu'on lui prête. Le gars est toujours tout à fait pertinent.
Tu déconnes ou tu essaies de rationaliser tes Pontet-Canet que tu trouvais trop cher au début, mais que tu as achetés quand même?

2009 a produit de bons vins, j'en suis sûr...mais de là à dire que c'est le plus grand millésime de tous les temps quand c'est un millésime qui est extrêmement loin de l'idée classique des vins de Bordeaux, c'est un peu fort!

Ensuite, on parle de vins PARFAITS, pas de juste de "bons vins" ou "d'excellents vins", on parle ici de perfection. C'est complètement débile de dire qu'il y a 19 vins parfaits alors qu'ils viennent d'être embouteillés?! Aucun vieillissement, rien! Sont parfaits, drette là l'gros! :zut:

Et si tu bases ton opinion sur l'opinion de un seul critique, c'est un peu naïf. Pour avoir un contrepoids à la pensée de Parker, on n'a pas besoin d'aller très loin. Prenons l'acolyte de Parker, Neal Martin par exemple :

Troplong-Mondot RP99 NM89
Cos D'Estournel RP100 NM90
Clos Fourtet RP100 NM92
Léoville-Poyferré RP100 NM93
Château Saint-Pierre RP98 NM92

Et je pourrfais faire la liste au complet comme ça, mais je pense qu'on comprend le principle après 5 exemples. Et je ne parle même pas de Jancis Robinson, Bettane & Desseauve, la RVF, Decanter, etc.

Pour ma part, je trouve que Parker essaye de se garder une place comme le critique le plus important alors que son influence diminue à chaque année et que ses opinions sont de plus en plus caricaturales. Même si 2009 va probablement passer à l'histoire comme un millésime fantastique, les notes de Parker, elles, ne le ferons pas!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2009 : Parker se déchaîne!

Message par Dantès » sam. 03 mars 2012 9:30

Parker dit tout simplement que pour lui, son expérience....2009 est un millésime de très grande qualité et que plusieurs châteaux se méritent un 100. Son argumentaire est solide. Mais Parker, est un individu parmi plusieurs qui "cote" les vins.

Les techniques du vins ont grandement augmenté dans les 15 dernières années....que dire des investissements incroyable dans les Chais.

Je crois que l'effet millésime va s'atténuer avec le temps. Les petits seront meilleurs! et les grands...encore plus grands.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre