La SAQ a payé James Suckling

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
ggb
Messages : 79
Enregistré le : lun. 08 juin 2009 22:03
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

La SAQ a payé James Suckling

Message par ggb » mar. 17 avr. 2012 17:41




Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par ludwig » mar. 17 avr. 2012 17:55

Enfin ça sort... Mon oeuil que c'était du bénévolat oui...

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Gnafron » mar. 17 avr. 2012 20:06

Wow! Dégueulasse! Le pire c'est la tentative de cover-up. C'est évident que le mec ne travaille pas gratos. Comment dilapider les fonds publiques!

Vive le Monopole
Modifié en dernier par Gnafron le mer. 18 avr. 2012 6:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Dantès » mar. 17 avr. 2012 20:08

ludwig a écrit :Enfin ça sort... Mon oeuil que c'était du bénévolat oui...

:? 24k pour suckling? Seulement???? pour lui, c'est du bénévolat! :P
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Légo » mar. 17 avr. 2012 20:10

Gnafron a écrit :Wow! Dégueulasse! Le pire c'est la tentative de cover-up. C'est évident que le mec ne travaille pas gratos. Comment dilapider les fonds publiques!

Vive le Monopole http://www.fouduvin.ca/posting.php?mode ... =2&t=21018#

C'est pas vraiment honnête il faut le reconnaitre mais je suis pas mal certains que la SAQ a récupéré avec profit ce qu'elle a investi.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par martcouz » mar. 17 avr. 2012 20:19

Sur le site même de la SAQ !!!!!
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... ogId=10001

"Mr. Suckling was not paid by the SAQ to taste and rate these wines, and all travel expenses, including airfare and hotel accommodation, were paid for by Mr. Suckling. James Suckling acted in his personal name and not as a SAQ spokesperson."

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Hemgi » mar. 17 avr. 2012 20:25

Étrange, vraiment étrange...

l'ancien collaborateur du magazine Wine Spectator a reçu 18 000$ de la SAQ depuis novembre 2010

Une devinette pour vous:

Qui a quitté son poste à la SAQ quelques jours avant l'arrivée officielle de Sucking dans le portrait?

Indice, elle est aujourd'hui sa collaboratrice.... :| :| :|

OK, je suis paranoïaque et je vois des complots partout...

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Alakazou » mar. 17 avr. 2012 20:34

Hemgi, c'est pour d'autres raisons qu'elle a quitté (ou forcé de quitter) le poste qu'elle occupait à l'époque. Mais si tu veux des potins, y'en a des pas mal plus croustillants sur ce sujet, je te laisse le plaisir de les découvrir!!

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Alakazou » mar. 17 avr. 2012 20:43

Légo a écrit :
Gnafron a écrit :Wow! Dégueulasse! Le pire c'est la tentative de cover-up. C'est évident que le mec ne travaille pas gratos. Comment dilapider les fonds publiques!

Vive le Monopole http://www.fouduvin.ca/posting.php?mode ... =2&t=21018#

C'est pas vraiment honnête il faut le reconnaitre mais je suis pas mal certains que la SAQ a récupéré avec profit ce qu'elle a investi.
Profits?? La SAQ n'a pas de compétition, donc pas évident de valider... Mais c'est sur que les vins sur lesquels ont investis du marketing vont se vendre plus que ceux qui ne sont pas ciblés. Folies à 2 ou ménage à 3... Little Penguin, Liberty School. Tous des vins qui se vendent bien mais qui se vendent énormément bien lorsqu'on a fait un marketing agressif. Et le meilleurs c'est que ce n'est pas la SAQ qui investit dans ses opérations donc encore moins besoin d'investir dans ces projets comme celui avec Suckling.

Je ne suis pas contre le fait qu'on cible des produits bien cotés par la critique, mais on a pas besoin d'investir l'argent ailleurs, les coup de coeur de Phaneuf, Chartier ou Suckling sans avoir à le payer serait amplement suffisant à mon avis. La preuve c'est que les coups de coeurs Phaneufs sont difficile à trouver quelques semaines/mois après la sortie de son livre.

Laffitte
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 0:05
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Laffitte » mar. 17 avr. 2012 21:38

Honnêtement je n'étais pas au courant de la tentative d'étouffement..
Et je n'ai jamais pensé que James Suckling faisait ses emplettes à Montréal par hasard..
Un gros bâillement et rien de plus de mon côté.

Vous souvenez-vous de la campagne publicitaire ou Thierry Lhermitte vantait les mérites de la SAQ ?
Il marchait dans la rue avec un sac plastique entre les mains et disait qu'à chaque passage(!) au Québec il s'empressait de visiter la SAQ du coin.
C'est Denys Arcand qui avait mise en scène.. C'était aux alentours de 1999.

La pub avait coûté plus d'un million de dollars pour 30 secondes de jasette dans la rue. :shock:
Le cachet de Lhermitte était faramineux a-t-on appris par la suite.
Plusieurs sources évoquaient les "quelques" 6 chiffres.

Alors James Suckling et son mac... :P
Honnetement je trouve même que c'est un bon deal.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par ludwig » mar. 17 avr. 2012 21:57

En fait comme le dit Alakazou, ça reste à prouver que l'opération a rapporté plus de profits, car il n'y a pas de compétition à la SAQ... Les gens ont tout simplement acheté ces vins à la place d'autres.

En fait le grand gagnant dans l'histoire c'est Suckling lui-même, qui s'est fait connaître davantage ici.

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Duff » mar. 17 avr. 2012 23:25

Comme dirait Amir: "je suis outrééé!!" Mais non, pour dire vrai, je m'en fous royalement. Petit anecdote, un conseiller en vin d'une succursale "sélection", ne savait pas qui était "Suckling", alors pour ce qui est de l'impact sur les ventes.....c'est plutôt le concept qui porte fruit. Un chroniqueur outré du Québec aurait eu le même succès.

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Pascalito » mar. 17 avr. 2012 23:31

On veut savoir :twisted:
Alakazou a écrit :Hemgi, c'est pour d'autres raisons qu'elle a quitté (ou forcé de quitter) le poste qu'elle occupait à l'époque. Mais si tu veux des potins, y'en a des pas mal plus croustillants sur ce sujet, je te laisse le plaisir de les découvrir!!
Second assistant sommelier chez McDo

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » mer. 18 avr. 2012 6:54

Pouvez-vous m'éclairer, je suis un peu confus là :
On a récemment décrié à grands cris dans ce forum les tactiques de marketing mensongères et la fausse représentation de la part d'une petite compagnie somme toute très marginale qui distribue ses vins dans un canal de vente très pointu et lorsque la SAQ utilise ces mêmes méthodes, on s'en fout?

Je comprends plus là :?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Andrel » mer. 18 avr. 2012 7:09

Le problème n'est pas que la SAQ aurait payé Suckling: chaque travail mérite d'être rémunéré.

Le réel problème, c'est que la SAQ a décidé de faire affaires avec un critique de vin étranger (américain ou italien? - il vit en Toscane, n'est-ce pas :-)) plutôt qu'avec un (ou avec un groupe) de critiques d'ici. Comme Suckling était alors totalement inconnu de 99.999% des consommateurs québécois, la SAQ n'avait pas trop de réponse à donner aux gens qui ont critiqué son choix.. La SAQ a donc justifié sa décision en disant que c'est Suckling qui l'avait approchée et qu'elle ne lui avait rien payé en retour ...

Version Mirador:
Rien vu dans l'information qui a été dévoilée nous dit que Suckling a été payé pour la première opération marketing. Après celle-ci, Suckling est maintenant devenu connu du consommateur québécois (grâce à la SAQ, évidemment), et la SAQ peut donc justifier sa décision de faire une seconde opération, en le payant cette fois-ci, non ??? Quant au fait que la SAQ ait laisser trainer des mentions à l'effêt qu'elle ne lui a rien payé, c'est tout simplement un oubli ... L'erreur est humaine, non ?

C'est vrai que nos critiques sont tous des ignares, et qu'il faut qu'on aille en chercher un à l'international, américain de surcroit, même s'il n'a pas le "palais québécois" et qu'il est un illustre inconnu .. C'est ça quand on est un "petit peuple" ...

:P

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre