La SAQ a payé James Suckling

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Pascalito » mer. 18 avr. 2012 14:18

Raison pour laquelle je ne les ai pas cités.
BigJul a écrit :
Pascalito a écrit :je pense que l'analogie avec le sport est probablement la mieux appropriée pour illustrer à quel point un journaliste/critique/commentateur doit craindre comme la peste, la seule apparence de conflit d’intérêt
Tu seras peut-être surpris d'apprendre que Pierre Houde et son co-animateur sont rémunérés par le Canadiens, et non RDS, pour l'animation des matchs du Canadiens.


Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Pascalito » mer. 18 avr. 2012 14:23

Second assistant sommelier chez McDo

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » mer. 18 avr. 2012 14:24

Si je voulais être machiavélique, je vous demanderais ce que vous pensez de ce travail "journalistique". Mais c'est c'est tellement pas mon genre :|
http://www.youtube.com/watch?v=maUYBlsRVmA

OUPS : on a publié pas mal en même temps!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par maxima » mer. 18 avr. 2012 14:36

Finalement, j'aime bien ce petit passage philosophique sur les "chroniqueurs", "blogueurs" et "rédacteurs indépendants" dans le monde du vin, qui n'ont aucun salaire ou compensation financière: "Ils n'ont rien à vendre...mais ont TELLEMENT à donner!!!"....à bien y penser, c'est comme les membres de FOUDUVIN ça..."I drink to that"!!!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Blacksmith » mer. 18 avr. 2012 14:42

maxima a écrit :Finalement, j'aime bien ce petit passage philosophique sur les "chroniqueurs", "blogueurs" et "rédacteurs indépendants" dans le monde du vin, qui n'ont aucun salaire ou compensation financière: "Ils n'ont rien à vendre...mais ont TELLEMENT à donner!!!"....
J'ai vu quelques sites de bloggeurs amateurs qui invitent les agences à leur envoyer des "échantillons" ou invitations contre commentaires et publication sur leur blog, si cela conveint à leur sens ethique bien entendu. :|

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » mer. 18 avr. 2012 14:46

maxima a écrit :Finalement, j'aime bien ce petit passage philosophique sur les "chroniqueurs", "blogueurs" et "rédacteurs indépendants" dans le monde du vin, qui n'ont aucun salaire ou compensation financière: "Ils n'ont rien à vendre...mais ont TELLEMENT à donner!!!"....à bien y penser, c'est comme les membres de FOUDUVIN ça..."I drink to that"!!!
I'll drink to ANYTHING...mais malheureusement il est de plus en plus difficile de distinguer ceux qui n'ont rien à vendre de ceux qui sont à vendre.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par maxima » mer. 18 avr. 2012 15:00

Blacksmith a écrit :
maxima a écrit :Finalement, j'aime bien ce petit passage philosophique sur les "chroniqueurs", "blogueurs" et "rédacteurs indépendants" dans le monde du vin, qui n'ont aucun salaire ou compensation financière: "Ils n'ont rien à vendre...mais ont TELLEMENT à donner!!!"....
J'ai vu quelques sites de bloggeurs amateurs qui invitent les agences à leur envoyer des "échantillons" ou invitations contre commentaires et publication sur leur blog, si cela conveint à leur sens ethique bien entendu. :|
...c'est pour ça que j'ai pas mis de nom!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Kopke » mer. 18 avr. 2012 16:32

Je suis très confus, quelle différence fondamentale y a-t-il entre un critique de vins et un conseiller en vins? En quoi est-il non éthique pour James Suckling d'être payé par la SAQ pour conseiller 50 vins aux clients de la SAQ à partir de son portefolio de produits et parfaitement correct d'avoir un minimum d'un conseiller en vin à l'emploi de la SAQ par succursale?

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Kopke » mer. 18 avr. 2012 17:02

maxima a écrit :Il ne l'aura pas facile le monsieur!!! Il se fait talonner de près sur les réseaux sociaux qui lui demande d'expliquer pourquoi sur son blog, il a toujours écrit (à plusieurs reprises) qu'il n'y avait aucune "relation financière" entre lui et la SAQ...bonne chan pour l'explication mon grand!!! :!:
Il dira qu'il n'a pas de parts dans la SAQ et que la SAQ n'en a aucune également dans ses compagnies et que le $24k en cause n'est pas matériel pour lui (en % de ses revenus totaux). En d'autres mots, aucune dépendance économique envers la SAQ.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par maxima » mer. 18 avr. 2012 18:26

Kopke a écrit :
maxima a écrit :Il ne l'aura pas facile le monsieur!!! Il se fait talonner de près sur les réseaux sociaux qui lui demande d'expliquer pourquoi sur son blog, il a toujours écrit (à plusieurs reprises) qu'il n'y avait aucune "relation financière" entre lui et la SAQ...bonne chan pour l'explication mon grand!!! :!:
Il dira qu'il n'a pas de parts dans la SAQ et que la SAQ n'en a aucune également dans ses compagnies et que le $24k en cause n'est pas matériel pour lui (en % de ses revenus totaux). En d'autres mots, aucune dépendance économique envers la SAQ.

Kopke
On a qu'à regarder ce qui s'est passé avec Lassonde et le jus Oasis la semaine dernière...les dommages à leur réputation et à leur ventes futures a largement dépassé les 125 000$ qu'ils ont remis à la dame pour ses frais d'avocats suite à la grogne sur les médias sociaux et ce à l'intérieur d'une journée...d'ailleurs, j'ai des amis qui travaillent là et la baisse de production se fait déjà sentir, le mal est fait et continu même si Lassonde a règlé rapidement avec la dame et a multiplé les excuses et les sorties dans les médias...c'est cette portion non-négligeable que M.Suckling est sur le point de réaliser car la grogne est rendue aux USA et outre-mer à cause des réseaux sociaux et plus ça va plus les gens appellent au boycott des services du monsieur s'il ne fait pas une sortie pour remettre les pendules à l'heure...possible que sa fortune soit déjà faite mais s'il espérait continuer ses entrées au même rythme qu'avant que ce faux-pas survienne, il vient de se mettre un doigt dans l'oeil et très profondément!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Hemgi » mer. 18 avr. 2012 19:56

Kopke a écrit :Je suis très confus, quelle différence fondamentale y a-t-il entre un critique de vins et un conseiller en vins? En quoi est-il non éthique pour James Suckling d'être payé par la SAQ pour conseiller 50 vins aux clients de la SAQ à partir de son portefolio de produits et parfaitement correct d'avoir un minimum d'un conseiller en vin à l'emploi de la SAQ par succursale?

Kopke
Quand je rencontre un conseiller en vin portant fièrement des vetement SAQ avec un badge indiquant son nom, je me dis que cette personne travaille our la SAQ et que son travail et de me convaincre d'acheter. Il peut vouloir me vendre un produit qui rapporte beaucoup à la SAQ ou bien me faire découvrir des nouvelles régions afin que je dépense plus. Je ne m'attends pas à ce qu'il me dise de ne pas prendre un grand cru et de le remplacer par un vin à $50 sous prétexte qu'on ne fera pas la différence.

L'importateur me dira que ce qu'il importe vaut la dépense et je serai en mesure de me dire que même si le vin était mauvais, il dirait la même chose. S'il m'offre un vin à $50 en disant qu'il vaut un grand cru, je me dit qu'il vend le vin à $50 et non le grand cru.

Le critique de vin écrit ce qu'il pense d'un vin et moi je paye pour avoir son livre ou avoir accès à son site. S'il me recommande le vin à $50 au lieu du grand cru, je me dis qu'il les a goutés et qu'il est honnête. À moi de savoir su je partage son palais. Par contre, si le critique est payé par une agence, un château ou un distributeur, j'ai comme un doute...

Lorsque je vois Nick Hamilton payé par IGA pour décrire les vins IGA, je ne vois pas un critique de vin, je vois Meunier vendant du Pepsi...

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par BigJul » mer. 18 avr. 2012 19:59

maxima a écrit :
On a qu'à regarder ce qui s'est passé avec Lassonde et le jus Oasis la semaine dernière...les dommages à leur réputation et à leur ventes futures a largement dépassé les 125 000$ qu'ils ont remis à la dame pour ses frais d'avocats suite à la grogne sur les médias sociaux et ce à l'intérieur d'une journée...d'ailleurs, j'ai des amis qui travaillent là et la baisse de production se fait déjà sentir, le mal est fait et continu même si Lassonde a règlé rapidement avec la dame et a multiplé les excuses et les sorties dans les médias...c'est cette portion non-négligeable que M.Suckling est sur le point de réaliser car la grogne est rendue aux USA et outre-mer à cause des réseaux sociaux et plus ça va plus les gens appellent au boycott des services du monsieur s'il ne fait pas une sortie pour remettre les pendules à l'heure...possible que sa fortune soit déjà faite mais s'il espérait continuer ses entrées au même rythme qu'avant que ce faux-pas survienne, il vient de se mettre un doigt dans l'oeil et très profondément!!! :!:
Tu as raison Maxima!

Du côté des Américains:
http://wineberserkers.com/forum/viewtop ... =1&t=65259
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par maxima » mer. 18 avr. 2012 20:21

BigJul a écrit :
maxima a écrit :
On a qu'à regarder ce qui s'est passé avec Lassonde et le jus Oasis la semaine dernière...les dommages à leur réputation et à leur ventes futures a largement dépassé les 125 000$ qu'ils ont remis à la dame pour ses frais d'avocats suite à la grogne sur les médias sociaux et ce à l'intérieur d'une journée...d'ailleurs, j'ai des amis qui travaillent là et la baisse de production se fait déjà sentir, le mal est fait et continu même si Lassonde a règlé rapidement avec la dame et a multiplé les excuses et les sorties dans les médias...c'est cette portion non-négligeable que M.Suckling est sur le point de réaliser car la grogne est rendue aux USA et outre-mer à cause des réseaux sociaux et plus ça va plus les gens appellent au boycott des services du monsieur s'il ne fait pas une sortie pour remettre les pendules à l'heure...possible que sa fortune soit déjà faite mais s'il espérait continuer ses entrées au même rythme qu'avant que ce faux-pas survienne, il vient de se mettre un doigt dans l'oeil et très profondément!!! :!:
Tu as raison Maxima!

Du côté des Américains:
http://wineberserkers.com/forum/viewtop ... =1&t=65259
Yep...et eux ne lâcheront pas le morceaux...le monsieur est pas sortie de l'auberge!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par ludwig » mer. 18 avr. 2012 21:35

J'aimerais bien connaître les conditions de dégustation des vins de l'opération Suckling... Est-ce que c'est la SAQ qui soumet les vins et lui les note? Dans tous les cas, tous les vins sont très haut coté, est-ce à dire qu'il n'y avait pas de vins moyens ou mauvais parmi ceux sélectionnés?

Il y a un problème éthique au fait d'être payé par le vendeur de vin qui souhaite que tu notes haut, il me semble...

C'est un peu comme si un critique cinéma était payé par GUZZO pour suggérer des films, ce serait jugé comme assez douteux.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Alakazou » mer. 18 avr. 2012 21:52

ludwig a écrit :J'aimerais bien connaître les conditions de dégustation des vins de l'opération Suckling... Est-ce que c'est la SAQ qui soumet les vins et lui les note? Dans tous les cas, tous les vins sont très haut coté, est-ce à dire qu'il n'y avait pas de vins moyens ou mauvais parmi ceux sélectionnés?
Je ne connais pas la méthode de sélection des vins, mais on ne fait pas de marketing avec les vins qui ont reçus une note "insuffisante".

Mais il serait intéressant de connaître la méthodologie de sélection, par exemple pourquoi aucun Porto n'a été sélectionné? Est-ce que le producteur paye aussi pour voir son produit faire parti de cette promotion par la suite!?!?

Répondre