Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Sujets généraux sur le vin.
.
acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » sam. 15 sept. 2012 19:31

the Danny,

I never said that at all. Please do not jump to conclusions or try to start arguments just for the sake of starting arguments.

But errors are made regularly in blind tastings. It happens. It happened recently in the Combat des Vins.

Read both spec sheets and then listen to Michel Rolland describe the wines.

The public can then make up their own opinion, no?

Happy vendanges a tous les Quebecois!



acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » sam. 15 sept. 2012 19:33

the Danny.

Pourqoui vendre du Pinot Noir?

Simple question of wanting to enter China market.

With International trade agreements, wines made from labrusca and riperia will have no chance of legal entry into those markets.

Daniel Lalande just sent 5000 bottles of Icewine to China, and we are sending the equivalent in Pinot Noir. Business dude....makes the machine grow....

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par Blacksmith » sam. 15 sept. 2012 20:01

acarone a écrit :Read both spec sheets and then listen to Michel Rolland describe the wines.
Il ne semble pas vraiment apprécier l'un plus que l'autre... donc les specs sheet m'apparaissent bien secondaires. :?

acarone a écrit :Daniel Lalande just sent 5000 bottles of Icewine to China, and we are sending the equivalent in Pinot Noir. Business dude....makes the machine grow....
Non ce n'est pas l'équivalent. Le IceWine de Vidal est reconnu... le Québec est reconnu en vin et cidre de glace. Je comprends très bien que plusieurs vignerons québécois veulent percer sur le marché mais pourquoi le faire avec des vins rouges ? Encore plus avec des cépages classiques qui ne sont pas faits pour pousser ici ???

J'ai visité vos installations et avec le niveau de professionnalisme que vous avez, pourquoi faire du pinot et du sangio ??? Vous allez travailler comme un fou pour faire un produit qui sera au mieux "average" dans un segment très compétitif. Vous avez tout pour être en mesure de faire un vin blanc haut de gamme de glace ou tardif, un vrai produit high end qui pourrait se vendre à 50-60$ la demie....

Il me semble que ce business case est bien plus viable et intéressant quand on est un entrepreneur. Et F* off si la production est vendue 100% à l'export. :?:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par thedanny » sam. 15 sept. 2012 20:12

Blacksmith a écrit :
J'ai visité vos installations et avec le niveau de professionnalisme que vous avez, pourquoi faire du pinot et du sangio ??? Vous allez travailler comme un fou pour faire un produit qui sera au mieux "average" dans un segment très compétitif. Vous avez tout pour être en mesure de faire un vin blanc haut de gamme de glace ou tardif, un vrai produit high end qui pourrait se vendre à 50-60$ la demie....

Il me semble que ce business case est bien plus viable et intéressant quand on est un entrepreneur. Et F* off si la production est vendue 100% à l'export. :?:

Ça résume pas mal mon opinion.....


Et une autre chose.....

J'ai bien hâte de gouter quelques échantillons de vin Québecois 2012 pour me faire une idée......

Ça peut paraitre simpliste....

Mais avec l'été de "rêve" qu'on vient de vivre......je me dis que si les vignerons Québecois ne sont pas capables de livrer un produit de qualité dans ce millésime.....ils n'y arriveront jamais....

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » sam. 15 sept. 2012 20:48

Vins rouge. 75% cultive au Quebec, maintenant. Mapaq, also now agrees with the notion that we are a better red wine region.

When they compared apples to apples, meaning red or white vinifera grapes cultivated in QC, the results were in favor of reds.

And I disagree with you in saying that white wines are better in QC. The technology in winemaking for whites has not advanced T the same rate as red winemaking. Most are still using wine presses destined for reds. Not a single refrigerated and nitrogent sealed wine press, specially for whites.

So, how can QC white be compared to whites for around the world with those wineries that have invested enormous sums of money in their equipment? For instance , france?

Have you ever wondered why white wines from QC lack fruit and body? Wrong wine presses. Only two wineries in the province now how temperature controlled fermenters for whites.

No refrigeration system. Yet, I hear this claim that QC whites are better. How? How is it possible? When most wineries use technology from the 1940's?

No sorting tables, crusher-destemmer in the line instead of distemper-crushers... No nitrogen sealing with crushers, destemmer, presses.

With red wines, the technology is very different, and those presses should only be used for reds. But QC wineries use the same tanks, same presses, same pumps, same chillers, etc... For their whites and their reds...wrong wrong wrong,

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par Blacksmith » sam. 15 sept. 2012 21:40

acarone a écrit :Vins rouge. 75% cultive au Quebec, maintenant. Mapaq, also now agrees with the notion that we are a better red wine region.

....


With red wines, the technology is very different, and those presses should only be used for reds. But QC wineries use the same tanks, same presses, same pumps, same chillers, etc... For their whites and their reds...wrong wrong wrong,
Anthony, ce que j'aime de toi c'est que tu es un vrai passionné. Tu crois à ton affaire et encore plus dans les vins rouges du Québec, great ! :!:

Mais il va falloir que tu réalises les faits. Même si ta as plein de followers sur twitter et facebook qui aiment le rouge du Québec et même si quelques fonctionnaires du MAPAQ disent que c'est mieux... une très grande partie d'amateurs-connaisseurs seront capables de te trouver 100 produits moins chers et de meilleure qualité que le TOP du TOP vin rouge québécois produit.

On a un edge incroyable au Québec, ça s'appelle : le froid !!! C'est le temps de capitaliser là-dessus et prendre la pôle, over the world !

Anyway, on peut écrire des pages et des pages à s’obstiner... mais comme businessman tu devrais te rappeler que le client à toujours raison !

Et dans mon cas, je suis prêt à t'ouvrir mon portefeuille pour du Icewine... et 0$ pour du f*'n pinot du Québec.

I rest my case. :!:

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » sam. 15 sept. 2012 22:28

MerCi blacksmith.

Mais who said carone is not in the white wine business?

Our current vineyard in Lanoraie is reds only, but we have two other vineyards dedicated to whites.

Riesling, Pinot Gris, Malvasia and viognier.

We are also trying to purchase land for our future site of 25 ha of Chardonnay.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par Blacksmith » sam. 15 sept. 2012 23:10

acarone a écrit :Mais who said carone is not in the white wine business?
Mon opinion est pour l'ensemble de l'industrie, pas seulement ton vignoble. 8-)

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par El Cid » lun. 17 sept. 2012 13:38

Blacksmith a écrit :
acarone a écrit :Vins rouge. 75% cultive au Quebec, maintenant. Mapaq, also now agrees with the notion that we are a better red wine region.

....


With red wines, the technology is very different, and those presses should only be used for reds. But QC wineries use the same tanks, same presses, same pumps, same chillers, etc... For their whites and their reds...wrong wrong wrong,
Anthony, ce que j'aime de toi c'est que tu es un vrai passionné. Tu crois à ton affaire et encore plus dans les vins rouges du Québec, great ! :!:

Mais il va falloir que tu réalises les faits. Même si ta as plein de followers sur twitter et facebook qui aiment le rouge du Québec et même si quelques fonctionnaires du MAPAQ disent que c'est mieux... une très grande partie d'amateurs-connaisseurs seront capables de te trouver 100 produits moins chers et de meilleure qualité que le TOP du TOP vin rouge québécois produit.

On a un edge incroyable au Québec, ça s'appelle : le froid !!! C'est le temps de capitaliser là-dessus et prendre la pôle, over the world !

Anyway, on peut écrire des pages et des pages à s’obstiner... mais comme businessman tu devrais te rappeler que le client à toujours raison !

Et dans mon cas, je suis prêt à t'ouvrir mon portefeuille pour du Icewine... et 0$ pour du f*'n pinot du Québec.

I rest my case. :!:

+1. La seule raison que je peux voir de planter du Pinot noir au Québec c'est que probablement dans 30 ans nous aurons un climat plus propice et des vignes de 30-40 ans d'âge qui fourniront un raisin digne. D'ici là, je m'excuse mais le rouge québecois n'est pas concurrentiel. J'en achèterais à 8$ la bouteille pour cuisiner, that's it.
L'âge s'améliore avec le vin...

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » lun. 17 sept. 2012 20:57

Well at least now the argument has shifted from "it is impossible to grow Pinot noir in QC" to "I would not drink quebec Pinot or buy it for cooking".

In my book, that is progress. Merci. :!:

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par walla_wallou » lun. 17 sept. 2012 21:43

Au risque d'être un peu à contre-courant, pourquoi s'acharner à essayer de convaincre M. Carone de laisser tomber le pinot? C'est lui qui prend le risque, pas le consommateur. C'est le temps qui va montrer si M.Carone est un visionnaire ou non... Restons ouvert à y goûter, et tant que ce n'est pas à la hauteur, achetons autre chose si ce n'est pas à notre goût. Il a toujours bien le droit de produire le vin qu'il veut, et nous d'en acheter ou non... C'est drôle, mais ça me rappelle une visite En Orégon chez The Eyrie où on y racontait comment M. David Lett s'était fait recommandé par tous les experts de laisser tomber le pinot noir alors qu'il était un des premiers à planter ce cépage en Orégon... On sait aujourd'hui que l'expérience ne fut pas veine... Peut-être qu'un jour au Québec, tous les sceptiques seront con-fon-du-du-du-dus! :wink:

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par El Cid » mar. 18 sept. 2012 8:59

acarone a écrit :Well at least now the argument has shifted from "it is impossible to grow Pinot noir in QC" to "I would not drink quebec Pinot or buy it for cooking".

In my book, that is progress. Merci. :!:
Pour être 'fair' je tiens juste à rajouter que mes goûts en matière de pinot noir sont assez limités. Pas du tout fan des neo-zelandais, australiens, espagoles et américains (en tout cas ceux que j'ai bu). Parmi les rares nouveau monde que j'acheterais il y a Clos Jordanne et Norman Hardie (ce dernier étant trop cher à mon avis). Bravo pour la passion et le dévouement Acarone. C'est tout à votre honneur et je regouterai vos vins périodiquement pour voir le progrès. Faut quand même être un minimum chauvin non :)
L'âge s'améliore avec le vin...

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par Parsifal » jeu. 20 sept. 2012 18:21

Pour avoir visité et goûté aux vins de plusieurs vignobles au Québec, en Estrie, au centre du Québec et à l`Ile d`Orléan, voiçi ce que j`en pense.

1- Il est clair que le plus beau potentiel est le développement de tous les vins de type vendanges tardives ou de type Ice Wines, et tous les autres produits de type cidres ou Mistelle et liqueurs de cassis, etc...

2- Mais il ne faut pas écarter les vins blancs et même les vins rosés ! Plusieurs vignobles produisent de très bons blancs et rosés, qui à $ 15 ou $ 20 dollars la bouteille, se comparent à plusieurs autres blanc étrangers qui se vendent aussi à ces prix à la SAQ ! L`Orpailleur, pour ne pas le nommer, fait un rosé qui se défend très bien ! C`est un exemple, il y en a d`autres.......

Et à ceux qui disent que les vins Québécois se vendent chers ( à $ 15 iou $ 20 dollars ) pour ce qu`ils sont, je répondrai ceci :

Si les vins Québecois se vendaient à $ 5 ou à $ 8 dollars, en achèteriez-vous ? Plusieurs personnes se diraient qu' à ce prix-là, la qualité s`apparente à des vins cheap de dépanneur ! Il ne faut pas cacher qu`il y a aussi un certain effet psychologique relatif au prix du vin qu`on paye....qu`on le veuille ou pas, on se méfie toujours d`un obscur vin Bulgare à $ 9 ou $ 10 dollars à la SAQ, alors qu`il se peut qu`il soit excellent ! En d`autres mots, on se méfie des vins * Cheaps * qu`on associe aux * piquettes * de dépanneurs !!

3- Pour ce qui est des vins rouges, il est clair que le défi est plus grand. Mais je pense qu`il faut aussi laisser la chance aux producteurs de développer certains produits, de travailler leurs vignes, de s`ajuster aux changements climatiques, et de voir, si dans 10, 15 iou 20 ans, on ne sera pas capables aussi de produire des vins rouges correctes. Des vins rouges de table, sans prétention.

Il y a une nuance entre prétendre produire des Grands Vins rouges, et essayer de produire de bons vins de table ou de semaine....je ne crois pas que les vignobles Québecois aient la prétention de vouloir se comparer aux meilleurs rouges du monde.....mais s`ils réussissent à développer quelques rouges sans prétention, pourquoi pas ! 8-)

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par acarone » sam. 22 sept. 2012 6:05

The numbers do not lie.

L'orpailleur sells more red wine than his ICewine and white wine combined (even though the winery does not grow red grape varieties in that volume that I am aware of).

SAQ sells more QC red than white by a margin of 3 reds to 1 bottle of white.

How do you explain this if the reds are shitty and the whites are better?

I think alot of rhetoric from journalists and one particular association keeps being repeated on this forum.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Michel Rolland déguste et commente des vins québécois

Message par El Cid » sam. 22 sept. 2012 6:32

acarone a écrit :The numbers do not lie.

L'orpailleur sells more red wine than his ICewine and white wine combined (even though the winery does not grow red grape varieties in that volume that I am aware of).

SAQ sells more QC red than white by a margin of 3 reds to 1 bottle of white.

How do you explain this if the reds are shitty and the whites are better?

I think alot of rhetoric from journalists and one particular association keeps being repeated on this forum.
Simple, most quebeckers don't really know anything about wine (this is changing). SAQ top wines sold: Ménage à Trois :sick: , Merlot Grand Sud (somebody help me), etc.

I don't know about journalists and associations pushing their agenda on this site, but I do know this forum is not representative of the average consumer, probably only 5% of consumers in the province.
L'âge s'améliore avec le vin...

Répondre