Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Sujets généraux sur le vin.
.
poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par poste 244 » jeu. 27 sept. 2012 8:06

On peut en rigoler (et je l'ai fait en regardant le clip promotionnel) mais la tendance semble lourde: Les grandes chaînes d'épicerie ont compris que le québécois moyen commence à connaître le vin plus qu'avant et qu'il recherche des produits plus "haut de gamme". On ne s'adresse visiblement pas ici aux vrais amateurs, mais à monsieur et madame tout-le-monde qui veut épater le beauf avec son son vin "de prestige". Chez Métro par-contre, on a pris un parfait inconnu (du moins pour moi) comme porte-parole. L'important c'est qu'il ait un accent français non? ils connaissent tellement ça le vin eux autres... 8-)

Alors laissez-faire le 10% à la SAQ ce weekend et précipitez-vous sur ces vins EXCLUSIFS!

http://www.metro.ca/vin-hemisphere.fr.html



poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par poste 244 » jeu. 27 sept. 2012 8:18

Petite vérification faite (merci Google!) Patrice Tinguy existe bel et bien. Ce n'est pas un acteur, mais un un vrai sommelier au restaurant Da Toni de Sherbrooke.
Comment ai-je pu douter de la véracité d'une publicité? Comment ai-je pu penser qu'on essayait d'embellir la réalité?
Mea culpa, mea maxima culpa! :bastonnade:

marc chapleau
Messages : 135
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:40
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par marc chapleau » jeu. 27 sept. 2012 8:27

On peut tout de même essayer d'embellir la réalité... Les vins ne sont peut-être pas aussi bons qu'on veut le faire croire.

Cela dit, je n'ai pas non plus goûté Les Grands Arrivages (sic) de IGA.

Un bon sujet pour un test avec l'équipe de Protégez-Vous ?

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par Headless » jeu. 27 sept. 2012 9:26

poste 244 a écrit :Petite vérification faite (merci Google!) Patrice Tinguy existe bel et bien. Ce n'est pas un acteur, mais un un vrai sommelier au restaurant Da Toni de Sherbrooke.
Comment ai-je pu douter de la véracité d'une publicité? Comment ai-je pu penser qu'on essayait d'embellir la réalité?
Mea culpa, mea maxima culpa! :bastonnade:
Patrice Tinguy n'est pas seulement le sommelier du Da Toni à Sherbrooke, il est aussi le professeur de l'ASP en sommellerie à l'école 24 Juin de Sherbrooke.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par El Cid » jeu. 27 sept. 2012 12:03

Ça me rappel une certaine Présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels qui a si élégamment fait la promotion des vins de Julia Wines (et dont la SAQ reprenait les notes de dégustation pour nous vendre les primeurs du CV)... SAQ, IGA, Costco, honnêtement quand il s'agit de marketing c'est toujours la même approche, on module juste les 'buzzwords' pour plaire au public cible.
L'âge s'améliore avec le vin...

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par maldebloc » jeu. 27 sept. 2012 12:46

marc chapleau a écrit :Un bon sujet pour un test avec l'équipe de Protégez-Vous ?
Ou pourquoi ne pas en glisser quelques bouteilles à l'aveugle dans une prochaine dégustation du magasine Cellier? :twisted:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par El Cid » jeu. 27 sept. 2012 20:14

maldebloc a écrit :
marc chapleau a écrit :Un bon sujet pour un test avec l'équipe de Protégez-Vous ?
Ou pourquoi ne pas en glisser quelques bouteilles à l'aveugle dans une prochaine dégustation du magasine Cellier? :twisted:
Quelle bonne idée ! M. Chapleau, on ose ? Même à l'aveugle le risque est faible :|
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par Le Gaulois » ven. 28 sept. 2012 20:20

je pense que je vais en essayer un en fds.. le Sauvignon Blanc devrait être pas pire pour un ti blanc de semaine... je ne connais pas les prix par contre...
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par Headless » ven. 28 sept. 2012 20:28

mduque a écrit :Ça me rappel une certaine Présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels qui a si élégamment fait la promotion des vins de Julia Wines (et dont la SAQ reprenait les notes de dégustation pour nous vendre les primeurs du CV)... SAQ, IGA, Costco, honnêtement quand il s'agit de marketing c'est toujours la même approche, on module juste les 'buzzwords' pour plaire au public cible.
Ah oui, j'ai oublié...Tinguy siège aussi sur le CA de l'ACSP :
Patrice Tinguy – Directeur logistique (concours de sommellerie)

Patrice Tinguy est professeur de sommellerie et de service de la restauration au Centre de Formation Professionnel 24-Juin de Sherbrooke. Directeur technique au sein de l’ACSP depuis 2002. Diplômé en administration hôtelière option restauration de l’école de Saint-Nazaire en France en 86. Il a acquis son expérience en salle dans différents pays (France, Caraïbes, Allemagne, États-unis et Québec). Diplômé du cours de sommellerie de l’école hôtelière des Laurentides en 93. Meilleur sommelier du Québec en 97. Candidat suppléant pour le Canada au concours mondial en 98. Il partage également sa passion du vin en tant que sommelier-conseil dans différentes activités telles que l’animation de dégustations et de cours privés, de chroniques écrites et radiophoniques ou encore des voyages de formations vitivinicoles.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par El Cid » sam. 29 sept. 2012 1:10

Quelqu'un aurait-il l'OdJ du CA de l'ACSP ;)
L'âge s'améliore avec le vin...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par Blacksmith » sam. 29 sept. 2012 1:32

Vraiment, ???

Les JW, IGA, Métro... les gens qui me disent que les vins à 10-12$ sont aussi bons que les crus classés... les blogs, sites et autres qui donnent des commentaires douteux sur des vins ou sujets sur le vin et que les commentaires qui sont encore plus douteux*....

Bref... quand le vin devient si "populaire"**, on dirait que ça siphonne mon énergie. :Je l'ignore:


*anecdote : J'ai été flabergasté de lire sur le blog de méchants raisins un commentaire qui allait à peu près comme suit : "il est temps que vous vous rendez compte que le vins c'est d'la marde". :shock: Cibole, ma réponse aurait été : on est sur un blog de vin, si t'es pas content, va jouer ailleurs !!! :zut: :zut: Le commentaire a été effacé.

** populaire ou populiste ? je ne suis pas bon en français... :? ***

*** Je vais encore me faire traiter de snob sur twitter !!! :P

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par Epicure » mar. 02 oct. 2012 16:17

Ça coûte pas cher pour en avoir le coeur net.

4 x 12.95$ pour la version Métro et on choisi 2 rouges à 18-20$ et on goûte les 5 vins rouges à l'aveugle. Pour 90$ on a fait le tour.

Le nom Hémisphère est hyper dangereux pour le consommateur car s'il n'y a pas de mention d'origine sur la contre-étiquette, le vin peut litérallement venir de n'importe où.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par El Cid » mar. 02 oct. 2012 16:25

Epicure a écrit :Ça coûte pas cher pour en avoir le coeur net.

4 x 12.95$ pour la version Métro et on choisi 2 rouges à 18-20$ et on goûte les 5 vins rouges à l'aveugle. Pour 90$ on a fait le tour.

Le nom Hémisphère est hyper dangereux pour le consommateur car s'il n'y a pas de mention d'origine sur la contre-étiquette, le vin peut litérallement venir de n'importe où.
Ben vrai. Dites-moi sous quel pont vous allez vous claquer ça pis j'arrive avec mes sacs en papier brun... Et mes advil super extra power.

Ps. Ce commentaire est en soutient à Blacksmith pour pas qu'il passe pour le seul snob :zut:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 02 oct. 2012 17:16

Au-delà de l'ironie, de la boutade et de la "PlateauMontRoyalisation" du vin comme certains semblent vouloir le mettre en évidence ici, il faut rester humbles et se dire que cette démarche de IGA et METRO, bien que mercantile s'il en est, demeure l'indice que le goût du vin prend de l'ampleur.

Cela nous amène probablement à un rehaussement de la qualité, du choix et à des soirées moins "Beauf & Ginette"!
Sinon, qu'a-t-on à y perdre?

Vive le vin & les Advil!

Et goûter!

"Le Baron de L'Ouverture comme le Nom des Verres"
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le mar. 02 oct. 2012 17:36, modifié 1 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Métro se lance aussi dans les "grands vins"

Message par El Cid » mar. 02 oct. 2012 17:28

Je suis d'accord avec toi Baron et sincère quand je dis que je me prêterais au jeu de la dégustation à l'aveugle. Je suis clairement assez fou pour changer d'idée si je devais me rendre compte que je ne suis pas capable de faire la différence (ou que la différence est somme toute si minime pour moi que je paye trop cher pour rien).
L'âge s'améliore avec le vin...

Répondre