influence des médias sur la vente de certain vins ?
- wyz
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influence des médias sur la vente de certain vins ?
Je le remarque de plus en plus, mais la pratique existe depuis longtemps.
Je parle des émissions comme Salut-Bonjour ou autres émissions du genre qui on de temps à autre une chronique vin avec un conseiller ou sommelier.
Ils présentent 2-3 vins, ils les louangent exagéremment et c'est comme si à chaque fois c'est la trouvaille de l'année.
Je dois avouer je suis très influençable par ces chroniques. Je suis encore dans la phase d'essayer le plus de vins possibles et une de mes stratégie est de prendre les suggestions de chacun et de faire mes essaies.
Je crois qu'une bonne partie de la population est aussi influencée par ces chroniques car quand on débute on ne sait pas par où commencer nos recherches et une des meilleure technique est de se fier sur les autres.
Est-ce que ces chroniqueurs sont payés par la SAQ ou l'agence du vin pour faire ces suggestions ?
Car je suis sur l'impression qu'àprès ces chroniques, le vin ainsi présenté sur retrouve sur la liste d'achat de bien des consommateurs.
Je serais très curieux de voir la pente des ventes de ces vins dans la semaine qui suit les chroniques, ça doit être assez impressionnant.
Je remarque d'ailleurs qu'on parle beaucoup des vins d'Alsace depuis les 2-3 dernières semaines.. surtout aux émissions de cuisine... on en parle tellement que ça me repousse. La pub cachée est trop évidente. (émission: et que ça saute)
Que pensez-vous de tout ça et êtes-vous vous aussi influencé par ces chroniques ?
WYZ
Je parle des émissions comme Salut-Bonjour ou autres émissions du genre qui on de temps à autre une chronique vin avec un conseiller ou sommelier.
Ils présentent 2-3 vins, ils les louangent exagéremment et c'est comme si à chaque fois c'est la trouvaille de l'année.
Je dois avouer je suis très influençable par ces chroniques. Je suis encore dans la phase d'essayer le plus de vins possibles et une de mes stratégie est de prendre les suggestions de chacun et de faire mes essaies.
Je crois qu'une bonne partie de la population est aussi influencée par ces chroniques car quand on débute on ne sait pas par où commencer nos recherches et une des meilleure technique est de se fier sur les autres.
Est-ce que ces chroniqueurs sont payés par la SAQ ou l'agence du vin pour faire ces suggestions ?
Car je suis sur l'impression qu'àprès ces chroniques, le vin ainsi présenté sur retrouve sur la liste d'achat de bien des consommateurs.
Je serais très curieux de voir la pente des ventes de ces vins dans la semaine qui suit les chroniques, ça doit être assez impressionnant.
Je remarque d'ailleurs qu'on parle beaucoup des vins d'Alsace depuis les 2-3 dernières semaines.. surtout aux émissions de cuisine... on en parle tellement que ça me repousse. La pub cachée est trop évidente. (émission: et que ça saute)
Que pensez-vous de tout ça et êtes-vous vous aussi influencé par ces chroniques ?
WYZ
Modifié en dernier par wyz le sam. 03 nov. 2012 10:32, modifié 1 fois.
On doit en profiter quand ? Là !
- Jonathanmustang
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Les ventes explosent c'est certain
J'ai récemment été témoin d'une situation où un couple a demandé au conseiller le vin blanc que salut bonjour a parlé et ils en ont prit 2 (kung fu girl)
5 minutes après encore la même chose et plusieurs personne avaient ce vin dans le panier
Je me laisse moi même influencer parfois en regardant des vidéo de suckling et cie, quand ils ont des gros coup de coeur j'achete souvent 1-2 bouteille pour gouter, je me sens comme un vrai poisson après!
Je pense que les gens ont ce besoin de se faire rassurer, quand un sommelier vedette parle, les gens se sentent en confiance sans se demander si c'est vraiment son coup de coeur où si c'est arrangé
J'ai récemment été témoin d'une situation où un couple a demandé au conseiller le vin blanc que salut bonjour a parlé et ils en ont prit 2 (kung fu girl)
5 minutes après encore la même chose et plusieurs personne avaient ce vin dans le panier
Je me laisse moi même influencer parfois en regardant des vidéo de suckling et cie, quand ils ont des gros coup de coeur j'achete souvent 1-2 bouteille pour gouter, je me sens comme un vrai poisson après!
Je pense que les gens ont ce besoin de se faire rassurer, quand un sommelier vedette parle, les gens se sentent en confiance sans se demander si c'est vraiment son coup de coeur où si c'est arrangé
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Je penses que le problème ne viens pas nécessairement des suggestions de média, mais bien quelles affinités de goût avons nous avec tel critique ou média.
J'ai toujours aimé la manière avec laquelle Aubry, dans Le Devoir, écrivait sur le vin. Par contre, ces suggestions et coup de coeur ne me plaisent pas particulièrement. Tandis que celle de Benoit ou de Bill (La Presse & The Gazette), sont pas mal dans mes cordes. Même logique avec un conseillé à la SAQ ou un collègue ou ami qui suggère un vin. Tout est question de goût. Et il est normal, que tant et aussi longtemps, que nous n'avons pas identifier quelle source de référence utiliser, on va y aller avec une suggestion faîte par un tiers (média ou autre sans ce questionner). Combien de fois ai-je acheté des produits suggérer ici même sur FDV, sans connaître le producteur ou la région, et la personne qui en parle. Uniquement en me basant sur le principe que je me sens en confiance... Et j'ai été déçu à quelques reprises. Non pas que le vin était mauvais au contraire; juste pas dans ma pastille de goût!
Ça étant dit, je ne penses pas que la SAQ influence des chroniqueur. Je me souviens d'avoir été témoin il y a quelques année, d'une visite de Jules Roiseux dans une SAQ. Il avait un panier rempli à rabord de bouteilles en vue de ces chroniques à Salut Bonjour, justement. Et il mentionnait qu'il payait tout ces produits comme tout le monde; qu'il n'avait pas de retour d'ascenseur à gérer et se garantissait un certaine indépendance.
Thommy
J'ai toujours aimé la manière avec laquelle Aubry, dans Le Devoir, écrivait sur le vin. Par contre, ces suggestions et coup de coeur ne me plaisent pas particulièrement. Tandis que celle de Benoit ou de Bill (La Presse & The Gazette), sont pas mal dans mes cordes. Même logique avec un conseillé à la SAQ ou un collègue ou ami qui suggère un vin. Tout est question de goût. Et il est normal, que tant et aussi longtemps, que nous n'avons pas identifier quelle source de référence utiliser, on va y aller avec une suggestion faîte par un tiers (média ou autre sans ce questionner). Combien de fois ai-je acheté des produits suggérer ici même sur FDV, sans connaître le producteur ou la région, et la personne qui en parle. Uniquement en me basant sur le principe que je me sens en confiance... Et j'ai été déçu à quelques reprises. Non pas que le vin était mauvais au contraire; juste pas dans ma pastille de goût!
Ça étant dit, je ne penses pas que la SAQ influence des chroniqueur. Je me souviens d'avoir été témoin il y a quelques année, d'une visite de Jules Roiseux dans une SAQ. Il avait un panier rempli à rabord de bouteilles en vue de ces chroniques à Salut Bonjour, justement. Et il mentionnait qu'il payait tout ces produits comme tout le monde; qu'il n'avait pas de retour d'ascenseur à gérer et se garantissait un certaine indépendance.
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Il y a définitivement une influence.. il suffit de faire une petite recherche sur les stocks de la SAQ après une alerte oenologique de FDB, une critique tres positive à Salut Bonjour et les recommandations de J.Benoit.. l'effet est immédiat! Par contre si on patiente qq mois parfois c'est produits épuisés trop vite revienennt sur les tablettes
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
J'aimais bien les chroniques sur les vins il y a quelques années, car je trouvais intéressants de découvrir différents produits. Tous les amateurs de vins sont curieux...
Par contre, j'ai rapidement constaté que les grandes révélations et les louanges sur ces produits sont pour la plupart sans fondement. Ça ne vaut pas la peine de courir après...
Par ailleurs, il vaut mieux connaître ses goûts et sélectionner en fonction de la région, de la qualité du millésime et la réputation du producteur.
Il y a toutefois certains critiques sérieux et constant dans leur évaluation. Si leurs goûts rejoint notre palais, alors on peut s'y fier.
Par contre, j'ai rapidement constaté que les grandes révélations et les louanges sur ces produits sont pour la plupart sans fondement. Ça ne vaut pas la peine de courir après...
Par ailleurs, il vaut mieux connaître ses goûts et sélectionner en fonction de la région, de la qualité du millésime et la réputation du producteur.
Il y a toutefois certains critiques sérieux et constant dans leur évaluation. Si leurs goûts rejoint notre palais, alors on peut s'y fier.
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Une association vin-médias que je trouve pour le moins étrange :
http://www.casatv.ca/zones/decantus/index.php
Québécor étend la convergence jusqu'au vin?
Et petite déception personnelle : Jessica Harnois qui endosse ces produits.
Je comprends que tout le monde doit gagner sa vie, mais Jessica? JESSICA??
Une fois ressaisi, je remarque que ces vins d'épicerie portent un millésime. Ça m'étonne que ça soit autorisé étant donné la provenance un peu incertaine du contenu des containers qui amène ce jus ici. Quelqu'un sait si c'est habituel de voir un millésime sur des vins d'épicerie?
http://www.casatv.ca/zones/decantus/index.php
Québécor étend la convergence jusqu'au vin?
Et petite déception personnelle : Jessica Harnois qui endosse ces produits.
Je comprends que tout le monde doit gagner sa vie, mais Jessica? JESSICA??
Une fois ressaisi, je remarque que ces vins d'épicerie portent un millésime. Ça m'étonne que ça soit autorisé étant donné la provenance un peu incertaine du contenu des containers qui amène ce jus ici. Quelqu'un sait si c'est habituel de voir un millésime sur des vins d'épicerie?
- Sam
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
poste 244 a écrit :Une association vin-médias que je trouve pour le moins étrange :
http://www.casatv.ca/zones/decantus/index.php
Québécor étend la convergence jusqu'au vin?
Et petite déception personnelle : Jessica Harnois qui endosse ces produits.
Je comprends que tout le monde doit gagner sa vie, mais Jessica? JESSICA??
Une fois ressaisi, je remarque que ces vins d'épicerie portent un millésime. Ça m'étonne que ça soit autorisé étant donné la provenance un peu incertaine du contenu des containers qui amène ce jus ici. Quelqu'un sait si c'est habituel de voir un millésime sur des vins d'épicerie?
La présidente de l'association canadienne des sommeliers professionnels qui fait la promotion de vins d'épicerie...
Le plus dommage, c'est que ça ne me surprend pas tant que ca...
- LanceFortune
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Fort instructif sondage sur l’influence des critiques, médias et conseillers en magasin dans le choix des vins : http://www.wine-searcher.com/m/2013/09/ ... ne-choices
En bref, ce sont les amis et connaissances qui ont le plus d’influence, suivis par (en ordre décroissant) :
• Les conseillers en vin;
• Les sommeliers;
• Les critiques/média (Wine Spectator, suivi par Wine Enthusiast et, finalement, Parker – dont l’avis se compare à celui d’un “Newsletter” de détaillant.
En bref, ce sont les amis et connaissances qui ont le plus d’influence, suivis par (en ordre décroissant) :
• Les conseillers en vin;
• Les sommeliers;
• Les critiques/média (Wine Spectator, suivi par Wine Enthusiast et, finalement, Parker – dont l’avis se compare à celui d’un “Newsletter” de détaillant.
http://www.wine-searcher.com/m/2013/09/ ... ne-choices(A) survey of 1,151 high-frequency American wine drinkers (…) suggest that the most influential source of recommendations is a "wine knowledgeable friend," with a rating of 6.0 on a scale of 10. Nearly a full point lower are recommendations from "wine shop staff" (5.3) and "a sommelier in a restaurant" (5.2). Of the wine media. Wine Spectator had the highest influence rating at 4.7, followed by Wine Enthusiast at 4.4. At 4.1, "Robert Parker's Wine Advocate" had the same rating as an email recommendation from a wine retailer.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Arcand parlait de ça ce matin, les conseillés en vin des médias "à la solde" de la SAQ avec commité de lecture pour les critiques et tout.. mais je ne trouve pas l'arcticle sur lequel il se basait.
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
ici: http://quebec.huffingtonpost.ca/yves-ma ... 24532.htmlLe Gaulois a écrit :Arcand parlait de ça ce matin, les conseillés en vin des médias "à la solde" de la SAQ avec commité de lecture pour les critiques et tout.. mais je ne trouve pas l'arcticle sur lequel il se basait.
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Suite aux articles de MA Gagnon.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Exact!!! Merci DantèsDantès a écrit :ici: http://quebec.huffingtonpost.ca/yves-ma ... 24532.htmlLe Gaulois a écrit :Arcand parlait de ça ce matin, les conseillés en vin des médias "à la solde" de la SAQ avec commité de lecture pour les critiques et tout.. mais je ne trouve pas l'arcticle sur lequel il se basait.
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Suite aux articles de MA Gagnon.
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Toujours d''actualité cette question lancé ici il y a plus d'un an...
Mes sources d'influences pour l'achat d'un vin.
Première source pour une pré-sélection: certains journaliste spécialisé (j'ose croire qu'ils ne sont pas encore payé par la SAQ !) et des recommandations d'amis amateur de vin.
Deuxième source, pour une première validation: les utilisateurs de CT et plus particulièrement un nombre réduit de "friends" et depuis peu certains membres de FDV.
Troisième source, pour une "validation professionnelle": certains gourous de la presse spécialisé.
et,
Quatrième source, prenant de plus en plus d'importance: moi-même en me référant à mes propres commentaires écrits qui demeurent disponibles et faciles d'accès sur CT
Mes sources d'influences pour l'achat d'un vin.
Première source pour une pré-sélection: certains journaliste spécialisé (j'ose croire qu'ils ne sont pas encore payé par la SAQ !) et des recommandations d'amis amateur de vin.
Deuxième source, pour une première validation: les utilisateurs de CT et plus particulièrement un nombre réduit de "friends" et depuis peu certains membres de FDV.
Troisième source, pour une "validation professionnelle": certains gourous de la presse spécialisé.
et,
Quatrième source, prenant de plus en plus d'importance: moi-même en me référant à mes propres commentaires écrits qui demeurent disponibles et faciles d'accès sur CT
Yori
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
D'ailleurs il serait intéressant qui l'est et qui l'est pas...YoRi a écrit : Première source pour une pré-sélection: certains journaliste spécialisé (j'ose croire qu'ils ne sont pas encore payé par la SAQ !)
- path133
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Re: influence des médias sur la vente de certain vins ?
Amha, un scandale qui n'en est pas vraiment un même si c'est vrai qu'on peut parfois s'interroger sur l'indépendance des critiques et chroniqueurs vin (j'ai même déjà entendu une chronique "vin" qui était faite par un représentant qui vantait les produits distribués par son agence comme le "yellow tail"). Pour ma part, ça fait des années que les critiques et chroniques vins n'ont pratiquement plus d'influence sur mes achats.
path133