Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Sommelier virtuel » jeu. 06 déc. 2012 8:42

Alors qu'on nous annonce une vente de 25% ce samedi sur le Farnito SAQ N° 963389 , je me pose une question: Est-ce que quelqu'un sait pourquoi se vin se vendait 40$ la bouteille à son arrivée en 2004 (pour de l'excellent 1999), alors qu'aujourd'hui il est à 25$ (puis à 20$ ce w-e)

Est-ce que c'est le même produit? C'est évidemment la même étiquette, le même nom et le même "brand". Mais, est-ce qu'il est fait avec autant de soin que l'était celui de 1999 qui était un excellent super-toscan? Donc, est-ce que les procédés de production ont changés depuis, par exemple en fonction des rendements dans les vignes? Ou est-ce véritablement le même produit et donc, en 2004 on se faisait passer un sapin par l'un ou l'autre des protagoniste de la filière (producteurs, négociants, intermédiaires, agents, SAQ,...)

Qui est l'agence représentant ce vin? On pourrait leur demander.

Selon moi, ce n'est plus le même produit. Je vais d'ailleurs en essayer un ce samedi pour voir...



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Blacksmith » jeu. 06 déc. 2012 8:48

Il me semble que le 2001 était déjà rendu à 30-32$... je crois plus que le producteur a réalisé que son vin était en compétition avec les bons petits chianti classico de 25-30$ et il a ajusté son prix afin d'être dans le même créneau.

Côté qualité, ça demeure très satisfaisant pour le 2005 et 2007 que j'ai goûté.

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Marc André Gagnon » jeu. 06 déc. 2012 8:55

C'est le cabernet sauvignon qui est en rabais et non le chianti.
Ce cab est souvent en rabais aux dépôts.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par maxima » jeu. 06 déc. 2012 9:02

La gamme de Farnito n'a pas de Chianti, ils ont en plus du C-S, un Chardo, un Brut, un Camponibbio(SanGio+C-S), Un Vinsanto et un eau-de-vie. Le Chianti est sous la marque Carpineto. :!:

PS: J'ai payé mes Farnito 2001 29$ en 2010!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Sommelier virtuel » jeu. 06 déc. 2012 9:26

Le Farnito est effectivement le C-S IGT Toscana.

Chartier le recommande dans son dernier guide des 500 valeurs sûres. Il souligne à son sujet: "Fait intéressant, le prix a de beaucoup été revu à la baisse au cours des derniers millésimes". Fait intéressant ou fait curieux...?

Il me reste une bouteille de 1,5L de 1999. Prix payée en 2004: 80$.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Headless » jeu. 06 déc. 2012 9:46

Personne n'a dit que c'était un Chianti...Tonton a juste mentionné qu'il était en compétition directe avec les Chiantis, pas la même chose!

C'est en effet tout un RQP à encaver, un 1997 bu dans la dernière année se buvait extrêmement bien! :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par danlulu » jeu. 06 déc. 2012 9:50

Je vais probablement prendre ma limite de 3 bouteilles par personne de Farnito, sortir, placer mes bouteilles dans l'auto, arborer ma moustache, mon faux-nez et mes lunettes et y retourner! 8-)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par bulle » jeu. 06 déc. 2012 9:57

Je me posais un peu la même question avec un vin que j’ai longtemps acheté, soit le Do Ut Des, il y a quelques années ce vin se vendait au alentour de 50$, le 2009 est maintenant offert à 34.25 $, j’ai tendance à penser comme Blacksmith, je crois qu’il y a eu un buzz à propos des IGT Toscan, depuis la demande a probablement diminué, ceci pourrait justifier les changements de prix, comme tout bien de luxe la demande justifie le prix. :zut:

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Duff » jeu. 06 déc. 2012 10:00

Headless a écrit :Personne n'a dit que c'était un Chianti...Tonton a juste mentionné qu'il était en compétition directe avec les Chiantis, pas la même chose!

C'est en effet tout un RQP à encaver, un 1997 bu dans la dernière année se buvait extrêmement bien! :!:
1997 demeure pour moi son meilleur millésime. La qualité des autres qui ont suivis est anecdotique. Correct sans plus.

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par maxima » jeu. 06 déc. 2012 10:35

Duff a écrit :
Headless a écrit :Personne n'a dit que c'était un Chianti...Tonton a juste mentionné qu'il était en compétition directe avec les Chiantis, pas la même chose!

C'est en effet tout un RQP à encaver, un 1997 bu dans la dernière année se buvait extrêmement bien! :!:
1997 demeure pour moi son meilleur millésime. La qualité des autres qui ont suivis est anecdotique. Correct sans plus.

Ciao!
Le 2001 est superbe, ce boit encore très bien, le Magnum pourra durer encore plusieurs années, tout un RQP sous les 30$ dans le temps pour le 750ml! Pour les autres millésimes gouté pour ma part, 2004 correct, 2006 un peu mieux mais pas gouter au 2007 encore! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par The D » jeu. 06 déc. 2012 12:04

Pour ma part, le 2005 est excellent et le 2006 est très bon.

Je crois que c'est un très bon RQP (en fin de semaine encore plus...) :!:

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Duff » jeu. 06 déc. 2012 12:19

The D a écrit :Pour ma part, le 2005 est excellent et le 2006 est très bon.

Je crois que c'est un très bon RQP (en fin de semaine encore plus...) :!:
Je ne dis pas que le vin n'est pas un bon rapport Q/P. Je dis simplement que les millésimes qui ont suivis le 97 n'ont jamais été à la hauteur de celui-ci d'où possiblement la baisse du prix. :Je l'ignore: Sous la barre des 30 $, ça demeure un bon RQP pour ceux qui aiment les "cherry blossom"....

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par Sommelier virtuel » jeu. 06 déc. 2012 12:44

Afin d’avoir réponse à ma question, je l’ai posé à la maison Carpineto. Voici ce qu’on m’a gentiment et très rapidement répondu :

La ringrazio per la sua domanda sui vini della Carpineto ed in particolare sul nostro Farnito.
Merci pour votre question

Il vino è rimasto lo stesso, anzi forse è migliorato negli ultimi 10 anni!
Le vin est demeuré le même. Plus encore, il s'est peut-être même amélioré au cours des 10 dernières années!

È vero che il Farnito Cabernet Sauvignon costava circa CD$40 qualche anno fa. Poi però questo vino è stato inserito nel programma AC della SAQ e ci hanno chiesto se a fronte di volumi maggiori noi potessimo abbassare un po’ il prezzo ex-cellars. Con la collaborazione del nostro agente, Univins, che ha accordato anche una diminuzioni delle proprie commissioni siamo riusciti ad abbassare i prezzi di qualche dollaro sullo scaffale. Questo ha scatenato un buon incremento delle vendite.
Le Farnito est passé dans la catégorie des produits réguliers. Compte tenu des volumes de ventes accrus, la SAQ leur a demandé s’ils pouvaient baisser le prix. Ce qui a également été appuyé par l’agent qui a diminué sa commission.

Da un paio di anni a questa parte il CD$ si è rafforzato tantissimo contro l’Euro, passando da 1.70+ agli 1.28 attuali, et voilà, il Farnito cabernet Sauvignon adesso si vende per meno di 30 CD$.... Speriamo che il CD$ rimanga forte!
De plus, depuis quelques années, l’augmentation de la valeur du dollar canadien face à l’Euro a également contribué à réduire le prix du Farnito.

Tra l’altro questo sabato ci sarà una promozione strepitosa sul Farnito CS, una buona parte è annata 2006 che ha preso un punteggio ottimo su Wine Spectator: 91 punti
Entre autres, il y aura une vente ce samedi. Une grande partie sera le 2006 = 91 WS

L’altra annata in promozione è il 2007: Wine Enthusiast 92 punti
L'autre année en promotion, le 2007 = 92 WE

Nella speranza di poterla accogliere in Toscana le pongo distinti saluti ed un augurio di buone feste
Ma question m’a valu une gentille invitation à aller les visiter en Toscane. Salutations distingués et joyeuses fêtes.

ciao

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par maxima » jeu. 06 déc. 2012 13:04

Merci Sommelier virtuel pour la bonne information! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Farnito : de 40$ à 25$ à ...

Message par martcouz » jeu. 06 déc. 2012 13:13

Merci pour le complément d'info! Je me posais justement la même question.
Tu as sorti ton Italien, ou il y a un peu de Google Translate là-dedans? ;)

Répondre