Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par Whitesmith » mer. 09 janv. 2013 13:21

Blacksmith a écrit :Une suggestion M Bérubé : pourquoi ne pas faire un compte rendu (CR) distinct par vin dans la section appropriée (rouge, blanc, bulle) plutôt que d'entretenir un thread en faisant une mise à jour sur le premier post ? Votre façon de faire va finir par être difficile à gérer pour vous, consulter pour nous et impossible à fouiller par l'outil de recherche dans le futur. :!:
danlulu a écrit :Une possibilité pourrait être de partir un fil de discussion dans la section CR vin rouge(http://fouduvin.ca/viewforum.php?f=15) pour chaque vin à chaque jour pour les prochains vins. Ce serait plus facile pour la consultation et les demandes pour un vin spécifique pourraient se faire dans le fil en question.

Simple suggestion.
Bonne idée Messieurs :Bonjour:

et comme mentionné par plusieurs, je vais seulement voir les nouveaux messages et ça m'amène aux derniers posts non consultés, ce qui fait que je perds un peu le but du post en question car j'oublie d'aller à la première page 8-)

Et si les gens goûtent aux suggetions, ils pourront ajouter leurs commentaires avec le bon vin.


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par Passedate » mer. 09 janv. 2013 15:11

Pas que je veux être haïssable :oops: mais j'aime bien ce fil de discussion, et que tous les CR soient au début. De nouveaux fils de discussion pourront être créés si un membre a des commentaires à faire sur un vin spécifique.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par danlulu » mer. 09 janv. 2013 15:18

Passédate a écrit :Pas que je veux être haïssable :oops: mais j'aime bien ce fil de discussion, et que tous les CR soient au début. De nouveaux fils de discussion pourront être créés si un membre a des commentaires à faire sur un vin spécifique.

Voici ce que j'ai suggéré à Jean. Continuer à ajouter ses vins dans la première page de ce thread et parallèlement faire un CR des nouveaux vin dans la section vin rouge. Ainsi tout le monde y trouvera son compte et si un commentaire se rattache à un vin spécifique, il se fera dans le thread spécifique au vin.

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par Jean Berube » mer. 09 janv. 2013 17:39

danlulu a écrit :
Passédate a écrit :Pas que je veux être haïssable :oops: mais j'aime bien ce fil de discussion, et que tous les CR soient au début. De nouveaux fils de discussion pourront être créés si un membre a des commentaires à faire sur un vin spécifique.

Voici ce que j'ai suggéré à Jean. Continuer à ajouter ses vins dans la première page de ce thread et parallèlement faire un CR des nouveaux vin dans la section vin rouge. Ainsi tout le monde y trouvera son compte et si un commentaire se rattache à un vin spécifique, il se fera dans le thread spécifique au vin.
À partir de jeudi les CR seront disponibles à deux endroits pour satisfaire ceux qui interrogent le site par le début ou la fin.

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Jean Berube » jeu. 10 janv. 2013 10:57

Goldberg a écrit :
Jean Berube a écrit : Évidemment les systèmes de notation sont variables dans leur approche face à la perfection. RDV donne 18/20 à des vins qui obtiennent 100 dans WS. Je suis plus proche de WS dans mes notations. Dans le palmarès de la dernière édition de Tutto Italiano qui devait paraitre, 19% des vins ont obtenus une note de 18 et plus (et 2,9% une note 20). Quand je note 18 et plus ca signifie le premier quartile des vins italiens.
Donc le quart des vins italiens sont à 18, 19 ou 20 sur 20. Je comprends mieux votre échelle maintenant. Mais je me rends compte, par la même occasion, que vous ne distinguez pas grand chose au sommet de la montagne vinicole.

Selon les chiffres que vous donnez (19% à 18, 2.9% à 20) j'en déduis que 3.1% sont à 19/20. Dans votre système, 19 et 20 veulent donc essentiellement dire la même chose.

C'est la première fois que je vois ceci dans une notation du vin.

Merci d'avoir pris le temps de nous éclairer sur votre méthode.
Vous avez lu trop vite: 19% des vins ont obtenus une note de 18 et plus. Donc les vins ayant 18, 18.5, 19, 19,5 et 20 totallisent 19%. La pointe de la pyramide à 20/20 représente 2,9% des vins.

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par Esteban » jeu. 10 janv. 2013 16:22

Merci Jean de partager tes coups de coeurs et meilleurs RQP italiens sur le forum. C'est très apprécié!

belserge
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 17:30
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par belserge » jeu. 10 janv. 2013 17:11

Salut
Le Brentino de Maculan m'a semblé être un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.
Rond, moyennement corsé, avec juste assez de fruit. Un 2006 fût excellent sur une escalope avec champignons sauvages, sauce au marsala. Le 2010 sera meilleur.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par danlulu » jeu. 10 janv. 2013 17:14

belserge a écrit :Salut
Le Brentino de Maculan m'a semblé être un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.
Rond, moyennement corsé, avec juste assez de fruit. Un 2006 fût excellent sur une escalope avec champignons sauvages, sauce au marsala. Le 2010 sera meilleur.
Mon conseiller en a justement commandé, je vais en faire provision.

Et Bienvenue sur fouduvin Serge!! :Bonjour:

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par Jean Berube » jeu. 10 janv. 2013 20:50

belserge a écrit :Salut
Le Brentino de Maculan m'a semblé être un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.
Rond, moyennement corsé, avec juste assez de fruit. Un 2006 fût excellent sur une escalope avec champignons sauvages, sauce au marsala. Le 2010 sera meilleur.
On veut ta recette de champignons sauvages.

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par Jean Berube » ven. 11 janv. 2013 10:26

Esteban a écrit :Merci Jean de partager tes coups de coeurs et meilleurs RQP italiens sur le forum. C'est très apprécié!
Après les meilleurs 30 RQP, il y aura les 50 meilleurs vins (à des prix astronomiques...).

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par Jean Berube » ven. 11 janv. 2013 16:15

danlulu a écrit :
belserge a écrit :Salut
Le Brentino de Maculan m'a semblé être un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.
Rond, moyennement corsé, avec juste assez de fruit. Un 2006 fût excellent sur une escalope avec champignons sauvages, sauce au marsala. Le 2010 sera meilleur.
Mon conseiller en a justement commandé, je vais en faire provision.

Et Bienvenue sur fouduvin Serge!! :Bonjour:
Pour bien se révéler, il doit être servi à 13C.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par thedanny » ven. 11 janv. 2013 16:59

Jean Berube a écrit :
Pour bien se révéler, il doit être servi à 13C.

Juste pour info...

Vous parlez bien du Brentino de Maculan (Assemblage de Melot et de C-S) quand vous dites qu'il devrait être servi à 13°C...?? :?


Ou est-ce seulement une erreur de frappe...??

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par maxima » ven. 11 janv. 2013 18:06

thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit :
Pour bien se révéler, il doit être servi à 13C.

Juste pour info...

Vous parlez bien du Brentino de Maculan (Assemblage de Melot et de C-S) quand vous dites qu'il devrait être servi à 13°C...?? :?


Ou est-ce seulement une erreur de frappe...??
Effectivement ça semble très (trop) froid surtout pour un rouge, je bois certains de mes blancs à cette température voir même un peu plus chaud (14°C) justement pour qu'ils révèle plus!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par Jean Berube » ven. 11 janv. 2013 20:18

thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit :
Pour bien se révéler, il doit être servi à 13C.

Juste pour info...

Vous parlez bien du Brentino de Maculan (Assemblage de Melot et de C-S) quand vous dites qu'il devrait être servi à 13°C...?? :?


Ou est-ce seulement une erreur de frappe...??
merci de souligner l'erreur de frappe. C'est plutôt 15C.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 10 janvier

Message par mtaill » ven. 11 janv. 2013 20:30

thedanny a écrit :
Jean Berube a écrit :
Pour bien se révéler, il doit être servi à 13C.

Juste pour info...

Vous parlez bien du Brentino de Maculan (Assemblage de Melot et de C-S) quand vous dites qu'il devrait être servi à 13°C...?? :?


Ou est-ce seulement une erreur de frappe...??
J'en ai justement acheté 2 bouteilles hier, bien hate d'y goûter

Répondre