Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Sujets généraux sur le vin.
.
Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Jean Berube » mar. 08 janv. 2013 11:15

Goldberg a écrit :Monsieur Bérubé, si je puis me permettre (bien que je n'intervienne pas souvent sur ce forum faute de temps) :

1) La question de The Danny est légitime ; si vous donnez des 19/20 à de petits vins, comment noterez-vous de grands vins? Pour qu'on vous comprenne en vous lisant, il importe de connaître un peu votre échelle de notation - laquelle semble très élastique selon la "catégorie" si je comprends bien votre commentaire - et ceci n'est pas un détail.

2) C'est vous-même qui comparez Cheval Blanc 1996 à un Chinon de Joguet... Dire que Blacksmith confond Loire et Chinon me semble un peu douteux, non?

En attente sincère d'une réponse précise (comme bien des gens j'imagine?)

Bonjour,

1. Si vous êtes procuré une des huit éditions du guide Tutto Italiano, vous comprendriez le système de notation. Toujours est-il que oui un vin $40 peut battre un vin de $1300 comme on l'a vu avec le Cheval blanc lors d'une célèbre dégustation à Bordeaux l'an dernier. Les petits vins qui on recus des 19/20 sont des exceptions sur les mille vins italiens que j'ai degusté l'an dernier. Vous en bénéficiez en primeur. Les suivants seront deja moins bien notés comme vous pouvez le voir avec le vin d'aujourd'hui.

2.Ceci dit c'est un Cheval blanc 2006 (et non pas 1996) que nous dégusterons avec les grands cabernet franc d'Italie et quelques autres cabernet franc, dont ceux de Joguet. La joute sera intéressante.



Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: vendredi 4 janvier

Message par Jean Berube » mar. 08 janv. 2013 14:08

Tu confonds cabernet franc de la Loire et un cabernet franc de Chinon. :!:[/quote]

Je ne pense pas confondre, j'ai parlé juste de Chinon... et Chinon, ce n'est pas en Loire :? :? :? Anyway, vous me le direz demain ! 8-)[/quote]

La dernière fois que j'ai consulter une carte, Chinon est étaient bien en Loire, géographiquement et oenologiquement.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: mardi 8 janvier

Message par Kopke » mar. 08 janv. 2013 14:59

Jean Berube a écrit : Chinon est en Loire, tout comme DRC est en Bourgogne. Dans les deux cas une simplification.

Elles sont bien difficiles à suivre les citations dans ce thread!

Anyway, une commune au lieu d'un producteur aurait été plus judicieux pour illustrer votre propos!!!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: mardi 8 janvier

Message par thedanny » mar. 08 janv. 2013 15:24

Kopke a écrit :
Elles sont bien difficiles à suivre les citations dans ce thread!

Un peu oui.... :?


:lol: :lol:

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Goldberg » mar. 08 janv. 2013 16:10

Jean Berube a écrit : Bonjour,

1. Si vous êtes procuré une des huit éditions du guide Tutto Italiano, vous comprendriez le système de notation. Toujours est-il que oui un vin $40 peut battre un vin de $1300 comme on l'a vu avec le Cheval blanc lors d'une célèbre dégustation à Bordeaux l'an dernier. Les petits vins qui on recus des 19/20 sont des exceptions sur les mille vins italiens que j'ai degusté l'an dernier. Vous en bénéficiez en primeur. Les suivants seront deja moins bien notés comme vous pouvez le voir avec le vin d'aujourd'hui.
Merci pour votre réponse. Mon étonnement ne provient pas du fait qu'un vin de 40$ puisse mieux se déguster qu'un vin à 1 300$. J'essaie plutôt de comprendre dans quelle échelle de notation un vin tel le Palazzotto, Cabernet sauvignon Breganze 2008 Maculan peut se mériter une note qui frise la perfection (19/20). Je ne vois là aucune marge de manoeuvre pour les (nombreux) vins qui pourraient lui être supérieurs, disons les Quintarelli, Dal Forno, Bussola et autres pour demeurer dans la même région. Il est possible - et tout à fait légitime si c'est le cas - que vous considériez ce vin comme au sommet de la hiérarchie des vins du Veneto.

Mais la réponse de Path133 semble indiquer que vous accordez peut-être une partie importante du pointage au rapport qualité/prix dans votre notation. Est-ce exact?

Si c'est expliqué dans votre guide, j'irai le consulter pour comprendre votre façon de noter les vins.

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Jean Berube » mar. 08 janv. 2013 17:40

Merci pour votre réponse. Mon étonnement ne provient pas du fait qu'un vin de 40$ puisse mieux se déguster qu'un vin à 1 300$. J'essaie plutôt de comprendre dans quelle échelle de notation un vin tel le Palazzotto, Cabernet sauvignon Breganze 2008 Maculan peut se mériter une note qui frise la perfection (19/20). Je ne vois là aucune marge de manoeuvre pour les (nombreux) vins qui pourraient lui être supérieurs, disons les Quintarelli, Dal Forno, Bussola et autres pour demeurer dans la même région. Il est possible - et tout à fait légitime si c'est le cas - que vous considériez ce vin comme au sommet de la hiérarchie des vins du Veneto.
Mais la réponse de Path133 semble indiquer que vous accordez peut-être une partie importante du pointage au rapport qualité/prix dans votre notation. Est-ce exact?
.[/quote]

Évidemment les systèmes de notation sont variables dans leur approche face à la perfection. RDV donne 18/20 à des vins qui obtiennent 100 dans WS. Je suis plus proche de WS dans mes notations. Dans le palmarès de la dernière édition de Tutto Italiano qui devait paraitre, 19% des vins ont obtenus une note de 18 et plus (et 2,9% une note 20). Quand je note 18 et plus ca signifie le premier quartile des vins italiens.

Oui je suis influencer quand un vin à $25 se présente magnifiquement, surtout s'il performe mieux que son rang habituel et que ses congenères.

J'espère que cela vous éclaire.

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Goldberg » mar. 08 janv. 2013 20:27

Jean Berube a écrit : Évidemment les systèmes de notation sont variables dans leur approche face à la perfection. RDV donne 18/20 à des vins qui obtiennent 100 dans WS. Je suis plus proche de WS dans mes notations. Dans le palmarès de la dernière édition de Tutto Italiano qui devait paraitre, 19% des vins ont obtenus une note de 18 et plus (et 2,9% une note 20). Quand je note 18 et plus ca signifie le premier quartile des vins italiens.
Donc le quart des vins italiens sont à 18, 19 ou 20 sur 20. Je comprends mieux votre échelle maintenant. Mais je me rends compte, par la même occasion, que vous ne distinguez pas grand chose au sommet de la montagne vinicole.

Selon les chiffres que vous donnez (19% à 18, 2.9% à 20) j'en déduis que 3.1% sont à 19/20. Dans votre système, 19 et 20 veulent donc essentiellement dire la même chose.

C'est la première fois que je vois ceci dans une notation du vin.

Merci d'avoir pris le temps de nous éclairer sur votre méthode.

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: lundi 7 janvier

Message par Jean Berube » mer. 09 janv. 2013 10:53

Goldberg a écrit :Monsieur Bérubé, si je puis me permettre (bien que je n'intervienne pas souvent sur ce forum faute de temps) :

2) C'est vous-même qui comparez Cheval Blanc 1996 à un Chinon de Joguet... Dire que Blacksmith confond Loire et Chinon me semble un peu douteux, non?

Jean Berube a écrit : 2.Ceci dit c'est un Cheval blanc 2006 (et non pas 1996) que nous dégusterons avec les grands cabernet franc d'Italie et quelques autres cabernet franc, dont ceux de Joguet. La joute sera intéressante.
La joute a été serrée entre le Cheval blanc et un nouveau challenger (le Duemani). Voir le fil de Danlulu.

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t=23071

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par ManuKey » mer. 09 janv. 2013 11:27

path133 a écrit :
Goldberg a écrit :...si vous donnez des 19/20 à de petits vins, comment noterez-vous de grands vins? Pour qu'on vous comprenne en vous lisant, il importe de connaître un peu votre échelle de notation - laquelle semble très élastique selon la "catégorie" si je comprends bien votre commentaire - et ceci n'est pas un détail...
Sans avoir ton expérience, Goldberg, en lisant le commentaire, j'ai simplement compris que l'échelle de notation était relative et tenait compte du rapport qualité-prix, un facteur intéressant pour de nombreux consommateurs (parmi lesquels je me compte). J'ai d'ailleurs hâte de lire le CR de la dégustation.
C'est aussi ce que je pense...

Souvent, les notations de vins tiennent compte de la "catégorie" dans laquelle le vin se trouve...

Je prend par exemple, Michel Phaneuf: Il met souvent des **** / 5 à des vins dans la fourchette de prix 10-20$ mais il s'agit la d'un quatre étoiles dans SA catégorie (d'ailleur, souvent il le mentionne)!! Dans le sens qu'un *** / 5 dans les 50$ pourrait être même meilleur, mais s'avèrerait être un moins bon RQP.

D'ailleur il a souvent une concordance entre les différents testeurs de vin... 2 exemples:

Taurino Notarpanaro, Salento 2006 (18,65$) -------> 18/20 par JB, **** par Phaneuf
Argiano NC, Toscana 2009 (21,75$) ------------------> 18/20 par JB, WS92, JS90


"My 2 cents" :Bonjour:

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par Kopke » mer. 09 janv. 2013 11:58

Je pense que l'intervention de Goldberg était justement pour savoir si Monsieur Bérubé notait les vins dans l'absolue ou non. C'est important à savoir quand on consulte les notes octroyées par quelqu'un.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par ManuKey » mer. 09 janv. 2013 12:04

Kopke a écrit :Je pense que l'intervention de Goldberg était justement pour savoir si Monsieur Bérubé notait les vins dans l'absolue ou non. C'est important à savoir quand on consulte les notes octroyées par quelqu'un.

Kopke
Tout à fait! :Bonjour:

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: vendredi 4 janvier

Message par Kopke » mer. 09 janv. 2013 12:09

Monsieur Bérubé, comme plusieurs utilisateurs, j'utilise la fonction "Voir les messages non lus" du Forum lors de mes visites. Lorsque je vois que votre thread apparait, je vais voir le dernier message ajouté, je ne recommence pas ma lecture depuis la première page. Je manque donc vos ajouts quotidiens (d'autres aussi peut-être). Autre solution, vous pourriez ajouter quotidiennement vos vins à la fin du thread tout en modifiant votre premier message afin d'y avoir la liste complète.

Ceci serait en ligne avec ma compréhension des meilleures pratiques utilisées sur ce forum.

Salutations

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: vendredi 4 janvier

Message par mtaill » mer. 09 janv. 2013 12:12

Kopke a écrit :Monsieur Bérubé, comme plusieurs utilisateurs, j'utilise la fonction "Voir les messages non lus" du Forum lors de mes visites. Lorsque je vois que votre thread apparait, je vais voir le dernier message ajouté, je ne recommence pas ma lecture depuis la première page. Je manque donc vos ajouts quotidiens (d'autres aussi peut-être). Autre solution, vous pourriez ajouter quotidiennement vos vins à la fin du thread tout en modifiant votre premier message afin d'y avoir la liste complète.

Ceci serait en ligne avec ma compréhension des meilleures pratiques utilisées sur ce forum.

Salutations

Kopke
+1

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par danlulu » mer. 09 janv. 2013 12:15

Une possibilité pourrait être de partir un fil de discussion dans la section CR vin rouge(http://fouduvin.ca/viewforum.php?f=15) pour chaque vin à chaque jour pour les prochains vins. Ce serait plus facile pour la consultation et les demandes pour un vin spécifique pourraient se faire dans le fil en question.

Simple suggestion.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 9 janvier

Message par Nico » mer. 09 janv. 2013 12:38

danlulu a écrit :Une possibilité pourrait être de partir un fil de discussion dans la section CR vin rouge(http://fouduvin.ca/viewforum.php?f=15) pour chaque vin à chaque jour pour les prochains vins. Ce serait plus facile pour la consultation et les demandes pour un vin spécifique pourraient se faire dans le fil en question.

Simple suggestion.
J'approuve :!:

Répondre