Pas assez de bons blancs ?

Sujets généraux sur le vin.
.

Trouvez-vous que l’offre en blanc de la SAQ est satisfaisante ?

Oui, je trouve l’offre suffisante
35
67%
Non, je ne trouve pas l’offre satisfaisante
17
33%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par danlulu » jeu. 14 mars 2013 22:51

path133 a écrit :
Legars a écrit :MAG est toujours vague et sans fondement .
On peut ne pas apprécier le ton qu'il emploie dans certains de ses textes mais je trouve que Marc-André Gagnon est loin d'être vague et sans fondement, au contraire, il apporte toujours des éléments factuels à l'appui de ses propos qui méritent un minimum de respect, que l'on soit d'accord ou non avec lui.
D'accord avec path133, MAG est très loin d'être sans fondement. Sa contribution via vinquebec constitue à mon avis une référence très intéressante pour les amateurs québécois. Même si je ne partage pas toujours ses impressions, je les lis avec attention et les apprécie. Ce n'est pas évident d'entretenir un tel site comme il le fait depuis aussi longtemps et je lui lève fièrement mon chapeau!
Bravo Marc-André! :Bonjour:



BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par BenAfnam » jeu. 14 mars 2013 23:47

Je considère l'offre de vins blancs de la SAQ insatisfaisante au niveau de la qualité des vins blancs entre $15.00 et $25.00.
Sans doute que l'offre quantitative est proportionnelle à la demande mais je crois qu'il y a peu d'efforts investis dans la recherche, la présence de vins blancs intéressants, particulièrement entre $15 et $25.00.
PS: Pourquoi trouve-t-on régulièrement de bons (et nouveaux) "petits" vins rouges dans cette fourchette de prix?
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Dégel » sam. 16 mars 2013 15:20

J'avoue que je serais intéressé par un CV uniquement en blanc...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par poste 244 » sam. 16 mars 2013 16:09

C'est difficile pour moi de répondre simplement "oui" à cette question. Ma position, serait plus un "oui, mais..."

À la défense de la SAQ, il faut quand même dire que la production de vin blanc est mondialement beaucoup plus faible que celle du rouge. À Bordeaux par exemple, la proportion est de 80% rouge, 20% blanc. Il est donc normal que cette proportion se reflète dans l'offre.

Il y a toutefois deux points sur lesquels à mon avis la SAQ a à s'améliorer par rapport à son offre de vins blancs:
1-Leur système de distribution actuel.
À ma connaissance, pour les produits dits "de spécialité" ce sont les directeurs de succursale qui décident quels vins et en quelle quantité ils offrent sur leurs tablettes. Cela produit des situations un peu absurdes. Par exemple, à Laval on semble avoir décidé que les lavallois n'aimaient pas beaucoup les blancs. Il arrive fréquemment lors de promotions qu'on ne trouve aucun des blancs qui sont pourtant publicisés à la grandeur du Québec. On ne peut pas à la fois annoncer un produit de façon "nationale" et laisser de l'autre les succursales décider elles-mêmes si elles en veulent. Les offensives publicitaires doivent être centralisées et les produits offerts partout. Quitte à avoir moins d'arrivages par année. Un directeur de succursale ne devrait pas être un petit roi qui décide ce que la population boit selon ses propres goûts.

2-La SAQ doit croire elle-même en ses produits.
Lorsque vient le temps de vendre des blancs "de spécialité", la SAQ est très frileuse sur les quantités. Un exemple : La semaine dernière était mis en vente le Verdicchio Casal di serra vieilles vignes. Un blanc qui a obtenu la mention "vin de l'année" par la revue Gambero rosso. Une quantité ridiculement petite a été offerte ici et tout s'est vendu en une journée. Ils auraient pu en vendre facilement 3 fois plus, mais on semble avoir encore cette vieille mentalité "Du blanc ça se vend pas" Faites confiance aux consommateurs, ils connaissent les bons produits et les achètent sans rechigner. À condition qu'ils puissent s'en procurer...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par path133 » sam. 16 mars 2013 22:00

poste 244 a écrit :...Un exemple : La semaine dernière était mis en vente le Verdicchio Casal di serra vieilles vignes. Un blanc qui a obtenu la mention "vin de l'année" par la revue Gambero rosso. Une quantité ridiculement petite a été offerte ici et tout s'est vendu en une journée. Ils auraient pu en vendre facilement 3 fois plus, mais on semble avoir encore cette vieille mentalité "Du blanc ça se vend pas" Faites confiance aux consommateurs, ils connaissent les bons produits et les achètent sans rechigner. À condition qu'ils puissent s'en procurer...
Très bon exemple en effet. Dans ce cas précis, je crois comprendre que les quantités étaient limitées dès le départ (production maximale de 16000 bouteilles par an selon Cellier) mais c'est tout de même la preuve qu'un bon blanc peut fort bien se vendre, les 1200 bouteilles reçues par la SAQ s'étant évaporées en un rien de temps.
path133

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Francisco » sam. 16 mars 2013 23:51

A moins d'avoir une préférence marquée pour les blancs, les gens ont tendances à boire plus de vins rouges. Même les caves de restaurants et amateurs le reflètent. C’est même problématique quelques fois, car ont n’a pas LA bonne bouteille de blanc sous la main. La solution? Acheter plus de blancs, le marché suivra.
Francisco

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par walla_wallou » dim. 17 mars 2013 6:13

Sur son site VinQuebec depuis le début de l'année 2013, MAG a donné ses impressions sur environ 110 vins rouges et 30 vins blancs. Je n'ai pas poussé l'exercice sur les années antérieures mais je suis convaincu que la proportion de blanc n'est pas plus grande...

Il a goûté a un peu plus de 1% des vins blancs disponibles à la SAQ... Je trouve qu'il lui en reste encore pas mal à explorer pour décréter que l'offre est insuffisante.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'aimer son site, mais s'il est de plus en plus critique de la SAQ depuis 1 an ou deux, mais j'en prend et j'en laisse...

Legars
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 2:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Legars » dim. 17 mars 2013 16:18

MAG c'est un peu comme le journal de Montréal on est pas souvent en accord avec mais on le lit juste pour savoir ce qu'il dit . En plus il a des relfexions style agence QMI a tente de faire des scoops avec rien . Il devrait faire ce qui fait le mieux soit de représente les produits barcardi en succursale et autres produit . Et arrêté de demande a sa fille qu'elle lui donne des papiers officiel de la SAQ pour avoir de la publicité sur son blog ... My two cents

Sinon pour ce qui est des produits de spécialité ce sont les conseillers en vin qui décide ce qui rentre dans leur section de spécialité . Quelques étalage de spe sont vendu à des agences pour des produits de spécialité mais reste que ce sont eux qui décide leur stock .

La SAQ est déjà assez centralisé pour les pub . Ils décident déjà de pas mal tout ce qui rentre dans le magasin sauf les spécialité mais encore avec les promo en sondage cellier maintenant , les arrivages , valeurs sures etc. Les ventes vont biensur influence la réparation de cette zone , un conseiller en vin va pas commande 50% de sa zone en blanc car il se ferait taper sur les doit par la direction et par sa clientèle qui trouverait pas les rouges qu'ils cherchent . Faut être franc avec nous même et voir que les gens en boivent pas de blanc c'est fort simple . Si les gens buvaient plus de blanc , il en aurait plus sur les tablettes . A la SAQ tout marche par pourcentage et vente , si on vend 66 % toute bien a la prochaine plano le magasin sera 66% rouge . Le fameux trade up si négatif que MAG a sorti pour avoir des revenu sur son blog c'est simplement ces produits qui se vendait plus que la sa a retire pour mettre des produits qui se vendaient de la zone cellier .

Pour ce qui est du vin dont tu parles qui était dans la promotion cellier , c'est fort simple il y a une quantité qui est arrivé et c'est pas ton magasin qui la pas reçu mais biensur ce qu'ils ont recu a été vendu . A Laval au centro par example ils ont reçu pas mal plus qu'à amos

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Passedate » dim. 17 mars 2013 17:39

De kessé?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par walla_wallou » dim. 17 mars 2013 18:33

Passédate a écrit :De kessé?
Je pense qu'on réalise qu'on n'est pas à la mode du jour quand on n'est plus capable de comprendre ce que les autres écrivent au son... Donc idem, de kessé? But as you say, it doesn't matter!
Modifié en dernier par walla_wallou le dim. 17 mars 2013 18:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par pomelo » dim. 17 mars 2013 18:43

Legars a écrit :MAG c'est un peu comme le journal de Montréal on est pas souvent en accord avec mais on le lit juste pour savoir ce qu'il dit . En plus il a des relfexions style agence QMI a tente de faire des scoops avec rien . Il devrait faire ce qui fait le mieux soit de représente les produits barcardi en succursale et autres produit . Et arrêté de demande a sa fille qu'elle lui donne des papiers officiel de la SAQ pour avoir de la publicité sur son blog ... My two cents

Sinon pour ce qui est des produits de spécialité ce sont les conseillers en vin qui décide ce qui rentre dans leur section de spécialité . Quelques étalage de spe sont vendu à des agences pour des produits de spécialité mais reste que ce sont eux qui décide leur stock .

La SAQ est déjà assez centralisé pour les pub . Ils décident déjà de pas mal tout ce qui rentre dans le magasin sauf les spécialité mais encore avec les promo en sondage cellier maintenant , les arrivages , valeurs sures etc. Les ventes vont biensur influence la réparation de cette zone , un conseiller en vin va pas commande 50% de sa zone en blanc car il se ferait taper sur les doit par la direction et par sa clientèle qui trouverait pas les rouges qu'ils cherchent . Faut être franc avec nous même et voir que les gens en boivent pas de blanc c'est fort simple . Si les gens buvaient plus de blanc , il en aurait plus sur les tablettes . A la SAQ tout marche par pourcentage et vente , si on vend 66 % toute bien a la prochaine plano le magasin sera 66% rouge . Le fameux trade up si négatif que MAG a sorti pour avoir des revenu sur son blog c'est simplement ces produits qui se vendait plus que la sa a retire pour mettre des produits qui se vendaient de la zone cellier .

Pour ce qui est du vin dont tu parles qui était dans la promotion cellier , c'est fort simple il y a une quantité qui est arrivé et c'est pas ton magasin qui la pas reçu mais biensur ce qu'ils ont recu a été vendu . A Laval au centro par example ils ont reçu pas mal plus qu'à amos
Vrèman nain porte kwa!!!!
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Feelix » dim. 17 mars 2013 19:40

Je ne pourrais dire s'il y a assez de blanc puisque comme la majorité je bois que du rouge... a l'exception des bulles et des sauternes.

Peut-etre une question de qualité mais jai jamais bu un blanc ou jme suis dit miam cest bon ça

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Gnafron » dim. 17 mars 2013 19:46

danlulu a écrit :
path133 a écrit :
Legars a écrit :MAG est toujours vague et sans fondement .
On peut ne pas apprécier le ton qu'il emploie dans certains de ses textes mais je trouve que Marc-André Gagnon est loin d'être vague et sans fondement, au contraire, il apporte toujours des éléments factuels à l'appui de ses propos qui méritent un minimum de respect, que l'on soit d'accord ou non avec lui.
D'accord avec path133, MAG est très loin d'être sans fondement. Sa contribution via vinquebec constitue à mon avis une référence très intéressante pour les amateurs québécois. Même si je ne partage pas toujours ses impressions, je les lis avec attention et les apprécie. Ce n'est pas évident d'entretenir un tel site comme il le fait depuis aussi longtemps et je lui lève fièrement mon chapeau!
Bravo Marc-André! :Bonjour:

+1

Cependant, je suis d'accord avec le fait de ne pas mentionner les vins de la dégustation en question n'aide pas vraiment l'argumentaire de l'article.

Pour ce qui est de l'offre, j'ai personelement tendance à revisiter les mêmes vins en blanc plus qu'en rouge. Je crois que c'est symptomatique de la faiblesse de l'offre.

Legars
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 2:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Legars » dim. 17 mars 2013 20:08

He boy , je n'arrive même pas a me relire , désole de la pietre qualité du français . Je vais refaire mon post

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par pomelo » dim. 17 mars 2013 20:37

Legars a écrit :He boy , je n'arrive même pas a me relire , désole de la pietre qualité du français . Je vais refaire mon post
Fais pas juste te relire,
réfléchis avec ça et vérifie tes affirmations!

En fait, le français, c'est ce qu'il y avait de mieux dans ton post!
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre