Pas assez de bons blancs ?

Sujets généraux sur le vin.
.

Trouvez-vous que l’offre en blanc de la SAQ est satisfaisante ?

Oui, je trouve l’offre suffisante
35
67%
Non, je ne trouve pas l’offre satisfaisante
17
33%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pas assez de bons blancs ?

Message par LanceFortune » jeu. 14 mars 2013 11:33

C’est l’hypothèse de MA Gagnon dans sa chronique de ce matin : la SAQ n’offrirait pas assez de bons vins blancs… et (outre le fait que la consommation de blanc est largement moindre que celle de rouge) que c’est une des raisons pour lesquelles la plupart des chroniqueurs, chiffres à l’appui, suggèrent davantage de rouges que de blancs.

http://vinquebec.com/node/10802
Dans le site de la SAQ, dans la section des vins tranquilles (format 750 ml), il y a actuellement 2033 blancs et 6022 rouges.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Êtes-vous satisfaits de l’offre actuelle, en blancs, à la SAQ ?

8-)
Modifié en dernier par LanceFortune le jeu. 14 mars 2013 12:46, modifié 1 fois.


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs

Message par Headless » jeu. 14 mars 2013 11:56

Un peu trop vague et général comme constat.

Qu'entend-t-il par "bon" vin blanc? À quel prix? Il mentionne une dégustation de sauvignon, mais ne mentionne pas combien de vins et dans quel interval de prix ils étaient. Parle-t-on des produits de spécialités? De produits courants?

Comme la plupart des articles de MAG, je trouve ses insinuations vagues et sans fondement.^

C'est intéressant comme question, mais il n'apporte absolument rien à part un biais négatif.

En tout cas, c'est ce que je perçois! :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par LanceFortune » jeu. 14 mars 2013 12:55

Ça me rappelle un peu le principe des saucisses Hygrade… plus le monde en mange parce qu’elles sont fraîches, et plus elles sont fraîches et plus le monde en mange.

Si les chroniqueurs parlent moins des vins blancs + si la SAQ en offre moins… c’est peut-être parce que les gens en boivent moins, et s’y intéressent moins, me semble ?!? La proportion de chroniques portant sur les blancs par rapport aux rouges est à-peu-près équivalente au ratio blanc/rouge qu’on retrouve à la SAQ : ce qui m’apparaît assez prévisible dans les circonstances, non ? La SAQ incite-t-elle alors à boire plus de rouge que de blanc ? Et il n’y aurait pas, à la fois en chiffres absolus et en proportion, suffisamment de blancs « intéressants » parmi une gamme de… 1 400 produits ?!? Ce n’est pas mon impression, en tous cas…

J’avoue avoir de la difficulté à suivre tout ça… :Je l'ignore:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Headless » jeu. 14 mars 2013 13:03

Je ne pourrais dire si l'offre représente la demande ou si la demande est conditionnelle à l'offre, mais une chose est sûre. La SAQ semble miser un peu plus sur les vins blancs (produits courants) depuis quelques années, tous les vins blancs dans les nouvelles succursales Sélection sont au frigo en permanence, ce qui facilite peut-être le choix des clients vu que le produit est prêt à être consommé.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Blacksmith » jeu. 14 mars 2013 13:12

...et que dire des bulles ???? :?

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par brolio » jeu. 14 mars 2013 13:13

Et l'offre de sucre fait pitié en maudit :zut:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par dzitt » jeu. 14 mars 2013 13:42

J'ai indiqué non satisfaisante principalement parce que malgré l'offre globale de la SAQ, le style et le prix des blancs que je consomme n'est pas représenté adéquatement (je me source en Ontario sur une base régulière pour combler le tout).

Égocentrique comme réponse, oui. Mais bon, la question nous était destinée :|
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par LanceFortune » jeu. 14 mars 2013 13:57

brolio a écrit :Et l'offre de sucre fait pitié en maudit :zut:
Ça, je suis entièrement d’accord. :!:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par bulle » jeu. 14 mars 2013 13:59

Headless a écrit :..... tous les vins blancs dans les nouvelles succursales Sélection sont au frigo en permanence.
Je trouve cette situation aberrante, je croyais que la SAQ avait pris un virage vert, je n’ose pas imaginer le cout d’achat, d’entretien et d’énergie pour toute cette mise en place, j’espère que la personne qui a pris cette décision a eu ça commission sur l’achat des frigidaires. :P

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pas assez de bons blancs

Message par konquest » jeu. 14 mars 2013 14:05

Headless a écrit :Un peu trop vague et général comme constat.

Qu'entend-t-il par "bon" vin blanc? À quel prix? Il mentionne une dégustation de sauvignon, mais ne mentionne pas combien de vins et dans quel interval de prix ils étaient. Parle-t-on des produits de spécialités? De produits courants?

Comme la plupart des articles de MAG, je trouve ses insinuations vagues et sans fondement.^

C'est intéressant comme question, mais il n'apporte absolument rien à part un biais négatif.

En tout cas, c'est ce que je perçois! :Bonjour:
+1

Le point soulevé est intéressant, l'angle de la théorie du complet qui est (encore!) utilisé ici l'est beaucoup moins.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Legars
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 2:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Legars » jeu. 14 mars 2013 14:28

MAG est toujours vague et sans fondement .

Les blancs ne se vendent pas en général et c'est fort simple , les gens ne boivent que tres peu de blanc vs Rouge , Installé vous a votre SAQ du coin pendant un dégustation de vin blanc vous allez voir le nombre de gens qui leve le nez simplement car c'est du blanc .

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par martcouz » jeu. 14 mars 2013 14:47

Vite comme ça, il y a 2166 vins blancs contre 6608 rouges à la SAQ, soit environ 25% vs 75% à l'avantage du rouge. Je présume que ça représente assez fidèlement la proportion des ventes.

De mon côté, j'achète de plus en plus de blancs, mais je ne me suis pas encore butté à une offre insuffisante. Ceci dit, si on me proposait une offre accrue de blancs (à la limite, un courrier vinicole ou même une offre de Cellier à très forte proportion de blancs - genre 80%), je ne serais pas bien dur à convaincre d'explorer davantage et élargir mes horizons.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par Passedate » jeu. 14 mars 2013 14:59

bulle a écrit :
Headless a écrit :..... tous les vins blancs dans les nouvelles succursales Sélection sont au frigo en permanence.
Je trouve cette situation aberrante, je croyais que la SAQ avait pris un virage vert, je n’ose pas imaginer le cout d’achat, d’entretien et d’énergie pour toute cette mise en place, j’espère que la personne qui a pris cette décision a eu ça commission sur l’achat des frigidaires. :P
Totalement d'accord avec toi, bulle :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par FrancoisC » jeu. 14 mars 2013 22:02

bulle a écrit :
Headless a écrit :..... tous les vins blancs dans les nouvelles succursales Sélection sont au frigo en permanence.
Je trouve cette situation aberrante, je croyais que la SAQ avait pris un virage vert, je n’ose pas imaginer le cout d’achat, d’entretien et d’énergie pour toute cette mise en place, j’espère que la personne qui a pris cette décision a eu ça commission sur l’achat des frigidaires. :P
Si la SAQ gère ça comme les épiceries le font, on ne paie pas seulement pour sortir les bouteilles du frigo, les distributeurs paient aussi pour les mettre dedans...
Modifié en dernier par FrancoisC le jeu. 14 mars 2013 22:29, modifié 1 fois.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pas assez de bons blancs ?

Message par path133 » jeu. 14 mars 2013 22:27

Legars a écrit :MAG est toujours vague et sans fondement .
On peut ne pas apprécier le ton qu'il emploie dans certains de ses textes mais je trouve que Marc-André Gagnon est loin d'être vague et sans fondement, au contraire, il apporte toujours des éléments factuels à l'appui de ses propos qui méritent un minimum de respect, que l'on soit d'accord ou non avec lui.

Dans ce cas-ci, j'ai cependant plus tendance à croire que la SAQ s'adapte simplement à la demande de son marché en offrant davantage de vins rouges. Et je suis pleinement d'accord avec le commentaire de LanceFortune:
LanceFortune a écrit :Ça me rappelle un peu le principe des saucisses Hygrade… plus le monde en mange parce qu’elles sont fraîches, et plus elles sont fraîches et plus le monde en mange.

Si les chroniqueurs parlent moins des vins blancs + si la SAQ en offre moins… c’est peut-être parce que les gens en boivent moins, et s’y intéressent moins, me semble ?!? La proportion de chroniques portant sur les blancs par rapport aux rouges est à-peu-près équivalente au ratio blanc/rouge qu’on retrouve à la SAQ : ce qui m’apparaît assez prévisible dans les circonstances, non ? La SAQ incite-t-elle alors à boire plus de rouge que de blanc ? Et il n’y aurait pas, à la fois en chiffres absolus et en proportion, suffisamment de blancs « intéressants » parmi une gamme de… 1 400 produits ?!? Ce n’est pas mon impression, en tous cas…

J’avoue avoir de la difficulté à suivre tout ça… :Je l'ignore:
path133

Répondre