Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par maxima » mer. 20 mars 2013 9:56

Article du Figaro assez hautain et a la limite péjoratif..."Les Québécois ne connaissent pas le champagne. C’est encore pire chez les anglophones"...j'aimerais bien sonder le Français moyen sur ses connaissances du Champagne!!! :wink:

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... rohibition


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Jonathanmustang » mer. 20 mars 2013 10:31

Les anglais boivent du scotch et du fort...

Les québecois sont en train de changer leur habitudes... Ils en sont au ménage à trois... Laissez leur le temps, un jour ils vont boire du champagne autrement que lorsque c'est jour de fête
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Headless » mer. 20 mars 2013 10:36

maxima a écrit :Article du Figaro assez hautain et a la limite péjoratif..."Les Québécois ne connaissent pas le champagne. C’est encore pire chez les anglophones"...j'aimerais bien sonder le Français moyen sur ses connaissances du Champagne!!! :wink:

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... rohibition
C'est pas tellement l'article du Firago que Guénaël Rével qui dit le fameux passage. Et honnêtement, je crois qu'il n'a pas tort! Même ici parmis les passionné(e)s, les bulles n'ont pas la cote. Faut-il repartir la question "pourquoi les bulles ça ne lève pas?" :Je l'ignore:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Nico » mer. 20 mars 2013 11:35

Headless a écrit :
maxima a écrit :Article du Figaro assez hautain et a la limite péjoratif..."Les Québécois ne connaissent pas le champagne. C’est encore pire chez les anglophones"...j'aimerais bien sonder le Français moyen sur ses connaissances du Champagne!!! :wink:

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... rohibition
C'est pas tellement l'article du Firago que Guénaël Rével qui dit le fameux passage. Et honnêtement, je crois qu'il n'a pas tort! Même ici parmis les passionné(e)s, les bulles n'ont pas la cote. Faut-il repartir la question "pourquoi les bulles ça ne lève pas?" :Je l'ignore:
Parce qu'ici nous avons souvent la perception que le campagne ne se boit que dans les grandes occasions

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 12:22

eh misère!... Quel ramassis de complaisance, de condescendance, d'inexactitude et de mauvaise foi.

Je ne me ferai pas beaucoup d'amis avec ma réaction, mais fallait pas me chercher :evil:

Je n'achète pas de Champagne, car je trouve que ce sont probablement les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous. Lorsque ce ne sont pas des vins acides et insipides, on nous passe de la camelote comme ce Fleury 1996 bu dans le temps des fêtes complètement passé date et a la limite du buvable et ce, à prix exorbitants. Payer cher pour une bouteille je le fais régulièrement lorsque je sais que je vais avoir du plaisir à la boire, mais payer pour tout ce flafla très 19e siècle qui vient avec la "mythologie" de ces mousseux, je trouve ça à la fois vulgaire et dépassé.
Désolé, mais arroser les murs en sabrant le Champagne ne me semble pas une preuve de bon goût. D'ostentation peut-être, mais pas de raffinement. Ce n'est pas, en tous cas pour moi, un vin qui correspond à notre époque.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Headless » mer. 20 mars 2013 12:29

Merci pour ce commentaire très constructif et basé sur une multitude d'exemples. :zut:

Peut-être que ton Fleury 1996 était simplement défectueux? C'est une des plus belles quilles de Champagne que j'ai eu l'opportunité de boire, personnellement.

Et si tu n'aimes pas un style de vin, c'est ton choix et ton goût personnel...mais de là à dire que c'est un style de vin qui ne correspond pas à notre époque? :zut: :zut:

Pousse mais pousse égal! re- :zut:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 12:32

Exactement, c'est mon goût et mon choix personnel. Et je pense avoir le droit comme tout le monde ici d'exprimer mon opinion. De là à dire que je n'y connais rien, c'est ce pas qu'à franchi le Figaro que j'ai beaucoup de difficulté à accepter.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par brolio » mer. 20 mars 2013 12:50

J'en suis, de ceux qui ne sont pas trop câlés en champagne... Et je m'assume. Est-ce que c'est la faute au méchant monopole pour autant? Faut pas charier. On est toujours responsables de nos propres choix.

...D'ailleurs, je suis fou du sauternes, et on peut pas dire que ce soit la SAQ qui soit son meilleur porte-étendard!

:Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par LanceFortune » mer. 20 mars 2013 12:51

poste 244 a écrit :eh misère!... Quel ramassis de complaisance, de condescendance, d'inexactitude et de mauvaise foi.
Tout à fait d’accord. :Top:
poste 244 a écrit :Je n'achète pas de Champagne, car je trouve que ce sont probablement les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous. Lorsque ce ne sont pas des vins acides et insipides, on nous passe de la camelote comme ce Fleury 1996 bu dans le temps des fêtes complètement passé date et a la limite du buvable et ce, à prix exorbitants. Payer cher pour une bouteille je le fais régulièrement lorsque je sais que je vais avoir du plaisir à la boire, mais payer pour tout ce flafla très 19e siècle qui vient avec la "mythologie" de ces mousseux, je trouve ça à la fois vulgaire et dépassé.
Désolé, mais arroser les murs en sabrant le Champagne ne me semble pas une preuve de bon goût. D'ostentation peut-être, mais pas de raffinement. Ce n'est pas, en tous cas pour moi, un vin qui correspond à notre époque.
Tout à fait en désaccord. :Pourrie:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Dantès » mer. 20 mars 2013 12:59

Article condescendant comme c'est pas possible et truffé d'erreurs. Que des anecdotes! :zut:

Guéanel Revel dois faire cette face en ce moment... :shock: J'aimerais pas être cité dans un article aussi mauvais que celui-ci. Ça, il va l'avoir sur la gueule longtemps! Par ses confrères....Et par la participante... "demande une dame aux allures de Castafiore vêtue d’un manteau de plumes" :bousculer: :lol: :lol: :lol: Os.tie qu'elle est bonne....J'aime la France. :lol: :lol: :lol:


Mes sympathies Guénael!

:Bonjour:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par seabass » mer. 20 mars 2013 13:02

quelle feuille de chou :zut: ...
De gustibus non est disputandum

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 13:13

LanceFortune a écrit :
poste 244 a écrit :Je n'achète pas de Champagne, car je trouve que ce sont probablement les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous. Lorsque ce ne sont pas des vins acides et insipides, on nous passe de la camelote comme ce Fleury 1996 bu dans le temps des fêtes complètement passé date et a la limite du buvable et ce, à prix exorbitants. Payer cher pour une bouteille je le fais régulièrement lorsque je sais que je vais avoir du plaisir à la boire, mais payer pour tout ce flafla très 19e siècle qui vient avec la "mythologie" de ces mousseux, je trouve ça à la fois vulgaire et dépassé.
Désolé, mais arroser les murs en sabrant le Champagne ne me semble pas une preuve de bon goût. D'ostentation peut-être, mais pas de raffinement. Ce n'est pas, en tous cas pour moi, un vin qui correspond à notre époque.
Tout à fait en désaccord. :Pourrie:
J'expliquais pourquoi je n'achète pas de Champagne. En résumé : tout simplement parce que je n'aime pas ces vins ni le marketing qui les entoure. Je vois mal comment on peut être en désaccord avec mes raisons personnelles :Je l'ignore:

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par ManuKey » mer. 20 mars 2013 14:14

Nico a écrit : Parce qu'ici nous avons souvent la perception que le champagne ne se boit que dans les grandes occasions
Au prix auquel le vrai bon champagne se vend ici, c'est comme normal !!! :|

D'ailleur un passage de l'article de "Le Figaro" le mentionne...

«Cette méconnaissance des vins et du champagne est due au système, et aux prix.» + «Les fonctionnaires provinciaux appliquent des tarifs prohibitifs.»
Oups, alerte au lynchage! j'ai parlé contre notre très cher société d'état!!! (sans jeu de mot!!!) :Tomate: :lol:

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Vendange bleue » mer. 20 mars 2013 14:41

Dantès a écrit : "demande une dame aux allures de Castafiore vêtue d’un manteau de plumes"

Pauline Marois ?

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Vendange bleue » mer. 20 mars 2013 14:44

Le Champagne a toujours été associé aux événements festifs et aux grandes occasions. On peut aussi dire ça du mousseux en général, où la grande majorité des ventes se font en décembre.

Et effectivement, le prix auquel on nous vend le Champagne fait en sorte qu'il ne prendra jamais la place du p'tit vin de s'maine...


Puis finalement, s'il fallait qu'on boive tout ce qui existe et tout le temps, on serait perpétuellement saoûl !

Répondre