Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par LanceFortune » mer. 20 mars 2013 14:53

poste 244 a écrit :Je n'achète pas de Champagne, car je trouve que ce sont probablement les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous. Lorsque ce ne sont pas des vins acides et insipides, on nous passe de la camelote comme ce Fleury 1996 bu dans le temps des fêtes complètement passé date et a la limite du buvable et ce, à prix exorbitants. Payer cher pour une bouteille je le fais régulièrement lorsque je sais que je vais avoir du plaisir à la boire, mais payer pour tout ce flafla très 19e siècle qui vient avec la "mythologie" de ces mousseux, je trouve ça à la fois vulgaire et dépassé.
Désolé, mais arroser les murs en sabrant le Champagne ne me semble pas une preuve de bon goût. D'ostentation peut-être, mais pas de raffinement. Ce n'est pas, en tous cas pour moi, un vin qui correspond à notre époque
J'expliquais pourquoi je n'achète pas de Champagne. En résumé : tout simplement parce que je n'aime pas ces vins ni le marketing qui les entoure. Je vois mal comment on peut être en désaccord avec mes raisons personnelles :Je l'ignore:
Je ne suis pas en désaccord avec l’affirmation de vos goûts personnels, bien entendu. Si j’ai bien compris, vous n’aimez pas le Champagne… et c’est votre droit le plus absolu ! :!:

Toutefois, je ne suis pas du tout d’accord avec les jugements posés : les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous, des vins acides et insipides, par exemple. Vous manifestez également une aversion face à certaine culture de l’étalage du faste reliée à la consommation du Champagne : sachez qu’il est possible d’apprécier le Champagne pour ce qu’il est, sans pour autant embrasser quelqu’une des valeurs passéistes, ostentatoires ou spectaculaires que vous dénoncez.

:Bonjour:


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Dantès » mer. 20 mars 2013 15:16

poste 244 a écrit :Désolé, mais arroser les murs en sabrant le Champagne ne me semble pas une preuve de bon goût.
Dégustation Vino-Économie…
Dantès a écrit : Pour les vins, la surprise de la soirée (pas pour le vin…Mais pour le résultat!) le Mumm. Il fallait tester mon cadeau offert par le Blacksmith du site. :D

Résultat : Petite coupure sur l’indexe et une tonne de vitre sur le patio. Pour le mousseux…une fois passé en carafe pour s’assurer qu’il n’y a pas d’éclat de verres….quelques millilitres restant nous laisse indiquer de belles bulles qui égale son prix.
:? Pourtant poste 244....on me dit que j'ai beaucoup de goût! :o

Quoi que, ce n'était que du Mousseux de Napa et non du Champagne. :lol: :lol: :lol: :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par LanceFortune » mer. 20 mars 2013 16:28

LanceFortune a écrit : Je ne suis pas en désaccord avec l’affirmation de vos goûts personnels, bien entendu. Si j’ai bien compris, vous n’aimez pas le Champagne… et c’est votre droit le plus absolu ! :!:
Toutefois, je ne suis pas du tout d’accord avec les jugements posés : les pires rapports qualité-prix qu'on trouve chez nous, des vins acides et insipides, par exemple. Vous manifestez également une aversion face à certaine culture de l’étalage du faste reliée à la consommation du Champagne : sachez qu’il est possible d’apprécier le Champagne pour ce qu’il est, sans pour autant embrasser quelqu’une des valeurs passéistes, ostentatoires ou spectaculaires que vous dénoncez.
:Bonjour:
Et il y en a d’autres qui, semble-t-il, apprécient à la fois le Champagne ET le spectaculaire ! :lol: :!:

MA Gagnon en parle également : http://vinquebec.com/node/10830
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 17:31

Évidemment on peut apprécier le Champagne sans le rituel un peu ridicule dont je parle plus haut. Et sûrement que la majorité des amateurs le font, mais il reste une "culture" autour de ce produit qui personnellement m'agace. Qu'on s'en asperge après une victoire sportive, qu'on le fracasse sur un navire pour le baptiser ou tout simplement qu'on l'ouvre avec fracas lors de grandes occasions, tout ça participe d'une symbolique du bling-bling qui est un pur produit marketing qui a peu à voir avec les qualité du produit dans la bouteille.

D'ailleurs j'oserais dire que beaucoup de gens (pas tous bien sûr...) se foutent un peu du vin. C'est l'image qu'ils recherchent. On veut impressionner, on veut montrer qu'on a de la classe.

C'est tout à l'honneur de cette appellation d'avoir réussi à vendre du rêve plus que du bon vin. On est dans une région, ne l'oublions pas où la vigne pisse sans retenue, où on mélange un peu n'importe quoi pour obtenir une jolie couleur.

Il y a bien sûr des exceptions. Oui, j'ai bu des grands Champagnes que j'ai trouvé forts bons. Un Brut 1988 Cuvée Sir Winston Churchill bu en 2006 en fut probablement le meilleur exemple. Mais est-ce que je paierais le prix demandé pour cette bouteille? Non. Je n'aime pas assez pour ça.

Peut-on vraiment affirmer sérieusement qu'il y a des bons rapports qualité-prix dans les Champagne?
C'est pourquoi je pense que mon commentaire méritait au moins un 2 sur 10 et non zéro. :wink:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 17:42

..et dernière chose (comme si mon message précédent n'était pas déjà assez long :oops: )
Si on revient au point de départ de cette discussion, c'est bien sûr l'affirmation "Les Québécois ne connaissent pas ça" qui m'a fait sortir de mes gonds. Les Québécois en général sont collectivement plus informés et en connaissent plus sur le vin que les Français. Ils savent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas et achètent en conséquence.

Je comprends qu'il est profitable pour un vendeur de livres et de cours sur les vins de prétendre le contraire. Si on me dit que je n'y connaît rien c'est plus facile de me vendre des gugusses inutiles, mais cette approche de vendeur de char des années 50 a fait son temps et les beaux-parleurs qui l'utilise encore ne font que démontrer qu'ils sont un peu dépassés.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Blacksmith » mer. 20 mars 2013 19:04

poste 244 a écrit : c'est bien sûr l'affirmation "Les Québécois ne connaissent pas ça" qui m'a fait sortir de mes gonds.
Donc si je comprends ton point, puisque l'article est condescendent et t'a fait sortir de tes gonds, c'est pour cela tu es à ton tour condescendent envers tous ceux qui apprécient le Champagne ? Que ceux qui en boivent ne veulent que le bling-bling ? et si on s'amuse à sabrer une bouteille on est juste un pas de classe ????

Bravo. :zut: :zut:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par poste 244 » mer. 20 mars 2013 19:33

Je me doutais bien que certains se sentiraient "interpellés" par mes propos.
Comme je suis ici aussi pour apprendre, si tu peux m'expliquer en quoi le sabrage aide à mieux apprécier le vin, je suis véritablement intéressé à le savoir.

Sur la question initiale, je serais aussi curieux de te lire car je sais que tu bois souvent du Champagne. Es-tu d'accord avec l'article sur la notion de l'ignorance des Québecois en rapport avec le Champagne?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par Blacksmith » mer. 20 mars 2013 19:38

poste 244 a écrit :Je me doutais bien que certains se sentiraient "interpellés" par mes propos.
Le "certains" n'est pas juste moi.... ça c'est officiel.
poste 244 a écrit :Comme je suis ici aussi pour apprendre, si tu peux m'expliquer en quoi le sabrage aide à mieux apprécier le vin, je suis véritablement intéressé à le savoir.
Cela n'aide aucunement et n'a aucun effet.
poste 244 a écrit :Sur la question initiale, je serais aussi curieux de te lire car je sais que tu bois souvent du Champagne. Es-tu d'accord avec l'article sur la notion de l'ignorance des Québecois en rapport avec le Champagne?
Bof !!!,... on pourrait, à un certain point, dire cela sur l'ignorance du vin en général.... Ici nous faisons tous partie du 1%, c'est difficile de juger et parler de ceux qui n'y sont pas.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par walla_wallou » mer. 20 mars 2013 19:46

Comme le mentionne Blacksmith, l'article parle des québécois en général et non des passionnés. C'est vrai que l'article contient certaines informations douteuses, mais peut-on sincèrement prétendre que le québécois moyen connait le champagne?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par danlulu » mer. 20 mars 2013 19:52

walla_wallou a écrit : mais peut-on sincèrement prétendre que le québécois moyen connait le champagne?
Mon ex-beau-père nous dit dans un souper des fêtes il y a une dizaine d'année: on sort le Champagne... :Party-1:

et il sortit une bouteille de....Henkell Trocken!!! :sick: :sick:

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par FrancoisC » mer. 20 mars 2013 19:54

danlulu a écrit :
walla_wallou a écrit : mais peut-on sincèrement prétendre que le québécois moyen connait le champagne?
Mon ex-beau-père nous dit dans un souper des fêtes il y a une dizaine d'année: on sort le Champagne... :Party-1

et il sortit une bouteille de....Henkell Trocken!!! :sick: :sick:
Que dire des vols au champagne gracieuseté de Sunwing! J'vais prendre le Ginger ale!
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par walla_wallou » mer. 20 mars 2013 20:07

Dantès a écrit :Guéanel Revel dois faire cette face en ce moment... :shock: J'aimerais pas être cité dans un article aussi mauvais que celui-ci. Ça, il va l'avoir sur la gueule longtemps! Par ses confrères....Et par la participante... "demande une dame aux allures de Castafiore vêtue d’un manteau de plumes" :bousculer: :lol: :lol: :lol: Os.tie qu'elle est bonne....J'aime la France. :lol: :lol: :lol:

Mes sympathies Guénael!
La réponse de M. Revel remet les choses en perspectives : http://www.monsieurbulles.com/index.php?id=162

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par jeannotbo » mer. 20 mars 2013 22:06

Le plus amusant finalement et une analyse qui m'appartient: les Québécois, selon moi, sont bien plus connaisseurs en matière de vin que les Français, justement grâce au monopole et à la diversité de vins qu'il propose
Je pense plutôt -vingt ans en France et quatre ans au Québec- qu'il y a -en pourcentage de la population seulement- plus de connaisseurs au Québec qu'en France mais que le reste n'est pas plus connaisseur ici qu'ailleurs. Et, il y a pas mal de connaisseurs -en Europe au moins- dans des pays traditionnellement sans récoltes énormes en vin, comme la Belgique, les Pays Bas, la Grande Bretagne, l'Allemagne et bien d'autres (plus de diversité que dans les pays méditerranéennes).
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par thedanny » mer. 20 mars 2013 22:16

poste 244 a écrit :On est dans une région, ne l'oublions pas où la vigne pisse sans retenue, où on mélange un peu n'importe quoi pour obtenir une jolie couleur.
On est dans le même genre de commentaires clichés et stéréotypés que "Les Québecois ne connaissent rien au Champagne"....!!!

poste 244 a écrit : C'est pourquoi je pense que mon commentaire méritait au moins un 2 sur 10 et non zéro. :wink:
J'vais m'en tenir à zéro....!! :?


:zut: :zut:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Québécois ne connaissent pas le champagne!!!

Message par path133 » mer. 20 mars 2013 22:54

jeannotbo a écrit :
Le plus amusant finalement et une analyse qui m'appartient: les Québécois, selon moi, sont bien plus connaisseurs en matière de vin que les Français, justement grâce au monopole et à la diversité de vins qu'il propose
Bien d'accord avec cette réponse :!:

Quant à l'article, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un ramassis de clichés. :sick:

En passant, tout comme poste244, le champagne a longtemps été pour moi un vin sans intérêt. Je n'aimais pas ce fameux côté "bling-bling" et je trouvais les vins acides et affreusement chers. Par contre, depuis 10 ans, j'ai appris à apprécier ces vins ainsi que les bulles en général et, sans être un connaisseur, j'en consomme chaque année un peu plus, surtout lorsque je vais me promener chez nos voisins du sud et que je peux m'en procurer à coût moindre qu'ici.
path133

Répondre