La SAQ incite ses conseillers à vendre de plus et plus cher

Sujets généraux sur le vin.
.
deneentys
Messages : 84
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 8:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par deneentys » lun. 08 avr. 2013 19:18

:Bonjour:
Si être un CONSEILLER veut dire être CRÉDIBLE, si cela a encore un sens, il m'apparaît évident que la réponse est, sans aucune hésitation, b). Comment peut-on être fier de soi, se respecter, prendre plaisir à travailler, si l'on agit autrement!


Pour un Cyrano il y a loin de la coupe aux lèvres

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par path133 » lun. 08 avr. 2013 21:03

deneentys a écrit ::Bonjour:
Si être un CONSEILLER veut dire être CRÉDIBLE, si cela a encore un sens, il m'apparaît évident que la réponse est, sans aucune hésitation, b). Comment peut-on être fier de soi, se respecter, prendre plaisir à travailler, si l'on agit autrement!
Personnellement, je crois que c'est ce genre de conseiller qui a le plus de chances de bénéficier du programme de reconnaissance instauré par la SAQ. En effet, celui qui conseille mal un client fera une meilleure vente UNE SEULE FOIS (avec un faible impact sur une base annuelle) alors que celui qui aura bien conseillé son client lui aura donné le goût de découvrir de nouveaux produits et lors de la prochaine visite de ce client, ce dernier sera alors beaucoup plus réceptif aux suggestions du conseiller, achètera possiblement un plus grand nombre de bouteilles et dépensera plus dans cette succursale sur une base annuelle.

Pour ma part, lorsque j'entre dans une SAQ, je sais habituellement ce que je vais acheter et je n'ai habituellement pas besoin de conseil. Par contre, lorsque je croise un bon conseiller passionné par le vin qui me jase et démontre sa crédibilité, les chances sont très fortes que je ressorte de sa succursale avec plus de bouteilles que prévu (et en ayant dépensé un peu plus que prévu) en raison de ma curiosité (j'aime découvrir de nouveaux produits). Est-ce de la vente sous pression pour autant? Pas pour moi puisque je me sers toujours de mon jugement. Je trouve que c'est plutôt du bon service et je vais avoir envie de retourner à cette succursale même si celle-ci est plus éloignée de chez moi.
path133

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Brassens » lun. 08 avr. 2013 21:57

Ce qu'ils demandent de faire aux conseiller c'est de lui proposer le Châteauneuf Vaticane, de lui proposer un mousseu ou vin blanc pour l'apéro et aussi un vin de dessert. Je suis très à l'aise avec le fait de lui conseiller l'autre châteauneuf. Pour ce qui est des bulles et du vin de dessert, un peu moins.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Headless » lun. 08 avr. 2013 22:50

Marc André Gagnon a écrit :Votre choix?

Un client se présente dans une succursale de la SAQ et dit au conseiller qu'il veut acheter le chateauneuf papauté (non fictif) à 50 $.

Le conseiller n'a pas la cuvée en question. Il a toutefois devant lui deux vins:
Le chateauneuf vaticane à 56 $ et le gigondas papauté à 35 $.
Le conseiller a goûté les deux vins et juge le gigondas bien meilleur.

Que doit-il faire?
a) Lui proposer le chateauneuf vaticane et faire faire plus d'argent à la SAQ;
b) Lui proposer le gigondas en lui disant qu'il est meilleur et moins cher et faire économiser son client;
c) Ne rien proposer;
d) Suggérer plutôt au client d'acheter le Ménage à Trois ou le Liano.
Oh que la vie doit être moche en noir et blanc et aucun ton de gris!
konquest a écrit : e) Présenter les deux options au client et lui laisser faire le choix éclairé entre les deux vins.
+1000. :Impressionné:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Blacksmith » lun. 08 avr. 2013 23:31

Marc André Gagnon a écrit :Votre choix?

Un client se présente dans une succursale de la SAQ et dit au conseiller qu'il veut acheter le chateauneuf papauté (non fictif) à 50 $.

Le conseiller n'a pas la cuvée en question. Il a toutefois devant lui deux vins:
Le chateauneuf vaticane à 56 $ et le gigondas papauté à 35 $.
Le conseiller a goûté les deux vins et juge le gigondas bien meilleur.

Que doit-il faire?
a) Lui proposer le chateauneuf vaticane et faire faire plus d'argent à la SAQ;
b) Lui proposer le gigondas en lui disant qu'il est meilleur et moins cher et faire économiser son client;
c) Ne rien proposer;
d) Suggérer plutôt au client d'acheter le Ménage à Trois ou le Liano.
Marc-André, je suis vraiment navré mais je me dois de dire que cette histoire ne va nul part et ne mérite même pas le thread de 3 pages ici ou ton billet sur VQ.

En fait, si tu voulais parler d'un véritable scandale, tu devrais pointer du doigt que des petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se [ÉDITÉ] du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras. Ça tu brasserais de la marde solide et cela aurait une valeur ajoutée pour shaker un syndicat trop bien ancré. ! :evil: :evil: :evil:

Que M. X aille expliquer à certains pantoufflards que ça fait parti de sa job d'aller dire bonjour aux clients et par la même occasion, leur montrer 2-3 produits qui viennent d'arriver fait partie de sa job, je n'ai rien contre cela. Même plus... les excellents qui seront assez dynamiques méritent leurs cartes cadeaux de 100-200$ de boni... et probablement que ceux qui les obtiendront seront les mêmes petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se [ÉDITÉ] du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras :zut: :zut:

...SVP lâches les histoires banales et débarquent du dos de la SAQ sur des affaires qui sont le pain et le beurre d'une entreprise qui se veut le moindrement efficace. :Bonjour:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par thedanny » lun. 08 avr. 2013 23:44

Blacksmith a écrit : En fait, si tu voulais parler d'un véritable scandale, tu devrais pointer du doigt que des petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se contre-saint-ciboirisent du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras.

Tu vises en plein dans le mile avec celle-là….

:Impressionné: :Impressionné:



Ce qui est plutôt rare…..tu dois en convenir….!!!


:lol:

Legars
Messages : 94
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 2:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Legars » mar. 09 avr. 2013 2:49

Blacksmith a écrit :
Marc André Gagnon a écrit :Votre choix?

Un client se présente dans une succursale de la SAQ et dit au conseiller qu'il veut acheter le chateauneuf papauté (non fictif) à 50 $.

Le conseiller n'a pas la cuvée en question. Il a toutefois devant lui deux vins:
Le chateauneuf vaticane à 56 $ et le gigondas papauté à 35 $.
Le conseiller a goûté les deux vins et juge le gigondas bien meilleur.

Que doit-il faire?
a) Lui proposer le chateauneuf vaticane et faire faire plus d'argent à la SAQ;
b) Lui proposer le gigondas en lui disant qu'il est meilleur et moins cher et faire économiser son client;
c) Ne rien proposer;
d) Suggérer plutôt au client d'acheter le Ménage à Trois ou le Liano.
Marc-André, je suis vraiment navré mais je me dois de dire que cette histoire ne va nul part et ne mérite même pas le thread de 3 pages ici ou ton billet sur VQ.

En fait, si tu voulais parler d'un véritable scandale, tu devrais pointer du doigt que des petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se contre-saint-ciboirisent du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras. Ça tu brasserais de la marde solide et cela aurait une valeur ajoutée pour shaker un syndicat trop bien ancré. ! :evil: :evil: :evil:

Que M. X aille expliquer à certains pantoufflards que ça fait parti de sa job d'aller dire bonjour aux clients et par la même occasion, leur montrer 2-3 produits qui viennent d'arriver fait partie de sa job, je n'ai rien contre cela. Même plus... les excellents qui seront assez dynamiques méritent leurs cartes cadeaux de 100-200$ de boni... et probablement que ceux qui les obtiendront seront les mêmes petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se contre-saint-ciboirisent du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras :zut: :zut:

...SVP lâches les histoires banales et débarquent du dos de la SAQ sur des affaires qui sont le pain et le beurre d'une entreprise qui se veut le moindrement efficace. :Bonjour:
Wow Blacksmith ! Right on target

Pour ce qui est du 4A+ c'est la même chose que le 4A qu'il y avait en 2009 mais ils ont rajouté un + pour je ne sais pas quelle raison sûrement du au fait qu'on doit poser des questions ouvertes et s'interroger réellement sur ce que le client veut ce qui serait le petit plus

De la vente à Pression ... Sérieusement ?

Il y a des gens qui comprennent mon écœurentite aiguë de MAG des derniers mois ?

deneentys
Messages : 84
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 8:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par deneentys » mar. 09 avr. 2013 6:37

Legars a écrit :
Blacksmith a écrit :
Marc André Gagnon a écrit :Votre choix?

Un client se présente dans une succursale de la SAQ et dit au conseiller qu'il veut acheter le chateauneuf papauté (non fictif) à 50 $.

Le conseiller n'a pas la cuvée en question. Il a toutefois devant lui deux vins:
Le chateauneuf vaticane à 56 $ et le gigondas papauté à 35 $.
Le conseiller a goûté les deux vins et juge le gigondas bien meilleur.

Que doit-il faire?
a) Lui proposer le chateauneuf vaticane et faire faire plus d'argent à la SAQ;
b) Lui proposer le gigondas en lui disant qu'il est meilleur et moins cher et faire économiser son client;
c) Ne rien proposer;
d) Suggérer plutôt au client d'acheter le Ménage à Trois ou le Liano.
Marc-André, je suis vraiment navré mais je me dois de dire que cette histoire ne va nul part et ne mérite même pas le thread de 3 pages ici ou ton billet sur VQ.

En fait, si tu voulais parler d'un véritable scandale, tu devrais pointer du doigt que des petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se contre-saint-ciboirisent du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras. Ça tu brasserais de la marde solide et cela aurait une valeur ajoutée pour shaker un syndicat trop bien ancré. ! :evil: :evil: :evil:

Que M. X aille expliquer à certains pantoufflards que ça fait parti de sa job d'aller dire bonjour aux clients et par la même occasion, leur montrer 2-3 produits qui viennent d'arriver fait partie de sa job, je n'ai rien contre cela. Même plus... les excellents qui seront assez dynamiques méritent leurs cartes cadeaux de 100-200$ de boni... et probablement que ceux qui les obtiendront seront les mêmes petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se contre-saint-ciboirisent du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras :zut: :zut:

...SVP lâches les histoires banales et débarquent du dos de la SAQ sur des affaires qui sont le pain et le beurre d'une entreprise qui se veut le moindrement efficace. :Bonjour:
Wow Blacksmith ! Right on target

Pour ce qui est du 4A+ c'est la même chose que le 4A qu'il y avait en 2009 mais ils ont rajouté un + pour je ne sais pas quelle raison sûrement du au fait qu'on doit poser des questions ouvertes et s'interroger réellement sur ce que le client veut ce qui serait le petit plus

De la vente à Pression ... Sérieusement ?

Il y a des gens qui comprennent mon écœurentite aiguë de MAG des derniers mois ?
:Bonjour:

Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
Pour un Cyrano il y a loin de la coupe aux lèvres

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Blacksmith » mar. 09 avr. 2013 8:15

deneentys a écrit :Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
Oui j'apprécie le journalisme d'enquête, lorsqu'il y a matière à enquête.

Aussi, j'apprécie beaucoup MAG, ce n'est donc pas cela la question....

deneentys
Messages : 84
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 8:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par deneentys » mar. 09 avr. 2013 8:35

Blacksmith a écrit :
deneentys a écrit :Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
Oui j'apprécie le journalisme d'enquête, lorsqu'il y a matière à enquête.

Aussi, j'apprécie beaucoup MAG, ce n'est donc pas cela la question....
:Bonjour:

Et qui doit décider de ce qui est ou non d'intérêt public lorsqu'il s'agit d'une Société d'État?
Pour un Cyrano il y a loin de la coupe aux lèvres

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par path133 » mar. 09 avr. 2013 9:13

deneentys a écrit :...Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
100% d'accord :!:
J'aime bien avoir l'information pour me faire ensuite ma propre opinion
path133

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par LanceFortune » mar. 09 avr. 2013 9:16

path133 a écrit :
deneentys a écrit :...Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
100% d'accord :!:
J'aime bien avoir l'information pour me faire ensuite ma propre opinion
J’abonde dans le même sens ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par thedanny » mar. 09 avr. 2013 10:00

path133 a écrit :
deneentys a écrit :...Vous n'appréciez pas le journalisme d'enquête? Qui d'autre que Monsieur Marc-André Gagnon nous informe actuellement sur ces sujets?
100% d'accord :!:
J'aime bien avoir l'information pour me faire ensuite ma propre opinion

De l'information....aucun problème.....

Toujours taper sur le même clou....(la maléfique SAQ).....c'est de l'acharnement...!!!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par Passedate » mar. 09 avr. 2013 10:25

Blacksmith a écrit :Au fait, si tu voulais parler d'un véritable scandale, tu devrais pointer du doigt que des petits-culs de 25-30 ans qui trippent sur le vin et qui connaissent cela alors qu'ils ont peine à faire 10-15 heures/semaine alors que les conseillers, qui se [ÉDITÉ] du vin, font leurs 35 heures "prime time" et du temps supplémentaires pendant Noël à tour de bras. Ça tu brasserais de la marde solide et cela aurait une valeur ajoutée pour shaker un syndicat trop bien ancré. ! :evil: :evil: :evil:
:Impressionné: Quoique shaker un syndicat trop bien ancré... c'est pas encore fait.
.
Quant à Vin Québec, rien ne nous oblige à le lire. Personnellement, je le lis régulièrement, et plus d'info positive que négative. Quand je serai trop souvent en désaccord avec lui, j'arrêterai de le lire.

Mais en réponse à son petit quiz, dans sa mise en contexte, on lit: Le conseiller a goûté les deux vins... Pas certain de celle-là! Y'en a un paquet qui ne goûtent pas souvent (non, je n'y ai pas goûté est la réponse la plus fréquente dans beaucoup de succursales).
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ incite ses conseillers à vendre plus et plus cher

Message par ant-1 » mar. 09 avr. 2013 10:38

Passédate a écrit : :Impressionné: Quoique shaker un syndicat trop bien ancré... c'est pas encore fait.
Va falloir arrêter avec le Hayekisme un jour... On dirait que personne n'a jamais ouvert un livre d'histoire. Les syndicats sont ce qui a sorti les travailleurs de la misère dans laquelle les Robber Barons les avait mis, mais personne ne s'en rappelle. En Chine, voyez, il n'y a pas de syndicats. C'est génial pour les investisseurs. Par contre, il y a des filets anti-suicide le long des dortoirs-entrepôts-usines.

Bon, c'était ma ventilation de gauchiste, puisqu'il semble que les droitistes sont un peu trop majoritaires ici, il faut leur faire la réplique sinon ils vont s'ennuyer :twisted:
Passédate a écrit :Quant à Vin Québec, rien ne nous oblige à le lire. Personnellement, je le lis régulièrement, et plus d'info positive que négative. Quand je serai trop souvent en désaccord avec lui, j'arrêterai de le lire.

Mais en réponse à son petit quiz, dans sa mise en contexte, on lit: Le conseiller a goûté les deux vins... Pas certain de celle-là! Y'en a un paquet qui ne goûtent pas souvent (non, je n'y ai pas goûté est la réponse la plus fréquente dans beaucoup de succursales).
Bon. Vous allez chez le libraire. Vous croyez qu'il a lu tous les livres qu'il vend ? Le vendeur de pièces informatique, il les a toutes essayées ? Même le vendeur de chars, qui a un inventaire bien moindre, ne les a pas toutes essayées !
Par contre tous, y compris le conseiller de la SAQ, peuvent en parler, parce qu'ils se sont renseignés dessus, ont lu à leur sujet. Et oui, ça arrive à tous les passionnés (nous sommes des fous !) d'informer des vendeurs. Dans tous les domaines. Et c'est tant mieux ! Le vendeur aura appris quelque chose, et vous serez valorisés dans votre folie. :!:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre