Primeurs Bordeaux 2012

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Primeurs Bordeaux 2012

Message par LanceFortune » lun. 08 avr. 2013 10:21

La machine est repartie; sauf que maintenant, ce ne sont plus des rumeurs !

Je propose donc de démarrer un nouveau fil de discussion sur les primeurs 2012 à Bordeaux, si vous permettez.

Une place de Premier Cru durement gagnée = hausse des prix (même si le millésime est assez « bof ») : http://www.terredevins.com/direct-au-co ... e-de-vins/

Angélus et Pavie annoncent donc, sans tambour ni trompettes, une hausse des prix pour leur nouveau modèle 2012… :Je l'ignore:


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

RickyToc
Messages : 190
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 10:24
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par RickyToc » lun. 08 avr. 2013 12:31

On parle de meilleur performance en rive droite, plus hétérogène en rive gauche. Pomerol semble avoir le mieux performé, avec quelques succès sur les bons terroirs de St-Émillion, et aussi en grave.

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par sidaga » lun. 08 avr. 2013 17:54

J'ai bien aimé le mémo suivant de la LCBO:
- http://www.vintages.com/fr/futures_fr/b ... ures2012FR

Plus particulièrement, le passage suivant:
- "Nous prévoyons donc une campagne semblable à celle de l'an dernier, avec des vins qui sont meilleurs que prévu et surtout, offerts à prix raisonnable. Nous espérons faire comprendre aux propriétaires de châteaux non seulement que le marché ne saurait tolérer des augmentations de prix cette année, mais aussi que leurs prix étaient encore trop élevés l'an dernier, et que c'est pour cette raison que nous n'avons pas acheté leurs vins."

Je suis curieux de voir s'il y a des vins cette année qui seront jugés trop "dispendieux"...

D'ailleurs, pour ma part, la première campagne que j'ai suivi est celle de 2011.
Cela ne m'a pas empêché d'aller voir ce qui se passait en 2009 & 2010.
Pour finalement aller analyser la campagne de 2008... Wow, les 1er GCC de Pauillac à 325$... Je ne pensais même pas que cela pouvait exister...

Bien hâte de voir si 2012 va être dans ces eaux... Personnellement, j'en doute. J'espère me tromper.

Je comprends maintenant l'amertume de plusieurs amateurs de cette région.
Mais on dirait que je suis "coditionné" aux prix des 2009 & 2010...

Salutations

RickyToc
Messages : 190
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 10:24
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par RickyToc » lun. 08 avr. 2013 19:21

Plusieurs sont déjà offusqué de la hausse des prix chez Pavie et Angélus.

Une vraie blague

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par LanceFortune » lun. 08 avr. 2013 19:57

Bernard Burtschy, journaliste dégustateur du Figaro et autorité dans le monde du vin, a été catégorique aujourd'hui : le millésime 2012 est « le millésime de la dernière chance »; et ajoute que « si les prix ne baissent pas (…) j’arrêterai de goûter les primeurs. »

Selon lui, on doit revenir à la raison, i.e. plafonner les prix au niveau de 2008, le millésime 2012 étant considéré possiblement inférieur : http://www.terredevins.com/primeurs-bur ... -primeurs/
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par El Cid » lun. 08 avr. 2013 20:09

On peut rêver et Burtschy chialer... je doute fort que l'on nous écoute et nous propose du Léoville Poyferré à 69$
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par martcouz » lun. 08 avr. 2013 21:43

Très peu d'intérêt pour cette campagne. À prix égal, mes $ vont aller pour les 2009 et 2010 sur les tablettes.

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par jarjarbinx99 » lun. 08 avr. 2013 21:45

Simple loi de l'offre et la demande ! Si les producteurs vendent toute la quantité de leur vin et que les vins se rendent ultimement aux consommateurs (i.e. ne reste pas sur les tablettes des commeçants) les prix ne baisseront pas de si tôt. Si par contre, par exemple, la SAQ ou LCBO venait qu'à rester pris avec des quantités importantes non-vendues, ils n'achèteraient tout simplement plus des producteurs. S'il n'y a plus d'acheteur pour remplacer la SAQ & LCBO, les producteurs baisseront les prix à ce moment là.

Ceci étant dit, je vais sauter les 2012 sans pincement au coeur !

:!:
"Life is too short to drink cheap wine"

pendufou
Messages : 68
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 14:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par pendufou » lun. 08 avr. 2013 22:49

Après la hausse de prix inacceptable sur les Bordeaux 2010, force est de constater que la grande quantité de résiduels démontre que les acheteurs ne semblent plus être au rendez-vous. Les reproches ont été aussi très forts en Grande Bretagne (plusieurs indications en ce sens dans la revue Decanter) et aux Etats-Unis. 2011 ne se vend pas très fort non plus selon les indications qu'on en a.
Je crois que le marché est en train de dire aux producteurs qu'il n'accepte plus ces prix gonflés. Je pense que 2012 confirmera la chose.

En somme il n'est pas du tout impossible qu'on soit sur le point d'assister à un retour vers un marché plus raisonnable. Le marché du vin, même des grands vins, n'est pas déconnecté de la réalité économique mondiale. Peut-être que 2008 était un prélude à une échelle de prix qu'on verra dans un futur pas trop lointain.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par fontaine » lun. 08 avr. 2013 23:16

pendufou a écrit : Peut-être que 2008 était un prélude à une échelle de prix qu'on verra dans un futur pas trop lointain.
Peut-être pour les moins performants qui ont profité de l'effet millésime pour augmenter leurs prix en 2009 et 2010 mais aucune chance pour les 1er GCC ou les premiers de classes. Je m'avance beaucoup, mais selon moi ca ne devrait pas descendre en bas de 650$ pour les 1er GCC et pour les autres performants (Léovilles, Pichons, Ducru, Montrose, Lynch, etc...) une baisse d'environ 10% sur 2011. Je m'attends même à ce que Pontet Canet reste pas mal autour de 150$.

Je souhaite vraiment me tromper, mais l'historique des 10 dernières années me fait douter.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par Bordeaux70 » mar. 09 avr. 2013 7:08

Ne pas oublier que quand les 2009 et 2010 ont été achetés, nous étions en pleine récession mondiale.
Il faut savoir que pour une infime partie de la population, la récession n'existe pas. Ils sont tellement riches, que ça ne change rien. Eux, ils achètent et ont poussé les 2009-2010 à la hausse. Ceux qui en voulaient ont du suivre.

Imaginez quand l'économie va tourner à flots.

Honnêtement, combien de nous achètent des bouteilles qui avant de se passionner pour le divin nectar, ont un prix tellement élevé qu' on aurait pensé que le gars mentait. Qu'une bouteille de vin ne pouvait se vendre à un prix tel ?????
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par maxima » mar. 09 avr. 2013 11:28

Beau papier sur Pontet-Canet lors des primeurs qui accueillait un groupe de vignobles en biodynamie!

http://www.terredevins.com/pontet-canet ... iodynamie/
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par Luc » mar. 09 avr. 2013 13:54

2 liens:
http://www.decanter.com/bordeaux-2012/e ... ty-persist

et:
http://www.harpers.co.uk/news/news-head ... 2-bordeaux

J'aime bien lire ceci:
Reading the harvest report on the way over, the expectations for the 2012 vintage were not great and I may not have been alone in bracing myself for lean, green wines, but what was presented in the tasting rooms was far better than expected.
Luc

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par LanceFortune » mer. 10 avr. 2013 9:16

Le commentaire de Stéphane Derenoncourt : http://www.terredevins.com/primeurs-der ... ve-droite/
Incontestablement, 2012 est davantage un millésime de la rive droite que de la rive gauche. Concernant les domaines dont je m’occupe, mes deux coups de cœur vont aux Carmes Haut-Brion et Pavie-Macquin. Après, côté marché, tendu pas tendu, j’avoue m’en foutre, mon boulot est de faire du vin.
Et, quelques grands crus auraient déjà lancé le ballon d’une possible baisse de prix : http://www.terredevins.com/primeurs-cer ... -des-prix/

On parle ici de Clerc-Milon, Léoville Barton et Beychevelle

Image
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Primeurs Bordeaux 2012

Message par maxima » mer. 10 avr. 2013 10:09

Quelques choix RQP de Bettane sur les primeurs 2012! :!:

http://www.terredevins.com/primeurs-mic ... s-en-2012/
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre