Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Sujets généraux sur le vin.
.
mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par mtaill » jeu. 11 juil. 2013 18:55

Merci!

Question peut etre stupide... Il a eu un Vintage 2010 pour les porto?



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » ven. 12 juil. 2013 13:28

Légo a écrit :Reste à voir si la SAQ va en acheter. Il n'y a toujours aucun 2009 sur les tablettes. :-(
La SAQ va acheter les gros noms comme Taylor, Graham's.... entre 15 et 20 caisses de chaque de ce que j'ai entendu. Une petite opération comme pour les 2007, le tout se vendra en une journée probablement et l'on va considérer le tout comme un succès et un dossier clos. J'ai discuter avec plusieurs personnes dans les derniers mois et tout le monde se lance la balle en disant qu'il fait des efforts et que c'est la faute de l'autre.... la réalité à la SAQ c'est qu'on a acheté trop de vins par le passé et au lieu d'acheter des quantités raisonnable pour le marché et d'admettre nos erreurs du passé, on garde le tout à pourrir aux entrepôts. On vend le tout à rabais et l'on passe à un autre appel!

Ne t'attends pas a voir du 2009 a la SAQ, cela n'arrivera pas. Va a la LCBO t'acheter du Taylor's c'est vraiment incroyable!!! Je me suis rapporter un Warre's du Portugal qui est aussi très bon!

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » ven. 12 juil. 2013 13:29

mtaill a écrit :Merci!

Question peut etre stupide... Il a eu un Vintage 2010 pour les porto?
2010 n'a pas été un déclaration générale. On peut s'attendre à voir quelques noms faire des Porto ou encore des Single Quinta.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par mtaill » ven. 12 juil. 2013 13:49

Alakazou a écrit :
mtaill a écrit :Merci!

Question peut etre stupide... Il a eu un Vintage 2010 pour les porto?
2010 n'a pas été un déclaration générale. On peut s'attendre à voir quelques noms faire des Porto ou encore des Single Quinta.
Merci pour la réponse!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par LanceFortune » ven. 12 juil. 2013 23:32

Combien, maintenant ?

Il semble bien que l'on doive s'attendre à une nette augmentation des prix demandés pour les Vintages 2011. C'est du moins ce que suggère Wine Spectator aujourd'hui, basé sur la tendance lourde observée des fusions et acquisitions du côté des grandes maisons de Porto…

http://www.winespectator.com/webfeature/show/id/48678

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par path133 » dim. 14 juil. 2013 11:59

Merci Alakazou pour toutes ces informations :!:

Pour ma part, je trouve bien dommage de voir la SAQ passer d'un extrême à l'autre en ce qui concerne les portos vintages. Il y a 10 ans, on en trouvait partout, y compris dans les SAQ dépôt alors que pour les 2007, j'ai dû me dépêcher pour avoir du Dow's, Warre's et Smith Woodhouse.
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » lun. 15 juil. 2013 14:40

path133 a écrit :Merci Alakazou pour toutes ces informations :!:

Pour ma part, je trouve bien dommage de voir la SAQ passer d'un extrême à l'autre en ce qui concerne les portos vintages. Il y a 10 ans, on en trouvait partout, y compris dans les SAQ dépôt alors que pour les 2007, j'ai dû me dépêcher pour avoir du Dow's, Warre's et Smith Woodhouse.
Moi aussi, je me console en général avec la LCBO. Il y a des vagues de popularité à travers la SAQ aussi je crois, ce que l'on veut pousser. Par exemple, en transferrant la SAQ Signature des cours Mont-Royal à celle sur Ste-Catherine on a coupé énormément dans les Scotch. Récemment, on importe énormément de nouveaux scotch en petite quantité. Cela garde la gamme diversifié et plait aux amateurs. Pourquoi n'aurions nous pas droit au même traitement pour les Porto! J'ai quelques idées en tête, on verra bien. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Kopke » jeu. 24 oct. 2013 19:27

Très pratique ce sujet lorsqu'on reçoit l'offre spéciale Porto Vintage 2011 de la LCBO!

Merci encore Alakazou!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par phil the agony » ven. 25 oct. 2013 11:29

Kopke a écrit :Très pratique ce sujet lorsqu'on reçoit l'offre spéciale Porto Vintage 2011 de la LCBO!

Merci encore Alakazou!

Kopke
En effet +1 ici aussi :) :Impressionné:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par cp86mtl » ven. 25 oct. 2013 13:15

Merci pour ton compte rendu. Ton évaluation du Dow est en effet très bonne, les tannins sont très puissants. Par contre, je me demande juste si après 10-15 ans de vieillissement, deviendra-t-il un porto plus équilibré. Qu’en pense-tu?
PS : Dow a eu 99 points chez Wine spectator . . .

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » ven. 01 nov. 2013 22:35

cp86mtl a écrit :Merci pour ton compte rendu. Ton évaluation du Dow est en effet très bonne, les tannins sont très puissants. Par contre, je me demande juste si après 10-15 ans de vieillissement, deviendra-t-il un porto plus équilibré. Qu’en pense-tu?
PS : Dow a eu 99 points chez Wine spectator . . .
Il est clair que Dow a changé de style et il plait définitivement plus à WS depuis 2007. Il y a un sujet qui n'est pas beaucoup discuté en ce moment mais qui est très d'actualité depuis le millésime 1994 dans le monde du Porto ruby, c'est l'élevage en cuve inox. De plus en plus de compagnie font des Porto Vintage en cuve, certains l'utilise comme une partie de l'assemblage alors que d'autres c'est l'entièreté du Porto Vintage qui y passera de 18 à 36 mois. Cela en résulte d'un style plus riche et plus groumant en jeunesse avec ces tannins plus ferment aussi. Le temps nous dira qui a raison, jamais facile à prédire mais à mon avis, ces vins ne vieilliront pas aussi bien, un peu d'oxygénation en jeunesse dans ces vieux foudres comme à l'origine donne une protection pour le long terme au Porto.

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par cp86mtl » dim. 03 nov. 2013 15:23

Alakazou a écrit :
cp86mtl a écrit :Merci pour ton compte rendu. Ton évaluation du Dow est en effet très bonne, les tannins sont très puissants. Par contre, je me demande juste si après 10-15 ans de vieillissement, deviendra-t-il un porto plus équilibré. Qu’en pense-tu?
PS : Dow a eu 99 points chez Wine spectator . . .
Il est clair que Dow a changé de style et il plait définitivement plus à WS depuis 2007. Il y a un sujet qui n'est pas beaucoup discuté en ce moment mais qui est très d'actualité depuis le millésime 1994 dans le monde du Porto ruby, c'est l'élevage en cuve inox. De plus en plus de compagnie font des Porto Vintage en cuve, certains l'utilise comme une partie de l'assemblage alors que d'autres c'est l'entièreté du Porto Vintage qui y passera de 18 à 36 mois. Cela en résulte d'un style plus riche et plus groumant en jeunesse avec ces tannins plus ferment aussi. Le temps nous dira qui a raison, jamais facile à prédire mais à mon avis, ces vins ne vieilliront pas aussi bien, un peu d'oxygénation en jeunesse dans ces vieux foudres comme à l'origine donne une protection pour le long terme au Porto.

Bon point, je ne savais pas qu'ils utilisaient les cuve en inox . . . Donc ton 1er choix, c'est toujours le Taylor?

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par nick72 » dim. 03 nov. 2013 17:43

Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que le Québec a un peu perdu de son engouement pour le Porto en Général depuis les dix dernières années.
Je serais curieux de voir la courbe des ventes de Porto au Québec durant les dix dernières années.
Pour Avoir goûter a un Ramos Pinto Vintage 1983 au Portugal en 2011 je vous garantie que ce vin était un Nectar divin.
Je n'ai plus vraiment d'affection pour les portos Tawnies en Général.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » dim. 03 nov. 2013 18:22

cp86mtl a écrit :

Bon point, je ne savais pas qu'ils utilisaient les cuve en inox . . . Donc ton 1er choix, c'est toujours le Taylor?
Taylor's est très bon... en ce moment je n'ai pas vraiment de premier choix, il y a plusieurs très bons produits de qui se démarque des autres, ensuite c'est une question de style. Certains que pour le prix offert, Ramos Pinto et Andresen offrent des raports qualité prix impressionnant. Ensuite il y a les Taylor, Noval, Niepoort qui ont fait des Porto plus épuré.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » dim. 03 nov. 2013 18:28

nick72 a écrit :Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que le Québec a un peu perdu de son engouement pour le Porto en Général depuis les dix dernières années.
Je serais curieux de voir la courbe des ventes de Porto au Québec durant les dix dernières années.
Pour Avoir goûter a un Ramos Pinto Vintage 1983 au Portugal en 2011 je vous garantie que ce vin était un Nectar divin.
Je n'ai plus vraiment d'affection pour les portos Tawnies en Général.
Il y a vraiment plusieurs facteurs qui expliquent la chute, ce n'est pas très simple et je ne veux pas commencer à pointer personne du doigt publiquement. J'espère par contre en tant que passionné que cela changera tranquillement. Malheureusement certains ont déjà jeté la serviette et d'autres manque d'intérêts, de curiosité et d'ambitions pour ce marché qui est encore très fort dans d'autres marchés.

Du coup, l'intérêt des Canadiens pour cette région est toujours là, la preuve le Canada est premier ou deuxième consommateur de vin sec du Douro au monde.

Répondre