Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Alakazou » mer. 10 juil. 2013 22:55

Le 21 juin dernier avait lieu à Porto la présentation mondiale des Portos Vintage 2011, suivit de la cérémonie de la déclaration officielle.

Plusieurs journalistes, blogueurs et passionnés furent invités à venir participer à cette grande journée. Au menu, 56 Vintage 2011 à déguster en pure aveugle, suivi d'un lunch et d'une dégustation des mêmes produits à bouteille découverte en compagnie des producteurs.

En fin de journée, la cérémonie de la déclaration est faite avec les membres de la confrérie du vin de Porto. Chaque producteur ira y déposer une bouteille de Vintage dans un grand verre. En conclusion, chaque personne présente aura la chance de déguster le mélange de toutes ces grandes cuvées du Douro. La cuvée sera ensuite mis en bouteille pour se faire déguster à nouveau au cours des années lorsque la confrérie se réunie.

Difficile de généraliser sur les caractéristiques qui définissent le millésime 2011 dans cette vaste région de plus de 36 000 hectares de vignes plantées, environ 40 000 propriétaires et un nouveau micro climat qui émerge à chaque versant et tournant de colline. C'est dans ces conditions que 2011 a su donner un millésime très homogène!

Tout d'abord on s'entend pour dire que l'hiver aura laissé sa trace par des pluies abondantes qui auront permis à la nappe phréatique de se régénérer et ainsi fournir l'eau nécessaire à la vigne pour éviter un stress lors des périodes d'intense température que le Douro nous habitue.

Si l'été fut plus frais qu'à l'habitude, il aura permis cette lente maturation homogène à travers les différents terroirs et variétés de la vallée. Le mois de septembre fut particulièrement chaud, ce qui aura permis au léger retard de se combler et de livrer une récolte de grande qualité.

À mon avis 2011, en raison de la qualité de la saison mais aussi l'amélioration des techniques de viticultures et de vinifications, a livré un millésime classique et probablement le plus homogène depuis 2000. Le nombre de Porto Vintage de grande qualité avec un potentiel de garde de plus de 20 ans est impressionnant.

Alors qu'à Gaia les grosses compagnies continuent d'acheter les plus petites pour devenir des empires, dans le Douro l'émergence de nouveaux petits producteurs ne cesse de croître. Leur passion, leur dynamisme et leur proximité avec leur terroir nous donne des Porto avec fortes personnalités. Il est assez clair en dégustation que les compagnies qui ont accès à plusieurs vignobles pour faire leur mélange final auront un Porto très complet alors que ces petits vignerons qui fabriquent leur Porto d'une seule propriété (Single Quinta) ont la chance de nous démontrer ces variations de terroirs qui sont à la fois fascinants et captivants.

En effet, par chance que ces petits producteurs nous font découvrir ces petits coins de paradis de terroir, car si la qualité et l'homogénéité est au rendez-vous, certains producteurs manquent d'originalité et mise trop sur le Touriga Nacional comme cépage principal. Depuis plus de 15 ans, on replante massivement ce cépage qui apporte énormément de concentration et de couleur au Porto et au vin du Douro mais à défaut de nous donner l'élégance, la complexité et la fraicheur qu'un jeune Porto Vintage dois nous apporter. Voilà le secret d'un grand Porto Vintage, concevoir un vin d'une concentration inouïe, tant au niveau de la chair, des tannins et des aromes, tout en nous bluffant et nous donnant l'impression que le tout est plutôt délicat, intense, équilibré et déployant une énorme pureté.

Chapeau à ces compagnies qui continuent d'entretenir l'héritage vinicole du Douro, qui continuent d'utiliser ces vieux vignobles, de prendre avantage des cépages qui se démarquent par les conditions climatiques du millésime(le touriga franca en est un exemple en 2011) et qui continuent de nous livrer un produit d'une qualité exemplaire, original et authentique que toute autre région vinicole envie. Imaginer si l'on demandait aux Grand Crus Français d'embouteiller 2% de leur production une année sur 3 ou 4? à quel prix nous vendrait-on ces vins? Et bien, compter vous chanceux, c'est-ce qui arrive dans le Douro et les vins sont encore abordables et les prix stables depuis le millésime 1997.

Revenons-en aux vins et la dégustation. Déguster 56 Porto Vintage est une tâche en soit! Nous avions environ 3 heures pour le faire, donc environ 3-4 minutes par vin. Il est très difficile d'avoir un portrait parfait du vin en cette prime jeunesse en aussi peu de temps. Par contre, on peut se faire une idée rapide de la qualité et du potentiel du vin. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas dévoiler des notes individuelles ni de commentaires détaillés sur les vins mais plutôt de les regrouper en groupe qualitatif pour diminuer la marge d'erreur en publiant des notes sur des vins aussi jeunes.

Normalement l'on dégusterait ces vins 8-12 mois plus tard, une fois relâchés sur le marché. Le temps supplémentaire en bouteille permet au vin de se stabiliser. Les vins furent servis en 5 vagues de 9 et 11 vins. Chaque Porto a été servi dans un verre propre. Certains producteurs n'ayant pas terminé l'élevage ou l'embouteillage ont fourni des échantillons de barriques. C'est le cas en autre du Bioma de Niepoort qui restera en foudre jusqu'en janvier 2014.

Comme dernier commentaire j'ajouterais que certaines bouteilles n'étaient pas parfaites lors de la dégustation. L'on n'a pas partagé avec nous si les vins avaient été décantés depuis longtemps ni la méthode d'entreposage entre l'acquisition de la bouteille et la dégustation. Je le mentionne puisque certains vins m'ont paru avoir des notes oxydatives. J'ai eu la chance de valider certains vins comme Noval qui a très mal sorti tant en aveugle qu'à bouteille découverte lors de cette journée, mais dégusté à nouveaux quelques jours plus tard au domaine, le vin était magnifique!! C'est aussi le cas de Pintas et Portal qui m'ont semblé beaucoup plus jeune et frais en dégustation ultérieure.

Photos de la journée :

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 79b21ef9af

Voici donc mon classement, l'ordre des vins dans chaque catégorie est simplement l'ordre de dégustation.

J'ai adoré, de très grands vins :
Quinta do Grifo
Vallado
Taylor's
Ramos Pinto
Niepoort
Graham's
Quinta da Rosa
Andresen
Noval

J'ai beaucoup aimé, de très bons vins
Barros
Quinta do Sagrado
Cockburn's
Quevedo
Quinta da Prelada
Pintas
Quinta Do Portal
Fonseca
Graham's The Stone Terraces
Vieira de Sousa
Rozès
Kopke

J'ai aimé, de bons vins si le prix est correct
Delaforce
Warre's
Quinta do Vesuvio
Capela da Quinta do Vesuvio
Niepoort Bioma Vinha Velha
Quinta Vale Dona Maria
Cruz
Quinta do Pego
Dow's
Calem
Passadouro
Quinta Dona Matilde
Presidential
Quinta do Tedo
Quinta Seara D'Ordens
Quinta Casa Amarela
Alves de Sousa
Vista Alegre
Dalva
Quinta das Carvalhas
Pocas
Quinta do Crasto

Correct mais on s'attend à plus d'un vintage
Ferreira
Quinta Vale Meao
Churchill's
Smith Woodhouse
Burmester
Croft
Sandeman
Quinta de valle Longo

À éviter ou problème de bouteilles cette journée
Maynard's
Quinta Romaneira
Bulas
Duorom
Modifié en dernier par Alakazou le jeu. 11 juil. 2013 11:15, modifié 1 fois.



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par danlulu » mer. 10 juil. 2013 23:05

Merci Frédérick de nous partager tes impressions, c'est apprécié!!!

:Bonjour:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Dégel » jeu. 11 juil. 2013 8:11

Wow! Super intéressant, merci! :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par El Cid » jeu. 11 juil. 2013 8:34

Fascinant. Merci beaucoup d'avoir partagé. :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Le Gaulois » jeu. 11 juil. 2013 9:40

El Cid a écrit :Fascinant. Merci beaucoup d'avoir partagé. :!:
+1

:Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par LOUISSS » jeu. 11 juil. 2013 9:40

Merci très intéressant. :!:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par LanceFortune » jeu. 11 juil. 2013 10:58

Un gros merci, Alakazou, pour ce partage d’impressions et de photos d’un tel événement ! :!:

À titre de précision :

• Le fait que Cockburn’s atteigne maintenant une position si enviable dans cette hiérarchie, est-ce une surprise ou le fruit de progrès attendus pour cette maison ? J’avoue avoir un peu délaissé cette étiquette depuis le tournant du siècle…

• La position de Dow’s et de Quinta do Vesuvio dans la catégorie « bons si le prix est correct » n’est-elle pas décevante, dans les circonstances ?

Merci encore ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » jeu. 11 juil. 2013 11:09

Cockburn's a un potentiel incroyable! C'est une maison qui historiquement a produit parmi les meilleurs Portos. Mais depuis les années 80, la compagnie ne semblait plus être capable de produire d'aussi grand Porto que par le passé et a accumulé les problèmes jusqu'au rachat par les Symington's il y a quelques années. Je suis bien content de voir cette marque revenir au niveau qualitatif dont elle est capable.

Pour Dow's, à mon avis, on tente de faire la grosse bombe qui va aller chercher le 100 points avec des tannins puissants, beaucoup d'extraction, mais à défaut d'avoir l'équilibre. J'enlève beaucoup de points pour un vin qui ne présente pas d'équilibre, donc auquel je n'ai pas vraiment de plaisir à boire.

Pour Vesuvio, oui grosse déception. Je me souviens avoir noter la présence d'acidité volatile dans ces vins. Pour en avoir parlé avec 2 frères Symington, on semblait confiant que le tout allait se dissiper avec du temps et stabilisation en bouteille. Normalement les vins sont commercialiser 3-6 mois après l'embouteillage pour donner au vin la chance de se reposer après le choc de l'embouteillage. Vesuvio est une marque que j'affectionne normalement beaucoup. Des vins riches mais soyeux et complet!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par LanceFortune » jeu. 11 juil. 2013 11:21

Alakazou a écrit :Cockburn's a un potentiel incroyable! C'est une maison qui historiquement a produit parmi les meilleurs Portos. Mais depuis les années 80, la compagnie ne semblait plus être capable de produire d'aussi grand Porto que par le passé et a accumulé les problèmes jusqu'au rachat par les Symington's il y a quelques années. Je suis bien content de voir cette marque revenir au niveau qualitatif dont elle est capable.
Pour Dow's, à mon avis, on tente de faire la grosse bombe qui va aller chercher le 100 points avec des tannins puissants, beaucoup d'extraction, mais à défaut d'avoir l'équilibre. J'enlève beaucoup de points pour un vin qui ne présente pas d'équilibre, donc auquel je n'ai pas vraiment de plaisir à boire.
Pour Vesuvio, oui grosse déception. Je me souviens avoir noter la présence d'acidité volatile dans ces vins. Pour en avoir parlé avec 2 frères Symington, on semblait confiant que le tout allait se dissiper avec du temps et stabilisation en bouteille. Normalement les vins sont commercialiser 3-6 mois après l'embouteillage pour donner au vin la chance de se reposer après le choc de l'embouteillage. Vesuvio est une marque que j'affectionne normalement beaucoup. Des vins riches mais soyeux et complet!
Merci encore, Alakazou, de tes précisions et générosité !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par El Cid » jeu. 11 juil. 2013 11:21

J'ai un Quinta do Vesuvio vintage 1998. Devrais-je songer à l'ouvrir bientôt ?
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Alakazou » jeu. 11 juil. 2013 11:26

El Cid a écrit :J'ai un Quinta do Vesuvio vintage 1998. Devrais-je songer à l'ouvrir bientôt ?
Le vin est assez ouvert déjà, démontrant des saveurs de fruits confits et autres saveurs secondaires, mais il n'y a pas d'urgence. Le vin ne va pas se dégrader rapidement et pourra même bénéficier d'un autre 5 ans avant de démontrer son plein potentiel. Le 91 qui est une petite année à Vesuvio en raison des piètres installations se boit merveilleusement bien en ce moment.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par El Cid » jeu. 11 juil. 2013 11:36

Merci des précisions. Je vais patienter alors.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par stonewell » jeu. 11 juil. 2013 14:10

Fort intéressant et instructif, merci Alakazou. :Bonjour:

Stonewell

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Légo » jeu. 11 juil. 2013 17:00

Reste à voir si la SAQ va en acheter. Il n'y a toujours aucun 2009 sur les tablettes. :-(
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte ren

Message par Kopke » jeu. 11 juil. 2013 18:22

Wow! Bravo et merci!

D'autant plus que les groupes ne respectent pas la renommée.

Kopke

:!: :Bonjour:
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre