Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par Hemgi » jeu. 29 août 2013 7:48

dzitt a écrit :Bien intéressant:

http://www.julienmarchand.com/2013/08/2 ... urce=pubv1

On y parle du vin à 70$ de Julia Wine qui serait de Lake County en Californie....région dont les vins disponibles chez de grands détaillants chez nos voisins ne dépassent pas 25$. Besoin de redire qu'ils essaient de nous avoir ? :wink:
On m'a raconté qu'il y a quelques jours, un couple était chez Couche-Tard et qu'ils ont acheté six bouteilles de Cuvée 71. Tout au long de la transaction, ils ont fait une grosse job de vente, disant qu'ils faisaient le tour pour en acheter le plus qu'ils pouvaient, car ce vin vendu seulement $70 valait plus de $100 et pouvait se comparer sans problème à des bouteilles de plusieurs centaines de dollars...

Évidemment, le fils de mon ami a ;et;e surpris et leur a mentioné qu'il en avait encore 12 à l'arrière... Ils ont simplement dit qu'ils ne les prenait pas tous afin de laisser la chance aux autres...

......................

Juste entre vous et moi, je vous ai déjà dit que j'étais paranoiaque, mais ça ressemble drôlement à une campagne de publicité déguisée, non ? et contrairement à des textes sur internet, ça ne laisse pas de traces...



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par Bordeaux70 » jeu. 29 août 2013 8:57

Donc, quand d'Yquem déclasse, on attend 12-18 mois et on fonce au dépanneur ?????
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par Le cave à vins » jeu. 29 août 2013 9:16

Pour ce #71 si spécial, l'acheteur doit débourser 80$ puisque les taxes s'ajoutent. Aujourd'hui et demain, le même acheteur peut jeter son dévolu sur une bouteille étiquetée à 88$ à la SAQ. En prime, il connaîtra son origine précise, son millésime et son producteur. En contre-partie, il n'aura pas le bonheur de participer au combat pour mettre fin à la prohibition... On choisit nos batailles!
:lol:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par pango » jeu. 29 août 2013 10:11

dzitt a écrit : On y parle du vin à 70$ de Julia Wine qui serait de Lake County en Californie....région dont les vins disponibles chez de grands détaillants chez nos voisins ne dépassent pas 25$. Besoin de redire qu'ils essaient de nous avoir ? :wink:
Ce n'est pas en parcourant le site de deux grands détaillants de vin que l'on peut extrapoler sur le prix des vins de la région. Connaissant la logique marchande des vins californiens (dispendieux = bon), je suis resté perplexe qu'aucun producteur de Lake County "ose" vendre du vin à plus de 50$.

Après quelques minutes de recherche sur le site de Lake County, j'ai trouvé plusieurs vins vendus dans les 60$ dont un Cabernet Franc.

https://www.ceago.com/xe/xe.asp?page=vi ... =red-wines

Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'acheter ce vin sauf pour éventuellement le passer dans une dégustation à l'aveugle.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par path133 » jeu. 29 août 2013 21:03

Le cave à vins a écrit :Pour ce #71 si spécial, l'acheteur doit débourser 80$ puisque les taxes s'ajoutent. Aujourd'hui et demain, le même acheteur peut jeter son dévolu sur une bouteille étiquetée à 88$ à la SAQ. En prime, il connaîtra son origine précise, son millésime et son producteur. En contre-partie, il n'aura pas le bonheur de participer au combat pour mettre fin à la prohibition... On choisit nos batailles!
:lol:
Tellement d'accord :!:

J'ai justement eu une discussion à ce sujet au bureau où un collègue avait entendu une entrevue radio et était enthousiasmé par ce discours de fin de la prohibition. Lorsque je lui ai expliqué que la SAQ prélevait au moins autant de taxes sur ces produits que sur les autres vendus en succursale sans avoir à payer de salaires, de locaux et sans avoir d'inventaire à gérer ou financer, il s'est refroidi un brin et lorsque je lui ai expliqué que du vin en vrac, peu importe le contenant, demeure du vin en vrac et ne vaut jamais un tel prix, l'enthousiasme est complètement disparu. D'ailleurs, je lisais sur VinQuébec que le merlot en vrac provenant de Lake County est à 12-14$ le gallon... http://vinquebec.com/node/11178
Par contre, en entendant mon collègue, j'ai trouvé dommage que certains media se prêtent à l'exercice de publicité de Julia Wine sans trop questionner et en omettant (involontairement sans doute) une partie des faits.
path133

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par FrancoisC » jeu. 29 août 2013 21:58

path133 a écrit : Par contre, en entendant mon collègue, j'ai trouvé dommage que certains media se prêtent à l'exercice de publicité de Julia Wine sans trop questionner et en omettant (involontairement sans doute) une partie des faits.
Semblerait que la mode avec les médias est de générer des buzz. Le contenu du message semble moins important que le nombre de personnes qui vont cliquer sur J'aime ce message ou qui vont le partager.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par Nico » jeu. 29 août 2013 23:16

Ce que je trouve drôle de cette discussion, c'est qu'au-delà du fait que nous sommes tous choqués et que nous trouvons tous qu'il s'agit d'une hérésie, aucun membre de FDV n’achètera de ce vin. Donc, pourquoi perdons-nous du temps sur un sujet sans intérêt; d'autant plus que le Sieur Julia Wines a déjà été expulsé de ce site et que les éventuels et rares acheteurs de son vin de dépanneur ne seront jamais membres de ce site. Alors, passons à d'autres sujets; nous ne changerons pas le monde...
Cela dit, je réfléchis quant même et je fais ici un aparté, je travaille en communication et non en marketing donc, il y a sûrement des trucs de mises en marché que j'ignore.
Mais au-delà de tout cela, qui achètera de ce vin? un consommateur de 30 Bud au prix de 24, un fumeur de Mark Ten (je pense que cette marque n'existe plus... mauvais exemple!!!) ou un buveur de slush à saveur de «cerveau éclaté». Mis à part l'essence, je connais peu de monde qui dépensera $70.00 au dépanneur ET encore moins pour du vin. Bref, faudrait être bien mal foutu pour acheter ce vin, à moins que ta Porsche soit tombé en panne peu avant ton passage à la SAQ en prévision de ta «date» du soir qui, de tout évidence, ne connaît rien au vin.
J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par danlulu » ven. 30 août 2013 8:10

Nico a écrit :J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:

Bref, un débat de sept pages sur des vins de cépages! :wink:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par BigJul » ven. 30 août 2013 9:07

Nico a écrit :Ce que je trouve drôle de cette discussion, c'est qu'au-delà du fait que nous sommes tous choqués et que nous trouvons tous qu'il s'agit d'une hérésie, aucun membre de FDV n’achètera de ce vin. Donc, pourquoi perdons-nous du temps sur un sujet sans intérêt; d'autant plus que le Sieur Julia Wines a déjà été expulsé de ce site et que les éventuels et rares acheteurs de son vin de dépanneur ne seront jamais membres de ce site. Alors, passons à d'autres sujets; nous ne changerons pas le monde...
Cela dit, je réfléchis quant même et je fais ici un aparté, je travaille en communication et non en marketing donc, il y a sûrement des trucs de mises en marché que j'ignore.
Mais au-delà de tout cela, qui achètera de ce vin? un consommateur de 30 Bud au prix de 24, un fumeur de Mark Ten (je pense que cette marque n'existe plus... mauvais exemple!!!) ou un buveur de slush à saveur de «cerveau éclaté». Mis à part l'essence, je connais peu de monde qui dépensera $70.00 au dépanneur ET encore moins pour du vin. Bref, faudrait être bien mal foutu pour acheter ce vin, à moins que ta Porsche soit tombé en panne peu avant ton passage à la SAQ en prévision de ta «date» du soir qui, de tout évidence, ne connaît rien au vin.
J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:
Je trouve au contraire ce thread très pertinent. Personnellement je vais me faire un devoir de dénoncer ce que je crois être un écran de fumée, et faire de l'éducation auprès de mes amis pour qu'ils achètent et boivent toujours mieux, sans nécessairement être des passionnés ou des fous du vin. D'ailleurs, j'aide des amis depuis un an à se bâtir une petite réserve de vin, et je choisis les producteurs que je leur recommande avec soin.

Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec ton analyse que peu d'acheteurs opteront pour ce vin à 70$. Mais tout ceci a clairement été planifié, et on cherche simplement à bâtir une marque, pour qu'en fin de compte, ce soient les bouteilles à 20$ qui sortent.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par pomelo » ven. 30 août 2013 9:22

BigJul a écrit :
Nico a écrit :Ce que je trouve drôle de cette discussion, c'est qu'au-delà du fait que nous sommes tous choqués et que nous trouvons tous qu'il s'agit d'une hérésie, aucun membre de FDV n’achètera de ce vin. Donc, pourquoi perdons-nous du temps sur un sujet sans intérêt; d'autant plus que le Sieur Julia Wines a déjà été expulsé de ce site et que les éventuels et rares acheteurs de son vin de dépanneur ne seront jamais membres de ce site. Alors, passons à d'autres sujets; nous ne changerons pas le monde...
Cela dit, je réfléchis quant même et je fais ici un aparté, je travaille en communication et non en marketing donc, il y a sûrement des trucs de mises en marché que j'ignore.
Mais au-delà de tout cela, qui achètera de ce vin? un consommateur de 30 Bud au prix de 24, un fumeur de Mark Ten (je pense que cette marque n'existe plus... mauvais exemple!!!) ou un buveur de slush à saveur de «cerveau éclaté». Mis à part l'essence, je connais peu de monde qui dépensera $70.00 au dépanneur ET encore moins pour du vin. Bref, faudrait être bien mal foutu pour acheter ce vin, à moins que ta Porsche soit tombé en panne peu avant ton passage à la SAQ en prévision de ta «date» du soir qui, de tout évidence, ne connaît rien au vin.
J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:
Je trouve au contraire ce thread très pertinent. Personnellement je vais me faire un devoir de dénoncer ce que je crois être un écran de fumée, et faire de l'éducation auprès de mes amis pour qu'ils achètent et boivent toujours mieux, sans nécessairement être des passionnés ou des fous du vin. D'ailleurs, j'aide des amis depuis un an à se bâtir une petite réserve de vin, et je choisis les producteurs que je leur recommande avec soin.

Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec ton analyse que peu d'acheteurs opteront pour ce vin à 70$. Mais tout ceci a clairement été planifié, et on cherche simplement à bâtir une marque, pour qu'en fin de compte, ce soient les bouteilles à 20$ qui sortent.
+1 :!:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par LanceFortune » ven. 30 août 2013 9:40

Tout ce débat me rappelle deux citations classiques d’Oscar Wilde :

“The only thing worse than being talked about is not being talked about”*
« Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. »

* Traduction libre : « Pire que de parler en mal de quelque chose ? Ne pas en parler du tout ! »

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par acarone » ven. 30 août 2013 10:53

Tout ce débat me rappelle deux citations classiques d’Oscar Wilde :

“The only thing worse than being talked about is not being talked about”*
« Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. »

I love Oscar Wilde...

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par auxey-duresses » ven. 30 août 2013 17:14

:lol:
danlulu a écrit :
Nico a écrit :J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:

Bref, un débat de sept pages sur des vins de cépages! :wink:
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Patbod
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 15:19
Localisation : Far Far Away (Mirabel)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par Patbod » ven. 30 août 2013 18:35

BigJul a écrit :
Nico a écrit :Ce que je trouve drôle de cette discussion, c'est qu'au-delà du fait que nous sommes tous choqués et que nous trouvons tous qu'il s'agit d'une hérésie, aucun membre de FDV n’achètera de ce vin. Donc, pourquoi perdons-nous du temps sur un sujet sans intérêt; d'autant plus que le Sieur Julia Wines a déjà été expulsé de ce site et que les éventuels et rares acheteurs de son vin de dépanneur ne seront jamais membres de ce site. Alors, passons à d'autres sujets; nous ne changerons pas le monde...
Cela dit, je réfléchis quant même et je fais ici un aparté, je travaille en communication et non en marketing donc, il y a sûrement des trucs de mises en marché que j'ignore.
Mais au-delà de tout cela, qui achètera de ce vin? un consommateur de 30 Bud au prix de 24, un fumeur de Mark Ten (je pense que cette marque n'existe plus... mauvais exemple!!!) ou un buveur de slush à saveur de «cerveau éclaté». Mis à part l'essence, je connais peu de monde qui dépensera $70.00 au dépanneur ET encore moins pour du vin. Bref, faudrait être bien mal foutu pour acheter ce vin, à moins que ta Porsche soit tombé en panne peu avant ton passage à la SAQ en prévision de ta «date» du soir qui, de tout évidence, ne connaît rien au vin.
J'espère compléter la 7ième page d'un faux débat... :!:
Je trouve au contraire ce thread très pertinent. Personnellement je vais me faire un devoir de dénoncer ce que je crois être un écran de fumée, et faire de l'éducation auprès de mes amis pour qu'ils achètent et boivent toujours mieux, sans nécessairement être des passionnés ou des fous du vin. D'ailleurs, j'aide des amis depuis un an à se bâtir une petite réserve de vin, et je choisis les producteurs que je leur recommande avec soin.

Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec ton analyse que peu d'acheteurs opteront pour ce vin à 70$. Mais tout ceci a clairement été planifié, et on cherche simplement à bâtir une marque, pour qu'en fin de compte, ce soient les bouteilles à 20$ qui sortent.

Moi je trouve que ça ne peut que donner un coup de pied à la SAQ pour qu'elle élargisse son offre en région. On s'entend, c'est pas les gens des grands centres qui ont un accès facile à toute sorte de bouteilles qui iront chez couche tard, mais peut-être que ça incitera notre chère société d'état à donner plus de qualité dans les épicerie et dépanneur et ultimement, augmentera ses ventes.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Des vins à 70$ chez Couche-Tard!!!

Message par walla_wallou » ven. 30 août 2013 19:06

Patbod a écrit :
Moi je trouve que ça ne peut que donner un coup de pied à la SAQ pour qu'elle élargisse son offre en région. On s'entend, c'est pas les gens des grands centres qui ont un accès facile à toute sorte de bouteilles qui iront chez couche tard, mais peut-être que ça incitera notre chère société d'état à donner plus de qualité dans les épicerie et dépanneur et ultimement, augmentera ses ventes.
Vous pensez sincèrement que Julia Wines est un joueur suffisament crédible pour que la SAQ change quoique ce soit dans ses pratiques? Depuis qu'ils vendent leur vin chez Costco, est-ce que la SAQ a changé le moindrement ses façons de faire? Croyez-vous vraiment que maintenant qu'ils offrent un vin à 70$ chez Couche-Tard, la Saq va changer? Bref, croyez-vous au Père Noël? :twisted:

Répondre