Les vins Québécois...

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les vins Québécois...

Message par ratatt » ven. 29 nov. 2013 19:12

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/ ... cueil_POS1


Oui mais à quel prix... Seront-ils de bon RPQ ou... je m'abstiens du reste.

Mais en soit c'est une bonne nouvelle :!:



Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par Kevus » ven. 29 nov. 2013 19:59

Quand il y aura des vins Québecois bien et valeur sure a 11 a 14$ on en reparlera

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par Dantès » ven. 29 nov. 2013 20:03

Excellente nouvelle. :!: :!: :!:

Il faut cesser le "Bashing" !!!
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les vins Québécois...

Message par Nico » ven. 29 nov. 2013 22:31

Dantès a écrit :Excellente nouvelle. :!: :!: :!:

Il faut cesser le "Bashing" !!!
+1 :!:

Avatar du membre
Bákkhos
Messages : 384
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 11:15
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par Bákkhos » ven. 29 nov. 2013 23:17

Nico a écrit :
Dantès a écrit :Excellente nouvelle. :!: :!: :!:

Il faut cesser le "Bashing" !!!
+1 :!:
+100
Vaut mieux boire du rouge plutôt que de broyer du noir.

marc chapleau
Messages : 135
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:40
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par marc chapleau » sam. 30 nov. 2013 8:42

Dantès a écrit :Excellente nouvelle. :!: :!: :!:

Il faut cesser le "Bashing" !!!
Bien d'accord, Dantès, mais hier on a fait déguster aux chroniqueurs la sélection 2013 du concours « Les Grands vins du Québec » et le pire côtoie hélas encore le meilleur. Pas trop de surprise du côté de l'Orpailleur, du domaine les Brome et du Domaine Saint-Jacques, notamment, mais plusieurs autres étaient mauvais, certains même carrément infects.

Et mes confrères et consoeurs, y compris ceux qui ont publié des articles élogieux sur nos vins québécois, sont eux aussi tombés des nues...

C'est déplaisant, c'est certain, d'avoir à poser un tel constat. Mais il faut être honnête, je crois, et se dire que la critique ne peut, en principe, qu'aider nos vignerons à s'améliorer.

À moins que le climat, ce trouble-fête, n'oppose son veto encore longtemps...

P.-S. La belle place obtenue par le chardonnay des Pervenches, lors du récent Jugement de Montréal de la RASPIPAV, donne pourtant à penser qu'on peut faire du très bon quasi à chaque année. Mais en quantité suffisante, là c'est une autre question.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les vins Québécois...

Message par Headless » sam. 30 nov. 2013 9:16

À chaque occasion que j'ai de goûté des vins québécois, je le fais. Juste pour regarder l'état du vin au Québec et pour être honnête quand je critique.

Récemment au Salon des Vins de Lac-Mégantic, j'ai pu goûté au Domaine St-Jacques Sélection de St-Jacques 2012 et j'ai été impressionné de la qualité du vin.

Par contre, je dois avouer que dans l'ensemble les vins québécois sont nettement en arrière des vins néo-écossais en terme de qualité, d'organisation et de marketing. J'accueille donc avec enthousiasme la nouvelle approche de la SAQ, reste à savoir si les vignerons québécois seront capables de fournir à la demande!

ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par ratatt » sam. 30 nov. 2013 10:59

http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... quebec.php

Après la lecture de ce 2e article qui creuse un peu plus cette démarche, j'y ai vu qu'il y aurait donc un système à 2 vitesses. Les producteurs certifiées recevront une aide et les autres non. J'avoue que la plus part des non-certifiés produisent des vins très en dessous de la moyenne et parfois on se demande pourquoi ils en font. l'été dernier je suis allé essayer les 4 vignobles sur l'île d'Orléan et je dois dire que je n'ai pas été épaté (même sur les liquoreux).

Par ailleurs je me suis rendu compte que ces vignobles faisaient beaucoup de produit connexes comme des tartes, de la confiture, des vinaigres aromatisés, des compotes etc... Ce sont d'après moi ces produits qu'ils devraient mettre en évidence car 95% de ceux-ci sont tout simplement délicieux, et de loin, meilleur que les produits importés !!!

Et j'avoue souvent ne pas comprendre les producteurs. Ils se lancent souvent dans une vaste production qu'ils ne sont pas capable de maîtriser. Ils font du blanc, du rouge, du rosé, des porto, des liquoreux etc et ne savent maîtriser que quoi ? 30% maximum de leur production totale !?! Après ça lorsque l'on a la chance d'essayer leurs produits viticole ont est la plus part du temps sans mots :sick:

Système à deux vitesses pour encourager les producteurs sérieux ? Pourquoi pas.

Bonne journée!

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par acarone » sam. 30 nov. 2013 12:21

What I find Ironic and insulting in the PQ and its Politique de souveraineté alimentaire is that they are ACTUALLY promoting Vins de PAYS (blended wines) and not authentic 100% pure Quebec products.

The current AVQ certification allows the use of 15% foreign grape content. Always has. Always will regardless that they claim to remove this allowance by 2015.

And when you really dive down into the matter, only .25 of 1% of all quebec produced wine is in fact "certified" by the AVQ program. the remainder, by far is certified by either Eco-Cert Bio, or Aliments Quebec, the largest certifiable body in existence in this province.

I really hate to be the bearer of bad news all the time, but this is yet another loud boom, some razzle, some dazzle, but mainly a lot of fizzle just in time for the next elections come around and the PQ to shed some positive light on the SAQ.

I also agree with Marc. The certification has nothing to do with wine quality. In fact, you won't even find the word used in the entire cahier de charge. Actually it is used once to reference the quality of the sugar in the grape. It is a leveling-down of Quebec wine standards, not a leveling up.

So, we, as an industry, have a long long way to go. it will be at least 20 or so more years for Quebec wine to be at par with the rest of Canada, and even longer if the current AVQ certification is used as a measurement of quality within the SAQ. Sad but true.

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par acarone » dim. 01 déc. 2013 0:12

Une subvention de 4,70 $ par bouteille de vin aux producteurs québécois!

http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... quebec.php

La question évidente: Est-ce que ces économies seront répercutées sur le consommateur? I think they should, since the producer is already selling those certified wines to SAQ.

Voila. Pour le consommateur des produits du Québec qui sont "certifiés", vous devriez être en mesure de vous procurer votre bouteille au moins $ 4,70 moins cher maintenant.

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par Pascalito » lun. 02 déc. 2013 12:12

Je déménage dans le Languedoc, je vais acheter des terres dans la région de Calce pas loin de chez Gauby et je vais y planter des érables à sucre.
Voila ce que m'inspire l'industrie du vin sec québecois... pourquoi?.... pourquoi?... pourquoi?
Modifié en dernier par Pascalito le lun. 02 déc. 2013 16:17, modifié 1 fois.
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les vins Québécois...

Message par Andrel » lun. 02 déc. 2013 15:57

Pascalito a écrit :Je déménage dans le Languedoc, je vais acheter des terres dans la région de Vingrau pas loin de chez Gauby et je vais y planter des érables à sucre.
Voila ce que m'inspire l'industrie du vin sec québecois... pourquoi?.... pourquoi?... pourquoi?
:P :P

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les vins Québécois...

Message par Pedro The Lion » ven. 06 déc. 2013 16:18

Pascalito a écrit :Je déménage dans le Languedoc, je vais acheter des terres dans la région de Calce pas loin de chez Gauby et je vais y planter des érables à sucre.
Voila ce que m'inspire l'industrie du vin sec québecois... pourquoi?.... pourquoi?... pourquoi?
Une autre personne semble avoir bien rit de ton intervention pour ensuite l'utiliser ailleurs ....
Pat Désy a écrit :Tout de suite, je dois vous avouer mon agacement à propos de cette dénomination de « grand vin ». Avec les connaissances, les moyens techniques et, surtout le climat dont on dispose, il faut non seulement être passionné pour faire du vin au Québec, mais aussi un peu fou. C’est comme décider d’acheter une parcelle de terrain dans le sud de la France afin d’y planter des érables et penser faire du sirop d’érable.
http://blogues.journaldemontreal.com/me ... ilite-svp/

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les vins Québécois...

Message par maxima » ven. 06 déc. 2013 16:33

Pedro The Lion a écrit :
Pascalito a écrit :Je déménage dans le Languedoc, je vais acheter des terres dans la région de Calce pas loin de chez Gauby et je vais y planter des érables à sucre.
Voila ce que m'inspire l'industrie du vin sec québecois... pourquoi?.... pourquoi?... pourquoi?
Une autre personne semble avoir bien rit de ton intervention pour ensuite l'utiliser ailleurs ....
Pat Désy a écrit :Tout de suite, je dois vous avouer mon agacement à propos de cette dénomination de « grand vin ». Avec les connaissances, les moyens techniques et, surtout le climat dont on dispose, il faut non seulement être passionné pour faire du vin au Québec, mais aussi un peu fou. C’est comme décider d’acheter une parcelle de terrain dans le sud de la France afin d’y planter des érables et penser faire du sirop d’érable.
http://blogues.journaldemontreal.com/me ... ilite-svp/
...priceless...tu devrais revendiquer tes droits d'auteur Pascalito! :zut:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre