Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Dantès » ven. 27 déc. 2013 15:27

Alors post mortem de 2013...
Dantès a écrit : 1) Élaborer et maintenir une stratégie d'achat.
:
Très bien suivi ma stratégie. Avec quelques achats non planifié.
Dantès a écrit : 2) Découvrir l'Italie! (Piedmont et Toscane)
:
Pas à la hauteur que je l'aurais souhaité....Mais plusieurs bouteilles ont quand même pris le chemin de la cave.
Dantès a écrit : 4) Comme plusieurs.....3 jours minimum à l'eau 8-)
:
La première moitié de l'année...sans trop de succès. Par contre, les derniers mois s'approche drôlement de ça.
Dantès a écrit : 6) Acheter en lot de bouteilles.
:
Dans la mesure du possible oui! de 3 à 6. Très peu d'achat de bouteilles à l'unité ont été effectuées.
Dantès a écrit : 8) Trouver de vieilles bouettes (c'est dans ma stratégie donc point numéro 1!!! 8-)
:
Échec total. Niet. :cry:
Dantès a écrit : 9) Visiter au moins une région viticole au 18 mois. En mai prochain.....Les vins du Niagara
:
Ah quel beau voyage avec les Smith. Plus de 115 vins dégusté si ma mémoire ne fait pas défaut. Vous devriez mettre cette région sur votre liste.

Pour 2014...

1)Continuer d'acheter selon ma stratégie d'achat: (Bordeaux 2010-Chablis-Bourgogne et Italie)
2)Achats de vieilles bouèttes...Devrait être facile avec un voyage en France cet été
3)Faire un autre visite de vignoble.....Cet été un petit coucou dans la région du Beaujolais (Morgon-Moulin-à-Vent), Côtes-Rôtie et peut-être C9P.
4)Persévérer avec l'achat en lot de bouteilles. De 3 à 6.
5)Un peu plus à l'eau... 8-)
6)Une nouvelle celle-là! acheter 2 magnum par an de très belles cuvées pour ouvrir avec les enfants et leurs blondes et chums dans 7 ans et pour les prochaines années.....


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par danielbe » ven. 27 déc. 2013 16:59

Finir de remplir mon nouvel Eurocave V266 ;-)
Boire de mon Cavavin 46

Acheter des bouteilles en lot de 3 minimum moi aussi (ou plus)
Diversifier les régions un peu

Améliorer mes notes de dégustation


Rétrospective 2013
Premier achat de cellier en décembre 2012
Cavavin 46 (plein)
Achat d'un Eurocave V266

Achat de bons vins pour remplir mes deux celliers
Visite de l'Okanagan
Visiste de Bordeaux
Visiste de Saumur
Visiste de Saint-Émillion

Cadeaux de Noel 2013
Le nez du vin 54 arômes
Un sommelier chez soi

4 dégustations cette année

Une bonne année somme toute

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Nico » ven. 27 déc. 2013 17:02

Boire :Danse-1:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par bulle » ven. 27 déc. 2013 17:42

Les résolutions de 2013 sont ici

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... tions+2013

Mes résolutions de 2013 étaient
bulle a écrit :Quelques résolutions pour la prochaine année.

1 - La vente d'aujourd'hui me rappelle d'éviter les ventes de directeurs et autres liquidations de la SAQ, même avec un rabais de 25%, j’évite les VES ou les vins qui de toute façon je n’achèterais pas à prix régulier.
2 - Continuer en encaver des vins bourguignons et être des plus sélectif (producteurs et millésimes) dans mes achats pour cette région.
3 - Ne pas trop attendre mes blancs bourguignon.
4 - Continuez à encaver des rieslings allemands, après 8 ans de cave, j’adore.
5 - Continuez d’encaver de la syrah du Rhône Nord.
6 - Continuez d’encaver Brunello et Barolo.
7 - Continuer à déguster avec les amis de l‘Estrie et gens connus via le forum.
8 - Ne pas augmenter le nombre de bouteilles en cave peut être même diminuer un peu, achetez moins achetez mieux.
9 - Le nouveau monde, c'est pas mal terminé pour moi.
Mis à part les résolutions 6 (surtout pour les Barolo) et 9 (bonne récolte américaine dans le c.v.), les autres ont été assez bien respectées.

Pour 2014.
- Tenir le cap sur les résolutions de 2013.
- J'avais un peu délaissé Bordeaux, je dois m'y remettre en y allant avec modération sur les domaines qui veulent ma chemise.
- Ouvrir et encaver plus de bulle, c'est tellement bon.
- L'achat de quelques sucreries, mais très peu, je suis pas mal passé à autre chose.

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Lafleur » sam. 28 déc. 2013 7:44

:Bonjour:
Nico a écrit :Boire :Danse-1:

Simple et efficace!!!


Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Lafleur » sam. 28 déc. 2013 7:45

Moins d'achats :idea: .... :twisted: Plus de blancs, plus de bulles.

Boire le sucre accumulé.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par path133 » sam. 28 déc. 2013 11:59

Voilà ce que j'avais mentionné l'an dernier:
path133 a écrit :De mon côté, ce ne sera pas facile mais 1 je dois impérativement limiter mes achats, faute de place (en commençant par les bordeaux qui comptent pour 25% de mon inventaire).
À part ça, 2 faudrait bien que je participe à plus de dégustations, que j'en organise quelques-unes et surtout, que je me remette à prendre des notes, au moins à l'occasion (ça doit faire six ans que je n'en prends plus alors que j'étais plus systématique il y a 10-12 ans).
Quant aux régions vinicoles que je compte privilégier dans mes achats 3 , il y a bien sûr, comme plusieurs, le Piémont, de même que la Toscane et le sud de l'Italie (Pouilles, Campanie, Sicile). De plus, je compte poursuivre mes achats de vins californiens et il faudrait que je recommence à acheter un peu de vins autrichiens.
Pour ce qui est des résultats, j'ai réussi à freiner mes achats, le nombre de bouteilles en cave étant relativement stable depuis un an (augmentation nette de 20 bouteilles dans la dernière année) :!:
Quant à ma seconde résolution, c'est un échec lamentable puisque j'ai participé à encore moins de dégustations et ce n'est pas parti pour s'améliorer avec un travail souvent sur la route en semaine et le hockey des garçons la fin de semaine. Quant aux notes de dégustations, je n'ose pas en parler :oops:
Et pour ce qui est des régions privilégiées dans mes achats, le résultat est plutôt mitigé puisque j'ai quand même acheté à peu près autant de bordeaux que de vins piémontais, siciliens et autrichiens combinés, ce qui représente tout de même une nette amélioration dans mon cas. De plus, la proportion de vins californiens continue d'augmenter en cave.
Et même si ce n'était pas dans mes résolutions, j'ai augmenté substantiellement la quantité de vins ontariens en cave :!:

Pour 2014, je souhaite continuer avec les résolutions de 2013 en limitant toujours les achats et en achetant davantage de blancs que de rouges, ma cave étant majoritairement constituée de rouge alors que je consomme autant de blanc, sinon plus, que de rouge
path133

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par ilovetofly » sam. 28 déc. 2013 14:58

- Obtenir 3-4 caisses de DRC :lol:
- Plus de Chablis pour la cave
- Respecter un budget annuel :?:
- Me procurer plus de sucre et de Champagnes car je suis rarement déçu par ces produits
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Andrel » sam. 28 déc. 2013 15:46

ilovetofly a écrit :- Obtenir 3-4 caisses de DRC :lol:
- Plus de Chablis pour la cave
- Respecter un budget annuel :?:
- Me procurer plus de sucre et de Champagnes car je suis rarement déçu par ces produits
T'as plus de chance avec ton #1 que ton #3 ...

:P :P

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par stlam » dim. 29 déc. 2013 13:10

1- M'établir un budget précis et le respecter
2- Mieux planifier mes achat en function des rabais et non en function des arrivages
3- Diversifier mes achats et metre plus de Bourgogne en cave.
4- Planifier un voyages de 2 ou 3 jours dans la region de Prince Edouard County Ontario pour découvrir cette region don't les vins mon beaucoup charmés cette années.
5- Participer au minimum a 4 dégustations FDV cette années.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par phil the agony » dim. 29 déc. 2013 15:48

Humm selon les résoltions c'est pour les menteurs !! :twisted:

Plus sérieusement, pour ma part 2013 a été une belle année.
Plein de découverte!Je commence aussi à savoir ce que j'aime vraiment et arrêter de tirer toujours à droite et à gauche en étant déçu.

Pour Moi 2014 :

Plus de Bourgogne,Bordeaux,Italie sud et Italie Nord que je connais pas grand chose.
Continuer d'explorer La Loire et pourquoi pas un peu plus D'Américains.

Moins de Rhône Sud !! Je crois que je suis pas si fan que ça finalement..c'est souvent lourdeau comme vin C9P.

Boîre plus léger aussi avec quelques Riesling et des Bulles !!

Pour le forum:Plus de dégustation (en faire) et participer aussi.
Plus de CR même si le vocabulaire est pas toujours approprié...ça va venir.

Cheers !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par dzitt » lun. 30 déc. 2013 16:25

Retour sur l'an dernier:

- Diminuer la valeur d'achat global (lire suivre un budget annuel) et diminuer le nombre de bouteilles mis en cave (pu de place !)
Demie réussite pour le suivi du budget avec une baisse drastique en mi-année vs les premiers mois et « raisonnable » par la suite. Je dois encore travailler à baisser la valeur des achats (et le nombre de bouteilles qui entrent en cave – quantité stable vs début 2013, autre demie victoire)

- Accorder plus de place dans mes achats aux vins du Rhône Nord et du Piémont
Le Rhône à continuer de trouver place en cave, mais échec majeur pour le Piémont. Ne me rappelle même pas en avoir acheté !

- Essayer de trouver d'autres bouteilles de vins matures (USA surtout) lors de voyages chez nos voisins. Souvent offert à bon prix, ils procurent une dimension agréable de cette passion pour ce précieux liquide
Plusieurs bouteilles avec de l’âge (dont plusieurs pré-2000, demande de madame qui aime bien les vins matures) achetés. Je continue dans ce sens en 2014 !

- Continuer d'explorer la Bourgogne et le Piémont, ce que j'ai commencé en 2012...
Exploration de la Bourgogne sur la bonne voie et consommation régulière de Pinot, mais tellement à apprendre et à goûter encore ! Pour le Piémont, j’essaie de nouveau en 2014, mais…

- Continuer les diners-dégustations, une formule que je trouve conviviale et qui n'affecte pas l'horaire familial
Organisation et participation réussie en 2013, je continue dans la même direction en 2014 (avec plus de diners si possible…)


Objectifs pour 2014:

- Participer à au moins une dégustation en soirée (une seule participation de ce type en 2013)
- Continuer les diners dans des restos comme le Quartier Général (bien meilleur à mon avis que le O'Thym...)
- Réduire la quantité d'achats et du nombre de bouteilles en cave (idéalement, réduire de 25 à 50 bouteilles l'inventaire global)
- Suivre un budget "annuel" et non mensuel, ce qui est généralement impossible si on suit les arrivages...
- Avoir du plaisir à boire du bon vin !
dansmonverre.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par maldebloc » lun. 30 déc. 2013 16:35

J'ai pris la résolution de ne pas prendre de résolutions parce que je ne respecte jamais mes résolutions, surtout celles qui ont un lien avec un quelconque budget.

Tiens, je vais quand même en prendre une... Celle de savourer chaque gorgée de vin, chaque coupe, chaque bouteille et chaque occasion d'en ouvrir une. Prendre le temps d'apprécier le repas qui accompagne ma bouteille et les gens qui accompagnent mon repas.

Si je respecte ma résolution à la lettre, je devrais passer une belle année 2014! :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Andrel » lun. 30 déc. 2013 18:34

maldebloc a écrit :J'ai pris la résolution de ne pas prendre de résolutions
Dans LE MÊME MESSAGE, maldebloc a écrit :Tiens, je vais quand même en prendre une
Ça ne t'a pas pris de temps de briser ta résolution, alors que 2014 n'est même pas commencée! Je crois qu'on vient de battre un record!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos résolutions vinicoles pour 2014?

Message par Le Gaulois » lun. 30 déc. 2013 20:58

Étant donné que j'ai totalement défoncé mes budgets vin 2012 et 2013, je me lance un :"Dépenser moins mais dépenser mieux." On verra ce que ça donnera.... :Je l'ignore:

SVP ne plus faire de vente Champlain Charest!! :|

Aussi, je veux libérer ma cave de mes bouteilles "de semaine" pour garder en cave celles qui en valent le coup. Donc "petites" bouteilles, allez hop dans le cellier en haut... anyway la cave est pleine :shock:

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Répondre