Difficile la dégustation à l'aveugle

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Carlito » mar. 07 janv. 2014 20:50

Ma conjointe me sert souvent un verre sans me montrer la bouteille. Bien que j'adore jouer aux devinettes et qu'il m'arrive parfois de sembler être un champion de la dégustation à l'aveugle, il y a des fois où je suis tellement dans le champ... J'ai déjà pris un Vieux télégraphe la crau 2009 pour un amarone et un brunello de campogiovanni 2007 pour un St-Julien 2003, par exemple.
Pourtant mes déductions ne sont généralement pas si mauvaises, je prend rarement du gamay pour du tannat, mais quand même... le dévoilement de la bouteille me gêne plus souvent qu'autrement.
Quels sont les fois où vous avez essayé de déguster à l'aveugle et que ce n'était pas ça du tout? Des exemples?



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par danlulu » mar. 07 janv. 2014 21:03

Beau sujet Carlito!

Dernièrement l'ami auxey-duresses nous a servi un Domaine des Sénéchaux Châteauneuf-du-Pape 2010 à l'aveugle et j'ai misé sur un pinot noir du nouveau monde!
:zut: :zut: :zut: et re :zut:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par martcouz » mar. 07 janv. 2014 21:28

Il y a 7 ou 8 ans, nous avions un souper chez des amis. J'arrive avec ma bouteille de Massaya Gold Reserve (35$ à l'époque). Tout à fait par hasard, un autre couple arrive avec le Massaya Silver Label (autour de 20$). On commence donc à discuter des bouteilles en question (sans les avoir ouvertes) et je mentionne que la différence doit être notable et les quelques dollars de plus vallent certainement la peine, etc. Ainsi, on me propose de goûter aux deux à l'aveugle, ce que je fût. Et ce qui devait arriver arriva: je les ai confondues !!
:zut:

C'est un joli coup sur l'orgueil et mon statut "d'expert" ! Humilité mes amis ....

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Le cave à vins » mar. 07 janv. 2014 22:53

J'ai pris un St-Émilion grand cru pour un Tempranillo espagnol...

J'ai déjà dit vouloir être pendu par les couilles s'il n'y avait pas de cabernet-sauvignon dans un vin; c'était un Valpolicella de Quintarelli...

On m'a présenté 3 fois le Barolo 2004 de Pio Cesare à l'aveugle et pour aucune de ces fois j'ai été en mesure de trouver la région et le cépage...

:zut:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par stlam » mer. 08 janv. 2014 7:44

Suite à un cadeau, moi et ma conjointe sommes allé manger au 6e sens (restaurant complètement dans le noir) sur les 3 vins de l'accord, je me suis trompé sur les 3. Le premier que j'ai prix pour un chardonnay américain était en fait un rouge léger servit froid. le 2e que je croyais un pinot noir était le blanc fun chardonnay réserve, et le dernier que je croyait un vin de dessert était un resling. Une chance que personne nous voyait!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par wyz » mer. 08 janv. 2014 8:31

J'ai déjà dis avec 2 verres différents devant moi (dégustation duel). Non, il n'y a pas de Cab dans ça c'est certain... si oui, je vous vend tous mes Cab. C'était 2 Cab 100% :oops:

Sur ma feuille de notes que je viens de ressortir, c'est écrit Malbec, que j'ai biffé, ensuite Zin, que j'ai aussi biffé (je change d'idée souvent) et finalement Grenache... final choice.

Il y avait un Dominus Estate Napanook 2009 et un Torres Mas La Plana 2007

Mais lors de mon tout premier cours de dégustation on m'a dit, "si tu veux apprendre, laisses l'orgueil de côté, oses deviner et oses faire des erreurs"

C'est ce que je fais depuis ce jour. Je suis assez souvent dans le champs, mais à force de pratiquer je suis certain de m'améliorer.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par El Cid » mer. 08 janv. 2014 8:40

Je ne compte plus mes plantages. J'espère seulement avoir l'occasion de me planter encore et encore et aussi souvent que possible en votre compagnie :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Jonathanmustang » mer. 08 janv. 2014 8:56

Il m'arrive maintenant environ 1x sur 3 de trouver la région à l'aveugle et rarement je trouve l'année exacte, je me contente plutôt de dire jeune, moyennement vieux ou vieux

Je n'ai que très très rarement identifié le producteur, et c'était chaque fois des guess selon la personne qui avait apporté la bouteilles

Beaucoup supposé expert ne dégustent pas à l'aveugle par peur de perdre la face, selon moi c'est une excellente façon de déguster, j'aimerais bien un jour essayer des verres noirs et confondre le rouge du blanc :lol:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par LanceFortune » mer. 08 janv. 2014 9:05

El Cid a écrit :Je ne compte plus mes plantages. J'espère seulement avoir l'occasion de me planter encore et encore et aussi souvent que possible en votre compagnie :!:
Même chose pour moi !

Je me suis planté d’aplomb régulièrement et fréquemment. Et la tradition se continue ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Dantès » mer. 08 janv. 2014 9:34

Les meilleurs sommeliers du monde font beaucoup d'erreur...Et en plus c'est leur métier! Comment pouvons-nous espérer être "performant"? nous les amateurs. :!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Caudalie » mer. 08 janv. 2014 12:39

Quand j'ai commencé à déguster à l'aveugle il y a 10 ans, je trouvais ça pas mal intimidant, comme tout le monde. J'avais peur de me tromper, et que les gens me ridiculisent dans le processus.

Maintenant j'adore l'exercice, je le pratique à presque tous les jours, et je pense que je me débrouille plutôt bien. Au final, j'ai surtout compris (et une fois qu'on réalise ça c'est moins intimidant) que les gens retiennent presque juste les très bons coups, et assez peu les erreurs.

Au final, j'adore déguster à l'aveugle pour ne pas avoir de préjugés (favorables ou défavorables, c'est le lot de chacun) d'abord et avant tout. Trouver le vin c'est peu important, mais c'est le fun de se faire une opinion en premier lieu. Ce que j'aime encore plus? La dégustation à l'aveugle ça enseigne le doute. Je trouve plutôt insupportable de lire des experts vraiment catégoriques quand y'est question de vin. Pas de vérité absolue quand on jase de vins, après tout on parle de perceptions, pas de faits objectifs lorsqu'on analyse un vin. Les experts que je préfère sont ceux qui doutent, qui émettent des avis nuancés, et qui remettent en question leurs propres perceptions.

Je suis allergique aux calls du genre: "On voit clairement que c'est des jeunes vignes" ou "Ouin, c'est sûr que les rendements doivent être élevés". Bien sûr on peut faire des liens entre ce qu'on déguste et les méthodes d'élaboration, mais je pense qu'il faut rester assez sobre, et éviter d'être catégorique quand on fait le lien entre des impressions et des faits vérifiables. Y'a tellement de facteurs de qualités dans le vin que les liens de causalités peuvent être difficiles à cerner!

Je pense donc que la dégustation à l'aveugle, et surtout les multiples erreurs qu'on va commettre en la pratiquant, ça enseigne ce précieux doute, cette remise en question. Ou enfin je l'espère. J'ai écouté le documentaire "Somm" récemment, et un des participants refuse d'accepter le fait qu'il s'est trompé sur un vin en dégustation à l'aveugle. J'ai trouvé ça insupportable dans un premier temps, et j'ai trouvé en plus qu'il passait à côté de l'enseignement principal de la dégustation à l'aveugle. Le vin c'est un peu insaisissable, changeant, et des erreurs on va toujours en faire. C'est d'ailleurs pour ça que c'est passionnant. Remet en question tes apprentissages, remet en question tes impressions.

Même chose avec nos souvenirs. On compare toujours ce qu'on goûte avec les souvenirs qu'on a du même vin, d'un autre vin semblable, ou de ce qu'on connaît de la région, de l'appellation. Il faut douter de l'exactitude de nos souvenirs, nos perceptions étaient fort probablement différentes à l'époque! Et "un souvenir heureux est plus vrai bien souvent que le bonheur"... :|

Regarder un tableau dans un musée et échanger des opinions à son propos, ou déguster un vin et partager ses impressions c'est pas mal la même chose, on parle un peu de ce qui est en face de nous, beaucoup de soi et de ce qu'on perçoit.
Modifié en dernier par Caudalie le mer. 08 janv. 2014 13:57, modifié 1 fois.
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par maxima » mer. 08 janv. 2014 13:47

Beau sujet en effet!

Dernièrement j'ai misé à l'aveugle que le vin dans mon verre était un Shiraz Australien assez jeune (2010), confituré et capiteux...lorsque découvert,
c'était un Telephone & Clark Belle Glos Pinot noir 2010!!! :zut:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Bourgogre » mer. 08 janv. 2014 17:24

l'aveugle c'est moi ! :Pourrie:

Regardez le CR de Volnay / Pommard . j'ai pas fait mieux que le hasard...

Dernièrement, on m'a fait goûter un petit pinot noir doux d'Italie.
Jai nommé tous les cépages un après l'autre, sauf le pinot !

Aie, ça c'est de l'expert ! :P

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par captain america » mer. 08 janv. 2014 19:48

call bordeaux sur un os!"/$%%?&*(( de vin chinois

call bordeaux sur un os !"/$$%??&&&* de vin italien

bref ya des soir tu l'a et d'autre soir tu la pas

that's life et je m'assume

cap :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Difficile la dégustation à l'aveugle

Message par Le cave à vins » mer. 08 janv. 2014 19:53

captain america a écrit :call bordeaux sur un os!"/$%%?&*(( de vin chinois
Un Chhhhhhhinoua! Ah ben ça c'est l'boutte!
J'étais là cette fois-là. Chez Konquest, n'est-ce pas? Je ne me rappelle pas ce que j'avais "câllé" mais j'étais pas en Chine c'est certain!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre