Odeur de colle dans les celliers

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
pierrepaillé
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 11:08
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Odeur de colle dans les celliers

Message par pierrepaillé » jeu. 14 août 2014 12:45

J'ai acheté il y a trois semaines un cellier Cavavin Urbania 160. L'odeur de colle à l'intérieur du cellier était très forte. Je suis parti trois semaines en vacances et j'ai laissé la porte ouverte, toutes tablettes dehors, pour que l'odeur disparaisse, tel que me l'avait recommandé le marchand (conseillé lui-même par Cavavin). À mon retour, j'ai refermé la porte, et 5 minutes plus tard, l'odeur était totalement revenue. J'ai retourné le cellier...
À mon sens, un cellier ne doit avoir aucune odeur.

Pierre



Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par brolio » jeu. 14 août 2014 13:46

Bonjour Pierre,

C'est sûr qu'à priori, pour un cellier tout neuf, c'est choquant. Surtout si les vendeurs ont prétendu que ça allait disparaître à l'aération! Cependant, ça ouvre la porte à une question plus large, à savoir si les odeurs peuvent vraiment affecter le vin. Je n'ai pas lu d'études ou fait de recherches sur le sujet, mais je vois difficilement comment ça pourrait être le cas.

Deux exemples me viennent en tête. Le premier sont les cas de bouteilles rescapées d'épaves. Il paraît même que la conservation est idéale: au frais, à l'ombre, humidité totale aux deux extrémités du bouchon. N'empêche que je n'ai jamais lu qu'un tel vin goûtait le poisson ou l'eau de mer!

Finalement, j'ai un souvenir assez récent de la cave au Bistro a Champlain. C'est sublime, grandiose, mais ça sent la vieille cave humide et renfermée de grand-papa, bref qui pue. Il y a des étiquettes moisies un peu partout, pour ajouter à l'image. Pour avoir bu deux des vins de sa collection, ils étaient bien entendu parfaits et ne sentaient aucunement le vieux renfermé de tiroir. Alors, pourquoi serait-ce le cas avec une odeur de colle?

Je pose la question... :Je l'ignore:

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par spdecoste » jeu. 14 août 2014 13:49

Quand j'ai reçu mon cellier il y a 2 mois de ça j'avais remarquer une odeur de colle à l'intérieur, mais depuis ça l'a disparu! Donnes-y un peu de temps. Avec la ventilation et tout les odeurs finissent par partir.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par maldebloc » jeu. 14 août 2014 13:52

Les vins sont faits beaucoup plus forts qu'on le pense. J'ai déjà trouvé 6 bouteilles oubliées sous une tablette pendant plus d'un an. Certes la pièce était sombre, fraîche et humide. mais c'était aussi la pièce dans laquelle j'avais mis la litière des chats et mes vieux gallons de peinture.

Verdict? Aucun des vins ne présentait de défauts.

Ceci dit, un cellier neuf de qualité ne devrait pas avoir une odeur de colle. C'est peut-être un défaut de fabrication. Il ne faut pas oublier que la majorité des celliers Cavavin sont assemblés en Chine...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par Jonathanmustang » jeu. 14 août 2014 13:59

Les odeurs de colle sont très forte et chimique tandis que les odeurs de cave sont naturelles?

Sinon pourquoi mes clients me ont prendre 175 précautions lorsque le leur construit une cave avec la maison?...
Je pense que certains solvants vont traverser le bouchon et d'autres non...

Personnellement je fais le maximum pour protéger les odeurs mais je ne viens pas fou, le vin n'est pas aussi fragile qu'on le pense mais il n'est pas invincible...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par brolio » jeu. 14 août 2014 14:03

Jonathanmustang a écrit :Sinon pourquoi mes clients me ont prendre 175 précautions lorsque le leur construit une cave avec la maison?...
Pour les mêmes raisons que certains amateurs tournent inutilement leurs bouteilles aux 3 mois, comme le veut un certain mythe populaire grandement dérivé des mousseux... Excès de prudence!! :lol:

CharlesB
Messages : 123
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 0:37
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par CharlesB » jeu. 14 août 2014 21:40

brolio a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Sinon pourquoi mes clients me ont prendre 175 précautions lorsque le leur construit une cave avec la maison?...
Pour les mêmes raisons que certains amateurs tournent inutilement leurs bouteilles aux 3 mois, comme le veut un certain mythe populaire grandement dérivé des mousseux... Excès de prudence!! :lol:
Moi, je vais dans ma cave à vin seulement quand la lune est en gémeaux ascendant poule. Pas besoin de dire que mes vins sont certifiés biodynamiques.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par Jonathanmustang » ven. 15 août 2014 9:34

CharlesB a écrit :
brolio a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Sinon pourquoi mes clients me ont prendre 175 précautions lorsque le leur construit une cave avec la maison?...
Pour les mêmes raisons que certains amateurs tournent inutilement leurs bouteilles aux 3 mois, comme le veut un certain mythe populaire grandement dérivé des mousseux... Excès de prudence!! :lol:
Moi, je vais dans ma cave à vin seulement quand la lune est en gémeaux ascendant poule. Pas besoin de dire que mes vins sont certifiés biodynamiques.
:lol: oui c'est un peu ce que je dis par ne pas en devenir fou...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Odeur de colle dans les celliers

Message par ManuKey » ven. 15 août 2014 9:47

maldebloc a écrit :Les vins sont faits beaucoup plus forts qu'on le pense. J'ai déjà trouvé 6 bouteilles oubliées sous une tablette pendant plus d'un an. Certes la pièce était sombre, fraîche et humide. mais c'était aussi la pièce dans laquelle j'avais mis la litière des chats et mes vieux gallons de peinture.

Verdict? Aucun des vins ne présentait de défauts.

Ceci dit, un cellier neuf de qualité ne devrait pas avoir une odeur de colle. C'est peut-être un défaut de fabrication. Il ne faut pas oublier que la majorité des celliers Cavavin sont assemblés en Chine...
La majorité des celliers tout court... malheureusement... Je dirais même, la majorité des biens de consommation... :roll:
CharlesB a écrit : Moi, je vais dans ma cave à vin seulement quand la lune est en gémeaux ascendant poule. Pas besoin de dire que mes vins sont certifiés biodynamiques.
Looool! :lol:

Répondre