Thierry Allemand

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Thierry Allemand

Message par Sam » mar. 02 sept. 2014 14:14

Bonjour à tous!


Depuis quelques temps, je m'intéresse fortement au Rhône Nord. Plusieurs de mes lectures étaient très claires. Pour qui n'apprécie guère le bois, et aime encourager les petits vignerons indépendants et respectueux, Thierry Allemand est LE producteur à surveiller à Cornas. Et peut-être de toute la région.
Un micro-domaine assez récent, mais pratiquant une viticulture raisonnée, vinif traditionnelles, sans intrants, etc...

Alors voila. Avant même de gouter, je me suis procuré, au cours des derniers mois, quelques fioles, à gauche à droite, des 2 cuvées, sur plusieurs millésimes.

Dans les 3 dernières semaine, j'ai ouvert un Chaillot 07 et un Reynard 06.
Deux très beaux vins, plus élégants que rustiques. Une matière plutôt dense mais patinée.

Mais... Sans la profondeur, la complexité ou l'émotion attendue...

Trop grandes attentes? Bouteilles off? Trop jeune?
Je n'ai pas l'impression....

Sachant que le domaine pratique des prix assez élevés et qu'il n'est pas particulièrement facile de s'en procurer, je suis quelque peu refroidi.

Des avis de fans du domaine? ou de détracteurs?



:Bonjour:



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Pedro The Lion » mar. 02 sept. 2014 14:39

Après plusieurs articles lus ici et là sur la planète vin, j'ai également réussi a mettre la main sur 2 bouteilles de la cuvée Chaillot et Reynard du millésime 2011. Pour tester le producteur, j'avais mis une bouteille de la cuvée Chaillot dans notre dégustation de syrah et celle-ci avait fait patate face à d'autres producteur de qualité ..... Pas mauvais même si les bretts et le côté "déviance nature" font sentir leur présence mais ne vaut pas son prix selon moi, même si, pour le moment, je me garde une petit gêne et vais laisser vieillir mes autres bouteilles pour voir ce que cela va donner après plusieurs années de cave.

Mais pour l'instant, déception de mon côté également ....
Modifié en dernier par Pedro The Lion le mar. 02 sept. 2014 18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Thierry Allemand

Message par dzitt » mar. 02 sept. 2014 15:33

Et selon vos lecture, comment ce producteur ce place vis-à-vis Voge ou Clape ?
dansmonverre.ca

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par OpusOne » mar. 02 sept. 2014 16:28

Déçu également par Chaillot 2011 lors de la dégustation organisée par Pedro...
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Sam » mar. 02 sept. 2014 17:27

dzitt a écrit :Et selon vos lecture, comment ce producteur ce place vis-à-vis Voge ou Clape ?
Selon mon interprétation, ces 2 domaines restent des références. Des noms établis. De très bonne réputation pour Voge, et d'excellente pour Clape. Mais pas des 'étoiles montantes'.

Allemand, en contre partie, à lui-même démarré son domaine, planté une partie de ses vignes, et, en plus d'adhérer au ''mouvement nature'', a des pratiques traditionnelles radicales. Dans le ''schéma Cornas'', je le place à l'extrême opposé de Colombo, un négociant moderniste faisant dans le chimique.

Pedro; De mon côté par contre, sur mes 2 bouteilles éclusées, aucune déviance, Brett, ou quelconque rappel de ''vin nature''.



:Bonjour:

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Gelco » mar. 02 sept. 2014 19:48

J'ai ouvert quelques bouteilles sur différents millésimes (Chaillot/Reynard 2007 en magnum, Reynard 2010 et Chaillot 2011) et j'avoue avoir toujours été comblé alors que je n'aime habituellement pas le côté nature... Reynard 2010 s'en ai très bien sorti mercredi dernier alors qu'il était en comparaison avec des très grosses pointures!! Un fruit pur, très éclatant mais avec du fond! Les magnums ont surpris bien des gens et été éclusé en un rien de temps, ce qui est toujours bon signe... Il y a seulement le Chaillot 2011 qui m'avait laissé sur ma faim à l'ouverture avec un côté très nature, mais qui était vraiment superbe un peu plus de 24h après l'ouverture!

Bref, j'ai beaucoup de plaisir avec ces vins jusqu'à présent et ils valent chaque sous investis...
Jamais en vain. Toujours en vin

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Kosmik » mer. 03 sept. 2014 21:14

Question de style probablement. Les rares fois où j'ai goûté des T. Allemand, ça doit faire 7 ou 8 ans de ça, j'ai gardé un bon souvenir mais pas de mémoire d'émotion ou de frisson. Clape par contre, j'ai souvenir d'avoir eu des vertiges de profondeur dans ses Cornas 2006 et 2007... Mais mon expérience avec T. Allemand est trop courte pour soutenir vos discussions ici.

Ce qui m'amène dans ce fil toutefois c'est la notion d' "étoile montante" utilisée en référence à T. Allemand. Pour moi, une étoile montante est 1) un jeune, 2) trippeux / idéaliste, 3) qui attire les projecteurs par sa passion ou sa folie.

Or, T. Allemand fait du Cornas depuis 30 ans au moins sans avoir engendré de révolution à ma connaissance, bien qu'il mérite mon plus grand respect, soyez en assurés.

Sur Cornas actuellement, je pense plutôt à Vincent Paris (que nous avons trop rarement ici, à moins que vous ayez des contacts que je ne connais pas, merci à l'avance...) et à Guillaume Gilles comme étoiles montantes. 2 jeunes. 2 trippeux. 2 idéalistes. 2 vignerons qui tentent de faire plus que simplement du vin AMHA.

Au final, nous avons un lieu commun : l'amour de la Syrah du Rhône Nord! :!:

:Bonjour:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Sam » mer. 03 sept. 2014 23:06

Merci pour vos réponses!

Intéressant point Kosmik.
Peut-être que le terme ''étoile montante'' n'est pas juste. Ce que je voulais dire par la, c'est que son domaine en est à la première génération. Il a commencé à vendre au négoce en 1987. Ensuite sous sa propre étiquette à partir de 89-90. Puis du parcellaire dès 1991-1992.

Mais je vois le gars comme un idéaliste. Suffit de lire de quelle facon il à démarré son domaine. Puis de quelle facon il travaille à la vigne, et dans le chai.
Il est considéré comme un des grand responsable, sinon LE responsable, du renouveau de Cornas.
Pour certains, le domaine en est rendu au niveau du culte. J'imagine que d'être importé par Lynch aide à attirer les projecteurs! :wink:

Entendu parler de Paris et Gilles, mais sans plus. Je creuserai de ce coté.


Btw, j'ai découvert récemment le domaine Monier en St-Jo. (Cuvée terre blanche sur 11.... Une bombe! )
Fait partie des rares domaines ''STGT'' de John Livingstone-Learmonth.
Kosmik a écrit :
Au final, nous avons un lieu commun : l'amour de la Syrah du Rhône Nord! :!:


Que dire de plus?!? :!:


:Bonjour:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Omar » jeu. 04 sept. 2014 10:31

Kosmik a écrit : Sur Cornas actuellement, je pense plutôt à Vincent Paris (que nous avons trop rarement ici, à moins que vous ayez des contacts que je ne connais pas, merci à l'avance...)
Importateur: http://www.selectioncaviste.com/fr/nos- ... paris.html

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Kosmik » jeu. 04 sept. 2014 22:37

@Sam :
1. Je salue ton sens de la discussion posée, collégiale et respectueuse!! :!: Toujours intéressant de pouvoir échanger des idées sans nécessairement avoir le même point de vue, en respect réciproque, et sans que personne n'en soit vexé par ailleurs. C'est l'fun ainsi...
2. On se rejoint sur le fait que T. Allemand est probablement un idéaliste. Sans avoir renouvelé mes lectures sur ce producteurs, j'ai en tête l'imagine d'un vigneron d'une grande rigueur dans sa recherche et son développement de sa vigne. Pour le style, on aime ou non, à chacun son plaisir, ce qui n'enlève rien à la beauté du geste que cet homme pose dans son métier.
3. Trrrrrès intrigué par ta référence au St-Jo du Domaine Monier. Où trouve-tu ce produit au Québec?

@Omar : Merci d'avoir lu ma parenthèse. Je prendrai contact avec Sélection Caviste...

:!:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Thierry Allemand

Message par Sam » jeu. 04 sept. 2014 23:33

Kosmik a écrit :@Sam :
1. Je salue ton sens de la discussion posée, collégiale et respectueuse!! :!: Toujours intéressant de pouvoir échanger des idées sans nécessairement avoir le même point de vue, en respect réciproque, et sans que personne n'en soit vexé par ailleurs. C'est l'fun ainsi...
+1 :)

Kosmik a écrit :@Sam :
Sans avoir renouvelé mes lectures sur ce producteurs, j'ai en tête l'imagine d'un vigneron d'une grande rigueur dans sa recherche et son développement de sa vigne.
Ceci pourrait peut-être t'intéresser!
http://kermitlynch.com/our-wines/thierry-allemand/
http://www.rarewineco.com/producer/allemand-cornas/
http://www.wineterroirs.com/2010/08/thi ... emand.html

Kosmik a écrit :@Sam
3. Trrrrrès intrigué par ta référence au St-Jo du Domaine Monier. Où trouve-tu ce produit au Québec?
Bu à 2 reprises au resto Pois Penché. Malgré ce qu'on pourrait penser de l'endroit (Tourist trap/ spot à douche bag!) la bouffe y est très bien, et la carte des vins hallucinante. Et à très bon prix. Le sommellier en place est Dominic Hallnut, aussi proprio de l'excellente agence Vinovation.
Je ne sais pas qui importe Monier... je m'informe la dessus, et te reviens sous peu.


:Bonjour:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Thierry Allemand

Message par Alakazou » jeu. 18 sept. 2014 14:24

Comme pour plusieurs grands vins, il y a parfois des grandes bouteilles à travers le même vin, pour différente raison.

J'aime très peu la Syrah mais j'adore Thierry Allemand, son coté nature, florale, très complexe, parfois plus délicat comme Syrah mais peut être très viril. Je n'ai jamais été déçu mais parfois je dois avouer que le vin se livrait mal, comme les 2010 en ce moment. Mon meilleur souvenir, un Sans Souffre 2004 à jeter par terre.

Répondre