USA...pas toujours le meilleur prix...

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Dégel » ven. 26 sept. 2014 10:36

On fait souvent ressortir les gros deals fait aux USA mais, il y en a ici aussi comparativement aux prix pratiqués chez nos voisins du Sud...

Je reçois un mail de Sherry-Lehmann (New-York) où est annoncé le Mercurey ''La Framboisiere'' 2010 du Domaine Faiveley
Il est soldé de 38,95$ à 33,95$

Au Québec: 32,50$...
Donc à prix régulier, il est vendu plus de 20% plus cher qu'ici...

C'est pas le deal du siècle ni le vin du siècle mais le but de mon intervenion vise juste à relativiser...


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par brolio » ven. 26 sept. 2014 10:47

J'avais constaté la même chose avec le Penfolds BIN 407 (un vin délicieux!), qui se détaille 15-20$ de plus aux US.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par bedarddd » ven. 26 sept. 2014 10:54

Les vins provenant des USA (producteurs des USA) sont nettement moins chers dans les magasins aux USA qu'a la SAQ (jusqu'à 40% moins chers aux USA pour certains produits).

Toutefois, les vins d'autres pays, notamment la France, sont généralement moins chers sinon le même prix à la SAQ que dans les magasins aux USA.

C'est ce que j'ai constaté au fils des années.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par mtaill » ven. 26 sept. 2014 11:40

Cune Imperial Rioja Gran Reserva, 2004... Total Wine 130$ :!:

paqf02
Messages : 67
Enregistré le : ven. 31 août 2012 11:33
Localisation : alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par paqf02 » ven. 26 sept. 2014 11:41

Je crois qu'il y a de bon deals à faire dépendemment du produit. Lors d'un récent voyage dans le NJ, j'ai réussi à mettre la main sur des bouteilles d'Opus One 2010 à 55% du prix offert à la SAQ.
Pour d'autres vins Français, les prix étaient égaux ou légèrement plus élevés qu'à la SAQ, mais on peut les trouver, ce qui n'est pas le cas içi.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par mtaill » ven. 26 sept. 2014 11:44

Mais sérieusement, je vais aux US quelques fois par année et chaque fois je fait ma liste...
Comme j'achète pas mal juste des Bordeaux, la différence de prix est négligeable.
Je calcul toujours si je l'achète lors d'une vente ici (10%), et aux US, faut prendre en compte la taxe local (si en a) et le taux de change qui est rendu d'environ 12% si pas plus. Avec tout ça, si tu sauve 5$ sur une bouteille de 90$+ c'est quasiment une bonne affaire.

Je suis rendu que ma liste est composé de chose qui ne sont plus disponible ici.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par martcouz » ven. 26 sept. 2014 11:46

Dégel, dans ton exemple, tu oublies qu'il faut rajouter la taxe sur le prix américain en plus du taux de change. Ces deux facteurs-là ajoutent un autre 15-18% au prix. On oublie peut-être trop souvent que les taxes sont incluent dans les prix de la SAQ. Peut-être qu'ils devraient arrêter de faire ça. Du jour au lendemain, le monde trouverait que les prix sont super bons à la SAQ !!

Je vais assez régulièrement en Floride et depuis quelques années je ne rapporte plus rien. J'en achète pour en boire là-bas, mais je trouve de moins en moins de deals, et ça ne me tente plus de me donner tout le trouble pour sauver 5$ ou 10$. Et comme le $CAD risque de poursuivre sa chute, on est pas sur le point de retrouver des aubaines. À part pour les vins en bas de 10-12$, mais encore là ... pas tout à fait le marché-cible des fouduvin.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par mtaill » ven. 26 sept. 2014 11:54

martcouz a écrit :Dégel, dans ton exemple, tu oublies qu'il faut rajouter la taxe sur le prix américain en plus du taux de change. Ces deux facteurs-là ajoutent un autre 15-18% au prix. On oublie peut-être trop souvent que les taxes sont incluent dans les prix de la SAQ. Peut-être qu'ils devraient arrêter de faire ça. Du jour au lendemain, le monde trouverait que les prix sont super bons à la SAQ !!

Je vais assez régulièrement en Floride et depuis quelques années je ne rapporte plus rien. J'en achète pour en boire là-bas, mais je trouve de moins en moins de deals, et ça ne me tente plus de me donner tout le trouble pour sauver 5$ ou 10$. Et comme le $CAD risque de poursuivre sa chute, on est pas sur le point de retrouver des aubaines. À part pour les vins en bas de 10-12$, mais encore là ... pas tout à fait le marché-cible des fouduvin.
Ben woyons, le Ménage à trois est 6$ aux States. :lol:
Quand je vois des répliques du genre sur les statuts Facebook de la SAQ... m'a réponse classique est qu'il n'est pas plus buvable à 6$.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par phil the agony » ven. 26 sept. 2014 12:06

Ben woyons, le Ménage à trois est 6$ aux States. :lol:
Quand je vois des répliques du genre sur les statuts Facebook de la SAQ... m'a réponse classique est qu'il n'est pas plus buvable à 6$.[/quote]

:lol: :lol:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Lafleur » ven. 26 sept. 2014 19:04

Les «deals» sont sur les bulles (champagne surtout)...en fait c'est ici que c'est affreusement cher, les américains et c'est pas mal ca, quelques bordeaux.

En fait je recherche davantage quelque chose que je ne peux me procurer ici.

Mes expériences sont plus dans l'Est (NYC, Boston, New Hamshire). Fait une fois Napa et c'est cher (touristique) mais à San Fancisco il y a une trallée de petits zin zins et autres sweet reds à 10$ et terrasser au Chandon en regardant Alcatraz, ya pire. 8-)

Les italiens de renom sont même souvent plus chers.

Lafleur en trouvaille plus qu'en affaires au sud
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Palmer1979
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 août 2014 21:32
Localisation : Ville de Québec
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Palmer1979 » ven. 26 sept. 2014 21:43

Lafleur a écrit :Les «deals» sont sur les bulles (champagne surtout)...en fait c'est ici que c'est affreusement cher, les américains et c'est pas mal ca, quelques bordeaux.

En fait je recherche davantage quelque chose que je ne peux me procurer ici.

Mes expériences sont plus dans l'Est (NYC, Boston, New Hamshire). Fait une fois Napa et c'est cher (touristique) mais à San Fancisco il y a une trallée de petits zin zins et autres sweet reds à 10$ et terrasser au Chandon en regardant Alcatraz, ya pire. 8-)

Les italiens de renom sont même souvent plus chers.

Lafleur en trouvaille plus qu'en affaires au sud
Effectivement les bulles sont (beaucoup moins chères) Et on peut commander d'avance chez Sherry Lehman et il livre à ton hôtel :Youppi:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Kevus » sam. 27 sept. 2014 13:42

.
Modifié en dernier par Kevus le jeu. 09 juil. 2015 3:21, modifié 1 fois.

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Nicklasss » dim. 28 sept. 2014 11:49

Comme toujours, il faut faire des recherches et magasiner si on veut trouver une bonne aubaine. Voilà 10-15 ans, c'est vrai que plusieurs vins étaient meilleur marché aux USA. Cependant, dans les 10 dernières années, les prix des meilleurs vins ont beaucoup augmentés aux USA aussi. Les vins de Chateauneuf du Pape sont systématiquement plus chers aux USA, va savoir pourquoi :wink: . La Nouvelle-Angleterre, région pas très "pour l'alcool", a augmenté ses prix beaucoup. Quand on pense que voilà 10 ans à peine, les grands Bordeaux étaient peu chers au New Hampshire, mais aujourd'hui, aussi cher (sinon plus!) qu'ailleurs.

Il y a encore de super bon deals, mais dans de plus petites boutiques de vins obscures, ou dans des villes moins achalandées.

Disons, dans les derniers 5 ans, j'ai quand même pu trouver:

Charmes-Chambertin Dominique Laurent 1995, Clos Fourtet 1998, Château Haut-Bailly 2000, Château Calon Ségur 1996, tous pour 60$ la bouteille...

D'autres deals? Château Léoville Barton 1978 pour 70$, Cabernet Sauvignon Mondavi Réserve 1974 pour 150$, Château Cantemerle 1989 pour 70$, Guigal La Landonne 1996, Mouline 2000 et Mouline 2001 pour 200$ chacun, Pernand Vergelesses 1er Cru Domaine Dominique Guyon 1978 pour 20$ la bouteille (j'en ai acheté 6, toutes superbes sauf une que le nez n'était pas là).

Il faut cependant chercher, et être un peu chanceux!

Nic

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par Le Gaulois » dim. 28 sept. 2014 12:07

mtaill a écrit :Cune Imperial Rioja Gran Reserva, 2004... Total Wine 130$ :!:

haha je vais leur en vendre 2-3 bouteilles :|
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: USA...pas toujours le meilleur prix...

Message par mtaill » dim. 28 sept. 2014 20:08

Mais je dois dire que je pense avoir trouvé toute une deal.
Veuve Clicquot La Grande dame 2004, saq 521$, total wine 150$!!
J'aime le champagne,mais pas un connaisseur... ça vaut la peine?

Répondre