De la pudibonderie à la SAQ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Omar » mar. 11 nov. 2014 21:14

Dommage que ce producteur fasse parler de lui pour les mauvaises raisons.



Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par martcouz » mar. 11 nov. 2014 21:56

ant-1 a écrit : Qui définit si une étiquette est "convenable" ? La commission de la morale ?
Heu ... la morale, oui ça existe! Et oui la SAQ a non seulement le droit mais le devoir de l'appliquer. On peut en faire abstraction ou la nier au nom des droits et libertés, mais contrairement au volet légal, ça prend du jugement pour déterminer ce qui est acceptable moralement. (JF Fillion ne l'avait pas compris ça d'ailleurs...)

Bref, je trouve l'étiquette fort intéressante comme vous tous. C'est juste que ça n'a pas sa place sur une bouteille. C'est une décision qui a dû être très facile à prendre pour la SAQ.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Raisin breton » mar. 11 nov. 2014 22:48

Tiens, ça ferait un drôle de thème de dégustation : "Étiquettes à la c..." Je pourrais sortir mon Sorga Africa aux couleurs de l'Éthiopie :

Image
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Pedro The Lion » mer. 12 nov. 2014 8:30

Omar a écrit :Dommage que ce producteur fasse parler de lui pour les mauvaises raisons.
Au contraire c'est une bonne nouvelle ! Les vierges offensés vont délaisser ce producteur et nous on aura plus à ce battre pour en obtenir !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas les vins de Ganevat, celui-ci est l'un des 3 seuls producteurs du Jura à savoir faire du vin !!! La plupart des chardonnay que j'ai goûté provenant de ce domaine ont été de superbes expériences !!! Alors le gars n'a pas vraiment besoins du contenant pour vendre le contenu !!!

Mais j'avoue que son goût en matière de design d'étiquette peut parfois sembler douteux :

Image

Image


Par contre, je trouve que le design de la plupart de ses étiquettes "normales" est superbe :

Image

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Légo » mer. 12 nov. 2014 21:20

Un autre vin avec un nom plus ou moins subtil .... Cum Laude 2011 SAQ N° 00701938
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Omar » mer. 12 nov. 2014 21:28

Perso, j'ai toujours apprécié le nu en peinture; dans un sens, Ganevat ne fait que mettre des belles œuvres d'art sur certaines de ses étiquettes, comme Mouton Rothschild.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par jorivesud » mer. 12 nov. 2014 22:37

Légo a écrit :Un autre vin avec un nom plus ou moins subtil .... Cum Laude 2011 SAQ N° 00701938
C'est du Latin... qui veut dire 'mention honorifique', 'distinction', 'avec louange'.

Faut quand meme pas chercher des poux partout...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Le Gaulois » jeu. 13 nov. 2014 0:38

Il faut bien se joindre à la fête....

Je ne déteste pas le nu et je trouve les étiquettes pas si pire que ça (peu être un peu moins la "Je le veux"), le gars peut bien mettre ce qu'il veut sur son étiquette et la SAQ peut dictée les règles qu'elle veut (elles sont déjà écrites), elle a le gros bout du bâton (non figuré svp)... :Prêcheur:

mi-figue, mi-raisin.....

:Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par LanceFortune » jeu. 13 nov. 2014 10:40

Omar a écrit :Perso, j'ai toujours apprécié le nu en peinture; dans un sens, Ganevat ne fait que mettre des belles œuvres d'art sur certaines de ses étiquettes, comme Mouton Rothschild.
Tu savais, Omar, que Mouton était déjà passé par les ciseaux des censeurs ? L’étiquette du 1993 représentant une jeune fille pré-pubère avait été modifiée pour le marché des USA, de sorte que les collectionneurs doivent compter sur deux différentes étiquettes pour ce millésime (ingrat, de toutes manières)…

Image

Au fond, l’importateur n’avait qu’à faire la même chose.

Pour faire encore plus parler de lui… :zut:

Image

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par El Cid » jeu. 13 nov. 2014 11:31

Je ne perçois pas les mêmes choses en regardant ces deux étiquettes, malgré les similarités évidentes.

L'étiquette de Mouton présente la fille nue dans un cadre qui suggère beaucoup plus qu'il s'agit d'une oeuvre d'art. La grosse différence, amha, étant l'absence de phrase choc, la signature de l'artiste et le côté classique du bas de l'étiquette de Mouton. Je sens vraiment que c'est un tableau qui décor l'étiquette alors qu'avec Gavenat je sens uniquement la luxure et la gratuité de la chose...

C'est très personnel comme appréciation, j'en convient !
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par LanceFortune » jeu. 13 nov. 2014 11:47

El Cid a écrit :Je ne perçois pas les mêmes choses en regardant ces deux étiquettes, malgré les similarités évidentes.
L'étiquette de Mouton présente la fille nue dans un cadre qui suggère beaucoup plus qu'il s'agit d'une oeuvre d'art. La grosse différence, amha, étant l'absence de phrase choc, la signature de l'artiste et le côté classique du bas de l'étiquette de Mouton. Je sens vraiment que c'est un tableau qui décor l'étiquette alors qu'avec Gavenat je sens uniquement la luxure et la gratuité de la chose...
C'est très personnel comme appréciation, j'en convient !
Bien d’accord avec toi : l’étiquette du Mouton 93 représentait manifestement un nu artistique, amha. Mon commentaire se voulait davantage sarcastique face à cette situation particulière. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Omar » ven. 14 nov. 2014 10:12

Merci Lancefortune, j'ignorais cette anecdote.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par LanceFortune » sam. 13 déc. 2014 13:51

La SAQ n’a pas le monopole de la censure, comme je le mentionnais précédemment… il y a quelques heures, le journaliste Antonin Iommi-Amunategui de Rue 89 relatait un cas qui a fait sourciller nos voisins du sud : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-win ... tte-233924
La cuvée Princesses du vigneron angevin Sébastien Fleuret s’est vue refoulée par la Food and drug administration « pour atteinte aux bonnes mœurs », en raison du geste commis par l’un des petits personnages dessinés sur l’étiquette : un doigt d’honneur. Façon d’illustrer qu’on peut être une « princesse » et un peu punk ? Quoi qu’il en soit, cette interdiction a fait dire au vigneron, pas avare en provoc :
« Aux USA, tu as le droit de flinguer des Noirs, mais pas de faire un doigt d’honneur sur une étiquette de vin. »
Image

Belle publicité gratuite pour un vigneron dont la production aurait sans doute passé inaperçue. Bien entendu, l’article relate l’histoire de la cuvée « Jean Veut ! » de Ganevat à la source de notre fil, ainsi que plusieurs autre cas de censure d’habillage de fioles…

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre