De la pudibonderie à la SAQ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Esterel01
Messages : 44
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010 15:10
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Esterel01 » mar. 11 nov. 2014 10:27

Dans un article sur les étiquettes flyées dans la RVF d'octobre (page 49), on mentionne que la SAQ (la «puissante» SAQ, dit-on!) a été frileuse pour distribuer un rouge du Jura de Jean-François Ganevat. Sur l'étiquette (un simple dessin), la fille a une main dans sa culotte et c'est écrit «J'en veux!!!»... :oops:



Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par El Cid » mar. 11 nov. 2014 10:41

Je ne me considère pas vraiment prude, même que les allusions grivoises, lorsque subtiles et songées, me plaisent bien. Ici par contre on est vraiment dans la facilité et les stéréotypes bien 'franchouillards'...

L'étiquette en question me semble assez gratuite et d'un goût plutôt douteux... Je me demande quels amateurs ils avaient en tête au moment de choisir l'étiquette. Probablement le genre d'amateur qu'on trouve sur les anciennes étiquettes de ce vin...

Image


ANCIENNES ÉTIQUETTES :


Image
Image
Modifié en dernier par El Cid le mar. 11 nov. 2014 11:06, modifié 1 fois.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Pedro The Lion » mar. 11 nov. 2014 10:58

Édité pour Image en double !!!!
Modifié en dernier par Pedro The Lion le mar. 11 nov. 2014 12:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par martcouz » mar. 11 nov. 2014 11:25

De mauvais goût ... la SAQ a fait le bon choix.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Raisin breton » mar. 11 nov. 2014 11:30

C'est sûr que "Ménage à 3", "Folie à 2", c'est subtil et le contenu n'est pas vulgaire :P
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Mat_clout » mar. 11 nov. 2014 11:45

non mais c'est quoi l'idée... tout simplement bizarre!
c'est peut être pour annoncer que son vin goute le c...
ou la conséquence d'un pari perdu entre 2 vignerons???
:zut:

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par jorivesud » mar. 11 nov. 2014 13:03

Si vous voulez voir les étiquettes de ses autres cuvées, incluant "de toute beauté" et "Madelon"...
http://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=269

Du vin de messe...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Meo » mar. 11 nov. 2014 13:14

martcouz a écrit :la SAQ a fait le bon choix.
Quel bon choix? De ne pas distribuer le vin sous prétexte que l'étiquette n'est pas convenable? C'est de la censure, on se croirait de retour sous Duplessis... Je bois du vin, pas une étiquette. Si le vin est bon mais que l'étiquette est de mauvais goût, c'est à moi de prendre la décision de passer outre ou non, pas à l'État.

Ceci dit, je trouve également cet "humour" grivois un peu gratuit dans les circonstances, voire sexiste, mais si le vin est bon, je veux y avoir accès, quitte à transvider la bouteille en carafe avant d'arriver chez tante Gertrude ou lors d'un blind date dans un resto AVV.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par El Cid » mar. 11 nov. 2014 13:24

Meo a écrit :
martcouz a écrit :la SAQ a fait le bon choix.
Quel bon choix? De ne pas distribuer le vin sous prétexte que l'étiquette n'est pas convenable? C'est de la censure, on se croirait de retour sous Duplessis... Je bois du vin, pas une étiquette. Si le vin est bon mais que l'étiquette est de mauvais goût, c'est à moi de prendre la décision de passer outre ou non, pas à l'État.

Ceci dit, je trouve également cet "humour" grivois un peu gratuit dans les circonstances, voire sexiste, mais si le vin est bon, je veux y avoir accès, quitte à transvider la bouteille en carafe avant d'arriver chez tante Gertrude ou lors d'un blind date dans un resto AVV.
En fait, la SAQ n'a pas interdit que le produit se vende mais a refilé la responsabilité au représentant. Extrait de l'article d'Ève Dumas (2012) :

Le représentant, Rézin, a dû faire signer à chacun de ses clients une lettre dans laquelle il affirmait avoir pris connaissance de l'oeuvre controversée qui habille la cuvée et acceptait d'acheter ce vin nature dans son habillage original.

La SAQ suit le Code d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques, adopté par l'assemblée générale des membres d'Éduc'Alcool et mis à jour en octobre 2011. On y énonce des règles de déontologie concernant l'emballage et la communication commerciale des boissons alcooliques. Au point 4 du document de deux pages, on écrit par exemple que «la communication et l'emballage ne doivent en aucune manière être sexistes, associer le produit à une performance sexuelle ni laisser entendre qu'il améliore les prouesses ou l'attirance sexuelle».


Personnellement, si une étiquette m'est offensante, je vais passer mon tour et ne pas encourager le producteur. Tant pis si je me prive de bon jus...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Jonathanmustang » mar. 11 nov. 2014 13:40

Pour ceux qui sont en accord avec cette étiquette...Et si l'image au lieu être une femme qui se touche était un homme qui se touche, seriez vous autant d'accord

Je pense que la saq prend une bonne décision, ce n'est pas un jouet étotique mais du vin, pour une étiquette de boules chinoises ça serait parfais!

Ceci dit l'étiquette me plait, je trouve juste qu'elle n'a pas sa place sur un bouteille de vin :|
Modifié en dernier par Jonathanmustang le mar. 11 nov. 2014 13:58, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Pinot jaune » mar. 11 nov. 2014 13:52

Raisin breton a écrit :C'est sûr que "Ménage à 3", "Folie à 2", c'est subtil et le contenu n'est pas vulgaire :P
Je me suis toujours demandé pourquoi ce vin ne s'appelait pas plutôt 'Ménage à 2, Folie à 3' ... :?

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par martcouz » mar. 11 nov. 2014 14:50

Meo a écrit :
martcouz a écrit :la SAQ a fait le bon choix.
Quel bon choix? De ne pas distribuer le vin sous prétexte que l'étiquette n'est pas convenable?
Exactement ! Il y a une limite à ce qui est acceptable et la SAQ a tout simplement joué son rôle en jugeant que c'était de mauvais goût et sexiste. À mon humble avis, c'est pas parce qu'on vit dans une démocratie et dans un pays libre que tout doit nécessairement être permis.

On peut en débattre, mais si cette étiquette-là est acceptable pour toi, on va finir par trouver où est ta limite ... J'ai des exemples en tête, mais je vais me garder une p'tite gêne. Pour moi, l'image d'une fille avec la main dans les bobettes n'a rien à voir avec le vin et sert uniquement à provoquer. Si le producteur voulait vraiment qu'on boive son vin pour ce qu'il est, il aurait fait une étiquette convenable. Là, tout ce qu'il veut c'est de faire un coup de marketing en choquant pour qu'on achète son étiquette plutôt que son vin.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par ant-1 » mar. 11 nov. 2014 16:26

martcouz a écrit :Si le producteur voulait vraiment qu'on boive son vin pour ce qu'il est, il aurait fait une étiquette convenable.
Le producteur, il fait ce qu'il veut avec l'étiquette de son vin.
Qui définit si une étiquette est "convenable" ? La commission de la morale ?

Moi je l'aime bien cette étiquette. J'aime bien aussi les vins nature, la biodynamie, et les vins traditionnels. On peut débattre si elle est sexiste, je ne pense pas car s'il y a un corps de femme presque nu, elle est représentée dans un pose d'auto-affirmation et d'indépendance qui coupe la partie sexiste d'une simple représentation de femme pour faire vendre.

Alors n'allez pas dire à Ganevat ce qu'il doit mettre sur son étiquette ou pas, et ne venez pas me dire ce que je dois mettre dans ma cave.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par El Cid » mar. 11 nov. 2014 16:49

ant-1 a écrit : Alors n'allez pas dire à Ganevat ce qu'il doit mettre sur son étiquette ou pas, et ne venez pas me dire ce que je dois mettre dans ma cave.
C'est une position défendue par le Tea Party... je suis étonné Ant-1 :P
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De la pudibonderie à la SAQ?

Message par Phanie » mar. 11 nov. 2014 20:50

Tout simplement de mauvais goût et inapproprié pour représenter le vin à mon avis.

Pas surprise de l'attitude machiste qui a encore la cote dans certains cercles sociaux en France...

Ici, au Canada, peu de femmes achèteraient une bouteille avec une étiquette de ce genre, selon moi, donc la SAQ a fait un choix teinté de nos valeurs, mais également un choix de marketing.
Le producteur aurait toujours l'option de changer l'étiquette pour exportation s'il voulait percer le marché québécois.

Une étiquette aussi provocante, en mettant l'accent sur le contenant, me fait douter de la qualité du contenu.
Et finalement, je pense que dans la vie en général, le contenu est toujours plus important que le contenu.
:;-):

Répondre