Cayuse

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Cayuse

Message par cp86mtl » ven. 05 déc. 2014 11:02

Est-ce que qq’un est familier avec les vins de Cayuse? Je vois souvent des grosses notes sur ces vins, mais je vois aussi la grosse controverse qu’est le Cayuse : Certains expert et qques essais laboratoire ont démontré que le Cayuse est un vin souvent « flawed » ou « brisé » avec un pH et un niveau de dimethyl sulfide très élevé.

http://winepeeps.com/2010/11/08/cayuse- ... tells-all/

De plus, plusieurs essais à l’aveugle par des experts ont souvent démontré que le Cayuse reçoit des notes très basses car le gout est très distinct de d’autres vins… Je sais que c’est du vin fait avec des raisins cultiver de façon biodynamique et je connais un peu l’histoire du domaine mais est-ce que certains fouduvin en connaissent plus sur les gouts/saveurs de ce vin? Est-ce que certains ont gouté à des Cayuse qui leur ont semblé brisé?

Donc, la question ultime: J’ai l’opportunité d’acheter des Cayuse Armada Syrah 2011 qui est l'année de naissance de ma fille... Est-ce que ce vins peut viellir 20 ans?



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cayuse

Message par OpusOne » ven. 05 déc. 2014 11:34

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cayuse

Message par OpusOne » ven. 05 déc. 2014 11:38

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cayuse

Message par Caudalie » ven. 05 déc. 2014 12:06

Effectivement une maison assez polémique... À travers ces discussions à savoir si le vin est déviant d'un point de vue technique, on omet beaucoup la question "Est-ce que c'est bon" ou du moins "Est-ce que j'aime ça?" Et comme beaucoup de vins qui font couler de l'encre, les vins de cayuse sont, avant d'être meilleurs ou moins bons, différents, ce qui, en soit, me semble quelque chose d'intéressant.

Je n'en ai pas goûté des masses, n'ayant que la syrah cailloux 2006 en cave, et en ayant bu quelques-unes depuis leur achat. C'est effectivement hors norme, et j'ai hâte de voir comment ça va évoluer. Personnellement j'ai trouvé ça intriguant à chaque fois, sans dire que c'est grandiose. C'est effectivement "funky"...

Pour répondre à la question par rapport à l'achat pour votre fille dans 20 ans, je ne suis pas certain que votre fille aura le bagage/la passion nécessaire pour s'enthousiasmer pour un ovni du vin comme ça à un si jeune âge. Je suggère souvent de mettre des Sauternes en cave dans ce cas, des vins consensuels et charmeurs au grand potentiel de garde.
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Cayuse

Message par cp86mtl » ven. 05 déc. 2014 12:08

Merci OpusOne

En Effet, j'ai vu/lu ces CR mais certains n'avait pas trop de details et plusieurs semblaient etre a leur premiere degust de Cayuse. J'ai vu le bon CR de Maxima et j'ai aussi vu ton CR dans le meme thread (et la reaction!).

C'est un peu l'argument que je voulais explorer... est-ce que le Cayuse soit par son aspect biodynamique ou les techniques de winemaking utilizer produits des vins tres inegales ou meme "Flawed" meme d'une bouteilles a l'autre?

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Cayuse

Message par cp86mtl » ven. 05 déc. 2014 12:13

Caudalie a écrit :Effectivement une maison assez polémique... À travers ces discussions à savoir si le vin est déviant d'un point de vue technique, on omet beaucoup la question "Est-ce que c'est bon" ou du moins "Est-ce que j'aime ça?" Et comme beaucoup de vins qui font couler de l'encre, les vins de cayuse sont, avant d'être meilleurs ou moins bons, différents, ce qui, en soit, me semble quelque chose d'intéressant.

Je n'en ai pas goûté des masses, n'ayant que la syrah cailloux 2006 en cave, et en ayant bu quelques-unes depuis leur achat. C'est effectivement hors norme, et j'ai hâte de voir comment ça va évoluer. Personnellement j'ai trouvé ça intriguant à chaque fois, sans dire que c'est grandiose. C'est effectivement "funky"...

Pour répondre à la question par rapport à l'achat pour votre fille dans 20 ans, je ne suis pas certain que votre fille aura le bagage/la passion nécessaire pour s'enthousiasmer pour un ovni du vin comme ça à un si jeune âge. Je suggère souvent de mettre des Sauternes en cave dans ce cas, des vins consensuels et charmeurs au grand potentiel de garde.

Merci Caudalie. Le Cayuse est certainment different... Comme toi, j'en ai pas gouter beaucoup et je dirais une fois, le vin goutait un peu les legumes pourris. Mais les autres fois, c'eatit bon mais tres differents . . .

Mais c'est en effet un bon point pour les gouts de ma fille a cet age...

Répondre