changement de température

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

changement de température

Message par BigMax » ven. 30 janv. 2015 15:25

J'aurais une petite question pour les experts!

Je possède un cellier de 40 bouteilles. Évidemment il est plein, et j'ai plusieurs autres bouteilles qui trainent dans des caisses.

J'aimerais faire un ménage et mettre mes plus belles/meilleures dans mon cellier et les moins bonnes dans les caisses.

Cependant, certaines qui sont dans mon cellier depuis quelques mois se retrouveraient à se ramasser dans une caisse température pièces.

Est-ce qu'il y aurait un impact sur le vin?

Je suis un peu embêté à faire le move sans avoir d'avis sur cela.

Merci à l'avance. :Bonjour:



Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par stlam » ven. 30 janv. 2015 15:31

AMHA, je vois pas de problème, mes bouteilles sont température pièce au sous-sol depuis 5 ans et rien de majeure à noter et j'ai pas plus de bouteille bouchonné que quand j'ouvre celle que je viens d'acheter à la SAQ.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par BigMax » ven. 30 janv. 2015 15:40

Mon stress ce n'est pas d'avoir des bouteilles température pièce, mais plutôt le fait que celle qui étaient au frais dans le cellier s'en vont à la température pièce. Ce "choc" n'Affectera rien? C'est plus cela qui m'intrigue.

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par ManuKey » ven. 30 janv. 2015 16:00

Amha non, vraiment pas. Ton cellier est à quoi, 14-15°C ? et la pièce, 19-20°C ? Rien de bien dérangeant en ce qui me concerne! :!:

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par marcandrej » ven. 30 janv. 2015 18:21

Le vin est beaucoup moins fragile que nous le pensons. Il n'y a pas de problème avec une variation occasionnel. Peut-être que si tu t'amusais a les changer du cellier au caisse a toute les semaines tu pourrais altérer la façons que le vin étais sensé vieillir.

p.s tout les vins acheté on subit des variations de température avant de ce retrouver dans votre cellier.

P.s.2 si la température de la pièce est de 35degré en été c'est une autre histoire
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Bloc d'annonce

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: changement de température

Message par pomelo » ven. 30 janv. 2015 19:24

En ce qui me concerne, je suis plus inquiet de l'humidité. Je veux éviter la dessiccation du bouchon.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: changement de température

Message par Headless » sam. 31 janv. 2015 10:56

stlam a écrit :AMHA, je vois pas de problème, mes bouteilles sont température pièce au sous-sol depuis 5 ans et rien de majeure à noter et j'ai pas plus de bouteille bouchonné que quand j'ouvre celle que je viens d'acheter à la SAQ.
Peux-tu préciser svp? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... La température n'affecte pas le TCA. :Je l'ignore:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par Dégel » dim. 01 févr. 2015 10:41

Headless a écrit :
stlam a écrit :AMHA, je vois pas de problème, mes bouteilles sont température pièce au sous-sol depuis 5 ans et rien de majeure à noter et j'ai pas plus de bouteille bouchonné que quand j'ouvre celle que je viens d'acheter à la SAQ.
Peux-tu préciser svp? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... La température n'affecte pas le TCA. :Je l'ignore:
Effectivement aucun lien avec la température et les vins bouchonnées.
Les bouteilles sont viciées dès leur embouteillage lorsque le vin est bouchonné.

Pour ce qui est de ta question initiale, c'est pas trop stressant. La température de vin dans ta bouteille va prendre quelques degrés sans trop d'impacts. A long terme, calcule un taux de vieillissement un peu accéléré à température pièce. J'ai encore un souvenir très présent d'un Pégau 2001 conservé pendant plusieurs années (au moins trois) dans le salon d'un appartement dans le haut d'un duplex (faisait chaud l'été) et qui fut le vin de la soirée lors d'un souper entre amis...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: changement de température

Message par stlam » dim. 01 févr. 2015 10:53

Headless a écrit :
stlam a écrit :AMHA, je vois pas de problème, mes bouteilles sont température pièce au sous-sol depuis 5 ans et rien de majeure à noter et j'ai pas plus de bouteille bouchonné que quand j'ouvre celle que je viens d'acheter à la SAQ.
Peux-tu préciser svp? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... La température n'affecte pas le TCA. :Je l'ignore:
Je voulais plus parlé de déssèchement de bouchon et de coulage que de problème TCA. Probablement la mauvaise expression! :oops:
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Répondre