Importation valise - taxes

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Importation valise - taxes

Message par Raisin breton » dim. 15 févr. 2015 18:12

Je crois savoir que l'on peut rapporter 12 bouteilles de voyage, 2 en franchise et 10 autres en payant les taxes. Comment lesdites taxes sont-elles calculées, c'est en revanche un certain mystère... Quelqu'un connaît-il le détail avec précision svp ? Mes quelques recherches se sont avérées infructueuses. J'imagine qu'il y a une part de volume et une part de prix, ce pourquoi il faudrait les factures.

Merci d'avance !

:Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par jorivesud » dim. 15 févr. 2015 19:26

Pedro fait mention de son experience ici:
viewtopic.php?f=14&t=27121
Il semble que nous puissions rapporter 2 bouteilles sans taxes et 12 avec taxes, de facon plutot simple.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par Pedro The Lion » dim. 15 févr. 2015 19:34

Tu dois absolument garder tes factures pour que les douaniers puissent évaluer la valeur totale de tes achats (incluant les bouteilles que tu veux rentrer sans frais). Tu as le droit à 2 bouteilles sans frais et à 12 bouteilles ou tu payes les taxes donc 14 bouteilles au total.

Pour le calcul je ne sais pas trop mais pour une facture de 99$ pour les douze bouteilles rapportés cela m'a coûté 87$ de taxes !

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par Rex » dim. 15 févr. 2015 20:30

Plus de 48hrs hors du pays, 1.5 litres sans pénalité (les plus chères, en autant que c'est moins de 875$ total incluant vos autres achats non alcooliques). L'excédent doit rester sous les 9 litres pour "bénéficier" de la taxe et frais avoisinants 90%.

Par la suite je ne suis pas sûr (je me limite personnellement à 9L) mais un collègue a payé des frais totaux d'environ 150% pour 18 litres: 90% pour le premier 9L et 210% pour le second ou juste 150% comme des braquettes d'imposition? :?

En tout cas, pour le 90% ça peut valoir la peine si on fait attention (bouteille rare, bon "deal", millésime ancien, coup de cœur, combinaison de ces facteurs...). Pour le 150% c'est moins évident :o

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Importation valise - taxes

Message par Andrel » dim. 15 févr. 2015 20:40

Voici quelques informations relatives aux frais de douanes sur les bouteilles rapportées de voyage. Tout d'abord, il faut comprendre que cela va dépendre du douanier : certains sont très "lousses", d'autres très à cheval sur les principes. L'attitude du voyageur va être aussi déterminante.

Quelques "règles" basées sur mes expériences :
  • 1. Tu déclare TOUTES tes bouteilles
  • 2. Tu dois avoir quelques factures - pas besoin de toutes les avoir - Il m'est souvent arrivé de n'en avoir aucune
  • 3. Tu as droit à 2 bouteilles par personne sans payer quoi que ce soit (en franchise de droits), plus 12 en payant les droits - ATTENTION : certains douaniers vont te dire que c'est un total de 12 incluant tes bouteilles en franchise. C'est faux.
  • 4. De manière générale, les frais représentent près de 100% du prix déclaré des bouteilles. Pour plus de précision, voir le fichier Excel suivant : Importation.xlsx
À part les douanes, il y a autre chose de TRÈS IMPORTANT : certaines compagnies aériennes ont des règles sur le transport de bouteilles de vins. Par exemple, Air France, KLM, et Alitalia ont un maximum de 6 bouteilles par passager. Je l'ai appris à mes dépends : j'ai déjà eu à laisser 23 superbes bouteilles à l'aéroport parce qu'on me les a refusées et que je n'avais pas l'information en main pour en débattre. Un conseil : Obtenir une confirmation écrite (courriel) de la politique de la compagnie AVANT le départ et l'apporter avec soi.

Aussi, mettre ses bouteilles dans ses valises, c'est risqué. Il est préférable d'utiliser des boites "wine shippers" (en bas à droite) ou encore mieux de mettre une de ces boites dans une "pseudo-valise" de http://www.thewinecheck.com/. J'en ai personnellement 2, et c'est génial. Dans un cas comme dans l'autre, une boite de 12 bouteilles équivaut en volume et en poids à une valise. Évidemment, cela peut vouloir dire qu'il faudra payer pour cette valise supplémentaire, et c'est préférable de le faire à l'achat du billet et non d'attendre à l'aéroport.

Voilà !!

André

Image
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par Raisin breton » dim. 15 févr. 2015 21:24

Merci Messieurs !
Andrel, le fichier, c'est déjà fort, le coup de la valise, ça m'achève !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par Phanie » dim. 15 févr. 2015 22:16

Merci beaucoup Andrei: j'ai pris des notes.

Ne faites pas comme nous. À notre retour de Saint-Émilion, nous avons importé mon mari et moi chacun une caisse qui ne voyageait pas avec nous, mais qui sont arrivées plus tard... Erreur: oh combien plus compliqué! Je vous épargne les dégats qui ont eu lieu dans l'auto avec les enfants... Un voyage à la SAQ dans l'est de Montréal pour obtenir le permis d'Importation (et payer les frais associés), puis dans l'ouest près de l'aéroport pour obtenir un papier d'Air France (le transporteur utilisé par nos caisses), ensuite au bureau fédéral pour y payer les textes et obtenir un formulaire, avant de retourner à Air France pour la livraison des bouteilles.

La maison des fous des "Douze Travaux d'Astérix": ce n'est pas de la fiction! (aucune insulte à notre Astérix sur FDV...)

"Impatient" :Explose:

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Importation valise - taxes

Message par AB » lun. 16 févr. 2015 9:09

Phanie a écrit :Merci beaucoup Andrei: j'ai pris des notes.

Ne faites pas comme nous. À notre retour de Saint-Émilion, nous avons importé mon mari et moi chacun une caisse qui ne voyageait pas avec nous, mais qui sont arrivées plus tard... Erreur: oh combien plus compliqué! Je vous épargne les dégats qui ont eu lieu dans l'auto avec les enfants... Un voyage à la SAQ dans l'est de Montréal pour obtenir le permis d'Importation (et payer les frais associés), puis dans l'ouest près de l'aéroport pour obtenir un papier d'Air France (le transporteur utilisé par nos caisses), ensuite au bureau fédéral pour y payer les textes et obtenir un formulaire, avant de retourner à Air France pour la livraison des bouteilles.

La maison des fous des "Douze Travaux d'Astérix": ce n'est pas de la fiction! (aucune insulte à notre Astérix sur FDV...)

"Impatient" :Explose:
Et on appelle cela: Le libre échange! Mais pour qui? :P :Fou-raide:

Répondre