Les prix du vin

Sujets généraux sur le vin.
.
Laf904
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 10:35
Nom usager CellarTracker : Laf904
Localisation : Rive-Sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par Laf904 » ven. 10 avr. 2015 16:00

Comme dans n'importe quel domaine, il faut magasiner. J'ai mis la main sur du Allegrini Palazzo della Torre 2011 SAQ N° 00907477 à 16$ dans un liquor store de Marmora au New Jersey l'été passé en juillet. Le taux de change était à ce moment autour de 1.07. La même bouteille se vend 26,25$ ici.

Mais je n'ai pas été capable de trouver plus bas dans les autres liquors stores autour. Je me suis aussi rendu compte qu'il n'y a pas tant d'aubaines à faire chez nos voisins du sud.



mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par mtaill » ven. 10 avr. 2015 20:59

Meilleure exemple, Chateau Talbot 2011, acheté la semaine passée lors de la vente de 10%

SAQ: 59$ - 10$ = 53.10$
LCBO: 75.85$

Différence de 22.75$ x 4 bouteilles = économie de 91$

La même bouteille au Total Wine en Floride:
47.97$ + 6% taxes + 28% de taux de change = 65.09$

Des exemples comme ceci, il en mouille

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les prix du vin

Message par pomelo » ven. 10 avr. 2015 23:21

Merci mtaill d'ajouter le 6% de taxes (pour la Floride, mais je crois que c'est relativement semblable pour à peu près tous les états) que j'avais complètement oublié.
Bref, chez nous on y gagne en général, mais ça ne veut pas dire que si l'on cherche on ne peut pas trouver, ici et là, une bonne affaire!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par mtaill » sam. 11 avr. 2015 7:31

pomelo a écrit :Merci mtaill d'ajouter le 6% de taxes (pour la Floride, mais je crois que c'est relativement semblable pour à peu près tous les états) que j'avais complètement oublié.
Bref, chez nous on y gagne en général, mais ça ne veut pas dire que si l'on cherche on ne peut pas trouver, ici et là, une bonne affaire!

Pomelo
Ca arrive, mais c'est rare dans mon cas.
Je m'étais fait une liste de 20-30 bouteilles que je voulais avec les comparaisons, mais en bout de ligne, sauver 1 ou 2$ sur des bouteilles de 80-100$, ça ne vaut pas la peine.

J'ai fais 2 voyages aux US depuis décembre et rien rapporté les deux fois. Avec le taux de change, ça ne vaut juste pas la peine... a moins de trouver des vins non disponible ici.

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par danielbe » sam. 11 avr. 2015 9:31

Et voila, tout est dit ;-)

Sérieusement pour ma part je ne trouve pas que je me fait voler par la SAQ, après avoir voyager et comparer les prix un peu partout je n'ai jamais trouvé de @deal@ sauf sur les produits non disponibles ici au Québec.

Il s'agit de regarder partout pour constater, même sur wine searcher quand le regarde les prix moyen nous sommes assez souvent dans la ligne de cette moyenne.

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les prix du vin

Message par FrancoisC » sam. 11 avr. 2015 11:01

En faisant une petite recherche sur le très bon (et apparemment très rare) Marion Teroldego 2010 que j'ai acheté en 4 copies après l'avoir dégusté à la SAQ de L'Île-des-Soeurs, je suis tombé sur un site de distributeurs australiens qui l'offre.

Le prix à la SAQ est 49,25 $ SAQ N° 10863660
Le prix du revendeur australien est 88 $ https://francaboutwine.com/product/mari ... dego-2010/

Sans tirer de conclusion sur ce seul exemple, ma première pensée a été: rabais au volume.

Bien sûr, les frais généraux de la SAQ grugent ces rabais, car ils sont élevés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une bonne part de ces frais qui nous sont facturés est retournée à la société en salaires, en contrat de construction/rénovation de succursales, en frais postaux... Alors, pourrait-on croire que de petites agences indépendantes, des cavistes, les Costco, les épiceries pourraient négocier des prix assez bas pour être en mesure de nous offrir une sélection aussi variée, avec des prix à tout le moins identiques à ceux de la SAQ, tout en réinjectant autant d'argent dans la société?
Vin pour tous et tous pour vin!

Répondre