Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Sujets généraux sur le vin.
.
Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Stephrich1 » jeu. 23 juil. 2015 16:02

Bonjour à tous,

vous excuserez mon ignorance ( je débute vraiment dans l'appréciation du vin), mais je vois depuis la sortie du nouvelle arrivage, une frénésie pour l'achat du vin mentionné en titre. Je me demandais qu'est-ce qui en était la cause? vin exceptionnel, sa rareté ??

Merci



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Le cave à vins » jeu. 23 juil. 2015 16:25

Gros nom, gros millésime, Top 100 WS, promo SAQ, grosses cotes, pas d'inflation comme ses 3 grands frères La, La et La, syndrome du voisin gonflable...

Conclusion: j'en ai acheté 2 bouteilles.
:P
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Pedro The Lion » jeu. 23 juil. 2015 16:36

Le cave à vins a écrit :Gros nom, gros millésime, Top 100 WS, promo SAQ, grosses cotes, pas d'inflation comme ses 3 grands frères La, La et La, syndrome du voisin gonflable...

Conclusion: j'en ai acheté 2 bouteilles.
:P
T'as acheté 2 bouteilles de "GROS-JUS-DE-BOIS-TRAVAILLÉ-PAS-FAITE-PANTOUTE-POUR-HYPSTER-APPRIVOISÉ" de Guigal ? :shock:

Voici peut-être pourquoi il y a tant d'engouement sur ce vin :

99 points Robert Parker's Wine Advocate
The 2010 Cote Rotie Chateau d’Ampuis is an off-the-hook effort that easily competes with the more expensive single-vineyard releases. Seamless, gorgeously pure and seriously concentrated and full-bodied, it’s an insanely gorgeous Syrah offers layers of creme de cassis, vanilla bean, creamy licorice and smoked meat aromas and flavors. Still a baby, it needs to be forgotten for 4-5 years, at which point it should offer another two decades or more of longevity. Don’t miss this beauty! (JD) (8/2014)

97 points Wine Spectator
Rock-solid, offering dark currant and blackberry paste flavors that race along, thanks to well-embedded graphite and charcoal notes. The finish lets warm fruitcake, plum skin and singed juniper details fill in, with plenty of grip. Mouthwatering acidity and a long echo of sweet tapenade keep this racy and defined. Best from 2015 through 2035. (10/2014)

94 points Antonio Galloni
Glass-staining ruby. Potent raspberry, floral pastille and Asian spice scents are complicated by suggestions of mocha, licorice and pipe tobacco. Silky and expansive on the palate, offering sweet red fruit liqueur and cherry-vanilla flavors lifted and sharpened by juicy acidity. Finishes broad, seamless and extremely long, with slow-building tannins adding shape and grip. This expressive wine drinks very well now but has the concentration and structure to age. (2/2015)

94 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar
Opaque purple. Higher-pitched and more red-fruity than the hefty 2009, displaying scents of black raspberry, fresh flowers, Asian spices and smoky minerals. Juicy, sharply focused red and dark berry flavors become deeper and sweeter with air, picking up a suave spicecake quality. Closes silky, incisive and extremely long, with fine-grained tannins adding gentle grip. (3/2014)

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Le cave à vins » jeu. 23 juil. 2015 17:07

Pedro The Lion a écrit :T'as acheté 2 bouteilles de "GROS-JUS-DE-BOIS-TRAVAILLÉ-PAS-FAITE-PANTOUTE-POUR-HYPSTER-APPRIVOISÉ" de Guigal ? :shock:
Oui.
Pour me racheter, j'ai comme une envie irrésistible d'aller dans un bar à vin nature du Mile-End en vélo fixed-gear...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Pedro The Lion » jeu. 23 juil. 2015 17:51

Le cave à vins a écrit :
Pedro The Lion a écrit :T'as acheté 2 bouteilles de "GROS-JUS-DE-BOIS-TRAVAILLÉ-PAS-FAITE-PANTOUTE-POUR-HYPSTER-APPRIVOISÉ" de Guigal ? :shock:
Oui.
Pour me racheter, j'ai comme une envie irrésistible d'aller dans un bar à vin nature du Mile-End en vélo fixed-gear...
Oublie pas ta moustache !

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par LOUISSS » jeu. 23 juil. 2015 18:37

Pour ma part j'avais goûté au 2008 et il m'avait impressionné. Le 2010 est un grand millésime donc je me suis dit que l'occasion était venu. De plus, comme il a été dit, les cotes et le WS aide au prestige de la bouteille (de toute manière j'allait l'acheter WS / cote ou pas).
Je ne peux acheter les 3 Lalala sans me ruiner (450$ chaque) donc Ampuis 2010 me semble un bon achat.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Stephrich1 » jeu. 23 juil. 2015 18:48

Merci pour vos commentaires.....je vais peut-être me laisser tenter...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Bourgogre » jeu. 23 juil. 2015 20:10

Le cave à vins a écrit :Gros nom, gros millésime, Top 100 WS, promo SAQ, grosses cotes, pas d'inflation comme ses 3 grands frères La, La et La, syndrome du voisin gonflable...

Conclusion: j'en ai acheté 2 bouteilles.
:P
le cave connaît son jus ... :!:
Mais quand même , il reste assez débile ! :P

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par bulle » jeu. 23 juil. 2015 22:21

Le cave à vins a écrit :Gros nom, gros millésime, Top 100 WS, promo SAQ, grosses cotes, pas d'inflation comme ses 3 grands frères La, La et La, syndrome du voisin gonflable...

Conclusion: j'en ai acheté 2 bouteilles.
:P
Le cave à vins résume très bien le buzz, Stephrich1 j'ajouterais à ta question, Ampuis n'a jamais été un vin rare, je l'ai souvent acheté à -10 %, ce vin demeure un bel achat, compte tenue de la hausse de prix presque généralisé des vins de grand producteurs et de la qualité du millésime dans le Rhône nord, à ce prix ce vin risque de devenir une rareté, amha c'est à encaver, de mon coté ce fut 2 bouteilles, avoir les fonds c'est un six pack qui aurait été encaver.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Jonathanmustang » jeu. 23 juil. 2015 22:35

Ampuis 2010 n'en est pas a ses premiers arrivages?? J'ai 5 bouteilles en cave et ca fait un bout...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par bedarddd » jeu. 23 juil. 2015 23:28

Jonathanmustang a écrit :Ampuis 2010 n'en est pas a ses premiers arrivages?? J'ai 5 bouteilles en cave et ca fait un bout...
C'est possible, mais ça me surprend, car j'ai acheté du 2009 lors du Courrier vinicole Vallée du Rhône, du 10 au 20 janvier 2014, livré en avril 2014, et j'attendais depuis ce temps l'apparition du 2010 sur SAQ.com et sur les tablettes et je n'en ai pas vu passé... J'ai peut-être manqué un arrivage Signature qui s'est volatilisé rapidement.

Aurais-tu du Domaine Ogier La Belle Hélène 2010 en cave ? J'attends également la sortie depuis le dernier Courrier vinicole en question...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par bedarddd » jeu. 23 juil. 2015 23:40

Jonathanmustang a écrit :Ampuis 2010 n'en est pas a ses premiers arrivages?? J'ai 5 bouteilles en cave et ca fait un bout...
Il existe également le Ogier d'Ampuis 2010 qui a été disponible dans le Courrier vinicole Vallée du Rhône du 10 au 20 janvier 2014...

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Avicenne » mer. 29 juil. 2015 18:22

Je m'initie a la Cote Rôtie. Pas donnée! :o
Apres avoir ete decu du Pierre Gaillard Cote Rotie 2009, j'ai adoré le Guigal Brune et Blonde 2007.
J'ai donc craqué pour ce Guigal Ampuis de la grosse année 2010.
Couchée pour au moins 5 ans. :wink:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Stephrich1 » mer. 29 juil. 2015 19:34

Avicenne a écrit :Je m'initie a la Cote Rôtie. Pas donnée! :o
Apres avoir ete decu du Pierre Gaillard Cote Rotie 2009, j'ai adoré le Guigal Brune et Blonde 2007.
J'ai donc craqué pour ce Guigal Ampuis de la grosse année 2010.
Couchée pour au moins 5 ans. :wink:
Je ne m'y connais, mais finalement a voir l'empressement des autres de se le procurer, j'ai pas pu résister et donc acheté deux bouteilles pour plus tard :!:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chateau D'Ampuis 2010...frénésie

Message par Mat_clout » mer. 29 juil. 2015 20:19

Ça représente une belle opportunité considérant le millésime et le prix n'ayant pas bougé contrairement à ses 3 grands frères.
9 bouteilles font dodo, première minimum pas avant 5 ans.
:!:

Répondre