Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par martcouz » mar. 27 oct. 2015 11:40

Une question me chicotte l'esprit. C'est toute la polémique sur les "scores" qu'on donne aux vins. Je suis le premier à reconnaître qu'il n'y a à peu près aucune corrélation entre le score d'un vin et l'appréciation que j'en fait. Il y a des "88" que j'achèterais à la caisse, et des "95" qui ne m'intéresseraient pas, même s'ils étaient à 10$.

Mais au-delà de tous les vins communs, il y a les mythiques ! Pétrus, Cheval-Blanc, DRC, etc. Bon an, mal an, jeunes comme vieux, ils se vendent un prix de fou (normalement au delà de 1000$ la bouteille). Je n'ai jamais goûté à de tels vins (et malheureusement ma 10e place au Dreamer m'éloigne encore un peu plus de la cible!!), mais je lance la question à ceux qui ont eu cette chance.

Lorsqu'on ouvre un DRC .. malgré le "90" ou "91" points qu'on pourrait lui accorder, qu'en est-il de l'expérience. Est-ce qu'on reconnait distinctement le domaine? Est-ce à ce point différent de tout ce qu'on aurait pu avoir bu? Ou est-ce simplement un "Bon Bourgogne"?

À titre d'exemple (notes tirées de CellarTracker):
- DRC Échezeaux 1997: 90,5 (17 notes)
- DRC Grand Échezeaux 1997: 91,5 (14 notes)
- DRC Grand Échezeaux 1998: 92,4 (15 notes)
- DRC Grand Richebourg 2000: 93,6 (33 notes)

Il y a plusieurs DRC à l'encan de ce soir, et avant de flanquer ma part de l'hypothèque sur l'une d'elles, je trouvais sage de poser la question.
:wink:



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Bermtl » mar. 27 oct. 2015 11:52

C'est une question que je me pose également. Est-ce que c'est vraiment hors-normes même dans les petits millésimes ? Est-ce que ça vaut la peine de casser la tirelire jeudi sur DRC pour la dernière vague de prestige et patrimoine ?
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par spdecoste » mar. 27 oct. 2015 12:59

Suffit que les premières notes soient relativement basses et les moutons suivent.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Alakazou » mar. 27 oct. 2015 14:46

Il faut oublier les points, c'est un style de vins. Si on aime la dentelle on va préférer ce vin à un 100points concentré. Ensuite c'est la rareté et la demande...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par jee27 » mar. 27 oct. 2015 19:42

plusieurs bouteilles ce soir de DRC proviennent de millésimes de misère en Bourgogne...faite attention. 1992 (79 pts), 1994 (81 pts) et 1993 (91 pts) qui n'est pas égal d'une bouteille à l'autre...je payerai certainement pas 1000$+ et avoir 50% de chances de tomber sur une bouteille moyenne ou pire.
Modifié en dernier par jee27 le mar. 27 oct. 2015 20:22, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par El Cid » mar. 27 oct. 2015 20:06

DRC c'est simplement un bon vin. Si tu ne trippes pas bourgogne tu n'auras pas un moment d'épiphanie avec ça. Le prix est déterminé par la rareté, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que par la qualité.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Bourgogre » mar. 27 oct. 2015 20:08

La seule façon de justifier l'achat d'une DRC c'est:

«money is no object...» ! :twisted:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par jee27 » mar. 27 oct. 2015 20:26

El Cid a écrit :DRC c'est simplement un bon vin. Si tu ne trippes pas bourgogne tu n'auras pas un moment d'épiphanie avec ça. Le prix est déterminé par la rareté, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que par la qualité.
Je trippe Bourgogne c'est certain mais disons que je suis le type à faire des recherches approfondies avant de mettre 1000$ sur une fiole!! Burghound est une grande référence je lui fait pleinement confiance et ce soir on semble acheter le DRC pour le glamour et non pour une dégustation mémorable.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Alakazou » mar. 27 oct. 2015 23:19

On m'a servi la Romanée St-Vivant 1994 à l'aveugle une fois avec de très bons dégustateurs, le verdict était très intéressant!!! à bon prix, voir moins que le prix actuel pour le dernier millésime, j'achèterais!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Phanie » mer. 28 oct. 2015 13:04

Il faudrait avoir l'opinion de quelqu'un qui a bu quelques DRC, certaines bien cotées et d'autres moins...
Appel à tous!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Mat_clout » mer. 28 oct. 2015 13:35

Malheureusement, je ne peux pas aider... Seulement une expérience, avec La Tache 1995 cette année.

Mais question sur le domaine, avez-vous vu passer les 2012 à la LCBO?
Modifié en dernier par Mat_clout le mer. 28 oct. 2015 13:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par El Cid » mer. 28 oct. 2015 13:36

Phanie a écrit :Il faudrait avoir l'opinion de quelqu'un qui a bu quelques DRC, certaines bien cotées et d'autres moins...
Appel à tous!
Qu'Est-ce qui te fait penser que ce n'est pas le cas de certains qui ont répondu sur ce fil... ?
L'âge s'améliore avec le vin...

Gilles Longval
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 8:49
Nom usager CellarTracker : vinpassion
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Gilles Longval » mer. 28 oct. 2015 13:37

Est-ce pour mettre en valeur certains vins? Est-ce le feeling du moment? Certains vins sont prêts à boire. D'autres doivent attendre. Certains sont une finesse certaine, d'autres sont trop corsés pour être apprécié maintenant sans les ouvrir 24 heures d'avance (Insignia de Joseph Phelps 1999 ouvert l'an dernier à ce temps-ci. Même si le vin est une question de goût et de tastings, certaines cotes sont largement surfaite. A chacun son vin. Je vous lève mon verre.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par Alakazou » mer. 28 oct. 2015 14:56

Phanie a écrit :Il faudrait avoir l'opinion de quelqu'un qui a bu quelques DRC, certaines bien cotées et d'autres moins...
Appel à tous!
C'est "facile" de gouter de la DRC au Québec, il y en a beaucoup en comparaison à d'autres domaines ou d'autres régions qui ont les vins du Domaine dans le monde. Il y a plusieurs amateurs qui en ont et donc au fil du temps certains en ouvre ou lors de dreamer. Maintenant c'est un peu plus compliqué en raison de la frénésie de la demande et des prix, les gens ne savent plus s'ils les boivent ou stock pendant 20 ans pour les revendre et payer l'hypothèque ... ou encore pour petter de la broue dans les party de millionnaire :D

J'ai du gouter une soixantaine, sinon plus de vins du Domaine au fil des ans dont plusieurs verticales. Petits millésimes ou pas, je n'ai jamais été déçu. 1991, 1994, 2000, 1998, 2001 ou encore 2007 qui ne sont pas considérer comme des grands millésimes m'ont toujours apporter beaucoup de plaisir. 2004 serait peut-être le seul bémol. Lorsque dégusté en verticale, tous les vins étaient de haut niveau. Mais lorsque j'ai dégusté un Grands-Échezeaux en pure aveugle, j'ai reconnu la finesse et la pureté de la structure mais le fruit vert a clairement ressorti, comme c'est le cas de plusieurs 2004 en comparative avec des vins plus fruités.

Il est clair qu'un DRC Échezeaux 1992 à 400$ peut sembler cher et moins attirant qu'un très bon 1er Cru 2005 ou 2010 à 200$. Mais il est drôlement attirant lorsqu'on le compare à un DRC Échezeaux 2005 à 1500$.

DRC donne une expression unique à un grand terroir, comme plusieurs autres grands vins dans le monde. Malheureusement il n'en font pas 300 mille bouteilles comme les 1er GCC. Et encore là, on peut voir un certain "rabais" à acheter de la Bourgogne. J'aime mieux payer 1000$ pour un vin produit à la hauteur de 10 000 bouteilles que le même prix pour un vin produit à 300 000 bouteilles.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que penser d'un DRC .. à 90 points?

Message par BigJul » mer. 28 oct. 2015 15:33

J’ai bu une quinzaine de DRC, et à chaque fois j’ai adoré, en plus de reconnaître l’inimitable signature du Domaine. Contrairement à El Cid, à mon avis les prix ne sont pas principalement dictés par la rareté, mais plutôt par la qualité. Du moins, pour un amateur de Bourgogne, cette qualité a une valeur réelle. J’ai bu un Mouton 1986 qui m’a laissé de glace – quoi qu’excellent en soit – et pour lequel je ne paierais pas plus de 150$ la quille. Tout le contraire pour un amoureux des grands Bordeaux. Dans ce que j’ai bu en Bourgogne, rien ne s’y approche en termes de style et de qualité à travers tous les crus.

Maintenant, pour revenir à la question initiale : je suis de ceux qui donnent des notes. Et tout comme Martcouz, j’ai parfois un plaisir fou à boire un vin que je noterais 88-89, et certains vins objectivement très grands ne m’apportent pas la moitié de ce plaisir. Et ce plaisir immédiat est ce que je recherche de plus en plus en débouchant une bouteille. Je pense à un Chambolle de Roumier, souvent noté 89-90 par Burghound, mais qui me procure un plaisir réel à chaque fois que j’en bois, en raison de son style si unique et parfumé. Pour moi, payer 80-120$ pour un « 89 » de Roumier, je le fais n’importe quand. Est-ce que paierais 1000$ pour un Échézeaux de la DRC dans un millésime très faible : non, car j’en ai pas les moyens. Mais est-ce que je paierais 300-350$ pour Échézeaux de la DRC sur le marché SAQ/LCBO dans un petit millésime : absolument.

Et cela nous amène au dernier point : le principe de la loyauté en Bourgogne, que peu de personnes ici aiment suivre. Pour obtenir les domaines les plus prisés, il faut acheter année après année, peu importe les notes. Cela prend donc un amour réel pour le domaine visé, et accepter de moins acheter ailleurs, faute de budget. C’est un choix… En 1993-1994, ou même 2004, peu de gens voulaient de ces Bourgogne! Le principe des allocations est pour moi la façon la plus juste de remercier les clients fidèles.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre