Température de conservation

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

Température de conservation

Message par BigMax » dim. 08 nov. 2015 11:14

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis.

J'en étais à faire mon inventaire de bouteilles et je me demandais si garder mes bouteilles dans mon cellier à une température inférieure à 10 degrés était néfaste pour une garde de quelques années.

Merci à l'avance.



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Température de conservation

Message par Jonathanmustang » dim. 08 nov. 2015 12:24

BigMax a écrit :Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis.

J'en étais à faire mon inventaire de bouteilles et je me demandais si garder mes bouteilles dans mon cellier à une température inférieure à 10 degrés était néfaste pour une garde de quelques années.

Merci à l'avance.
Inférieure de combien? ... L'idéal est toujours de s'approcher du 12 degrés...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Température de conservation

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 08 nov. 2015 13:00

À l'autre bout du spectre, je peux dire que la conservation à + de 10c de la moyenne maximum fonctionne assez bien ici avec des vins de longue garde,
un peu moins avec des vins ordinaires quoi que je n'ai perdu que 2 vins (ordinaires) jusqu'à date.
Je parle de températures oscillants entre 22c et 26c en été et, au plus bas, de 10c en hiver...

"Le Baron de la Température Variable en Biais de sa Shed"

Ps: il me reste encore quelques vins très ordinaires à ouvrir, dont un Perequita 95! :wink:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par Le cave à vins » dim. 08 nov. 2015 13:04

Idéal à 12C mais tout est une question de temps et de variation.
Ma cave passive passe doucement de 9C à 19C au fil des saisons depuis 8 ans.
Jamais noté de problème de conservation.
Mais le 9C n'est vrai que durant les mois de janvier et février et le 19C en juillet et août.

Cette température que tu évoques, est-ce permanent ou temporaire?
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par nick72 » dim. 08 nov. 2015 14:56

Il n'y as pas de problème dans les alentours de 5/10 degrés malgré que le 12 degrés soit idéal.
Les vins gardés a une temperature en dessous de 10 degrés on tendances a vieillir plus lentement, le contraire s'applique quand la temperature monte.
L'important c'est la stabilité de la temperature, qu'il n'y ai pas de variation rapide et succesive , des écarts de 10/15 degrés ne sont pas problematique si il se font progressivement.

Bloc d'annonce

gilbertnl3d
Messages : 19
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008 21:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par gilbertnl3d » dim. 08 nov. 2015 15:38

La mienne varie un peu plus que celle du cave-a-vins en passant de 8 à 20 environ. Cet été j'ai constaté qu'il y a une différence de près de 2 degrés entre la température au niveau de sol et celle des plus hautes tablettes, alors j'ai déplacé mes meilleures bouteilles au plancher, même si ça ne change probablement pas grand chose.

Il me semble avoir déjà lu que le froid provoque la formation de dépôts plus importants et je peux certainement dire que lorsque j'ouvre une bouteille qui a passé quelques hivers dans ma cave, je dois presque chaque fois décanter.

BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par BigMax » dim. 08 nov. 2015 20:55

Ma température est permanente. je dirais autour de 7-8 degrés.

Je devrais p-e ajuster le thermomètre et mettre ça un peu plus haut?

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Température de conservation

Message par FrancoisC » dim. 08 nov. 2015 20:56

Je garde mes meilleures bouteilles dans des celliers à ±12. Les vins de garde y vieillissent plus lentement. Toutefois j'ai lu quelque part qu'une bonne pratique était de sortir ses bouteilles du cellier ±1 ans avant de les boire. Ça les réveillerait et leur donnerait un petit "boost" de vieillissement.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par Dégel » lun. 09 nov. 2015 22:55

FrancoisC a écrit :Je garde mes meilleures bouteilles dans des celliers à ±12. Les vins de garde y vieillissent plus lentement. Toutefois j'ai lu quelque part qu'une bonne pratique était de sortir ses bouteilles du cellier ±1 ans avant de les boire. Ça les réveillerait et leur donnerait un petit "boost" de vieillissement.
C'est la première fois que j'entend ça et je suis très sceptique sur cette "procédure".
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Température de conservation

Message par Nico » mar. 10 nov. 2015 0:01

Dégel a écrit :
FrancoisC a écrit :Je garde mes meilleures bouteilles dans des celliers à ±12. Les vins de garde y vieillissent plus lentement. Toutefois j'ai lu quelque part qu'une bonne pratique était de sortir ses bouteilles du cellier ±1 ans avant de les boire. Ça les réveillerait et leur donnerait un petit "boost" de vieillissement.
C'est la première fois que j'entend ça et je suis très sceptique sur cette "procédure".
Moi également
Pour ma part, ma cave est à 12-13 degrés avec un taux d'humidité se situant entre 65 et 70 degrés, et ce, à l'année et je n'ai aucun problème

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Température de conservation

Message par jee27 » mar. 10 nov. 2015 8:44

FrancoisC a écrit :Je garde mes meilleures bouteilles dans des celliers à ±12. Les vins de garde y vieillissent plus lentement. Toutefois j'ai lu quelque part qu'une bonne pratique était de sortir ses bouteilles du cellier ±1 ans avant de les boire. Ça les réveillerait et leur donnerait un petit "boost" de vieillissement.

humm je me demande où tu as pris cet information. Personellement jamais je ne ferai ça, ca risque d'enlever de la fraicheur au vin. Je me souviens d'avoir acheté un Morey-St-Denis 1er cru 2006 qui a passé 5-6 ans sur les tablettes d'une SAQ classique et j'ai été très déçu. C'est une "lesson's learn" pour moi je demande maintenant au représentant la date d'arrivée de la bouteille en succursale avant d'acheter.

Je garde ma cave à 11.7-12 degC ou niveau du sol et je garde les fioles de garde ou vieilles à cet endroit. Pour l'humidité elle varie entre 70% l'été à 58-60% l'hiver.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Température de conservation

Message par Don Max » mar. 10 nov. 2015 16:17

Une cave inférieure à 10 degrés me semble une bonne chose pour des vins à risque d'instabilité microbiologique, vins non filtrés, peu sulfités, etc... J'ai déjà écrit un texte sur mon blogue à ce sujet.

Ayant maintenant une cave substantielle avec un très grand nombre de bouteilles, et connaissant le profil que je recherche avec la garde du vin, le temps de garde nécessaire selon le type de vin est vraiment devenu un point important pour moi. Plus on avance en âge et plus on se demande si le temps de garde nécessaire pour un vin dépasse notre espérance de vie. On peut mourir à tout âge, mais plus on avance et moins les probabilités nous sont favorables. En ce sens, les vins filtrés et bien sulfités de qualité sont une option très intéressante pour quelqu'un qui s'intéresse au vin de manière libérale. Ces vins peuvent être gardés en cave passive sans risques, même dans un garde-robe, à l'obscurité et vont bien évoluer, et vont le faire plus rapidement.

Bien sûr l'idéal demeure la cave à 12 degrés et bien du temps devant soi, mais pour les vins microbiologiquement stables, le différence entre 12 et 18 degrés est mineure en terme de qualité des résultats et les vins évoluent plus rapidement, donc atteignent un profil évolué plus vite. Je sais, ça va à l'encontre de la vision romantique de la vieille bouteille qui a capturé un moment du passé, mais de façon pragmatique c'est une option intéressante.

BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Température de conservation

Message par BigMax » mar. 10 nov. 2015 20:44

Don Max a écrit :Une cave inférieure à 10 degrés me semble une bonne chose pour des vins à risque d'instabilité microbiologique, vins non filtrés, peu sulfités, etc... J'ai déjà écrit un texte sur mon blogue à ce sujet.

Ayant maintenant une cave substantielle avec un très grand nombre de bouteilles, et connaissant le profil que je recherche avec la garde du vin, le temps de garde nécessaire selon le type de vin est vraiment devenu un point important pour moi. Plus on avance en âge et plus on se demande si le temps de garde nécessaire pour un vin dépasse notre espérance de vie. On peut mourir à tout âge, mais plus on avance et moins les probabilités nous sont favorables. En ce sens, les vins filtrés et bien sulfités de qualité sont une option très intéressante pour quelqu'un qui s'intéresse au vin de manière libérale. Ces vins peuvent être gardés en cave passive sans risques, même dans un garde-robe, à l'obscurité et vont bien évoluer, et vont le faire plus rapidement.

Bien sûr l'idéal demeure la cave à 12 degrés et bien du temps devant soi, mais pour les vins microbiologiquement stables, le différence entre 12 et 18 degrés est mineure en terme de qualité des résultats et les vins évoluent plus rapidement, donc atteignent un profil évolué plus vite. Je sais, ça va à l'encontre de la vision romantique de la vieille bouteille qui a capturé un moment du passé, mais de façon pragmatique c'est une option intéressante.
Salut Don Max,

Je viens de tomber sur ton blogue. Très intéressant. :!:

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Température de conservation

Message par FrancoisC » mar. 10 nov. 2015 21:35

jee27 a écrit :
FrancoisC a écrit :Je garde mes meilleures bouteilles dans des celliers à ±12. Les vins de garde y vieillissent plus lentement. Toutefois j'ai lu quelque part qu'une bonne pratique était de sortir ses bouteilles du cellier ±1 ans avant de les boire. Ça les réveillerait et leur donnerait un petit "boost" de vieillissement.

humm je me demande où tu as pris cet information. Personellement jamais je ne ferai ça, ca risque d'enlever de la fraicheur au vin. Je me souviens d'avoir acheté un Morey-St-Denis 1er cru 2006 qui a passé 5-6 ans sur les tablettes d'une SAQ classique et j'ai été très déçu. C'est une "lesson's learn" pour moi je demande maintenant au représentant la date d'arrivée de la bouteille en succursale avant d'acheter.

Je garde ma cave à 11.7-12 degC ou niveau du sol et je garde les fioles de garde ou vieilles à cet endroit. Pour l'humidité elle varie entre 70% l'été à 58-60% l'hiver.
J'ai fouillé, mais n'ai pas encore retrouvé l'info! Désolé, je n'ai pas été assez clair en écrivant sortir du cellier. Je ne voulais pas dire de mettre la bouteille dans le cadrage de la fenêtre de cuisine pendant un an. Mais plutôt dans un endroit ou la température est stable, mais un peu plus haute que 12 degrés.
Vin pour tous et tous pour vin!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Température de conservation

Message par BenAfnam » mar. 10 nov. 2015 22:01

"J'ai déjà écrit un texte sur mon blogue à ce sujet."

Texte que j'ai trouvé très intéressant (fond et forme) vu l'angle choisi pour traiter ce sujet.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre