Fou de la Bourgogne

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Fou de la Bourgogne

Message par jee27 » jeu. 12 nov. 2015 21:12

Question pour les amateurs de Bourgogne: vous venez de recevoir 600$ en certificat cadeau SAQ (récompenses Mastercard)...et vous planifiez un petit périple à la SAQ Signature de Montréal; qu'est-ce que vous achetez???

Merci de vos suggestions!
Jee


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par BigJul » jeu. 12 nov. 2015 22:09

Pour moi l'achat de l'heure c'est le Mugnier 2011 Clos de la Maréchale. Un grand vin sous-estimé en raison du millésime, mais réellement délicieux.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par Bourgogre » ven. 13 nov. 2015 7:18

BigJul a écrit :Pour moi l'achat de l'heure c'est le Mugnier 2011 Clos de la Maréchale. Un grand vin sous-estimé en raison du millésime, mais réellement délicieux.

Il est très vrai que 2011 est injustement sous-estimé. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser...

D'ailleurs Clive Coates le cotait supérieur à 2008 (16,5 vs 16 )

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par Bourgogre » ven. 13 nov. 2015 7:19

jee27 a écrit :Question pour les amateurs de Bourgogne: vous venez de recevoir 600$ en certificat cadeau SAQ (récompenses Mastercard)...et vous planifiez un petit périple à la SAQ Signature de Montréal; qu'est-ce que vous achetez???

Merci de vos suggestions!
Jee

Ho la la ...
Je n'ai pas tout à fait le temps de répondre à ça tout de suite...mais quel chanceux va !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par El Cid » ven. 13 nov. 2015 8:32

Plusieurs façons d'approcher cet heureux problème. Je commencerais en me posant la question suivante :

Suis-je proche ou loin du nombre de bourgognes que je voudrais avoir en cave ? Si tu es loin, je regarderais du côté des bouteilles autour de 100$ et en achèterais 6 en diversifiant un peu et en privilégiant 2009 et/ou 2010 (3 Côte-de-Beaune et 3 Côte-de-nuits ou encore 2 NSG, 2 Gevrey, 2 Morey). Si tu es proche de ton objectif, alors j'achèterais plutôt une ou deux bouteilles à 300$+.

Bonne recherche !
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par Bermtl » ven. 13 nov. 2015 9:24

Un beau problème, que beaucoup aimeraient avoir :wink:

Beaucoup de produits intéressants, l'approche de El Cid fait du sens. Et si j'étais toi j'attendrai le 10% qui est prévu pour bientôt, quitte à passer un peu plus tôt dans la semaine pour faire mettre les produits de côté.
Quelques produits qui pourraient être intéressants :
- Mazoyères Chambertin 2012 de Henri Richard, 178$ (les conseillers à Montréal l'ont tous goûté et pourront t'en parler)
- Vosne-romanée 1er cru les suchots 2012,Confuron-Cotetidot, 148$
- Gevrey 1er cru de Rossignol Trapet 2012, 130$ (petite chapelle, que je n'ai pas goûté, ou combottes)
- Vosne-romanée 1er cru les chaumes Robert Arnoux 2009, 127$
- Morey-st-denis en la rue de vergy 2012, Bruno Clair, 95$
- Gevrey-chambertin les corvées 2010, Henri Richard, 56$
- Il y a aussi plusieurs références de Jean Grivot en NSG et VR, 2009, et 2010

Bonne recherche :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fou de la Bourgogne

Message par jee27 » ven. 13 nov. 2015 12:35

Merci à tous pour vos suggestions très intéressant!!

En effet je crois aussi que les 2011 sont sous-estimés, et comme c'est l'année de naissance de ma fille j'en ai acheté plusieurs...bien content auj!!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fou de la Bourgogne

Message par jee27 » ven. 13 nov. 2015 12:40

El Cid a écrit :Plusieurs façons d'approcher cet heureux problème. Je commencerais en me posant la question suivante :

Suis-je proche ou loin du nombre de bourgognes que je voudrais avoir en cave ? Si tu es loin, je regarderais du côté des bouteilles autour de 100$ et en achèterais 6 en diversifiant un peu et en privilégiant 2009 et/ou 2010 (3 Côte-de-Beaune et 3 Côte-de-nuits ou encore 2 NSG, 2 Gevrey, 2 Morey). Si tu es proche de ton objectif, alors j'achèterais plutôt une ou deux bouteilles à 300$+.

Bonne recherche !

Merci je suis encore loin de mon objectif...donc en effet 6 x 100$ est intéressant. J'ai plusieurs 2010 je serais porté à y aller avec certaines des suggestions de Bermtl et y aller surtout avec 2012 qui risque d'être plus prometteur à long terme que le millésime 2010.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fou de la Bourgogne

Message par jee27 » sam. 21 nov. 2015 14:53

Je reviens de la SAQ Signature Mtl et finalement je me suis laissé tenter par un magnum Gevrey-Chambertin Les Cazetiers de Bruno Clair en 2010. Aussi deux Vosne-Romanée Les Suchots 2012 de Confuron-Cotetidot.

De beaux ajouts à ma cave!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fou de la Bourgogne

Message par Bermtl » sam. 21 nov. 2015 15:01

jee27 a écrit :Je reviens de la SAQ Signature Mtl et finalement je me suis laissé tenter par un magnum Gevrey-Chambertin Les Cazetiers de Bruno Clair en 2010. Aussi deux Vosne-Romanée Les Suchots 2012 de Confuron-Cotetidot.

De beaux ajouts à ma cave!
De très beaux achats en effet ! J'ai jasé un peu avec Ludwig ce matin, il me disait qu'il faudrait de la patience pour le Suchots 2012 de Confuron. Quant au magnum de cazetiers, un peu de patience aussi, mais sur une belle année comme 2010 ça devrait être grandiose. :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fou de la Bourgogne

Message par jee27 » sam. 21 nov. 2015 15:12

Bermtl a écrit :
jee27 a écrit :Je reviens de la SAQ Signature Mtl et finalement je me suis laissé tenter par un magnum Gevrey-Chambertin Les Cazetiers de Bruno Clair en 2010. Aussi deux Vosne-Romanée Les Suchots 2012 de Confuron-Cotetidot.

De beaux ajouts à ma cave!
De très beaux achats en effet ! J'ai jasé un peu avec Ludwig ce matin, il me disait qu'il faudrait de la patience pour le Suchots 2012 de Confuron. Quant au magnum de cazetiers, un peu de patience aussi, mais sur une belle année comme 2010 ça devrait être grandiose. :!:

Merci oui je vais avoir beaucoup de patience en effet. Le Cazetiers magnum ça va être pour notre 25e ou 30e anniversaire de marriage (2040) et le VR Suchots c'est pas avant 12-15 ans selon Burghound. Le genre de bouteilles que tu dois complètement oublier...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre