Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Adam_Bomb » mar. 12 janv. 2016 14:41

Je relie la nouvelle publiée par Yves Martineau sur un autre site:
C'est avec une grande déception que j'ai appris la nouvelle, qui n'a toutefois pas de lien avec l'immense tristesse suscitée par le décès de "Charlie" Foucault, l'un des légendaires frères derrière le célèbre domaine.

Comme vous le savez, on en parle ici depuis longtemps, la SAQ a développé depuis quelques années l’habitude de « réquisitionner » des vins prestigieux, autrefois distribués en importation privée. Le prétexte officiel est celui de la « démocratisation » de la distribution, i.e. faire tirer au sort les vins dans le Courrier Vinicole pour permettre à tous les Québécois d’avoir une chance d’en gagner...ça sonne bien, hein?

Vous y croyez ?

Libre à vous, mais comme on parle souvent de quelques caisses, on peut aussi penser plus cyniquement qu’il s’agit d’attirer l’attention sur le Courrier Vinicole afin de mousser les ventes d'autres produits moins prestigieux qui y sont offerts en même temps. Une technique classique, les détaillants le font constamment. On connaît la suite : le consommateur « créatif » envoie vingt cinq commandes au nom de son/sa conjoint(e), ses beaux-frères, amis, cousins, garagistes, etc…(voire son « poisson rouge » pour reprendre l’expression consacrée)….vive la distribution démocratique!

J’ouvre une parenthèse : il faut savoir que la SAQ fait plus d’argent sur les IP. Ils prennent une marge de 10% plus élevée, les vins n’occupent pas d’espace sur les tablettes et ils n’ont pas d’effort de vente à faire. Rappelons le rapport de la Commission Robillard dénonçant les frais d’administration élevés de la SAQ, :
http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... mateur.php

L’importation privée paraît toute indiquée pour améliorer la rentabilité.

Évidemment, la SAQ est libre de faire le marketing comme elle veut. Mais les méthodes consistant à le faire contre le gré des producteurs peuvent faire sourciller.

Venons-en au Clos Rougeard, un domaine qui me tient à cœur comme à plusieurs.

Il est ironique de savoir que pour le millésime 2004, une lettre du laboratoire de la SAQ intimait au domaine de mettre plus de souffre dans ses vins s’ils voulaient continuer à être distribué dans le réseau SAQ... Évidemment, la lettre fut mal reçue.

Le style des vins et les méthodes de vinification n'ont pas changé depuis trois générations! Longtemps avant que le bio ou le sans-souffre ne soit une mode, ils passaient pour des fous! Voir à ce sujet cette entrevue fabuleuse: La révolution immobile des frères Foucault

https://www.youtube.com/watch?v=ubagNHM110o

Le domaine n’a évidemment pas changé ses méthodes. Heureusement, les frères se sont laissés convaincre par leur agent de revenir en importation privée.

Or, tout a changé avec le millésime 2009, la notoriété du domaine suscitant désormais l’intérêt de la SAQ qui le voulait pour le Courrier Vinicole (on souffrait désormais qu’il y ait moins de souffre!).

Pour les 2010, les frères Foucault voulaient de nouveau distribuer leurs vins entièrement en importation privée, mais la SAQ a refusé. Je vous épargne les détails de « négociations » avec un monopole d’état…Les Foucault ont lâché du lest, ils étaient prêts à envoyer une certaine quantité pour le CV, avec le reste en IP. La SAQ voulait plus, le dossier stagne pendant un an, elle refuse toujours l’importation privée.

Ceci soulève bien des questions…D’abord, une réquisition, ça rappelle certains régimes totalitaires du 20e siècle, ce qui n’évoque pas de tendres souvenirs pour aucune famille de vignerons Européens! Ensuite, certains vignerons veulent récompenser les clients de la première heure, soit ceux qui les ont soutenus en achetant leurs vins avant la grande consécration, quand ils étaient moins connus.

Outre la méthode il y a les délais, qui en disent long : les 2010 destinés au Québec sont encore au domaine alors que tous les clients ont pris livraison de leur allocation depuis belle lurette. Pire, les 2011 alloués au Québec sont prêts pour l’enlèvement depuis octobre 2015!! Il y a donc un millésime de retard. Or, quotidiennement, les Foucault reçoivent des appels de clients qui les implorent de leur vendre du vin. Ils auront pourtant gardé fidèlement deux millésimes pour le Québec, avec une allocation dont rêveraient beaucoup d’importateurs sur la planète.

La SAQ est restée sur ses positions, comme le célèbre Nady Foucault. Résultat ? Les vins iront en Ontario. La LCBO encaissera ces revenus, les amateurs et restaurateurs québécois devront s’en passer ou les chercher ailleurs. Un résultat lamentable, encore plus triste dans la foulée du décès du regretté Charlie.

Le dossier Rougeard n’est pas unique, malheureusement. Mais les Foucault eux, n’ont pas besoin du Québec pour écouler leurs vins. Ils peuvent donc avoir le courage de leurs convictions.

N’est-il pas gênant pour l’image du marché québécois que de voir notre monopole tordre ainsi le bras à des producteurs vénérés, au point de leur empêcher l’accès au marché en IP? J'aimerais leur faire lire la jurisprudence sur la notion d'abus de monopole....en attendant, je vais devoir m'intéresser au marché Ontarien



Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Omar » mar. 12 janv. 2016 14:45

Vraiment une triste nouvelle. Je plains les agences encore plus que les clients!
Modifié en dernier par Omar le mar. 12 janv. 2016 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Adam_Bomb » mar. 12 janv. 2016 15:00

Tout le monde est perdant à part la LCBO...

C'est en voyant ce genre d'histoire qu'on comprend mieux le nécessité de revoir le monopole...

Avatar du membre
maz_atenza
Messages : 105
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 21:13
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par maz_atenza » mar. 12 janv. 2016 17:29

Merci du partage de cet article, cest vraiment desolent de voir ca, a quand un changement de vent a la SAQ!
"La vieillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses." (Marcel Achard)

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par AB » mar. 12 janv. 2016 19:19

maz_atenza a écrit :Merci du partage de cet article, cest vraiment desolent de voir ca, a quand un changement de vent a la SAQ!
Si seulement il y avait du vent :|

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Vive le vin » mar. 12 janv. 2016 20:07

Incroyable et désolant...moi qui rêve d'en avoir en cave et d'y gouter un jour...je viens de reculer encore !!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Phanie » mar. 12 janv. 2016 20:40

Adam_Bomb a écrit :Tout le monde est perdant à part la LCBO...

C'est en voyant ce genre d'histoire qu'on comprend mieux la nécessité de revoir le monopole...
+1000 (c'est comme 1000 personnes qui disent +1!!!)

:zut:

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par ilovetofly » mar. 12 janv. 2016 20:58

Désolant...

J'ai eu la chance d'en boire 2 bouteilles en 2015, le Brézé et le Saumur-Champigny 2008... Des purs moments de bonheur dans la vie d'un dégustateur !

Aujourd'hui, en lisant les mots d'Yves Martineau, j'ai eu une petite pensée pour les amateurs de vin qui nous succéderons...

On vie dans un monde orienté sur le contrôle et le rendement au détriment de la fierté et de la joie de vivre , c'est désolant.

Heureusement, il y a encore des gens qui apprécie les bonheurs de la vie...

Une bouteille à la fois, comme ce soir, dans un local de la rue St-Denis

Image

Cheers
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par phil the agony » mar. 12 janv. 2016 22:42

Me fait chier de la SAQ !
Eu la chance de boire quelques fois Rougeard et très bon à chaque fois!
Trandenscant ? Pas à ce point....
Je supporte le vigneron à 100% dans sa démarche mais je ferai pas de bassesse pour men procurer ou payer à l'esti de porc de Trump un montant malade et en US (1.42/1$$).
Je vais boire autre chose tout simplement
:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Jonathanmustang » jeu. 14 janv. 2016 15:02

Les bouteilles passerons par la lcbo au lieu de la saq et ses bons clients en aurons probablement encore...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par Léoville » jeu. 14 janv. 2016 18:35

En fin de compte, revirement de la SAQ, ils seront finalement distribués au QC.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Rougeard au Québec: c'est terminé

Message par jorivesud » jeu. 14 janv. 2016 21:38

Léoville a écrit :En fin de compte, revirement de la SAQ, ils seront finalement distribués au QC.
Du moins pour 2010 et 2011, on verra pour la suite...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Répondre