La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Gnafron » sam. 20 févr. 2016 15:14

Vu cette semaine; offre Cellier de la semaine prochaine:

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 7/12717578

J'aime beaucoup ce cépage, freisa, (ça goûte les fraises...).

Je suis prêt à sauter sur l'occasion et acheter en ligne, je décide cependant de faire mes devoirs.

Le site du producteur dit ceci: ''4 à 6 ans de cellier''.


C'est du 2007... la marge commence à être grande non?



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Alakazou » sam. 20 févr. 2016 15:50

La SAQ offre toujours une garantie, si c'est pu bon, tu le retournes!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par nick72 » sam. 20 févr. 2016 18:25

Je n'ai Jamais vraiment accordé d'importance au temps indiqués par le producteur sur les étiquettes.
Comme l'a si bien mentionné Alakazou , La SAQ te donne une garantie en Béton si c'est plus potable.
Le Freisa comme tu le mentionne cela goûte la Fraise je me demande si les Mascarello optent pour un brin ou beaucoup de bois pour cette cuvée pour que le fruit reste en premier plan.
Tout les vins de Mascarello que j'ai essayés dans ma vie sont assez denses , je vais en essayé une pour voir si le jus est potable et si le fruit et cette saveur de fraise est encore de la partie pour ce 2007.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Jonathanmustang » sam. 20 févr. 2016 22:01

2007 est un grand millésime, aucunement inquiet! Il sera sur son plateau 5 ans facilement
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Gnafron » dim. 21 févr. 2016 9:01

Merci pour les infos!

J'ai succombé!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par nick72 » dim. 21 févr. 2016 10:09

Gnafron à Écrit
Merci pour les infos! J'ai succombé!
Si tu en ouvre une donne nous tes impressions.

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Gnafron » dim. 21 févr. 2016 15:36

nick72 a écrit :Gnafron à Écrit
Merci pour les infos! J'ai succombé!
Si tu en ouvre une donne nous tes impressions.

:!:

cicchetti
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 7:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par cicchetti » mer. 24 févr. 2016 13:07

Bonjour à tout le monde qui a parlé du Toetto 2007 de Mascarello,

(1) Gnafron, les fraises en italien se dit ‘’fragole’’ donc rien à voir avec le cépage Freisa et que FYI, on dit que le Freisa est l’ancêtre du Nebbiolo, par conséquent, du Barolo et du Barbaresco. Il est un des cépages le plus ancien du Piémont. On le retrouve dans l’almanach de l’agriculture du Compte Nuvolone en 1799. Il parle de ce cépage comme un « raisin noir » de première qualité, un cépage qui est généreux en vignes et qui donne un vin de très grande qualité. Il existe aussi un document douanier de Pancolini, daté du 1517, qui parle du Fresearum, mot latin du Freisa.

Il y a plusieurs façons de vinifier le Freisa, comme Mascarello, en le vieillissant ou en jeunesse (vin tranquille) ou/et légèrement effervescent, pour ces 2 derniers, il est plein fruit et là, pour certain, il peut nous faire penser à la fraise mais ce n’est pas pour ça qu’il s’appelle Freisa.

Ce vin est élevé en fût pendent plusieurs années, selon Mascarello, que je viens d’appeler, le 2007 et 2008 avaient des tanins non-fondu donc ils ont préférés le laisser vieillir dans leur cave et mettre sur le marché les millésimes suivants. On a eu en importation privée le 2010, 2011, 2012 suivi du 2008 et ensuite à la SAQ, le 2007. Exactement dans cet ordre. Le 2013 va sortir en fin février. Tout ça pour te dire que la décision revient au vigneron, il interprète les millésimes selon les saisons. Imagine que le Freisa 2010 est sorti en même temps que le Barolo Monprivato 2010. Il est resté dans un grand fût, il a pris le même temps d’élevage que le Barolo. La SAQ n’a jamais eu le Freisa Toetto de Giuseppe Mascarello mais lorsqu'elle a su que Mascarello sortait son 2007, après l'avoir dégusté, la SAQ a pris la totalité disponible, 200 caisses, et cela à fait que le prix de détail est très avantageux pour les consommateurs du Québec.

Pour la question concernant le temps de garde dans le cellier : Tu dis que sur le site, c’est indiqué de 4 à 6 ans dans le cellier ; OUI mais à partir de la mise en vente. Pour le 2007, si le vigneron a attendu 8 ans pour le mettre en vente, tu peux être certain que tu peux le garder au moins 8 ans.

(2) Alakazou, OUI, la SAQ offre toujours une garantie, mais à part que la SAQ offre ce service, croyez-vous vraiment qu’un vigneron comme Mascarello associerait son nom avec un vin qui n‘est pas à la hauteur.

(3) Nick72, Mascarello fait des vins qu’on peut qualifier traditionnel. Ses Barolo, fait à partir de Nebbiolo 100%, n’a aucune concentration, il est tout en élégance avec une grande structure et une facilité à boire incomparable et tout ses vins sont produits ainsi ; le Barbera Scudetto, le Freisa Toetto et le Nebbiolo Langhe, c’est une philosophie de la maison. En parlant du Nebbiolo Langhe, il n’en fait pas beaucoup parce qu’il doit enlever une quantité du Nebbiolo de Monprivato pour produire le Nebbiolo Langhe car les 2 proviennent de la même parcelle. Mascarello ne fait pas un seul vin qui est dense, il garde le vin dans des grands fûts, il n’a aucunes barriques car selon lui, elles ont été inventés pour transporter le vin et non pour les transformer . J’ai vu chez lui le plus grand fût, un 91 hectolitre.
N’attends pas de lire les impressions des autres, se sont les tiennent qui compte pour toi. On interprète les vins chacun de ça propre façon. Et à 25$, c’est vraiment une aubaine.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par ant-1 » mer. 24 févr. 2016 13:18

cicchetti a écrit :Bonjour à tout le monde qui a parlé du Toetto 2007 de Mascarello,

(1) Gnafron, les fraises en italien se dit ‘’fragole’’ donc rien à voir avec le cépage Freisa et que FYI, on dit que le Freisa est l’ancêtre du Nebbiolo, par conséquent, du Barolo et du Barbaresco. Il est un des cépages le plus ancien du Piémont. On le retrouve dans l’almanach de l’agriculture du Compte Nuvolone en 1799. Il parle de ce cépage comme un « raisin noir » de première qualité, un cépage qui est généreux en vignes et qui donne un vin de très grande qualité. Il existe aussi un document douanier de Pancolini, daté du 1517, qui parle du Fresearum, mot latin du Freisa.

Il y a plusieurs façons de vinifier le Freisa, comme Mascarello, en le vieillissant ou en jeunesse (vin tranquille) ou/et légèrement effervescent, pour ces 2 derniers, il est plein fruit et là, pour certain, il peut nous faire penser à la fraise mais ce n’est pas pour ça qu’il s’appelle Freisa.

Ce vin est élevé en fût pendent plusieurs années, selon Mascarello, que je viens d’appeler, le 2007 et 2008 avaient des tanins non-fondu donc ils ont préférés le laisser vieillir dans leur cave et mettre sur le marché les millésimes suivants. On a eu en importation privée le 2010, 2011, 2012 suivi du 2008 et ensuite à la SAQ, le 2007. Exactement dans cet ordre. Le 2013 va sortir en fin février. Tout ça pour te dire que la décision revient au vigneron, il interprète les millésimes selon les saisons. Imagine que le Freisa 2010 est sorti en même temps que le Barolo Monprivato 2010. Il est resté dans un grand fût, il a pris le même temps d’élevage que le Barolo. La SAQ n’a jamais eu le Freisa Toetto de Giuseppe Mascarello mais lorsqu'elle a su que Mascarello sortait son 2007, après l'avoir dégusté, la SAQ a pris la totalité disponible, 200 caisses, et cela à fait que le prix de détail est très avantageux pour les consommateurs du Québec.

Pour la question concernant le temps de garde dans le cellier : Tu dis que sur le site, c’est indiqué de 4 à 6 ans dans le cellier ; OUI mais à partir de la mise en vente. Pour le 2007, si le vigneron a attendu 8 ans pour le mettre en vente, tu peux être certain que tu peux le garder au moins 8 ans.

(2) Alakazou, OUI, la SAQ offre toujours une garantie, mais à part que la SAQ offre ce service, croyez-vous vraiment qu’un vigneron comme Mascarello associerait son nom avec un vin qui n‘est pas à la hauteur.

(3) Nick72, Mascarello fait des vins qu’on peut qualifier traditionnel. Ses Barolo, fait à partir de Nebbiolo 100%, n’a aucune concentration, il est tout en élégance avec une grande structure et une facilité à boire incomparable et tout ses vins sont produits ainsi ; le Barbera Scudetto, le Freisa Toetto et le Nebbiolo Langhe, c’est une philosophie de la maison. En parlant du Nebbiolo Langhe, il n’en fait pas beaucoup parce qu’il doit enlever une quantité du Nebbiolo de Monprivato pour produire le Nebbiolo Langhe car les 2 proviennent de la même parcelle. Mascarello ne fait pas un seul vin qui est dense, il garde le vin dans des grands fûts, il n’a aucunes barriques car selon lui, elles ont été inventés pour transporter le vin et non pour les transformer . J’ai vu chez lui le plus grand fût, un 91 hectolitre.
N’attends pas de lire les impressions des autres, se sont les tiennent qui compte pour toi. On interprète les vins chacun de ça propre façon. Et à 25$, c’est vraiment une aubaine.
Wow ! :shock: Toute une information, monsieur cicchetti, ça valait le coup de vous inscrire sur le site, bienvenue et merci beaucoup ! :Bonjour:

Vous pouvez être sûr que les fousduvins vont en mettre un certain nombre sur leur liste d'achat du 10%, en tout cas je ne vais pas me retenir... 8-)
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par ilovetofly » mer. 24 févr. 2016 14:28

Même chose ici, merci !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Jeanmich » mer. 24 févr. 2016 15:33

Absolument, merci des infos, très pertinent.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par nick72 » mer. 24 févr. 2016 17:49

Chicchetti a écrit

Merci pour l'info, très informatif sur la maison et le cépage mentionné.

Pour ce qui est de ma mention "dense", c'est plutôt d'extraction dont je parle pas d'une overdose de bois, le dernier millésime que j'ai goûter du " Scudetto" Barbera soit le 2011 est assez volumineux en bouche,un très beau fruit tout en ayant cette bonne acidité et les traits typés bonne Barbera du Piémont.
Je saute sur quelques 2007 ce week-end certains et merci encore de l'info Chicchetti :!:

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Gnafron » mer. 24 févr. 2016 22:00

Merci pour l'information privilégiée M. Chiccheti!

J'ai encore un petit doute cependant; le magazine Cellier spécifie que c'est un ''Drink Now'', alors que vous mentionnez que le 4 à 6 ans correspond à la période après le relâchement. Bien hâte de voir l'évolution du vin.

Parlant étymologie; oui, fragola est l'italien pour fraise, du latin fragum. Cependant au Piémont, on dit frola. Le dialecte et la longue relation du Piémont avec la maison de Savoie laisse certains auteurs penser que ''freisa'' est apparenté au français. Les arômes de framboises, même étymologie, se retrouvent fréquemment dans les vins de ce cépage.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Avicenne » mer. 24 févr. 2016 22:43

cicchetti a écrit :Ce vin est élevé en fût pendent plusieurs années, selon Mascarello, que je viens d’appeler, [...]
Il a des bons contacts! 8-)
cicchetti a écrit :croyez-vous vraiment qu’un vigneron comme Mascarello associerait son nom avec un vin qui n‘est pas à la hauteur.
Peut-être pas Mascarello, mais Château Simard, si! :lol:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La SAQ nous refile-t-elle du vieux stock passé de date?

Message par Gnafron » jeu. 25 févr. 2016 21:42

Dégusté en succursale, pas dans la machine,

OK, mais manque de fraîcheur. Drink now...

Rien pour écrire à sa mère.

Répondre