Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par wyz » mer. 16 mars 2016 8:44

Bonjour,

La neige commence à fondre et ça me fait penser que je dois trouver une solution pour que ma cave passive demeure sous les 17-18 degrés cet été.

Je n'ai pas la cave idéale, elle n'est pas située sur le bon côté de la maison reçoit l'influence des chaleur d'été.

Avez-vous déjà utilisé des méthodes ne nécessitant pas l'utilisation d'air climatisée ou de refroidisseur de cave ?

Je suis même près à utiliser une méthode avec de la glace changée aux 48 heures s'il le faut, mais avant de faire mes tests j'aimerais connaître vos idées ou expériences.

Ma pièce est très bien isolée et se maintient à 11-12 l'hiver, parcontre l'été elle peut monter au dessus des 20 degrés car il n'y a pas assez de fraicheur provenant de mon plancher et mes 2 murs.

Ma cave n'est pas complètement sous la terre ce qui fait que mes 2 murs extérieurs ne sont pas toujours très frais et mon plancher non plus.

Merci pour vos idées.

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Benjineo
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:34
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par Benjineo » mer. 16 mars 2016 9:03

Il existe des rafraichisseurs d'air qui utilisent le principe de l'évaporation de l'eau tout en ventilant la pièce. Elle est aussi humidifiée, ce qui peut être pas mal pour une cave, et généralement ce n'est pas très onéreux.

Si tu optes pour la solution glace à changer régulièrement, sache que le sel réagit au contact de la glace et puise de l'énergie dans l'air (chaleur). L'effet rafraichissement est donc décuplé, mais ça reste du bricolage :oops:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par bulle » mer. 16 mars 2016 10:17

Les conditions de ta cave me font un peu penser à la mienne. Je ne tiens rien en note à ce sujet, mais de mémoire elle monte un peu en haut de 20 degrés l'été, ça peut durer entre 2 et 4 semaines, pour l'hiver elle descend au alentour de 11 degrés. Je conserve mon vin dans ces conditions depuis une quinzaine d'années et n'ai jamais constaté de problème avec mes bouteilles.

Pas certain qu'il y a de quoi s'inquiéter.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par Alakazou » mer. 16 mars 2016 10:43

Tout dépend de la grandeur et de l'isolation. À mes débuts j'avais une petite cave bien isolée d'environ 4 pieds par 8 pieds. Quatre bouteilles de 2L(boisson gazeuse ou autre) que je remplissait d'eau et ensuite congelaient étaient en rotation à tous les X jours. Avec cela je réussissais à baisser la température de 2 degré.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par Passedate » mer. 16 mars 2016 11:59

bulle a écrit :Les conditions de ta cave me font un peu penser à la mienne. Je ne tiens rien en note à ce sujet, mais de mémoire elle monte un peu en haut de 20 degrés l'été, ça peut durer entre 2 et 4 semaines, pour l'hiver elle descend au alentour de 11 degrés. Je conserve mon vin dans ces conditions depuis une quinzaine d'années et n'ai jamais constaté de problème avec mes bouteilles.

Pas certain qu'il y a de quoi s'inquiéter.
Mëme situation ici. Sauf que ma cave a 40 ans!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par louis » mer. 16 mars 2016 12:13

wyz a écrit :Bonjour,

La neige commence à fondre et ça me fait penser que je dois trouver une solution pour que ma cave passive demeure sous les 17-18 degrés cet été.

Je n'ai pas la cave idéale, elle n'est pas située sur le bon côté de la maison reçoit l'influence des chaleur d'été.

Avez-vous déjà utilisé des méthodes ne nécessitant pas l'utilisation d'air climatisée ou de refroidisseur de cave ?

Je suis même près à utiliser une méthode avec de la glace changée aux 48 heures s'il le faut, mais avant de faire mes tests j'aimerais connaître vos idées ou expériences.

Ma pièce est très bien isolée et se maintient à 11-12 l'hiver, parcontre l'été elle peut monter au dessus des 20 degrés car il n'y a pas assez de fraicheur provenant de mon plancher et mes 2 murs.

Ma cave n'est pas complètement sous la terre ce qui fait que mes 2 murs extérieurs ne sont pas toujours très frais et mon plancher non plus.

Merci pour vos idées.

WYZ

Est ce que ta cave est bien isolée au plafond, et sur les mur extérieurs (du plafond jusqu' 4 pieds en dessous du sol) ?. Les murs intérieurs doivent etre, eux aussi , bien isolés.

Louis

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par wyz » mer. 16 mars 2016 12:46

bulle a écrit :Les conditions de ta cave me font un peu penser à la mienne. Je ne tiens rien en note à ce sujet, mais de mémoire elle monte un peu en haut de 20 degrés l'été, ça peut durer entre 2 et 4 semaines, pour l'hiver elle descend au alentour de 11 degrés. Je conserve mon vin dans ces conditions depuis une quinzaine d'années et n'ai jamais constaté de problème avec mes bouteilles.

Pas certain qu'il y a de quoi s'inquiéter.
L'an passé j'ai eu des 22-23 pendant environ 2 mois et plus. À 2 reprises j'ai des vins qui qui semblaient avoir "viré", comme s'ils avaient refermentés, ils pétillaient. Dans les 2 cas, plusieurs bouteilles du même vin.

Ma cave fait 5 pieds x 6 pieds. 2 murs direct sur le béton et le plancher non couvert.

Les 2 autres murs sont très bien isolés ainsi que le plafond.

La cave fait 6 1/2 de haut. 4 pieds sont sous terre et 2 1/2 ne l'est pas.. Ce 2 1/2 peut devenir chaud l'été et je tente de le couvrir temporairement avec du styro de 3 pouces.

Je ne cherche pas à avoir 12-14 degrés à l'année, mais si je restait sous 20 degrés je serais bien content.

Ça me soulage tout de même de lire que certain d'entre-vous avez des caves similaires depuis plusieurs années et que vous n'avez pas remarqué de troubles majeurs.

Merci pour les trucs, je vais les essayer.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par wyz » mer. 16 mars 2016 12:47

Benjineo a écrit :Il existe des rafraichisseurs d'air qui utilisent le principe de l'évaporation de l'eau tout en ventilant la pièce.
Ça ressemble à quoi ? Il n'y a pas de réfrigérant ?

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par jee27 » mer. 16 mars 2016 15:52

essaies de te trouver un KoolR 300 ou 600 usagé...j'ai le mien depuis 2010 il fonctionne à fond et j'ai aucun problème.

Il faut bien enlever la poussière qui s'accumule sur la grille métallique par contre sinon il va fonctionner sans arrêt...et il y a risque de le "brûler".
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par LOUISSS » ven. 06 juil. 2018 10:49

Alakazou a écrit :
mer. 16 mars 2016 10:43
Tout dépend de la grandeur et de l'isolation. À mes débuts j'avais une petite cave bien isolée d'environ 4 pieds par 8 pieds. Quatre bouteilles de 2L(boisson gazeuse ou autre) que je remplissait d'eau et ensuite congelaient étaient en rotation à tous les X jours. Avec cela je réussissais à baisser la température de 2 degré.
Je viens tout juste de voir le moyen de mettre de la glace. Je n'ai jamais cru que cela pouvais aider. Pour un 2 degrés de moins je vais tenter l'expérience.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par wyz » ven. 06 juil. 2018 13:57

Je garde les bidons de lave glace, j'en ai 8 et j'en mets 4 dans ma pièce que j'alterne presqu'à chaque jour.

Et j'ai un petit ventilateur à pince que je met devant et qui est sur un minuteur.

Difficile de dire à quel point ça fait baisser.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aide: Refroidir une cave passive pour moins de 100$ ?

Message par Stephrich1 » sam. 07 juil. 2018 7:21

Un systeme pas cher qui peut aider le temps que la chaleur se tasse:

https://youtu.be/ITtlxjvLQis

Répondre