Refus de notation des vins

Sujets généraux sur le vin.
.
sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Refus de notation des vins

Message par sidaga » dim. 20 nov. 2016 21:25

Bourgogre a écrit :Malgré tout , j'aime évaluer à la fin de des CR , car là, on doit se «mouiller».
C'est le moment de vérité.
Ce qui est drôle, c'est quand on se relit, deux ans après, et qu'on se dit:
« là mon gars, tu t'es mis un doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate ! »


Peut-être que je comprends mal ton énoncé mais est-ce qu'il y a vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses quand on mets sur papier (ou CT) nos impressions sur un vin?
Il me semble qu'un commentaire & une note c'est bien personnel & c'est notre impression sur un vin à un moment x,y,z.

Bref, comme on dit souvent, toutes les bouteilles sont différentes & nous avons tous des goûts & des perceptions différentes... Donc difficle de vraiment se tromper!

Salutations



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Refus de notation des vins

Message par Bourgogre » lun. 21 nov. 2016 9:38

sidaga a écrit :
Bourgogre a écrit :Malgré tout , j'aime évaluer à la fin de des CR , car là, on doit se «mouiller».
C'est le moment de vérité.
Ce qui est drôle, c'est quand on se relit, deux ans après, et qu'on se dit:
« là mon gars, tu t'es mis un doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate ! »


Peut-être que je comprends mal ton énoncé mais est-ce qu'il y a vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses quand on mets sur papier (ou CT) nos impressions sur un vin?
Il me semble qu'un commentaire & une note c'est bien personnel & c'est notre impression sur un vin à un moment x,y,z.

Bref, comme on dit souvent, toutes les bouteilles sont différentes & nous avons tous des goûts & des perceptions différentes... Donc difficle de vraiment se tromper!

Salutations


Tu as raison.
En matière de vins, tout est question de goût et de subjectivité.
Mais quand même, parfois je ne suis pas très fier de mes CR passés.

Exemple, quand j’ai gouté pour la première fois le chardonnay de Puy Redon (vin de pays des Pyrénées-Atlantiques),
j’ai été franchement épaté par la palette complexe et variée du vin. Mais c’était une dégustation au Wine Bar ! J’ai alors fait un CR assez dithyrambique.

La bouteille que j’ai achetée était dans la même veine, mais là, chez-moi, nous avons tous relevé la touche excessive d’alcool lorsque que le vin se réchauffe.
Dire que j’étais pas mal moins enthousiaste que mon premier CR, pour les 38$ payé, est un euphémisme.
Depuis ce temps, je mets *WB dans mon CR, si je ne mentionne pas explicitement que la dégustation s’est déroulée à la SAQ.

Autre exemple, quand j’ai goûté le Marsannay Les Favières 2010 de Charles Audoin, je l’ai pas mal mis en pièce.
D’autant plus que c’était une version semblable en style, mais superlative, du 2006 dégusté une couple d’années auparavant.
C’était dur et austère, oh my ! Deux ans après, j’ai constaté que ce vin est le plus souvent conçu pour la longue garde, et même très longue.
Tout y est, mais une longue patience est requise.

Malgré cela, je ne modifie jamais mes CR (sauf pour les fôôôôtes de Francèze ! ) , mais ce CR là j’en avais honte.
Je l’ai alors détruit.

Conclusion :
Comme tu le dis, il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse en matière de vins, mais ça ne nous empêche pas de nous tromper, de changer de goût, de changer d’idée etc.
Et il faut avoir l’humilité de l’admettre.
Ça fait partie de l’apprentissage.
:Bonjour:

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Refus de notation des vins

Message par Brassens » lun. 21 nov. 2016 10:05

À chaque fois que l'on parle de notation des vins ou de concours, je me rappel toujours cette étude faite en Californie ''An Examination of Judge Reliability at a major U.S. Wine Competition*

Voici juste l'Abstract: Wine judge performance at a major wine competition has been analyzed from 2005 to 2008 using
replicate samples. Each panel of four expert judges received a flight of 30 wines imbedded with
triplicate samples poured from the same bottle. Between 65 and 70 judges were tested each year.
About 10 percent of the judges were able to replicate their score within a single medal group.
Another 10 percent, on occasion, scored the same wine Bronze to Gold. Judges tend to be more
consistent in what they don’t like than what they do.

l'étude est disponible sur internet facilement pour ceux que ça intéresse. Elle n'est pas très longue et vous n'etes pas obligé de vous attarder a l,analyse statistique.

Pour contrer ça, certains juges maintenant vont donner des notes similaires à tout ce qu'ils goutent par peur de se tromper. Le problème avec ça c'est qu'en analyses sensorielle ou en recherche, il est impossible de prouver quoi que ce sois avec des juges qui sont incapable de départager des vins. L'exemple d'un juge qui note systematiquement tout ce qu'il goute entre 85 et 89 m'a été porté à l'oreille dernièrement.

Il faut pas trop vous en vouloir d'avoir de la misère à noter le même vin deux fois pareil.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refus de notation des vins

Message par LOUISSS » mar. 24 janv. 2017 21:01

Je note presque tout ce que je bois depuis environ 8ans.
Je note sur une base très simple : plus la note est haute plus j'ai du plaisir en buvant. Donc la qualité et la jeunesse / vieillesse du liquide ont une importance mais sans être primordiale. Un vin de grande qualité peut être fermé et me donner autant de plaisir qu'un bon petit vin de 15$ / 20$ mais qui me donne une belle expérience. Je vois la qualité du premier mais je suis conscient de ce qu'il me donne en le buvant. Pour le second je vois qu'il a ses limites mais il me donne tout ce qu'il peut.
Le facteur vouloir boire (si je commence une grippe, si je suis fatigué, si jai bu beaucoup la veille et que je bois sans trop vouloir...) peut faire varier la note (plaisir) mais je le note dans les commentaires même si généralement ce n'est pas un grand écart.
De plus ma notation va plus ou moins de 70 à 100. Sur environ 2800 dégustations le plus bas est de 62 et le plus haut 97. Je voulais élargir un peu mes choix et ne pas me restreindre entre 85-90.
Je note aussi le fort, le porto, les bières... juste les mix d'alcool (style martini) que je ne note pas. Je garde les mêmes standards de note mais je dois avouer qu'un 90 bière n'égale p-e pas un 90 vin.
Je ne peux pas vraiment partager mes notes avec les autres (forum) parce qu'il s'agit de mon propre système de notation et dire qu'un vin était bon à 85 risquerait de surprendre.

L'important est que mes notes soient fidèles. Parfois je goute à un vin que je ne me rappelais plus avoir goûté (dans la même année) et je retrouve les mêmes commentaires et sensiblement la même note.

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Refus de notation des vins

Message par Jeanmich » mer. 25 janv. 2017 8:57

BigJul a écrit :Sidaga a raison. La réalité est que nos achats sont normalisés avec le temps. Je ne suis plus en phase "découverte". J'achète les producteurs que je connais, que j'aime, et si on oublie certaines allocations en Bourgogne, je n'achète que les cuvées que j'aime le plus, etc. La majorité écrasante de ma cave est probablement constituée de vin "entre 88 et 92". Le contraire serait anormal. Assurément les meilleures bouteilles sont rares... Elles sont dispendieuses et on en ouvre beaucoup, beaucoup moins souvent. Mais je note souvent plus haut que 92. Et si je note peu en bas de 88, c'est que j'ai bien fait mes devoirs avant de dépenser mes bidoux, et que je connais mes goûts. Encore une fois, je ne vois aucune contradiction ici.

+1

Répondre