Mieux connaître les scotch whisky

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mieux connaître les scotch whisky

Message par Picpoul » mar. 22 nov. 2016 17:39

Bonjour à tous,

Est-ce que vous pouvez me recommender quelques endroits dans la région de Montreal qui ont une bonne sélection de scotch whisky. J'aimerais faire une dégustation, en apprendre un peu plus et me donner une idée de ce que j'aime et ce que j'aime moins

Merci



Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par Gnafron » mar. 22 nov. 2016 18:39

L'île Noire sur St-Denis (Quartier Latin), pas guindé, belle carte, mais musique trop forte.

Whisky Café sur St-Laurent (avant la Petite-Italie), beau choix de scotch, ils ont des cigares dans des salles bien ventilés. C'est le fun d'aller faire pipi...

Bémol: C'est un peu cher, si tu peux trouver le même scotch ailleurs pour comparer...
Tu peux aussi te faire snober par le service si tu as pas le bon déguisement... :evil:

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mieux connaître les scotch whisky

Message par Picpoul » mar. 22 nov. 2016 19:00

Gnafron a écrit :L'île Noire sur St-Denis (Quartier Latin), pas guindé, belle carte, mais musique trop forte.

Whisky Café sur St-Laurent (avant la Petite-Italie), beau choix de scotch, ils ont des cigares dans des salles bien ventilés. C'est le fun d'aller faire pipi...

Bémol: C'est un peu cher, si tu peux trouver le même scotch ailleurs pour comparer...
Tu peux aussi te faire snober par le service si tu as pas le bon déguisement... :evil:


Merci, je viens d'aller voir Whisky Café, je vais peut-être m'essayer. Je me déguise comme :)


Sent from my iPad using Tapatalk

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par Avicenne » mar. 22 nov. 2016 19:45

Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par louich » mar. 22 nov. 2016 20:19

Belle trouvaille Av! Je connaisnpas les spots a Mtl

Ceci etant dit le whisky cafe:
"Tous les whiskies sont servis comme il se doit, dans des verres de dégustation Glencairn."

Comme il se doit ? J'en ai et chu pas un fan.

Bon, le scotch ca pred du temps à mon humble avis. Commence par faire le tour des regions comme Highland (MacAllan, Oban), Orkney(Highland Park), Islay (Lagavulin,Bowmore,Laphroaig), Orcades (Scapa), Campbelton (Springbank). Un coup que tu vas savoir c'est quoi le profil que tu aimes c'est la que le fun va commencer. . .

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mieux connaître les scotch whisky

Message par Picpoul » mar. 22 nov. 2016 21:11

louich a écrit :Belle trouvaille Av! Je connaisnpas les spots a Mtl

Ceci etant dit le whisky cafe:
"Tous les whiskies sont servis comme il se doit, dans des verres de dégustation Glencairn."

Comme il se doit ? J'en ai et chu pas un fan.

Bon, le scotch ca pred du temps à mon humble avis. Commence par faire le tour des regions comme Highland (MacAllan, Oban), Orkney(Highland Park), Islay (Lagavulin,Bowmore,Laphroaig), Orcades (Scapa), Campbelton (Springbank). Un coup que tu vas savoir c'est quoi le profil que tu aimes c'est la que le fun va commencer. . .


Merci pour la recommandation.


Sent from my iPad using Tapatalk

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par Avicenne » mar. 22 nov. 2016 21:28

Tu n'aimes pas le glencairl Louich?

Le glencairl a l'avantage de concentrer les saveurs par opposition au verre droit.
Et perso, j'en met moins dans le verre.
Mais certains scotch comme les highland et islay sont peut etre trop puissants pour ce verre..
Ca me permet neanmoins de mieux les comparer..
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par louich » mer. 23 nov. 2016 9:25

Bah non, pas un fan de ce verre, par contre j'aime bien la shape 'tulipe' pour le cognac et l'armagnac.


Perso, le scotch je bois ça dans un old fashion sans glace, ni eau ( mis à part pour les CS). Je refais souvent le test et je trouve qu'on passe a coté des subtilités des arômes quand c'est cdans un Glencarin. Mais bon à chacun ses affaires hein. :|

On m'a relaté (un amateur et voyageur) une discussion avec un viel Écossais dans son pub de village qui demandais à mon ami : 'comment savoir qui est le touriste dans le pub sans parer à personne? '

Réponse de mon ami : ' celui qui met de la galce ?'

Réponse du viel homme: ' Non, celui qui se demande pourquoi le barman lui donne une petite cruche pour ajouter de l'eau'

Anyways, le scotch c'est un monde à part dans le fort à mon humble avis et il n'y a pas de chemin tracé, faut comme le faire soit même.

J'ai commencé par le Cognac, faire le tour de quelques un, les boire tablette, les boires chaud ( recommandé BTW), dans des ballons, dans des tulipes pour finir par trouver mes préférés et mon verre préféré. Après est arrivé l'Armagnac et je suis tombé en amour plus avec ça qu'avec le Cognac, car je trouvais beaucoup plus de nuances dans les profils comparé au cognac qui, à mon humble avis encore, variait de doux a super doux. Même cheminement que pour le cognac, tablette/chaud, ballond/tulipe.

Et en terminant, il y a maintnant presque 10 ans, j'ai eu la brillante idée :zut: de m'acheter une bouteille de Johnny Walker Gold ( moi qui mixait le red et qui adorait). Pas tombé en amour la première fois mais j'ai quand même continuer à en boire de temps à autre jusqu'au jours où je suis tombé sur les défunt tri pack de Bruichladdich (10-15-17 ans). Coup de foudre instantané! Le reste est de l'histoire, + 100 sortes différentes de testées (comme dans pris plus d'un verre), une quantité de bouteilles vidées inconnues ( comme dans je ne veux pas savoir) et un bar qui dépasse les 50 bouteilles neuves (sans compter les ouvertes).

Je suis principalement un tripeux de scotch, me suis partit mon petit club entre amis ( qui eux aussi on découvert le scotch à des vitesse plus ou moins rapide avec moi) question de faires de nouvelles découvertes ensemble sans avoir à vivre le moment où tu ouvre un bouteille de ton bar qui coute 150+ pour finir par dire bof par dans ma palette s't'affaire là.



Pour en revenir au post original, le commentaire d'aller faire un tour (régulièrement) à la SAQ Signature de Mtl va t'aider a te faire une idée sur ce que tu aimes ou pas. moi j'y ai faite de belle découverte, et surtout de belle économies ( au sens où j'ai pus tester avant d'acheter, ce qui m'a sauver ben des sous).


Revient nous avec tes essais et impressions.

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par GuillaumeC » mer. 23 nov. 2016 9:32

louich a écrit :Je suis principalement un tripeux de scotch, me suis partit mon petit club entre amis ( qui eux aussi on découvert le scotch à des vitesse plus ou moins rapide avec moi) question de faires de nouvelles découvertes ensemble sans avoir à vivre le moment où tu ouvre un bouteille de ton bar qui coute 150+ pour finir par dire bof par dans ma palette s't'affaire là.


C'est la façon la plus agréable de découvrir le scotch, entre amis!

J'ai quelques chums qui aiment le scotch, on déguste ensemble et on essaie d'acheter des bouteilles que les autre n'ont pas pour pouvoir déguster le plus de produits différents.

La Signature est aussi vraiment pratique pour ça aussi, quand même plusieurs produits disponibles pour dégustation.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par louich » mer. 23 nov. 2016 10:21

GuillaumeC a écrit :
louich a écrit :Je suis principalement un tripeux de scotch, me suis partit mon petit club entre amis ( qui eux aussi on découvert le scotch à des vitesse plus ou moins rapide avec moi) question de faires de nouvelles découvertes ensemble sans avoir à vivre le moment où tu ouvre un bouteille de ton bar qui coute 150+ pour finir par dire bof par dans ma palette s't'affaire là.


C'est la façon la plus agréable de découvrir le scotch, entre amis!

J'ai quelques chums qui aiment le scotch, on déguste ensemble et on essaie d'acheter des bouteilles que les autre n'ont pas pour pouvoir déguster le plus de produits différents.

La Signature est aussi vraiment pratique pour ça aussi, quand même plusieurs produits disponibles pour dégustation.



Et c'est pour ça que Vaudreuil c'est ben trop loin de Québec!

J'te verrais dans mon club toé! :oops:

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par GuillaumeC » mer. 23 nov. 2016 10:30

Je t'averti prochaine fois que je passe par Qc!

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par louich » mer. 23 nov. 2016 10:54

GuillaumeC a écrit :Je t'averti prochaine fois que je passe par Qc!


:!:

Right on on ira chez Doum voir son SS en même temps !

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mieux connaître les scotch whisky

Message par Picpoul » mer. 23 nov. 2016 18:38

louich a écrit :
Pour en revenir au post original, le commentaire d'aller faire un tour (régulièrement) à la SAQ Signature de Mtl va t'aider a te faire une idée sur ce que tu aimes ou pas. moi j'y ai faite de belle découverte, et surtout de belle économies ( au sens où j'ai pus tester avant d'acheter, ce qui m'a sauver ben des sous).


Revient nous avec tes essais et impressions.


L'idée d'aller faire un tour chez SAQ Signature me plait. Je travail dans cette même bâtisse 9 étages plus haut. En fait j'ai 130000 points Inspire à passer :)


Sent from my iPad using Tapatalk

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mieux connaître les scotch whisky

Message par louich » jeu. 24 nov. 2016 8:06

Picpoul a écrit :
louich a écrit :
Pour en revenir au post original, le commentaire d'aller faire un tour (régulièrement) à la SAQ Signature de Mtl va t'aider a te faire une idée sur ce que tu aimes ou pas. moi j'y ai faite de belle découverte, et surtout de belle économies ( au sens où j'ai pus tester avant d'acheter, ce qui m'a sauver ben des sous).


Revient nous avec tes essais et impressions.


L'idée d'aller faire un tour chez SAQ Signature me plait. Je travail dans cette même bâtisse 9 étages plus haut. En fait j'ai 130000 points Inspire à passer :)


Sent from my iPad using Tapatalk


Je te dirais de laisser les pts dormir encore avant de te lancer (à moins d'avoir une révélation sur place). Le fun à la signature c'est que tu peux gouter des nouveaux arrivage sans te ruiner et découvrir des maison que tu ne toucherais pas en temps normal car 100+ la bouteille pour faire un test faut que tu sois sur.

Répondre